[résolu] Edge 1030 : perte connectivité USB

Aller en bas

Résolu [résolu] Edge 1030 : perte connectivité USB

Message par Wewheel le Lun 1 Juin 2020 - 18:35

Bonjour,

Mon Edge 1030 ne communique plus en USB depuis quelques mois. Symptôme : Win10 ne voit plus le GPS comme un lecteur externe, Garmin Express ne voit pas le GPS branché en usb, Win10 envoie une notification "Le lecteur a mal fonctionné", le GPS reboote en démarrage normal.

Heureusement, la connection wifi et BT est toujours ok => la synchro Garmin connect fonctionne

Tout était Ok en firmware 7.30, mais j'ai autorisé la maj en 9.00 puis 9.50

Je me suis penché sur le probème le dernier week-end :
- mise à jour des drivers usb : rien
- soft et hard reset : rien
- Garmincure3 (trouvé sur ce forum): là, c'est ok, la connectivité usb est immédiatement restaurée !
- sauvegarde de tout le contenu du GPS
- suppression de nombreux fichiers .fit par précaution (souvent la cause de dysfonctionnement si vérolés)
- Ré-installation firmware 3.60, puis 5.00, puis 7.30 : la connectivité usb reste fonctionnelle. Yes !
- Ré-installation firmware 8.00 (ou supérieur) : perte immédiate de la fonction usb ! Grrr...

Là je sèche... et je cherche de l'aide sur ce forum.
Est-ce que quelqu'un a une idée ?
Est-ce qu'un possesseur d'Edge 1030 pourrait me lister le contenu de son répertoire Garmin ?


Dernière édition par Wewheel le Ven 3 Juil 2020 - 7:49, édité 1 fois

Wewheel
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Edge 1030 : perte connectivité USB

Message par Monique le Lun 1 Juin 2020 - 18:57

Bonjour,
Tout était Ok en firmware 7.30, mais j'ai autorisé la maj en 9.00 puis 9.50
scratch Euh... A ma connaissance, la dernière version du Edge 1030 postée sur le site de Garmin est la 9.00. Si Garmin n'a pas posté officiellement la version 9.50 c'est peut-être qu'elle pose des problèmes.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Edge 1030 : perte connectivité USB

Message par Wewheel le Lun 1 Juin 2020 - 20:16

Bonjour,

Garmin Express me propose la 9.50 depuis 10 jours environ, et elle est poussée automatiquement vers le GPS via wifi et BT.
Cette version est téléchargeable ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas lié cette version, le problème survient (chez moi) dès la 8.00


Wewheel
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Edge 1030 : perte connectivité USB

Message par clementfoigras le Lun 1 Juin 2020 - 21:33

Voir ce site:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la version 9.50 a été proposée le 20 mai 2020.

Voici ce qu'elle "offre" par rapport à la précédent (9.10) :

Changes made from version 9.10 to 9.50:
Indoor Riding Improvements:
- Added the ability to set system time using WiFi or Bluetooth when GPS is not available.
- Added a Free Ride indoor trainer mode that enables the trainer to be set to a target grade.
- Add the ability to set target grade in the context menu for Indoor Trainer rides.
- Added a 'Remind Me' prompt for the trainer search.
- Made a change so LiveTrack is not started automatically for indoor or virtual activities.
- Prevent light network from forming indoors.
ClimbPro Improvements
- Added grade coloring to the elevation plot on the segment page.
- Changed the Time to Destination data field to show estimated time to the top of the climb if ClimbPro is activated.
- Fixed an issue with cumulative ascent and ClimbPro not working properly when a course is transferred from Garmin Connect.
- Fixed incorrect category colors on the ClimbPro page.
- Fixed an issue where some short climbs were not detected.
Made Mountain Bike feature settings available in all activity profiles to allow for Grit, Flow, and Jump data metrics to be enabled if desired. These remain turned off by default for all non-MTB profiles.
Added the ability to configure the minimum ride length that should prompt for Nutrition/Hydration intake.
Added the ability to customize the activity track color on the map.
Fixed an issue where GPS satellites were lost more often than they should be.
Improved Bluetooth friendly names to include BLE and BT so they can be distinguished from each other.
Fixed an issue that could cause unit-to-unit transfers to fail.
Fixed an issue with OSM roundabouts giving incorrect guidance.
Fixed an issue where routing to points that are not in the road network could create very long routes.
Fixed an issue where the Course Creator out-and-back was not working properly.
Integrated the ability to use cached weather data for Firstbeat analysis.
Updated the turn review map page so the distance on the top left of the screen updates and the data field on the bottom left shows Heading.
Only alert for LiveTrack auto start timeout once per activity.
Made OK the first response for LiveTrack and Text Message response prompts to minimize interaction while riding.
Improved the Reset HR Zones and Reset Power Zones behavior to only reset the zones and not the Max HR value or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Made it easier to switch between the month/week view in the Training Plan calendar page.
Fixed the alert sound not working when a workout is complete.
Fixed false level of timer precision on Garmin segments.
Added letters to the Polish keyboard to make it easier to type words in other languages.
Fixed an issue on the keyboard that could cause the device to shut down.
Fixed handling for long course names.
Fixed an issue that kept the device from fully suspending.
Fixed an issue where the device could falsely report that it was fully charged after coming out of suspend mode.
Fixed an issue that could cause the device to lock up.
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Edge 1030 : perte connectivité USB

Message par michle38 le Mar 2 Juin 2020 - 10:23

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

Garmin Express me propose la 9.50 depuis 10 jours environ, et elle est poussée automatiquement vers le GPS via wifi et BT.
Cette version est téléchargeable ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas lié cette version, le problème survient (chez moi) dès la 8.00


Je n'ai pas de 1030.

Ce que je ne comprends pourquoi si Garmin express te propose la mise à jour pourquoi ne pas la faire avec ce logiciel. C'est quand même ce qu'il y a le moins de risque d'avoir des problèmes.

Si c'est vraiment la dernière version pourquoi faire appel à des archives d'une société tierce !

Au passage le site gawisp est considéré comme dangereux par mon antivirus maintenant c'est que l'avis de mon antivirus....

michle38
michle38
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Edge 1030 : perte connectivité USB

Message par Monique le Mer 3 Juin 2020 - 11:02

Bonjour,

On peut aller sur le Forum Garmin consulter les MAJ et les sujets qui traitent des Edge : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir au besoin le forum allemand qui y est rattaché.

[Hors Sujet]
Au passage le site gawisp est considéré comme dangereux par mon antivirus maintenant c'est que l'avis de mon antivirus....
C'est aussi l'avis du mien. Je suppose que c'est dû au fait que ce site (comme celui cité par clementfoigras) est en "http://", donc considéré comme non sécurisé.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Edge 1030 : perte connectivité USB

Message par Wewheel le Ven 5 Juin 2020 - 23:03

Je vous remercie pour avoir essayé de m'aider par vos posts.

Voici ce que j'ai tenté dans la semaine :
- utiliser Garmin Express ou Garmin Connect Mobile pour laisser charger le FW 9.50 et l'installer (pour ceci, je dois d'abord downgrader le FW): hélas, même résultat, je reperds l'USB (Mass Storage Mode) dès le reboot en 9.5 (ou 9.0, ou 8.0 d'ailleurs)
- chercher une antériorité à ce problème sur le forum anglais. Sans succès hélas. Je n'ai vu des erreurs simples type câble USB non compatible, ou alors des plantages plus graves avec freeze du GPS au boot.

Je pense toujours à un fichier "un peu vérolé" dans l'Edge, incompatible avec les nouvelles fonctionnalités des firmwares récents... mais il me faudrait comparer avec quelqu'un ayant le même matériel.

En attendant je vais retourner en FW 7.30 (avec Mass Storage fonctionnel) et bloquer les mises à jour de FW.

Merci encore

Wewheel
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Edge 1030 : perte connectivité USB

Message par Jamas le Ven 5 Juin 2020 - 23:37

Sage décision que de rester en 7.3: le mieux est l'ennemi du bien! ironique

Jamas
Jamas
Jamas
Team Forum
Team Forum


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Edge 1030 : perte connectivité USB

Message par michle38 le Sam 6 Juin 2020 - 9:00

Bonjour,

Sur le forum Garmin, dans le sujet ci-dessous un peu similaire, il est proposé de faire un chkdsk...... :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

michle38
michle38
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Edge 1030 : perte connectivité USB

Message par Wewheel le Mar 9 Juin 2020 - 7:44

Merci.

J'ai fait le chkdsk hier (après un nouveau forçage via Garmincure pour récupérer l'USB). Verdict : 0 erreur sur le volume interne et idem sur la micro-sd ... ce n'est pas ça.

Je souhaite m'arrêter au firmware 7.30 qui ne présente pas le problème.
Sauf que Garmin Express ou Garmin Connect Mobile me poussent automatiquement la dernière version publiée vers l'Edge...

Savez-vous comment bloquer les mises à jour de firmware (sans renoncer à la synchro Garmin Connect) ?


Wewheel
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Edge 1030 : perte connectivité USB

Message par michle38 le Mar 9 Juin 2020 - 9:00

Bonjour,

Je trouve dommage que tu ne puisse pas faire la mise à jour de Garmin express.

Un GPS plus à jour peut être le début de la fin si des mises à jour essentielles ne se font plus. C'est qu'un avis personnel.

Tu dis que tu as supprimé des fichiers de type fit, source éventuelle de problème. les fichiers fit peuvent contenir des informations utiles au GPS. A priori, ces fichiers peuvent autres choses que des traces et parcours, mais aussi des paramètres.

Question : sur un autre PC rencontres-tu le même problème ?

Pour bloquer les mises à jour GPS, il y a bien dans GE en cliquant sur la croix dentée, Programme, Calendrier de mise à jour, choix jamais...

michle38
michle38
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Edge 1030 : perte connectivité USB

Message par Wewheel le Mar 9 Juin 2020 - 19:48

Merci michle38.

Sur deux autres PC (Win10 à jour), j'ai strictement le même comportement de blocage de refus du Mass Storage Mode / d'activation de l'USB.
La solution de Garmincure pour restaurer la fonctionnalité, puis downgrader le firmware marche aussi sur les autres PC de la famille.

C'est donc plutôt l'Edge (éventuellement l'écosystème Garmin) qui produit le défaut. Je penche plus pour l'Edge, car :
- pas de problème avec un firmware plus ancien et le même matériel
- pas de problème avec ma Venu sur Garmin Express et Garmin Connect Mobile

Pour les mises à jour, le choix "jamais" correspond bien à ma configuration Garmin Express, ceci depuis toujours. Malgré cela, les mises à jour de firmware remontent quand même vers le GPS (enfin... tant que l'usb fonctionne...). Ensuite, les mises à jour passent aussi en automatique, via Garmin Connect Mobile et le bluetooth, lors des synchros, sans que je réussisse à les bloquer. Bien sûr, je peux désinstaller GCM, mais c'est quand même bien pratique cette synchro.
Je peux toujours choisir "Ne pas installer" à chaque démarrage du GPS, mais à force de répétitions je finis par me tromper...

Je crois que je vais me contenter de ce qui marche... Tant pis pour ce bug.

Wewheel
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Edge 1030 : perte connectivité USB

Message par michle38 le Mar 9 Juin 2020 - 21:02

Le problème vient donc bien de ton GPS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Est-ce qu'un possesseur d'Edge 1030 pourrait me lister le contenu de son répertoire Garmin ?

Oui cela aurait peut-être été bien qu'un possessur de 1030 se manifeste pour bien vouloir comparer ses fichiers et dossiers.

Sur mon edge 1000, il y a dans le dossier Garmin\debugging un fichier err_log.txt et un dossier saved qui semble contenir les dernières erreurs rencontrées.

Est-ce qu'il est alimenté à chaque erreur ? Comment il fonctionne ?


Dernière édition par michle38 le Mer 10 Juin 2020 - 13:41, édité 1 fois
michle38
michle38
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Edge 1030 : perte connectivité USB

Message par Jamas le Mer 10 Juin 2020 - 0:26

Essaie d’appeler le SAV Garmin au téléphone.

Jamas
Jamas
Jamas
Team Forum
Team Forum


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Edge 1030 : perte connectivité USB

Message par Wewheel le Ven 3 Juil 2020 - 7:49

Suite et fin heureuse de mes mésaventures avec l'Edge 1030...

J'ai fini par me procurer un autre Edge 1030 flambant neuf. Le FW d'origine est en 9.00, l'interface USB fonctionne parfaitement, et une fois mis à jour en 9.50, c'est toujours parfaitement fonctionnel.

Comparaison fichier par fichier avec l'Edge initial posant problème : peu d'écarts... Après une sauvegarde de sécurité, je remplace tous les fichiers de l'ancien par ceux du nouveau. Bon, les cartes ne sont plus bien détectées car verrouillées sur le numéro de série de l'appareil, rien de bien grave pour le moment.

Est-ce que cela a résolu le problème de perte de connection USB dès qu'on installe un FW supérieur à 7.30 ? Eh bien non. Ce n'est donc pas un fichier accessible sur la mémoire interne qui est la cause du problème.

Ayant tout essayé par moi-même, direction le SAV.
Une excellente surprise en vérifiant la facture : l'Edge est toujours sous garantie (il n'a que 21 mois... j'étais pourtant convaincu d'être dans sa troisième année, hors garantie).

Comportement exemplaire du revendeur (une enseigne de vente par internet spécialisée dans le vélo), qui me propose immédiatement le remboursement de l'appareil défectueux au prix d'achat.

J'ai racheté un Edge 1030 neuf depuis car c'est le meilleur compromis pour mon besoin.
Cerise sur le gâteau : le prix a baissé depuis l'annonce du remplacement par le 1030 Plus et je gagne une centaine d'euros en plus d'un appareil neuf Very Happy

Wewheel
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Edge 1030 : perte connectivité USB

Message par Jamas le Ven 3 Juil 2020 - 8:33

Merci pour ce retour.  top
Voilà une histoire qui finit bien. Very Happy

Jamas
Jamas
Jamas
Team Forum
Team Forum


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum