Utiliser la navigation sur une trace VTT

Utiliser la navigation sur une trace VTT Empty Utiliser la navigation sur une trace VTT

Message par SHERPA39 le Sam 22 Aoû 2020 - 8:46

Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'ai cherché une réponse à mes problèmes de navigation, mais pas trouvé de réponses aussi je poste un nouveau sujet, si j'ai raté quelque chose je m'en excuse par avance.
Pratiquant VTT, j'utilise depuis peu pour la navigation un Edge 1000 avec carte Topo V4.
Mes soucis :
- je récupère des traces VTT mis à dispo, par exemple, par le conseil départemental.
- je suis souvent obligé de passer par un logiciel tiers (Land en l'occurrence) pour transformer le fichier .gpx en .fit, Basecamp ne reconnaissant pas tjrs le .gpx. Pourquoi ? mystère
- J'ai créé un profil d'activité VTT avec VTT comme type d'activité par défaut. Je souhaiterais naviguer à partir de la trace brut sans avoir à choisir une méthode de calcul de l'itinéraire (réduire distance ou durée ou ascension) mais je n'ai pas trouvé ni sur mon GPS, ni sur Basecamp l'option "touche à rien je m'occupe du reste :-) ". N'y a t'il pas de possibilité de créer un itinéraire qui colle simplement à la trace, sans réduire ni la distance, ni la durée, ni l'ascension ? Et, dans ce cas, quelle option la moins pénalisante choisir ?
- Les parcours que j'ai chargés sur mon gps sont typiques VTT et peuvent être des boucles simples ou plus complexes avec des passages en aller retour ou des croisements etc...et souvent c'est la panique au niveau affichage (erreur d'itinéraire, faire demi-tour, etc...) à tel point que j'ai désactivé l'alerte sonore; je dois rouler à "l'aveugle" jusqu'à ce que le GPS recolle à la trace,
Bref, malgré cet investissement, je dois régulièrement me retourner sur mon téléphone et sur la trace que j'en enregistrée dans Iphigénie.
Qu'est-ce que j'ai raté comme étape dans l'apprentissage de mon Edge ?
Merci d'avance pour votre aide, et, encore une fois, désolé si des réponses à ces question figurent quelque party dans le forum

SHERPA39
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la navigation sur une trace VTT Empty Re: Utiliser la navigation sur une trace VTT

Message par mimichris le Dim 23 Aoû 2020 - 8:21

Je ne connais pas le Edge 1000 mais j'ai trouvé ces réponses de forumers dans Utagawa VTT :
1) de joekoool:
-> Pour commencer, connecte ton garmin 1000 a ton pc/mac
1 - installe basecamp sur ton pc/mac
2 - télécharge les fichiers gps (moi je les télécharge au format gpx) sur ton pc/mac dans un répertoire déterminé (exemple c:\garmin\trace_gps)
3 - importe les traces sous basecamp ('my collection' si tu es resté comme moi en US)
4 - une fois les traces importées, elles apparaîtront sous 'My collection'
5 - si ton Garmin est connecté, il doit apparaître sous 'device' (Edge 1000 (Unit bla bla bla)
6 - tu sélectionne la trace que tu veux exporter sur ton garmin puis 'click droit' -> send to -> tu click sur 'edge 1000 internal storage' ou 'Memory Card user data' -> normalement tu verras la progression de l'exportation.
7 - ton tracé doit etre dispo sous ton edge 1000 dans 'parcours'

2) de EvadeoX55:
- connecter le GPS garmin Edge 1000 "éteint" au PC avec le cordon USB fourni ;
- lorsqu'il est reconnu comme un support externe (dans ordinateur, comme une clé USB ou un disque dur externe) ;
- il suffit de mettre le tracé voulu au format gpx dans : garmin Edge 1000/garmin/NewFiles ;
- déconnecter le GPS du PC, l'allumer puis aller dans le dossier parcours, d'activer le parcours puis de le suivre ("aller").
NB : Si l'on ne se trouve pas tout a fait au départ du circuit, le GPS propose un guidage jusqu'au départ.
mimichris
mimichris
6 sat
6 sat

Utiliser la navigation sur une trace VTT Empty Re: Utiliser la navigation sur une trace VTT

Message par SHERPA39 le Dim 23 Aoû 2020 - 8:32

Merci de ta réponse, mais mon souci n'est pas de charger les traces dans mon GPS (même si Basecamp renacle quelquefois),
- mais de pouvoir naviguer à partir de la trace :
"Je souhaiterais naviguer à partir de la trace brute sans avoir à choisir une méthode de calcul de l'itinéraire (réduire distance ou durée ou ascension) mais je n'ai pas trouvé ni sur mon GPS, ni sur Basecamp l'option "touche à rien je m'occupe du reste :-) ". N'y a t'il pas de possibilité de créer un itinéraire qui colle simplement à la trace, sans réduire ni la distance, ni la durée, ni l'ascension ? Et, dans ce cas, quelle option la moins pénalisante choisir ? "
sportivement,

SHERPA39
1 sat
1 sat

Message par SHERPA39 le Dim 23 Aoû 2020 - 8:45

2) de EvadeoX55:
- connecter le GPS garmin Edge 1000 "éteint" au PC avec le cordon USB fourni ;
- lorsqu'il est reconnu comme un support externe (dans ordinateur, comme une clé USB ou un disque dur externe) ;
- il suffit de mettre le tracé voulu au format gpx dans : garmin Edge 1000/garmin/NewFiles ;
- déconnecter le GPS du PC, l'allumer puis aller dans le dossier parcours, d'activer le parcours puis de le suivre ("aller").
NB : Si l'on ne se trouve pas tout a fait au départ du circuit, le GPS propose un guidage jusqu'au départ.[/quote]

En revanche, j'ai testé la méthode de evadeoX55 pour enregistrer les traces dans le GPS, très efficace et ça permet de "squizzer" Basecamp, ce qui est un avantage vu le peu d'ergonomie de ce logiciel.

SHERPA39
1 sat
1 sat

Message par mimichris le Dim 23 Aoû 2020 - 9:22

Je te cite "- je suis souvent obligé de passer par un logiciel tiers (Land en l'occurrence) pour transformer le fichier .gpx en .fit, Basecamp ne reconnaissant pas tjrs le .gpx. Pourquoi ? mystère"

Je répondais à la question à savoir que tu es obligé de transformer une trace GPX en FIT avant de l'incorporer dans le Edge. Or, le Edge sait lire une trace en GPX heureusement.
Pour ce qui est de la navigation je ne vois pas n'ayant pas de Edge.
Ce qui m'étonne c'est que ton BaseCamp ne lit pas de fichier GPX, le mien lit les deux GPX et FIT et il sait transformer un fichier FIT en GPX.
mimichris
mimichris
6 sat
6 sat

Message par goti73 le Dim 23 Aoû 2020 - 11:01

Bonjour
Actuellement, dans le cas d'un edge ou d'une montre fenix, la seule façon de transférer un gpx, c'est effectivement de le copier dans un dossier Garmin/Newfiles. Pas de transfert direct possible depuis BC.

Lorsqu'un .gpx téléchargé sur un site n'est pas lisible dans BC, cela vient de la version utilisée par le site.
Il existe plusieurs versions de gpx, une seule est compatible Garmin.
Il suffit d'utiliser un convertisseur en ligne comme gpxvisualizer, pour le remettre dans la version adhoc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cocher gpx en haut, sélectionner les fichiers gpx à convertir,
Clic sur le bouton Convert à gauche
Récupérer le lien de téléchargement des fichiers convertis.

Dernière édition par goti73 le Dim 23 Aoû 2020 - 11:07, édité 1 fois

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par SHERPA39 le Dim 23 Aoû 2020 - 11:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je te cite  "- je suis souvent obligé de passer par un logiciel tiers (Land en l'occurrence) pour transformer le fichier .gpx en .fit, Basecamp ne reconnaissant pas tjrs le .gpx. Pourquoi ? mystère"

Je répondais à la question à savoir que tu es obligé de transformer une trace GPX en FIT avant de l'incorporer dans le Edge. Or, le Edge sait lire une trace en GPX heureusement.
Pour ce qui est de la navigation je ne vois pas n'ayant pas de Edge.
Ce qui m'étonne c'est que ton BaseCamp ne lit pas de fichier GPX, le mien lit les deux GPX et FIT et il sait transformer un fichier FIT en GPX.

oui c'est bizarre, cela concerne des traces que je trouve sur un site du conseil départemental, je pensais que les fichiers étaient corrompus mais je peux les ouvrir avec Land et les convertir ensuite en .fit. Mais si je veux ouvrir ces fichiers (et seulement ceux-ci !!) avec base camp, le logiciel m'envoie un message d'erreur. Bref je ne cherche plus à comprendre ;-). La solution de la copie directe sur le GPS sans passer par BC me va bien.

SHERPA39
1 sat
1 sat

Message par SHERPA39 le Dim 23 Aoû 2020 - 11:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour
Actuellement, dans le cas d'un edge ou d'une montre fenix, la seule façon de transférer un gpx, c'est effectivement de le copier dans un dossier Garmin/Newfiles. Pas de transfert direct possible depuis BC.

Lorsqu'un .gpx téléchargé sur un site n'est pas lisible dans BC, cela vient de la version utilisée par le site. Il suffit d'utiliser un convertisseur en ligne comme gpxvisualizer, pour le remettre dans la version adhoc.  

Ok merci pour ces précisions, décidemment Garmin fait peu d'effort pour rendre son BC attractif !!!

SHERPA39
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Dim 23 Aoû 2020 - 11:22

L'avantage d'ouvrir tout gpx téléchargé, même sur le site du conseil départemental, d'abord dans BC, c'est de vérifier qu'il n'est pas vérolé.
Pour avoir eu le problème d'un tel fichier mis directement dans un etrex, je peux te dire qu'après c'est galère pour récupérer le gps.

Garmin privilégie maintenant avec ses nouveaux modèles d'autres formes d'applications que Basecamp, qui deviendra sans doute de moins en moins utilisable avec ses gps.
L'edge130 par ex, qui n'a pas de cartographie, n'est pas reconnu du tout par BC.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par michle38 le Dim 23 Aoû 2020 - 11:25

Bonjour,

Pour ma part, je fonctionne qu'en mode itinéraire.

je les crée dans Basecamp 4.7.2.

Pour mon edge 1000, je fais glisser avec la souris, l'itinéraire créé sur le symbole représentant le GPS* et je retrouve au prochain lancement de mon GPS mon parcours.

Pour le problème de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Je ne fonctionne pas du tout comme lui donc il m'est difficile de donner une solution.

Si dans paramères/profils d'activité/Vtt/navgation/Définition d'itinéraires pour nouveau calcul tu choisi désactivé, est-ce que tu ne retrouves pas ton parcours comme tu le souhaites.

*Sur le symbole représentant la carte SD, cela ne fonctionne pas.
michle38
michle38
5 sat
5 sat

Message par michle38 le Dim 23 Aoû 2020 - 11:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:L'avantage d'ouvrir tout gpx téléchargé, même sur le site du conseil départemental, d'abord dans BC, c'est de vérifier qu'il n'est pas vérolé.
Pour avoir eu le problème d'un tel fichier mis directement dans un etrex, je peux te dire qu'après c'est galère pour récupérer le gps.

Tout à fait d'accord.

En plus, tu es sûr à condition d'avoir dans basecamp et sur le GPS la même carte, une même interprétation de l'itinéraire.
michle38
michle38
5 sat
5 sat

Message par goti73 le Dim 23 Aoû 2020 - 11:36

sherpa39
Pour compléter, les réponses de michle38, une petite question , concernant tes problèmes de navigation,
est ce que tu laisses dans le gps, la Garmincycle activée en même temps que tu utilises la Topo v4 ?

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par SHERPA39 le Dim 23 Aoû 2020 - 11:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:sherpa39
Pour compléter, les réponses de michle38, une petite question , concernant tes problèmes de navigation,
est ce que tu laisses dans le gps, la Garmincycle activée en même temps que tu utilises la Topo v4 ?

oui, faut pas ??

SHERPA39
1 sat
1 sat

Message par SHERPA39 le Dim 23 Aoû 2020 - 11:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:L'avantage d'ouvrir tout gpx téléchargé, même sur le site du conseil départemental, d'abord dans BC, c'est de vérifier qu'il n'est pas vérolé.

Tout à fait d'accord.

En plus, tu es sûr à condition d'avoir dans basecamp et sur le GPS la même carte, une même interprétation de l'itinéraire.

j'testé gpsvisualizer sur mes traces "à problème", ça marche nickel applaudit et je suis aussi d'accord sur le risque d'ouvrir directement un fichier sur le gps. Du coup problème règlé Smile merci beaucoup

SHERPA39
1 sat
1 sat

Message par SHERPA39 le Dim 23 Aoû 2020 - 12:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

Pour ma part, je fonctionne qu'en mode itinéraire.

je les crée dans Basecamp 4.7.2.

Pour mon edge 1000, je fais glisser avec la souris, l'itinéraire créé sur le symbole représentant le GPS* et je retrouve au prochain lancement de mon GPS mon parcours.

Pour le problème de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Je ne fonctionne pas du tout comme lui donc il m'est difficile de donner une solution.

Si dans paramères/profils d'activité/Vtt/navgation/Définition d'itinéraires pour nouveau calcul tu choisi désactivé, est-ce que tu ne retrouves pas ton parcours comme tu le souhaites.

*Sur le symbole représentant la carte SD, cela ne fonctionne pas.

Bonjour, pour répondre à ta question, l'item nouveau parcours est désactivé.

SHERPA39
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Dim 23 Aoû 2020 - 12:37

Dans ton gps, il ne faut activer que la carte que tu utilises, sinon comment le gps peut il savoir quelle base de données de routage  il doit utiliser pour gérer la navigation sur ton itineraire.

En pratique avec la Topo V4 pro Garmin, qui contient ses propres données d'altitude et sa base de données pour les adresses, tu laisses juste activée la carte mondiale de base et tu désactives les diverses cartes de la garmincycle.
En plus, l'activation de cartes inutiles ralentit le gps.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par SHERPA39 le Dim 23 Aoû 2020 - 12:41

Ok merci je fais ça de suite et je pars tester un nouveau tracé ;-)

SHERPA39
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Dim 23 Aoû 2020 - 13:20

En plus, je me demande si la préchargée ne reste pas prioritaire au niveau du routage, même si au niveau de l'ordre d'affichage la Topo v4 est par dessus la Garmincycle.

goti73
Team Forum
Team Forum