Traces et itinéraires sur 2 continents

4 participants

Aller en bas

Traces et itinéraires sur 2 continents Empty Traces et itinéraires sur 2 continents

Message par cireandy Sam 20 Juin 2020 - 14:09

Bonjour, je vous explique mon souci:
Voilà. Je suis en train de préparer un road trip pour le Maroc. C'est la première fois que je vais changer de continent.
J'ai cherché la réponse sur le forum, mais je crois que je ne sais pas !!

Mon GPS est un Navigator 5 et je travaille avec BaseCamp.
J'ai city Europe Navigator NTU 2020.3 installé sur BC.
CN Middle East & N Africa NT 2019.2 est sur la carte SD insérée dans le PC.

- J'ai fait mes tracés que j'ai aussi transformé en itinéraires (pensez-vous qu'il soit utile de prendre les deux; au cas ou?)

- Dans le GPS est d'origine la carte EUROPE (que je mets régulièrement à jour). Mais dans le GPS se trouve une carte SD sur laquelle est aussi la carte EUROPE. Je ne comprends pas ce doublon; faut-il que j'en supprime une?

- Une fois mes tracés finis, je les "envoie vers l'appareil" mais vont-ils sur la carte SD ou sur l'appareil? quel est le conseil?

- Mais aussi, ma descente à travers l'Espagne, comment faire; j'ôte la carte SD à quel moment, où seront mes tracés espagnols?
- Faut-il seulement ôter la SD, y mettre la carte micro SD Middle East & N Africa  et relancer le GPS? Sachant que la carte Europe est dans le GPS!!!

- Puis-je transférer les tracés du Maroc de BaseCamp sur la carte SD Middle East & N Africa et l'installé en arrivant à Tanger?

- Où s'enregistrent les traces effectuées?

Je ne maitrise pas.

Merci.


Dernière édition par Jamas le Dim 21 Juin 2020 - 22:22, édité 1 fois (Raison : Jamas: clarification titre)

cireandy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Traces et itinéraires sur 2 continents Empty Re: Traces et itinéraires sur 2 continents

Message par cireandy Sam 20 Juin 2020 - 20:40

Ai je la réponse ?

cireandy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Traces et itinéraires sur 2 continents Empty Re: Traces et itinéraires sur 2 continents

Message par claude 24 Sam 20 Juin 2020 - 21:01

Bonsoir

beaucoup de questions et aussi d’affirmation

Dans le GPS est d'origine la carte EUROPE (que je mets régulièrement à jour). Mais dans le GPS se trouve une carte SD sur laquelle est aussi la carte EUROPE. Je ne comprends pas ce doublon; faut-il que j'en supprime une?

Fait attention , il y a de forte chance que celle qui est dans ton GPS soit la parti Europe du nord et celle qui est sur ta SD soit l'Europe du Sud , donc par précaution ne supprime rien sans être sur

Perso je suis un habitué du Maroc
J'utilise une carte OSM , je l'installe sur une Micro SD ainsi que les poi's des campings et autre , je la laisse en permanence dans le GPS

En arrivant au sud de l'Espagne il faut déactiver la carte OSM car elle se recouvre avec la carte NTU Garmin et le GPS ne sais plus guider avec 2 cartes activé
Des que je suis sur le ferry je réactive OSM Maroc
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Traces et itinéraires sur 2 continents Empty Re: Traces et itinéraires sur 2 continents

Message par cireandy Sam 20 Juin 2020 - 22:22

bonsoir et merci pour ta réponse,
- comment je sais si sur GPS il y a soit la partie Europe du nord et celle qui est sur ta SD soit l'Europe du Sud ? Où puis-je le lire?
- Ma carte du Maroc est une Garmin.
Penses tu qu'il soit faisable; j'ai réfléchi sans avoir essayé ?-->
Dans l'idée;
il me reste de la place sur le GPS: je glisse mes tracés Espagne dessus (en espérant que l'Europe y est entière).
sur la micro SD du Maroc, je glisse les tracés du Maroc. (chose que je pourrais même faire dés le départ de la France (en espérant que l'Europe y est entière dans le GPS).
C'est tel que j'ai pensé mais je ne suis pas informaticien et nul ds ce domaine Confused

Penses tu que c'est important d'avoir aussi les itinéraires en plus des tracés?

cireandy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Traces et itinéraires sur 2 continents Empty Re: Traces et itinéraires sur 2 continents

Message par cireandy Sam 20 Juin 2020 - 22:28

C'est quoi une carte OSM?
Jai une carte du Maroc en SD, qui se transforme en Micro SD.

cireandy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Traces et itinéraires sur 2 continents Empty Re: Traces et itinéraires sur 2 continents

Message par claude 24 Sam 20 Juin 2020 - 22:44

Re bonsoir

- comment je sais si sur GPS il y a soit la partie Europe du nord et celle qui est sur ta SD soit l'Europe du Sud ? Où puis-je le lire?
Le plus simple , tu retire ta Sd tu allume le GPS et tu fais afficher carte
Si l'europe du sud est sur la SD tu n'aura plus rien .

Pour voir ce que tu as comme couverture , je ne connais pas le navigator mais tout les Garmin que j'ai possédé on un Menu

> Parametre > carte et vehicule > mes cartes installées
Tu vois ce qu'il y a dedans

Si tu as la carte de France en principe tu as la carte d’Espagne

Penses tu que c'est important d'avoir aussi les itinéraires en plus des tracés?

Tout dépend de ce que tu veux faire sur place
si c'est du off road des traces peuvent suffire
Perso mon terrain de jeux c'est le sud de l'atlas , j'utilise les carte gratuite OSM bien plus détaillé au niveaux des pistes que la CN Middle East & N Africa NT 2019.2
Si tu veux plus de renseignement sur le Maroc inscrit toi sur le Forum dont le lien est dans ma signature
Nous sommes 12800 inscrits , je suis l'un des Administrateur , Je fais des cartes OSM gratuitement pour ceux qui maitrise mal l’informatique
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Traces et itinéraires sur 2 continents Empty Re: Traces et itinéraires sur 2 continents

Message par claude 24 Sam 20 Juin 2020 - 22:47

cireandy a écrit:C'est quoi une carte OSM?
Jai une carte du Maroc en SD, qui se transforme en Micro SD.

Une carte OSM c'est une carte que l'on télécharge ICI
C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le Maroc
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Traces et itinéraires sur 2 continents Empty Re: Traces et itinéraires sur 2 continents

Message par jpedro Dim 21 Juin 2020 - 6:33

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ajoute quelques compléments aux réponses de Claude.
Tu n'as pas deux cartes de l'Europe, je te conseille de ne pas toucher aux fichiers installés par Garmin Express.
Monique a écrit:A partir de la version Europe NTU 2017.30, la taille de la cartographie Europe entière dépassant la limite des 4 Go pour un fichier (du fait de la FAT32), Garmin a contourné le problème en scindant l'Europe en 2 cartes, donc en 2 fichiers ".img" d'un peu plus de 2 Go chacun :
- le fichier gmapprom.img pour la carte Europe ALL North que l'on retrouvera dans le dossier \.System du GPS (ou, en cas de manque de place libre, dans le dossier \Garmin ou le dossier \Map de la microSD)
- le fichier D6210XY0A.img (soit D6210020A.img pour la version 2017.30, D6210030A.img pour la 2018.10, D6210040A.img pour la 2018.20, ... , D6210100A.img pour la 2020.20, etc...) pour la carte Europe ALL South que l'on retrouvera dans le dossier \Map du GPS si la place libre en mémoire interne le permet.
Si la place en mémoire interne est insuffisante, Garmin Express placera le fichier D6210XY0A.img dans le dossier \Map de la microSD.

Pour comprendre mieux les choses sur BaseCamp et cette carte de l'Europe tu peux lire (en entier) ce sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le Maroc tu as deux possibilités :

● Soit tu installes une carte OSM du Maroc sur la SD comme le conseille Claude (Sur une carte de 16 Go ou plus, tu peux mettre sans soucis la carte du sud de l'Europe et l'OSM, même plusieurs)
● Soit tu utilises ta carte Garmin de l'Afrique. S'il s'agit d'une carte préchargée Garmin tu ne peux pas recopier les fichiers sur une carte plus grosse, tu permutes les cartes SD lorsque tu es sur le ferry.

Dans les deux cas il faudra activer les cartes de l'Europe lorsque tu es sur le continent et les désactiver lorsque tu es au Maroc. Au Maroc la carte du lieu est activée, désactivée lorsque tu le quitte. Cela se fait sur le GPS, dans les paramètres, rubrique "Mes cartes".

Si tu choisis une carte OSM du Maroc pour ton GPS, il faudra l'installer aussi sur BaseCamp (tu télécharges deux fichiers depuis le site indiqué par Claude, la carte pour le Navigator, le quatrième, et la carte pour l'ordinateur Windows, le premier).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tes tracés et itinéraires du Maroc seront préparés (ou repris et vérifiés) sur cette carte OSM avant d'être exportés sur le GPS. Il seront placés soit en mémoire interne, soit sur la SD, dans le dossier GPX.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Traces et itinéraires sur 2 continents Empty Re: Traces et itinéraires sur 2 continents

Message par cireandy Dim 21 Juin 2020 - 15:50

Bonjour JP,
je te remercie également pour ta réponse.
Je suis sur une carte Garmin du Maroc que j'ai acheté et non téléchargée.
Puis-je y coller mes tracés dessus et qu'ils soient utilisables sur place.

Puis-je rouler en France dés le départ avec la SD Maroc et comme tu l'as écrit
--- Dans les deux cas il faudra activer les cartes de l'Europe lorsque tu es sur le continent et les désactiver lorsque tu es au Maroc. Au Maroc la carte du lieu est activée, désactivée lorsque tu le quitte. Cela se fait sur le GPS, dans les paramètres, rubrique "Mes cartes".
Cela ne me pose pas de problème de ne pas rouler avec la seconde partie de la carte Europe durant la descente de l'Espagne. Au pire je peux me passer d'allumer le GPS durant cette descente qui n'est pas compliqué.
En fait le principe de cette SD c'est bien de la mettre ds le GPS et que cela fonctionne

cireandy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Traces et itinéraires sur 2 continents Empty Re: Traces et itinéraires sur 2 continents

Message par jpedro Dim 21 Juin 2020 - 20:03

une carte Garmin du Maroc que j'ai acheté et non téléchargée.
Donc une SD Garmin qui fonctionne sur n'importe quel GPS, la SD est protégée physiquement et ne peut pas être copiée sur un autre support pour être utilisée (on peut juste faire une sauvegarde).
Il n'est pas recommandé de copier d'autres fichiers dessus, il faudra copier tes traces en mémoire interne.

Je ne vois pas l'intérêt de la laisser dans le GPS lorsque tu n'es pas au Maroc, il ne faut que quelques secondes pour enlever l'autre et la mettre. Mais bon, libre à toi de faire comme tu l'entends.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Traces et itinéraires sur 2 continents Empty Re: Traces et itinéraires sur 2 continents

Message par Monique Dim 21 Juin 2020 - 20:39

Bonjour,

D'accord avec Jean-Pierre pour les traces dans la mémoire interne.
Si je me souviens bien, le port microSD n'est pas aussi facile d'accès sur le Navigator V que sur les modèles auto et C-C. Il se trouve dans le compartiment de la batterie et il faut enlever la batterie pour retirer ou insérer une microSD.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Traces et itinéraires sur 2 continents Empty Re: Traces et itinéraires sur 2 continents

Message par cireandy Dim 21 Juin 2020 - 21:02

Merci à tous le deux,
oui la micro SD se trouve sous la batterie, ce n'est pas la difficulté, je voulais simplement m'assurer que cela fonctionne avant de me retrouver aux portes du Maroc et que cela bug sans n'avoir plus aucun tracés.
Alors pour résumer, je descends l'Espagne avec la carto Europe, je la change sur le ferry avec la carte Maroc.
Mais les tracés de BaseCamp, quand je branche le GPS pour les transférer, je les mets bien sur le GPS et non sur la SD sur laquelle se trouve la seconde partie Europe (car si je l'enlève, je n'aurais plus de tracé). Mais il ne me reste plus que 1 giga de place sur le GPS (alors que la SD est à moitié)

Où s'enregistreront les traces effectuées?
JP--> si Il n'est pas recommandé de copier d'autres fichiers dessus, il faudra copier tes traces en mémoire interne.
et que je n'ai plus que 1 giga de place pour les tracés à faire et l'enregistrement des traces faites chaques jour cela ne va pas suffire.


cireandy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Traces et itinéraires sur 2 continents Empty Re: Traces et itinéraires sur 2 continents

Message par claude 24 Dim 21 Juin 2020 - 21:07

Bonsoir

Le volume des traces est vraiment négligeable
A mon avis  1 GO est largement suffisant

Au fait tu part quand au Maroc , car depuis le 22 /03 /2020 il n'y a plus aucune liaison maritime régulières
Il y a encore 1120 Camping car bloqué depuis cette date


Dernière édition par claude91 le Dim 21 Juin 2020 - 21:15, édité 1 fois
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Traces et itinéraires sur 2 continents Empty Re: Traces et itinéraires sur 2 continents

Message par cireandy Dim 21 Juin 2020 - 21:15

Selon,,,, mi septembre

cireandy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Traces et itinéraires sur 2 continents Empty Re: Traces et itinéraires sur 2 continents

Message par claude 24 Dim 21 Juin 2020 - 21:16

Ok, mi septembre on peut espérer que tout soit redevenu normal
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Traces et itinéraires sur 2 continents Empty Re: Traces et itinéraires sur 2 continents

Message par jpedro Lun 22 Juin 2020 - 5:29

Bonjour,

Oui, 1 Go doit être largement suffisant.
je voulais simplement m'assurer que cela fonctionne avant de me retrouver aux portes du Maroc et que cela bug sans n'avoir plus aucun tracés.
D'ici septembre tu as le temps de faire une simulation, tranquillement, chez toi.

Maintenant, si tu veux avoir une sécurité, tu as une possibilité :

● En mémoire interne tu enregistres tes itinéraires et traces du Maroc (dans le dossier GPX)

● Tu laisses intacte ta SD avec la carte du Maroc, tu la mets dans le Navigator sur le ferry si tu veux utiliser cette carte.

● Par précaution, sur la SD qui contient la carte de l'Europe du sud tu peux installer, au cas où, la carte OSM du Maroc et y  mettre tes itinéraires (et traces si tu as besoin) depuis chez toi jusqu'au ferry (pour le voyage) ainsi que ceux du Maroc (un double).
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Traces et itinéraires sur 2 continents Empty Re: Traces et itinéraires sur 2 continents

Message par cireandy Lun 22 Juin 2020 - 7:58

JP, je te remercie c'est carrément une bonne idée top
Ca devrait le faire.

cireandy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum