ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle

Aller en bas

ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle Empty ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle

Message par eddy.foubert le Lun 28 Sep 2020 - 11:33

Bonjour,
je dispose de DEUX ZUMO 590 présentant la même panne. Bref historique:
- il y a deux semaines, mon ZUMO 590 datant d'avril 2019 a refusé de compléter son démarrage et s'est éteint pour, après quelques secondes,  redémarrer et refaire la même extinction... le tout "en boucle". Ceci est apparu soudainement alors que je travaillais avec le GPS raccordé à mon PC depuis plusieurs heures.
J'ai essayé les différentes alimentations possible (PC, ACCU externe, moto et secteur) croyant à un défaut de ce type (la qualité de la batterie du 590 est tristement connue). J'ai tenté de réinitialisé l'appareil selon les différentes méthodes trouvées. Sans succès !
-Sur base de ceci je l'ai porté vers le revendeur qui l'a démonté et examiné. Il m'a affirmé qu'il s'agissait d'un problème de fichier et qu'il n'était pas possible d'accéder au disque dur de l'appareil. Voulant faire fonctionner la garantie de l'appareil, il m'a été répondu que la garantie était "passée" vu que l'appareil avait été acheté "en échange standard" et que de ce fait elle était de 6 mois au lieu de 2 ans. J'avais en effet racheté cet appareil selon ce principe car le précédent avait déjà été déclaré comme irréparable. Je note cependant que cet appareil m'a été fourni "neuf".
-Me retrouvant sans GPS, j'ai recherché à en acquérir un identique pas trop ancien. J'ai opté pour ceci vu que je ne désirais absolument pas changé le câblage de ma moto et ne souhaitais pas passer à une communication essentiellement Bluetooth.
-J'en ai trouvé un et lorsque j'ai voulu y transférer des itinéraires l'appareil s'est mis à présenter les mêmes symptômes que mon appareil précédent !
-J'ai recontacté mon revendeur qui m'a répondu que c'était à nouveau un problème de fichier et qu'il y avait probablement un fichier corrompu (GPX ou autre) dans mon PC qui provoquait cette panne totale de l'appareil.
MES QUESTIONS:
-est-il effectivement possible qu'un fichier GPX puisse affecter un appareil d'une manière identique à un virus? Je précise que les fichiers que j'avais introduits dans l'appareil provenait d'un ami qui les utilisait et non pas du réseau internet.
-quelqu'un a-t-il déjà connu ce genre de panne et si oui: y a-t-il une solution pour réinitialiser complètement l'appareil?
Merci d'avance
PS: j'ai contacté GARMIN Europe (UK) et GARMIN USA concernant la garantie qui passait à 6 mois même pour un appareil neuf mais sans réponse à ce jour.
Eddy

eddy.foubert
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle Empty Re: ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle

Message par jpedro le Lun 28 Sep 2020 - 12:17

Bonjour Eddy,

Oui, tu nous expliques bien le problème, tu as aussi les réponses, il n'y a hélas pas grand chose à ajouter.
-est-il effectivement possible qu'un fichier GPX puisse affecter un appareil
Oui. Le revendeur avait vu juste et … tu ne l'as pas cru …

Tu pourrais toujours recommencer avec un troisième appareil pour revérifier. ironique (Pas conseillé !)
y a-t-il une solution pour réinitialiser complètement l'appareil?
À traiter comme un "software-missing".
Taper "software-missing" dans la recherche Google sur le forum, en haut et à droite de la page.
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle Empty Re: ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle

Message par Monique le Lun 28 Sep 2020 - 12:46

Bonjour,

En complément du message de jpedro : Pour effectuer le "System Software Missing", le fichier ".gcd" correspondant à la (dernière) version 3.30 du Zumo 590 est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle Empty Re: ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle

Message par goti73 le Lun 28 Sep 2020 - 13:06

Bonjour
Tout fichier  présentant une anomalie introduit dans un appareil peut être la cause de dysfonctionnements.

La première chose à faire quand un dysfonctionnement survient alors qu'on est en train de transférer des fichiers dans l'appareil (et qui ne coute rien), c'est de les supprimer tous du stockage interne du gps, depuis l'ordinateur et de vérifier d'abord si la panne a disparu.
Si c'est le cas et si le gps accepte une microsd, on retransfère un à la fois les fichiers en question dans un dossier Garmin/GPX sur la sd, pour identifier celui qui pose pb. Dans la mesure où le gps n'accède à la microsd qu'en lecture, c'est d'ailleurs toujours une sécurité de ne pas copier directement dans le gps des fichiers provenant d'ailleurs (même s'il s'agit de l'ordinateur d'un ami).

Maintenant si le problème n'est effectivement pas résolu, il faut envisager une solution plus drastique. Mais réfléchis avant de faire n'importe quoi.


Dernière édition par goti73 le Lun 28 Sep 2020 - 13:13, édité 1 fois

goti73
Team Forum
Team Forum


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle Empty Re: ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle

Message par eddy.foubert le Lun 28 Sep 2020 - 13:11

Merci Jpedro et Monique.
J'ai suivi les infos mais j'avoue que c'est du chinois pour moi...
En suivant un des liens je suis tombé sur un logiciel à télécharger (ASR-...) que j'ai téléchargé et installé. S'en est suivi un scan de mon ordi qui m'a montré un tas de petites corrections que je ne pouvais pas corriger sans acheter le logiciel.
En pratique, mon GPS s'arrête à chaque fois après que l'écran ...garmin express... s'affiche et n'a donc pas le temps d'être reconnu par mon ordi ou par garmin express

eddy.foubert
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle Empty Re: ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle

Message par Monique le Lun 28 Sep 2020 - 15:16

Le fichier ".gcd" dont je t'ai donné le lien n'était pas à ouvrir/à exécuter mais à utiliser dans la procédure du System Software Missing qui se trouve sur ce forum (et que, visiblement, tu n'as pas trouvée). Au vu de tes tâtonnements, je viens de convertir ce fichier ".gcd" au format ".rgn" dont tu vas avoir besoin (ça te fera une manip à effectuer en moins).
C'est sans garantie, vu tes bidouillages, mais voilà la procédure pour un Zumo 590 (à noter : sur certains Zumo, comme le 660, il vaut retirer la batterie du GPS avant de suivre la procédure mais, pour le 590, je ne sais pas):

  1. Télécharge Updater.zip [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  2. En extraire Updater.exe
  3. Télécharge le fichier ".rgn" de la dernière version (3.30) du Zumo 590 (clique) .
    Place-le dans le même dossier que Updater.exe
  4. Lance Updater.exe (ou fais glisser le ".rgn" sur son icône avec la souris).
  5. Assure-toi que le GPS est éteint.
  6. Branche la grosse extrémité du câble USB dans l'ordinateur.
  7. Maintiens appuyé l'angle supérieur gauche de l'écran (du GPS) et mets en marche le GPS tout en tenant le coin supérieur gauche.*
  8. Branche la petite extrémité du câble USB dans le GPS.
    Ding Dong
    Maintiens.

Tu es maintenant en mode pre-boot.
La mise à jour du software devrait démarrer sur le GPS, attendre qu'elle soit terminée.

* Sur certains modèles, pour passer le GPS en "pre-boot mode", il faut appuyer sur le coin inférieur gauche (pas sur le coin supérieur gauche) et sur d'autres juste au dessus du "G" du logo Garmin au démarrage.
** Si cela ne fonctionne pas, débranche le câble USB et recommence à partir du point 4 mais au point 7 n'allume pas le GPS et maintiens la pression sur le coin supérieur gauche (ou au dessus du "G" du logo Garmin ou sur le coin inférieur gauche).
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle Empty Re: ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle

Message par eddy.foubert le Lun 28 Sep 2020 - 17:26

Un grand merci pour le support déjà fournit.
Petite précision tout d'abord: je n'ai pas essayé d'ouvrir le fichier gcd ni de l'exécuter, c'est un autre logiciel ("ASR") qui avait été installé et avait scanné le PC.
Mais, au final je dois décidément porter la poisse !
-D'abord il semblerait que sur le 590 c'est le coin inférieur droit de  l'écran qui permet le reboot car lorsque j'ai essayé les autres coins il ne se passait rien.
-Ensuite, lorsque j'ai finalement pu faire démarrer updater exe avec le fichier gcd, le gps a été reconnu et un update s'est bien effectué : plusieurs fois le bandeau de progression est allé de 0 à 100 % et un message final annonçant que l'update était réussi est apparu !
Je me suis dit que c'était dans la poche mais NON, toujours le démarrage et la fermeture en boucle ! Note: j'ai fait la même manip sur les deux GPS: même résultat sur les deux ! J'ai vraiment dû télécharger un foutu fichier!
Je désespère !

eddy.foubert
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle Empty Re: ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle

Message par Monique le Lun 28 Sep 2020 - 19:09

Dans ce cas, peut-être pourrais-tu tenter un Master reset (réinitialisation complète, remise en état d'usine). Pour cela, clique sur la rubrique "To perform a master reset" en bas de cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : Au cas où, traduction Google Embarassed :
Pour effectuer une réinitialisation générale:
Remarque: une réinitialisation générale effacera tous les favoris et restaurera votre appareil aux paramètres d'usine par défaut. Consultez la section Sauvegarde, restauration ou transfert de données enregistrées sur des appareils automobiles Garmin pour obtenir des instructions sur la sauvegarde de vos données. Bien que la réinitialisation générale effacera tous les favoris enregistrés, tous les points d'intérêt personnalisés chargés resteront intacts sur l'appareil.

Commencez avec l'appareil éteint et débranché de l'alimentation
Pour vérifier que l'appareil est éteint et n'est pas en mode veille, appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que vous soyez invité à éteindre l'appareil
Touchez et maintenez le coin inférieur droit de la partie d'affichage de l'écran tactile
Allumez l'appareil
«System» apparaîtra à l'écran pendant environ 30 secondes
Retirez votre doigt lorsque l'écran affiche "Chargement en cours ..."
L'appareil se réinitialisera automatiquement. Suivez les invites à l'écran pour définir vos paramètres régionaux, puis placez votre appareil dans une zone avec une vue dégagée du ciel jusqu'à ce qu'il acquière des satellites.

Remarque: une réinitialisation générale peut effacer les données utilisées pour localiser les satellites. Votre appareil peut prendre 3 à 5 minutes pour acquérir un signal satellite à l'extérieur après la mise à jour du logiciel ou l'exécution d'une réinitialisation générale.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle Empty Re: ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle

Message par eddy.foubert le Lun 28 Sep 2020 - 19:17

J’ ai déjà fait cette manœuvre au moins 20 fois sur chaque appareil avant de faire appel au forum.
Sans succès malheureusement.
a


eddy.foubert
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle Empty Re: ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle

Message par jlan030 le Lun 28 Sep 2020 - 20:35

Bonsoir,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:En pratique, mon GPS s'arrête à chaque fois après que l'écran ...garmin express... s'affiche et n'a donc pas le temps d'être reconnu par mon ordi ou par garmin express
Question (peut-être sans rapport) : Garmin Express (GE) est-il paramétré de manière à ce qu'il se lance automatiquement lorsque le 590 est connecté à ton PC ?
C'est peut-être ce programme qui met le brin dans tes 2 GPS ?

Démarre à nouveau le 590 après avoir décoché cette case dans GE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

GE est-il à jour sur ton PC ?

jlan030
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle Empty Re: ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle

Message par Monique le Lun 28 Sep 2020 - 20:51

En complément de ce qu'a écrit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ton Zumo est-il reconnu par ton PC ?
Si oui, (après l'avoir sauvegardé sur ton PC) tu pourrais supprimer le fichier GarminDevice.xml qui est dans le dossier Garmin du GPS puis redémarrer ton Zumo.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle Empty Re: ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle

Message par Jamas le Lun 28 Sep 2020 - 21:51

Il faut essayer Garmincure, dernière chance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
Team Forum
Team Forum


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle Empty Re: ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle

Message par Jamas le Mer 30 Sep 2020 - 18:28

@eddy, des news?

Jamas
Jamas
Jamas
Team Forum
Team Forum


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle Empty Re: ZUMO 590 s'allume et s'éteint en boucle

Message par eddy.foubert le Mar 6 Oct 2020 - 11:04

Bonjour à tous,
désolé de ma réponse tardive mais j'étais sur chantier pendant quelques jours....
Voici les réponses et les dernières nouvelles/
- tous mes programmes étaient absolument à jour
- aucune reconnaissance de mon (mes) ZUMO(s) ni par le PC ni par GE donc impossible d'atteindre un fichier de l'appareil
- j'ai toujours décoché la case "lancer GE automatiquement" car je préfère dans tous les cas décider moi-même des prgms qui se lancent
-n'ayant aucune possibilité de voir de quel fichier corrompu il s'agit (j'ai cherché des heures sur le net mais aucune info sur le sujet) j'ai purement et simplement viré complètement GE et BaseCamp ainsi que tous les fichiers GPX que je trouvais et qui étaient plus jeunes que 6 mois... mais je n'ai aucune certitude que le mauvais fichier a également été supprimé ! Si quelqu'un a une idée là-dessus je suis preneur.
-Une BONNE nouvelle cependant: j'ai tellement rouspété au niveau Garmin Belux (j'ai été sur place), au niveau Garmin Eur (UK) et Garmin USA que pour finir, j'ai reçu un coup de fil hier de Garmin Belux (Evere) me disant que la garantie allait pouvoir s'appliquer sur le ZUMO acheté en avril 2019... j'espère que ce n'est pas une illusion et j'attends le bon de "shipping" avec impatience.
-Ceci ne résout cependant pas le problème de mon deuxième ZUMO et je vais donc continuer avec votre aide, si toujours ok pour vous bien sûr, à trouver une solution au problème. Je vais tenter ce que propose plus haut JAMAS : GARMINCURE mais ce ne sera pas pour aujourd'hui
Voilà les dernières nouvelles et encore merci pour tout le support déjà reçu.
Bonne journée à tous,
Eddy
-

eddy.foubert
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum