ITINERAIRE CAMION AU LIEU DE CAMPING CAR

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Message par BLONDEAU Mer 30 Sep 2020 - 13:09

Bonjour,
Utilisateur d'un KENWOOD-GARMIN DNX 450TR ayant enregistré les données de mon camping car poids lourd les itinéraires proposés sont toujours ceux correspondants à un camion, ce qui implique parfois des détours importants.
Quelqu'un connait t"il l'astuce pour être considéré comme camping car poids lourd.
Cordialement.

Rémi

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Message par Monique Mer 30 Sep 2020 - 14:30

Bonjour Rémi,

Sur les Dezl (Garmin non intégrés pour poids-lourds) et les Camper (Garmin non intégrés pour camping-cars), l'astuce pour certains utilisateurs du forum consiste à utiliser le mode "voiture" et pour d'autres à déclarer le véhicule en 3,480T (au lieu de 3,5T). Pour ton Kenwood, je ne sais pas si c'est possible. Confused
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Message par jpedro Mer 30 Sep 2020 - 15:04

Bonjour,

La seule façon de faire est de déclarer ton CC à moins de 3500 kg comme indiqué par Monique ci-dessus.
J'ai le même soucis avec mon Garmin Camper et ce problème n'est pas facile à traiter autrement (Sauf à préparer ses itinéraires sur BaseCamp).
Les données (caractéristiques des routes, code, …) sont intégrées à la cartographie et, du moins jusqu'à présent ces données pour les PL sont celles qui concernent les transports de marchandises et non les Bus et les CC.
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Message par BLONDEAU Ven 2 Oct 2020 - 9:47

c'est quand même surprenant qu'un GPS référencé camping car PL nous traite en transport poids lourd de marchandises !!!

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Message par jlan030 Ven 2 Oct 2020 - 10:20

Bonjour,
BLONDEAU a écrit:c'est quand même surprenant qu'un GPS référencé camping car PL nous traite en transport poids lourd de marchandises !!!
Pour les américains, c'est pas surprenant !  Very Happy
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Message par Regis380 Sam 3 Oct 2020 - 5:56

Bonjour

BLONDEAU a écrit:ayant enregistré les données de mon camping car poids lourd les itinéraires proposés sont toujours ceux correspondants à un camion

Si ton camping car fait plus de 3.5t il ne me parait pas illogique que ton GPS te fasse passer par les itinéraire poids lourd, je ne pense pas que les GPS fasse la différence entre un véhicule de plus de X tonnes (poids entré dans ton GPS) comme ton camping car et un véhicule affecté au transport de marchandise (camion de livraison) de plus de X tonnes.

Petit rappel:
- Ne pas confondre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Interdit a tous véhicule affecté au transport de marchandise (même les véhicules moins de 3.5t comme les camionnettes), un panonceaux indiquent le poids a partir du quel cette interdiction s'applique peut être ajouté sous ce panneau, les camping cars ne sont pas concernés par ce panneau.

-Et

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Interdit a tous véhicule dont le poids totale en charge ou le poids total roulant autorisé est supérieur au poids indiqué, les camping cars sont concernés par ce panneau (suivant leur poids bien sûr).

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Message par BLONDEAU Sam 3 Oct 2020 - 7:16

c'est bien là que se situe le problème ! le GPS fait état d'une prestation "camping car poids lourd" mais en fait oublie le camping car !

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Message par Regis380 Sam 3 Oct 2020 - 8:24

Le GPS n'oublie pas le camping car, si ton camping car fait plus de 3.5t, c'est un poids lourd avant d'être un camping car donc les routes interdite au poids lourd serons interdite à ton camping car.
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Message par jpedro Sam 3 Oct 2020 - 10:44

Regis380 a écrit:les routes interdite au poids lourd serons interdite à ton camping car.
Non, tu l'as d'ailleurs bien montré dans ton post précédent.
c'est bien là que se situe le problème ! le GPS fait état d'une prestation "camping car poids lourd" …
Oui, c'est vrai et ce n'est pas nouveau (je le dis depuis des années), les GPS dédiés camping-car souffrent d'un manque d'informations sur les cartographies, du moins en France, avec peu de distinction PL marchandises et PL Bus ou camping-cars.
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Il y en a d'autres (plus anciens), il faudrait chercher Laughing
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Message par Regis380 Sam 3 Oct 2020 - 11:19

jpedro a écrit:
Regis380 a écrit:les routes interdite au poids lourd serons interdite à ton camping car.
Non, tu l'as d'ailleurs bien montré dans ton post précédent.

Dans sont premier post BLONDEAU a ecrie :
BLONDEAU a écrit:mon camping car poids lourd

Son camping car etant un poids lourd, les route interdite aux poids lourd lui son interdite.

Que ce soit un camion, un bus un camping car ou tout autre type de vehicule si plus de 3.5t = poids lourd.

.
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Message par BLONDEAU Sam 3 Oct 2020 - 12:35

les routes spécifiquement (panneau avec camion) interdites aux poids lourds ne sont pas interdites aux camping cars + de 3,5T.
Les camping cars + de 3,5T sont simplement interdits sur les routes arborant le panneau "interdit 3,5T".
Ma question reste donc posée.

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Message par jpedro Sam 3 Oct 2020 - 12:48

Regis380 a écrit:Son camping car etant un poids lourd, les route interdite aux poids lourd lui son interdite.
Que ce soit un camion, un bus un camping car ou tout autre type de vehicule si plus de 3.5t = poids lourd.
Eh bien tu devrais apprendre le code de la route (ton post précédent laissait pourtant croire le contraire)  ironique
L’interdiction de circulation sur certaines voies, signalée par un panneau. Attention, les camping-cars poids lourd ne sont pas soumis à l’interdiction des véhicules de transport de marchandises (un dessin représentant un camion figure sur le panneau). Mais bien au panneau mentionnant une limite de PTAC: par exemple, un « 5 t » dans un disque blanc à bord rouge.
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Je possède un CC poids lourd depuis presque 10 ans, avant de l'acheter je m'étais renseigné Very Happy
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Message par Regis380 Sam 3 Oct 2020 - 13:25


Et toi tu devrais apprendre a lire car BLONDEAU a ecrie qu'il possedé un camping car poids lourd donc je persiste une route interdite au poids lourd est interdit aux camping car poids lourd comme le siens
Le Panneau B8 interdit la circulation au vehicule affecté au transport de marchandise pas au camions qui ne sont pas systematiquement des vehicule transport de marchandise, comme les balayeuses, les pompes a beton, les depaneuses PL, etc...
Les GPS Sauf erreur de ma part ne prenne en compte (pour savoir si un vehicule a le droit de passer) que la longeur, la largeur, la hauteur et le poids, pas le type de vehicule.

Pour mon code de la route, je conduit des poids lourd (entre 19t et 65t) depuis 1985 et je passe une semaine de formation tous les 5 ans (FCOS).
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Message par jpedro Sam 3 Oct 2020 - 14:02

je persiste une route interdite au poids lourd est interdit aux camping car poids lourd
Tu es surtout têtu et c'est faux, je n'y suis pour rien et Blondeau non plus.
Réglementation camping-car poids lourd
En termes de circulation, un camping-car poids lourd est soumis à la même réglementation qu’un camion poids lourd. Niveau vitesse, il doit respecter le maximum de 110 km/h sur autoroutes, 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu’elles sont à caractère prioritaire et 80 km/h sur les autres routes. Et comme pour les autres véhicules, la vitesse se limite à 50 km/h en ville.

Il faut également tenir compte des réglementations et interdictions de circulation relatives au poids : routes étroites, ponts, distance de sécurité… Cependant un camping-car poids lourd n’est pas soumis à l’interdiction des véhicules de transport de marchandises (exemple : restrictions dans certaines villes ou l’été). Pour les limitations, il faut se référer au panneau mentionnant une limite de PTAC.
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Message par jpedro Sam 3 Oct 2020 - 14:37

Quelques exemples
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Message par Regis380 Sam 3 Oct 2020 - 15:54

jpedro a écrit:
je persiste une route interdite au poids lourd est interdit aux camping car poids lourd
Tu es surtout têtu et c'est faux, je n'y suis pour rien et Blondeau non plus.
Réglementation camping-car poids lourd
En termes de circulation, un camping-car poids lourd est soumis à la même réglementation qu’un camion poids lourd. Niveau vitesse, il doit respecter le maximum de 110 km/h sur autoroutes, 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu’elles sont à caractère prioritaire et 80 km/h sur les autres routes. Et comme pour les autres véhicules, la vitesse se limite à 50 km/h en ville.

Il faut également tenir compte des réglementations et interdictions de circulation relatives au poids : routes étroites, ponts, distance de sécurité… Cependant un camping-car poids lourd n’est pas soumis à l’interdiction des véhicules de transport de marchandises (exemple : restrictions dans certaines villes ou l’été). Pour les limitations, il faut se référer au panneau mentionnant une limite de PTAC.

Oui je suis têtu surtout quant ont me contredit tout en me donnent raison, je te cite"En termes de circulation, un camping-car poids lourd est soumis à la même réglementation qu’un camion poids lourd", c'est je que je dit depuis le debut "une route interdite au camion poids lourd est interdit aux camping car poids lourd", je te cite de nouveau "Cependant un camping-car poids lourd n’est pas soumis à l’interdiction des véhicules de transport de marchandises c'est ce que je dit aussi depuis le debut, il ne faut pas confondre un poids lourd et un vehicule de transport de marchandise, un poids lourd n'est pas systematiquement un vehicule de transport de marchandise et un vehicule de transport de marchandise n'est pas systematiquement un poids lourd.

Tout les exemple que tu montre a 16.37 s'adresse au vehicule de transport de marchandise aucun ne concerne les camping car ni les poids lourd non vehicule de transport de marchandise.

Si tu n'a pas le temps de lire completement les messages ecrit dans ce poste prend au moins le temps de lire les tiens.


Regis
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Message par jpedro Sam 3 Oct 2020 - 16:18

Régis380 a écrit:"Cependant un camping-car poids lourd n’est pas soumis à l’interdiction des véhicules de transport de marchandises" c'est ce que je dit aussi
Alors c'est parfait, nous sommes donc tous d'accord puisque c'est ce que disait Blondeau depuis le début de ce sujet  Mort de rire  
Blondeau a écrit:
c'est quand même surprenant qu'un GPS référencé camping car PL nous traite en transport poids lourd de marchandises !!!

les routes spécifiquement (panneau avec camion) interdites aux poids lourds ne sont pas interdites aux camping cars + de 3,5T.

Ton post de 10h24 aurait du être :
si ton camping car fait plus de 3.5t, c'est un poids lourd avant d'être un camping car mais les routes interdites aux poids lourds transportant des marchandises ne sont pas interdites à ton camping car.
Cela aurait évité cette polémique inutile  Laughing

On va pouvoir parler de nouveaux des problèmes d'itinéraire soulevés par Blondeau …


Dernière édition par jpedro le Sam 3 Oct 2020 - 16:40, édité 1 fois
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Message par Monique Sam 3 Oct 2020 - 16:39

Bonjour,

Rolling Eyes Beaucoup de posts pour en arriver là !

Je pense que ce sujet doit être clos, le plus important a été dit (il me semble) :
La seule façon de faire est de déclarer ton CC à moins de 3500 kg
et
Les données (caractéristiques des routes, code, …) sont intégrées à la cartographie et, du moins jusqu'à présent ces données pour les PL sont celles qui concernent les transports de marchandises et non les Bus et les CC.
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Message par BLONDEAU Lun 5 Oct 2020 - 7:51

Bonjour,
Ma question a été initialement mal comprise. Pour en terminer je veux préciser que sur un autre camping car j'avais un GPS SNOOPER pour camping car poids lourd et que pour bénéficier d'itinéraires adaptés il suffisait de cocher la case indiquant qu'il ne s'agissait pas d'un véhicule transportant des marchandises.
Le Kenwood-Garmin ne semble pas bénéficier de cette fonction.
Cordialement.

BLONDEAU
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Message par Monique Lun 5 Oct 2020 - 9:21

A tout hasard :
Je viens de trouver le manuel "Français (Navigation)" du KENWOOD DNX450TR (nommé IM385_Nav_TR_E_Fr_01.pdf) à télécharger sur cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est-ce le réglage proposé à la page 13 du ".pdf" qui provoque tes itinéraires pour camions de marchandises ?
Monique
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Message par BLONDEAU Lun 5 Oct 2020 - 9:33

Justement c'est correctement paramétré à cet endroit et le problème persiste.
Merci quand même.
Un jour peut-être un utilisateur ...ou Garmin ... indiquera la bonne solution OU une mise à jour adéquate.
Cordialement.

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Message par jpedro Lun 5 Oct 2020 - 11:17

Bonjour,
BLONDEAU a écrit:j'avais un GPS SNOOPER pour camping car poids lourd et que pour bénéficier d'itinéraires adaptés il suffisait de cocher la case indiquant qu'il ne s'agissait pas d'un véhicule transportant des marchandises.
Oui, tu peux cocher la case.
Sur le site Snooper, il est bien annoncé le calcul de l'itinéraire en fonction du gabarit (Garmin dit la même chose), mais regarde, juste à droite il est question des cartes Navteq qui équiperaient les Snooper
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Navteq a été acheté en 2007 par Nokia, les cartes ont été commercialisées sous le nom "HERE" filiale de Nokia qui ne serait pas passée sous le contrôle de Microsoft en 20013 après le rachat de Nokia … La société Here, a été récemment rachetée par un consortium de constructeurs auto. Tout cela est un peu compliqué, c'est le capitalisme et je ne cherche pas à savoir les détails.

Ce que je sais est que Navteq n'existe plus depuis longtemps, Snooper ne peut donc plus utiliser les cartes Navteq, je suppose qu'il s'agit donc des cartes Here qui sont celles qu'utilisent aussi les GPS Garmin !

Si les cartes sont les mêmes, les données (largeur des routes, hauteur ponts, vitesse, interdictions diverses …) devraient donc être identiques.
Des logiciels, même différents, ne peuvent pas inventer les données dans les régions qui sont encore mal renseignées sur les cartes.
Les logiciels Garmin des Camper ne sont certainement pas sans défauts, j'ai quand même du mal à croire que si les infos figuraient sur la carte elles ne soient pas utilisées.
Je cherche juste à comprendre.
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