[résolu]Manuel d'utilisation etrex 20X pour Geocaching

5 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Manuel d'utilisation etrex 20X pour Geocaching

Message par Marmotte28 Jeu 25 Juin 2020 - 11:38

Bonjour a tous.
Je viens de m'offrir un Etrex 20X essentiellement pour le Géocaching.
Le manuel est loin d'être complet. Il indique ce que l'on peux faire mais pas comment.
Donc le lis beaucoup sur ce forum.
Fichiers GPX: j'en ai rentré 15 mais n'en affiche que 10.
Compas: J'ai lu que pas d'étalonnage, juste des choix mais sans savoir ce que je fais. de plus le compas ne semble pas fonctionner.
Il est figé et ne montre pas la flèche verte.Voir l'image.
Alors je passe beaucoup de temps a faire des essais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[EDIT de Monique : titre complété avec "pour Geocaching" pour faciliter la recherche sur le forum]


Dernière édition par Marmotte28 le Dim 5 Juil 2020 - 8:42, édité 2 fois
Marmotte28
Marmotte28
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Manuel d'utilisation etrex 20X pour Geocaching

Message par Henri57 Jeu 25 Juin 2020 - 14:47

Bonjour,

La Bible de l'Etrex 20-30-20x-30x, Voir lien ci-dessous.

GPS GARMIN ETREX 30 / 30x / 32x ET CARTOGRAPHIE

CDRP64-Etrex20-30-20x-30x

A+
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Manuel d'utilisation etrex 20X

Message par goti73 Jeu 25 Juin 2020 - 19:28

Bonjour Marmotte28
Oui il faut lire les documents indiqués par Henri57.

Sur l'etrex20, ce n'est pas un compas perfectionné donc pas d'étalonnage
Un compas, ce n'est pas une boussole, poue qu'il fonctionne il faur que tu lui indiques une destination vers laquelle tu te diriges, donc par exemple un wp matérialisant une géocache. Or sur ta copie d'écran, il n'y a pas de destination.

Mais il fonctionne en vol d'oiseau, donc par exemple quand tu arrives vers la cache.
Le compas ne fonctionne pas si tu es à l'arrêt. Donc pour le tester tu mets un wp au bout de ta rue et tu te déplaces vers ce point en tenant le gps à la main, devant toi et horizontal

Ensuite tu dis j'ai rentré 15 gpx et je n'en vois que 10 ?
Il s'agit de quoi comme gpx : tracés, wp, itinéraires, géocaches ?
Ces fichiers gpx, tu les as préparés sur basecamp ou autre, ou récupérés sur  le net (sur quel site ) ?

Tu les as rentrés comment dans ton etrex, via basecamp, via l'explorateur ou ?? Tu n'en vois que 10 dans le gps, quand tu fais quoi ?

PS je t'ai créé un nouveau sujet car celui à la suite duquel tu avais posté, était ancien et trop long.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Manuel d'utilisation etrex 20X pour Geocaching

Message par Marmotte28 Ven 26 Juin 2020 - 21:52

Bonsoir.
J'ai consulté les doc qui traite du GPS
Ta réponse a servi a allumer la lumière je suis parti faire une geocache et le compa m'a emmené a bon port
C'est bien plus précis et pratique que le smartphone sauf dans les bois si c'est bien couvert il fait a peine mieux.
Merci ça m"a bien aidé.

PS: Je reviens ce matin car j'ai oublié de parler de fichiers GPX
Mes fichirs GPX sont de fichiers de géocaches. Je les prends sur le site "geocaching.com"
je choisi télécharger et en destination direct dans "Garmin/GPX" de l'Etrex branché en USB.
J'ai aussi envoyé dans un dossier GPX sur la carte SD mais ça ne change rien.
Marmotte28
Marmotte28
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Manuel d'utilisation etrex 20X pour Geocaching

Message par goti73 Sam 27 Juin 2020 - 10:18

Bonjour

Bon alors déjà ça avance un peu.

Quand tu dis que tu ne vois pas tes geocaches, tu veux dire qu'elles n'apparaissent pas dans la liste depuis le menu Chasse au trésor ?
Tu as vérifié que tu n'as pas paramétré des filtres, qui feraient que seules certains types de caches s'affichent.


Mais ça peut peut être venir aussi de l'écriture du gpx lui-même, par exemple certains caractères acceptés par les smartphones et pas par Garmin.

Donnes moi un exemple de deux géocaches qui ne s'affichent pas, tu m'indiques juste les identifiants des caches, je connais bien le site, je l'ai déjà utilisé.

Quand tu dis qu'en sous bois tu n'as pas une bonne réception, tu as paramétré comment dans le menu Système : Gps ou Gps+Glonass, tu as activé Waas+Egnos ou pas ?
Tu as regardé quelle précision tu avais et combien de satellites captés ?
Tu étais dans ta région vers Dreux et il faisait quel temps , calme ou orageux ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Manuel d'utilisation etrex 20X pour Geocaching

Message par Henri57 Sam 27 Juin 2020 - 20:34

Bonjour,

Marmotte28 a écrit:Mes fichirs GPX sont de fichiers de géocaches. Je les prends sur le site "geocaching.com"

Pour commencer, pouvez-vous faire le test suivant:

1. Télécharger le fichier ("geocaching.com") dans un dossier du PC puis
2. Vérifier sur le PC que le fichier a l'extension .gpx
Si oui
3. Copier coller le fichier du dossier (du PC) vers le dossier GPX de la microSD.
Si non
On avisera

A+



Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Manuel d'utilisation etrex 20X pour Geocaching

Message par Marmotte28 Dim 28 Juin 2020 - 16:23

Bonjour.
Oui c'est comme cela que je procédais.
Les fichiers sont des GPX et proviennent du site.
Maintenant j'envoi direct dans le répertoire 3GPX" de l'Etrex et sur la SD cela ne me fait qu'une manip  ange
Dans ce répertoire j'ai ainsi entré 15 fichiers mais 10 seulement sont visibles dans la tuile "trésor"
Marmotte28
Marmotte28
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Manuel d'utilisation etrex 20X pour Geocaching

Message par Marmotte28 Dim 28 Juin 2020 - 16:45

Bonjour.Je vais essayer d'être le plus clair possible.
J'ai créé une liste de 15 fichiers qui sont dans le répertoire GPX de l'etrex. 10 seulement apparaissent dans la liste du menu chasse au trésor.
J'ai vérifié et même effacé toutes trace de filtres.
Certains fichiers ont des coordonnées avec comme séparateur, point ou virgule, mais il affiche sans distinction les uns ou les autres.
J'ai aussi pensé que cela faisait deux dossiers GPX, etrex et sd peut être un de trop alors j'ai oté la sd mais non.
Dans le menu système gps+glonas sont activé mais pas Waas puisque c'est la correction pour les US. (Ce que j'ai lu).
Le temps était au super chaud et calme Je n'ai pas vérifié a ce moment la précision nombre de sat captés non donné
Voici des gpx non affichés
gc 87d70, gc 7135z
Je n'ai lu nulle part que le nombre de fichiers était limité.
On ne peux supprimer un gpx depuis l'etrex.
Je continue mes recherches.
Merci.


Dernière édition par goti73 le Lun 29 Juin 2020 - 22:51, édité 1 fois (Raison : Suppression citation trop longue et inutile)
Marmotte28
Marmotte28
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Manuel d'utilisation etrex 20X pour Geocaching

Message par Henri57 Dim 28 Juin 2020 - 17:57

Bonjour,

Marmotte28 a écrit:Je n'ai lu nulle part que le nombre de fichiers était limité
.

Ton problème m'intéresse car effectivement, 15 traces c'est négligeable.

Par contre peux-tu me faire parvenir les deux ou plus fichiers non affichés afin que le les décortique et les teste sur mon Etrex 30.

Tu peux utiliser le site Drop voir lien ci-dessous

Drop

Et coller le lien de téléchargement sur le site de Monique afin que je récupère ces fichiers récalcitrants.

Entre-temps, tu peux supprimer sur le GPS tous les fichiers OK, ne laisser que tous les fichiers NOK et vérifier s'ils apparaissent dans le GPS.

A+
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Manuel d'utilisation etrex 20X pour Geocaching

Message par goti73 Dim 28 Juin 2020 - 20:51

Je pense avoir trouvé le pourquoi, déjà cela ne vient pas des gpx qui n'ont pas de problème et s'affichent très bien dans Basecamp.

Donc moi je suis en Savoie, près d'Albertville et j'ai téléchargé la GC7135Z qui est donc à 550 km de chez moi.
La cache ne s'affiche pas dans le menu Chasse au trésor de mon oregon, par contre si je mets le gps en mode Demo, je la trouve sur la carte en dézoomant beaucoup et en cliquant dessus, elle s'affiche très bien.

En pratique il me semble que les caches au delà de 50 km  (de mémoire) de ta position actuelle (dernière position enregistrée par ton gps), le gps ne peut pas les afficher directement.
C'est pareil en fait si tu cherches un POI (resto par ex).

Donc tu as une solution, tu passes par le menu Ou aller, puis bouton d'option sur le côté gauche de ton etrex, Rechercher à proximité et là tu choisisUn point de la carte.
Donc, pour tester j'ai cliqué sur Chartres (environ 35 à 40 km de la cache). Le gps revient à la liste du menu Ou aller et là je choisis Trésors : la fiche de la cache s'est affichée.

Bon, sur ce point c'est pas hyper pratique, mais c'est vrai que le sujet a déjà été évoqué sur le forum.

Ce n'est pas du tout une question de nombre de gpx, mais juste de distance de la cache par rapport à ta position actuelle. Tu peux avoir dans ton gps 200 tracés, 200 itinéraires et 2000 WP, pour les caches je n'ai pas trouvé de nombre (c'est 2000 sur l'etrex 10) tu es loin du compte.

En dehors de ça, il est toujours préférable de mettre tout fichier téléchargé sur un site autre que Garmin sur la microsd. On ne sait jamais, un fichier vérolé et dans le gps cela peut être grave.

Le waas/egnos peut être utile justement pour améliorer la réception des satellites GPS et donc dans le cas de mauvaise réception, tu peux toujours l'activer. Par contre, c'est à éviter en permanence parce que les batteries vont s'user plus vite et puis ça dépend un peu de la région où tu te trouves, en montagne j'ai remarqué que ça ne sert pas à grand chose.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Manuel d'utilisation etrex 20X pour Geocaching

Message par Marmotte28 Lun 29 Juin 2020 - 12:44

Bonjour.
Je suis d'accord que ce ne sont pas les fichiers qui sont en cause. Certains qui ne s'affichent pas l'ont été dans d'autres essais.
J'ai lu plusieurs fois tes explications sans avoir tout suivi de ton raisonnement. Toutes mes caches sont dans un rayon de 15 kms environ.
j'ai laissé la sd et supprimés les fichiers du etrex et la plus de liste.Il ne voit pas ceux de la sd!!!

[EDIT de Monique : J'ai supprimé la citation entière du message situé juste au-dessus, c'est inutile et ça alourdit le forum.]
Marmotte28
Marmotte28
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Manuel d'utilisation etrex 20X pour Geocaching

Message par Henri57 Lun 29 Juin 2020 - 16:17

Bonjour,

Marmotte28 a écrit:Il ne voit pas ceux de la sd!!!

La microSD est-elle formatée en Fat32 ou en Ex-Fat ou autre chose.

A+


Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Manuel d'utilisation etrex 20X pour Geocaching

Message par Henri57 Lun 29 Juin 2020 - 17:42

Bonjour,

Test réalisé ce jour.

1.  j'ai récupéré le fichier GC7135Z.gpx du site geocaching.com
2. je l'ai installé dans un dossier GPX (comprenant 25 traces et 650 wpts) d'une microSD de mon Etrex30.

Résultat:

Le peux voir les 25 traces et les 650 wpts MAIS je ne parvient pas à voir le wpt et/ou le tracé du fichier GC7135Z.gpx du site geocaching.com.

3. J'ai supprimé les 25 tracés et les 650 wpts de la microSD.

Résultat:

je ne parvient toujours pas  à voir le wpt ou le tracé du fichier GC7135Z.gpx du site geocaching.com.

4. J'ai "blanchi" le fichier GC7135Z.gpx à l'aide su site GPSVisualizer

Et là le fichier "blanchi" me permet de voir le wpt de la cache dans les wpts et sur la carte France.

Conclusion:

Le fichier de base GC7135Z.gpx du site geocaching.com n'est pas reconnu par le GPS Etrex30.

Maintenant il faut avec un éditeur de texte ouvrir le fichier GC7135Z.gpx du site geocaching.com et décortiquer ce fichier.

=========================================================

Suite des tests

5. Le fichier GC7135Z.gpx du site geocaching.com, testé sur BaseCamp est parfaitement détecté AVEC les commentaires.
6. Le fichier ouvert avec un éditeur de texte fait apparaitre outre les coordonnées de la cache de nombreux commentaires.

Commentaires a écrit:
Pas au sol ; )


2020-06-22T19:00:00Z
Found it
Marmotte28
Mplc


2020-01-05T20:00:00Z
Found it
Cédric28
J’ai bien aimé le camo, j’ai failli repartir bredouille 😞😝 mais j’ai mis la main dessus 😉

Merci pour cette sortie dominicale

MPLC😉😜👍

7. J'ai supprimé manuellement (avec l'éditeur de texte) les commentaire et gardé uniquement le nécessaire pour reconnaître les coordonnées du wpt de la cache.
8. Lorsque que l'on à nouveau le fichier épuré des commentaires sur le GPS, oh miracle! le wpt de la cache apparaît.

Remarque et constatation:

La phase 7 était exécutée automatiquement par GPSVisualizer lors du "blanchiment" en phase 4.

Conclusion:

Pour pouvoir lire le fichier GC7135Z.gpx du site geocaching.com sur le GPS Etrex 20 ou 30, il faut épurer ce fichier des commentaires.

A+
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Manuel d'utilisation etrex 20X pour Geocaching

Message par goti73 Lun 29 Juin 2020 - 23:02

Bonjour
Le problème si on épure, c'est que ce n'est plus du geocaching. Par ailleurs un fichier de geocache ce n'est ni un wp ni un tracé.
Sur les anciens gps, les fichiers actuels de geocaches ne s'affichent bien que via la Carte.
Sur mon oregon et mon montana, je n'ai pas de problèmes, mais je n'y mets à la fois que des caches qui sont à proximité dans un rayon de 50 km max, sinon il faut mettre le gps en mide Demo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu ne vois pas certaines caches dans le menu, OK.
Mais tu n'as pas dit si les icônes des caches en question sont ou non affichées sur la carte.

Si elles ne le sont pas, cela vient du paramétrage des Niveaux de zoom de la carte dans le menu Setup/Carte/Config avancée/Niveaux de zoom/Trésors, par défaut c'est sur Auto. Mais si tu as beaucoip de caches disséminées, il faut que tu choisisses une valeur de zoom convenable telle que en dessous les icônes des caches s'affichent sur la carte.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Manuel d'utilisation etrex 20X pour Geocaching

Message par Marmotte28 Mar 30 Juin 2020 - 9:26

Bonjour a tous
les caches absentes de la liste sont visibles sur la carte. Elles sont toutes a moins de 15 kms.
J'ai vérifié le zoom et régler a 20 kms. Je n'ai pas le dernier niveaux de chemin "niveau de zoom/trésors. tresor n'existe pas

[EDIT de Monique : citation inutile supprimée]
Marmotte28
Marmotte28
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Manuel d'utilisation etrex 20X pour Geocaching

Message par Monique Mar 30 Juin 2020 - 10:06

Bonjour Marmotte28,

On peut citer une partie d'un message pour y répondre plus particulièrement ou si le message auquel on répond n'est pas juste au-dessus (par exemple comme Henri57 plus haut) mais il est inutile de citer systématiquement en entier le message situé juste au-dessus du tien, cela alourdit le forum. J'ai édité plusieurs de tes messages (dont celui ci-dessus), pour supprimer les citations.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Manuel d'utilisation etrex 20X pour Geocaching

Message par Edwige Mar 30 Juin 2020 - 12:12

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et bienvenue dans le monde du Géocaching.

J'utilise mon Etrex 10 également pour le géocaching depuis 2014, cette gamme est vraiment très pour cette activité.
Edwige
Edwige
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Manuel d'utilisation etrex 20X pour Geocaching

Message par Marmotte28 Sam 4 Juil 2020 - 12:52

Bonjour a tous.
Lors de mes précédents essais j'ai commis plusieurs erreurs.
J'avais mis dans le dossiers gpx de Etrex des caches trouvées ou non. Il n'affiche que les non trouvées.
Quand on déclare dans Etrex une cache trouvée il la supprime de la liste, mais n'efface pas le fichier.
Sur la carte SD j'avais, par facilité, entré des fichiers déjà dans Etrex. Il n'affiche donc pas deux fois les mêmes d'ou la différence Razz
Suite a un bug, Etrex n'affichait plus les cartes!! J'ai donc tout recommencé, réinitialisation usine, rechargement des cartes ect...
j'ai recrée une liste de GPX en prenant soins de n'envoyer que des fichiers "non trouvés", puis une autre liste (différente) Razz dans la SD.
Maintenant la totalité des fichiers sont affichés Very Happy Very Happy
MERCI de vos aides.
Marmotte28
Marmotte28
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Manuel d'utilisation etrex 20X pour Geocaching

Message par goti73 Sam 4 Juil 2020 - 20:49

Donc si le sujet est résolu, merci Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum