[résolu]Question sur l'utilisation de la freizeitkarte dans basecamp et dans l'edge

Résolu [résolu]Question sur l'utilisation de la freizeitkarte dans basecamp et dans l'edge

Message par Miksair le Jeu 28 Mai 2020 - 17:30

Bonjour
J'ai une question subsidiaire, pour cette carte Freizeikarte peut on l'installer/désinstaller en passant par BaseCamp et MapInstall ?

Dernière édition par Miksair le Dim 23 Aoû 2020 - 18:52, édité 1 fois

Miksair
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Question sur l'utilisation de la freizeitkarte dans basecamp et dans l'edge

Message par goti73 le Jeu 28 Mai 2020 - 18:39

Bonjour Miksair
Oui c'est tout à fait possible, mais à condition de télécharger sur le site freizeitkarte la version pour l'ordinateur , donc pour Windows puisque tu as un pc.
C'est un fichier .exe et quand tu l'exécutes, il installe directement la carte,  là où tu le souhaites sur le pc.

PS Peux tu renseigner ta version de windows, cela peut être utile pour te répondre au mieux si tu as un souci.

Dernière édition par goti73 le Jeu 28 Mai 2020 - 19:56, édité 1 fois

goti73
Team Forum
Team Forum

Résolu Re: [résolu]Question sur l'utilisation de la freizeitkarte dans basecamp et dans l'edge

Message par Monique le Jeu 28 Mai 2020 - 19:20

Bonjour,

Rolling Eyes Pour installer une Freizeitkarte sur un GPS, il me semble quand même préférable de télécharger et utiliser le fichier gmapsupp prévu à cet effet sur le site Freizeitkarte plutôt que de passer par BaseCamp/MapInstall avec la carte pour PC.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par goti73 le Jeu 28 Mai 2020 - 19:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai créé un nouveau sujet pour ta question qui à priori concernait l'installation d'une carte dans le gps.
Mais en lisant ton msg de présentation, je pense que mon précédent post ne correspond pas du tout à ton problème. A savoir ta question ne concerne pas en fait l'installation d'une carte, mais un problème d'utilisation de ton edge et de basecamp.

Je recopie ton msg de présentation ici car personne ne peut te répondre dans la section Présentation.
Je réponds donc à ce message, du moins à ce que j'en ai compris.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Hello
Benoit, alias Miksair, 46 ans, de Toulouse.
J'utilise un Edge 810 pour mes sorties VTT et VTTAE, et je suis venu ici car je n'arrive pas a utiliser la carte freizeitkarte sur mon garmin à côté de ma carte France Topo.
Qu'entends tu par utiliser à côté, dans le gps tu utilises soit une carte soit l'autre, ensuite la Topo dont tu parles c'est une topo V5 Pro ou la garmincycle préchargée ?

J'utilise le GPS Garmin pour enregistrer mes sorties, et eventuellement BaseCamp pour couper certaines traces et préparer une sortie .
J'arrive a les installer avec BaseCamp et MapInstall mais je ne les vois pas dans le Gps, donc je ne peux pas les activer.
C'est là que celà devient pas clair, avec Basecamp tu modifies des tracés et ensuite il faut les transfèrer dans le dossier NewFiles de ton edge, mais que veux tu faire avec Mapinstall ?

Si je comprends bien tu as installé une freizeitkarte en format img dans ton edge, et dans basecamp tu utilises la carte installée dans le gps.

Mapinstall ça sert juste à installer des dalles de cartes dans un gps (et pas des fichiers de tracés), à partir d'une carte installée en format .gmap sur l'ordi. Ce n'est utile que si le site sur lequel tu télécharges ne propose pas directement le format .img.
L'intérêt d'installer la freizeitkarte directement sur le pc, c'est juste de ne pas avoir à brancher le gps pour l'afficher dans BC.

Ton problème n'est pas là je pense, ton edge enregistre et lit des fichiers en .fit. Quand tu le branches dans BC, tu peux afficher les fichiers du gps et le modifier, mais BC ne conserve pas le format .fit et transforme le fichier en format .gpx.
Donc pour que ton edge les lise, il faut que tu récupères ces .gpx sur ton pc  et que tu les copies ensuites manuellement dans le dossier Newfiles de ton gps.

PS Je replace ce sujet dans la section edge.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par Miksair le Jeu 28 Mai 2020 - 22:37

Non en fait je ne parle pas des tracés, mais bien de l'installation des cartes
comme pour ma carte France Topo que j'ai installé sur le PC pour préparer des traces, et je fais une installation partielle des dalles , jamais besoin de la france entiere, la réactivité de l'edge s'en ressent.
Pour la Freizeitkarte je voulais faire pareil, pour voir le fond de carte dans basecamp et l'installer dans le gps. Sauf qu'une fois l'installation faire mon edge ne me propose pas la carte a l'activation dans me profils, je n'ai que ma france topo.
Je tenterai de mettre toute la carte directement sur la SD mais si elle est découpée en dalles c'est pour pouvoir faire des installations partielles au besoin ?

Miksair
0 sat
0 sat

Message par goti73 le Ven 29 Mai 2020 - 11:13

Bon alors je n'avais vraiment pas compris ta question dans ton msg de présentation.

Je n'ai jamais essayé d'installer quelques dalles de freizeitkarte dans un gps, la carte de France fait à peine 2 Go ce n'est pas une topo Garmin.
Si la carte est constituée de dalles cela vient de sa fabrication, et avec les gps actuels il n'y a vraiment plus lieu d'utiliser les anciennes méthodes.
D'ailleurs, depuis la Topo v4 pro, Garmin ne vend plus de cartes Topo France en format .gmap.
Il suffit juste d'activer une seule carte à la fois.

Néammoins, je ne vois pas pourquoi la carte de qq dalles  ne s'afficherait pas dans le gps?
J'essaie de réfléchir à quelques causes possibles.
Tu as bien la dernière version de BC ?
Si tu insères directement la microsd dans ton pc avec les quelques dalles, est ce que tu peux afficher la carte de la sd dans BC ?
Avec Mapinstall, la carte créée s'appelle gmapsupp.img, il est préférable de la renommer.
Tu ne peux pas avoir plusieurs cartes de qq dalles de freizeitkarte, simultanément dans ton gps ou ta sd.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par Miksair le Mar 7 Juil 2020 - 16:57

Désolé de la réponse tardive, je n'ai pas encore essayé de monter la carte directement dans la SD, mais je m'y attelle rapidement Smile

Miksair
0 sat
0 sat

Message par Miksair le Sam 22 Aoû 2020 - 23:41

Finalement en installant la carte directement dans la carte ca fonctionne.
Ce qui est bizarre c'est que la carte y était avec exactement la meme taille. Donc Basecamp l'avait donc bien transférée. Mais invisible au démarrage.
Au final j'en ai profité pour troquer ma microSD4Go par celle fournie avec ma GoPro en 32Go plus rapide.
Le 810 qui est un peu vieux semble me dire merci, il est plus réactif en chargement et en navigation.

Miksair
0 sat
0 sat

Message par jpedro le Dim 23 Aoû 2020 - 4:29

Bonjour,
en installant la carte directement dans la carte ca fonctionne.
Jolie découverte ! Very Happy
Le 28 mai, Monique a écrit:
Rolling Eyes Pour installer une Freizeitkarte sur un GPS, il me semble quand même préférable de télécharger et utiliser le fichier gmapsupp prévu à cet effet sur le site Freizeitkarte plutôt que de passer par BaseCamp/MapInstall avec la carte pour PC.
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par Miksair le Dim 23 Aoû 2020 - 9:10

Effectivement, j'avais lu ces réponses, je voulais juste conclure pour dire que j'avais résolu mon problème grâce aux réponses donnees.
Merci de me mettre en boîte

Miksair
0 sat
0 sat

Message par goti73 le Dim 23 Aoû 2020 - 10:45

Puisque c'est résolu,
merci de mettre en ton sujet en Résolu Very Happy

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par michle38 le Dim 23 Aoû 2020 - 11:51

L'intérêt aussi en mettant sur le GPS directement le fichier IMG, c'est que tu peux changer le TYP et donc l'apparence de ta carte.

5 TYP proposés chez Freizeitkarte.

Certains affichages sont plus adaptés à l'ordinateur. D'autres sont beaucoup plus lisibles sur le GPS. Tout cela suivant les goûts de chacun.
michle38
michle38
5 sat
5 sat

Message par goti73 le Dim 23 Aoû 2020 - 12:47

Sous windows, il est aussi toujours possible de changer le fichier .typ d'une carte installée sur le pc, il suffit d'utiliser Javawa GMTK qui fonctionne encore même sous w10.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par michle38 le Dim 23 Aoû 2020 - 13:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sous windows, il est aussi toujours possible de changer le fichier .typ d'une carte installée sur le pc, il suffit d'utiliser Javawa GMTK qui fonctionne encore même sous w10.

Tu as raison Christiane.

Pour ma part, celle en standard sur le PC me conviendrait parfaitement. Il lui manque par contre les données altitude c'est pourquoi je préfère une version img fusionnée.

Par contre, Il est plus difficile de trouver le bon affichage sur le GPS, suivant le modèle d'appareil et l'activité pratiquée (rando, route, VTT)
michle38
michle38
5 sat
5 sat