MacOS 64 bits (Catalina, Big Sur, etc...) et les applis 32 bits

Aller en bas

MacOS 64 bits (Catalina, Big Sur, etc...)  et les applis 32 bits Empty MacOS 64 bits (Catalina, Big Sur, etc...) et les applis 32 bits

Message par randogalere le Jeu 20 Aoû 2020 - 14:40

Sous Catalina la fonction 32 bits est désactivée mais toujours présente et il est possible de la réactiver en ligne de commande, de rebooter et de pouvoir utiliser quelques applications 32 bits qui n'utilisent pas de bibliothèques spécifiques 32 bits qui, elles ont disparu du système.

Une possibilité très simple à mettre en œuvre: le double boot Catalina/High Sierra

ou encore une MV avec VirtualBox, Parallels, les packages High Sierra sont disponibles en téléchargement.

[EDIT de Monique : sujet de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mis en note]

randogalere
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

MacOS 64 bits (Catalina, Big Sur, etc...)  et les applis 32 bits Empty Re: MacOS 64 bits (Catalina, Big Sur, etc...) et les applis 32 bits

Message par randogalere le Mar 25 Aoû 2020 - 8:48

Après installation de Catalina sous une MV

test avec la ligne de commande pour activation de la prise en compte 32 bits, il faut auparavant désactiver le SIP (droit complet pour utilisateur root au démarrage system) de l'OS. Les possibilités sont limitées et il n'y a pas trop d’intérêt avec cette méthode.

une autre possibilité non présentée auparavant permet de faire tourner des applis complètes en 32 bits mais la mise en œuvre n'est pas des plus facile.
Il faut utiliser les outils de codeweavers (foss code for crossover) et un WINE modifié, pour le moment il est nécessaire, là aussi, de désactiver le SIP, mais le résultat est bluffant et, par exemple, Javawa Gmtk reprend du service. En fait ce sont des segments 32 bits qui sont pris en charge par Wine.
A suivre pour voir si des scripts vont apparaitre pour faciliter l'utilisation de cette méthode.
voir ICI pour les informations.

randogalere
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

MacOS 64 bits (Catalina, Big Sur, etc...)  et les applis 32 bits Empty Re: MacOS 64 bits (Catalina, Big Sur, etc...) et les applis 32 bits

Message par jpedro le Mar 25 Aoû 2020 - 11:31

Bonjour,

Ce sujet a été longuement abordé à la sortie de Catalina, depuis il y a eu quelques évolutions.

Je profite de ces posts de randogalère pour faire une petite mise en garde. Travailler avec deux systèmes sur un Mac (avec MV ou double boot), et même si l'un des deux est sur un disque externe peut présenter des dangers dans une utilisation courante pour certains de nos documents.

Par exemple une bibliothèque de Photo, ou un document Keynote enregistré sous Catalina ne pourra plus fonctionner sur le plus ancien des deux systèmes. Il faudra donc être très prudent, surtout si le plus ancien est l'OS le plus utilisé.

Une vidéo qui explique assez bien et est assez complète sur tout ce sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum