Cartes corrompues avec les fichiers d'une SD préchargée

+2
Monique
arsyesis
6 participants

Cartes corrompues avec les fichiers d'une SD préchargée Empty Cartes corrompues avec les fichiers d'une SD préchargée

Message par arsyesis Jeu 15 Oct 2020 - 9:15

Salut à tous ! C'est mon 1er post...

J'ai acheté il y a quelques semaines un Zumo XT.

J'ai ensuite téléchargé Basecamp, et installé les cartes Freizeitkarte France.
J'ai fait une sortie enduro avec le GPS, impeccable. Seulement en comparant avec ma carte IGN papier je me suis aperçu qu'il y n'y avait pas tous les chemins, la carte IGN est plus précise. Rien de grave, quand la trace tourne sur un chemin qui n'apparaît pas à l'écran je la suis quand même sans me poser de question, mais j'ai quand même cherché à avoir la carte la plus précise possible.
J'ai installé une carte OpenstreetMap, même précision que la précédente.

Au même moment, mon pote avec qui je dois faire le Trans Euro Trail, a acheté un Garmin Montana 610, et il a trouvé sur Amazon une carte Garmin Topo France V5 d'occasion à 35 euros. Soit 10x moins que la carte officielle.

Il l'a acheté et a reçu une carte SD sur laquelle se trouve la carte.
La carte est bien reconnue par son Montana. Du coup il m'a envoyé les fichiers par mail (2 cartes, nord et sud), et je les ai mis dans la racine de la carte SD dans le sous dossier Garmin, au même endroit que la Freizeitkarte.
En reliant le GPS à l'ordinateur, la carte est bien assimilée par Basecamp qui me l'ouvre, par contre quand j'allume le GPS il me dit "Les cartes sont corrompues et ne peuvent être utilisées, rendez vous sur garmin etc..."

Est ce que quelqu'un a une piste ?

Mon pote vient ce week-end, on mettra sa carte SD dans mon GPS pour voir.
Mais si la carte n'est utilisable que sur un seul GPS, comment on fait si on change ou casse son GPS ? Et ça veut dire quoi n'y a que lui qui a la carte précise ? Et qu'on peut pas se la refiler...

[EDIT de Monique : titre complété en ajoutant "avec les fichiers d'une SD préchargée" pour le rendre plus explicite]

arsyesis
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Cartes corrompues avec les fichiers d'une SD préchargée Empty Re: Cartes corrompues avec les fichiers d'une SD préchargée

Message par Monique Jeu 15 Oct 2020 - 11:11

Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mais si la carte n'est utilisable que sur un seul GPS, comment on fait si on change ou casse son GPS ?
S'il s'agit d'une microSD préchargée de Garmin, elle peut être utilisée dans un autre GPS Garmin mais ses fichiers ne peuvent pas être copiés dans la mémoire interne d'un GPS ni sur une autre microSD (ils seront verrouillés).
Et ça veut dire quoi n'y a que lui qui a la carte précise ? Et qu'on peut pas se la refiler...
S'il te prête la microSD, tu peux l'insérer dans ton GPS, elle devrait fonctionner.
il a trouvé sur Amazon une carte Garmin Topo France V5 d'occasion à 35 euros
A ce prix-là, j'ai des doutes sur sa légalité... ironique
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Cartes corrompues avec les fichiers d'une SD préchargée Empty Re: Cartes corrompues avec les fichiers d'une SD préchargée

Message par arsyesis Jeu 15 Oct 2020 - 11:27

Merci de la réponse. Je pense en effet que ça devrait marcher avec sa carte mais pas en copiant les fichiers.
Cependant si c'est un truc piraté, ça me paraît bizarre que ça reste verrouillé...

arsyesis
1 sat
1 sat

Message par Monique Jeu 15 Oct 2020 - 11:52

Les fichiers d'une microSD préchargée sont déverrouillés uniquement pour/par rapport à cette microSD.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par goti73 Jeu 15 Oct 2020 - 16:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Au même moment, mon pote avec qui je dois faire le Trans Euro Trail, a acheté un Garmin Montana 610, et il a trouvé sur Amazon une carte Garmin Topo France V5 d'occasion à 35 euros. Soit 10x moins que la carte officielle.

Il l'a acheté et a reçu une carte SD sur laquelle se trouve la carte.
La carte est bien reconnue par son Montana. Du coup il m'a envoyé les fichiers par mail (2 cartes, nord et sud), et je les ai mis dans la racine de la carte SD dans le sous dossier Garmin, au même endroit que la Freizeitkarte.
En reliant le GPS à l'ordinateur, la carte est bien assimilée par Basecamp qui me l'ouvre, par contre quand j'allume le GPS il me dit "Les cartes sont corrompues et ne peuvent être utilisées, rendez vous sur garmin"

S'il y a juste les 2 fichiers .img Nord et Sud et rien d'autre sur la microsd en question, c'est forcément une copie ... donc pas une une version d'origine légale,
et non une microsd préchargée Garmin d'origine d'occasion généreusement cédée à 10% de sa valeur d'achat Question.

Après si c'est une vraie microsd Garmin d'occasion, déjà il ne doit pas y avoir que les deux fichiers .img dessus. 
Par contre c'est normal qu'une copie (même de tous les fichiers) sur un autre support ne soit pas lisible dans ton gps, pas plus que dans le sien d'ailleurs.
Pou autant le msg devrait parler de cartes verrouillées et pas de cartes corrompues... donc c'est bizarre.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par arsyesis Jeu 15 Oct 2020 - 19:38

D'après ce que j'ai trouvé sur le net, la fameuse carte topo, qui a pour réf 010-D1610-00, ne serait pas compatible avec le Zumo XT.
Avec le Montana 610 oui, mais pas le XT...

Demain soir on fera l'essai...

arsyesis
1 sat
1 sat

Message par arsyesis Jeu 15 Oct 2020 - 19:56

Et par ailleurs, j'avais installé Garmin Explore et Garmin Drive, et j'ai l'impression que depuis je suis obligé de passer par "Où aller" --> "explore" --> "tracés" pour afficher la trace sur la carte. (J'avais fait une première sortie avant d'avoir installé tout ça et j'avais suivi la trace).

Quand je vais dans Applis --> Tracés --> j'ai un message orange en haut qui dit "se connecter à Garmin drive". Bref je sélectionne ma trace, elle s'affiche à l'écran, mais même en cochant la case "afficher sur la carte", quand je reviens au menu principal et que je fais Afficher Carte, la trace n'apparaît pas.
Celle ci n'apparaît qu'après avoir été dans Explore. Et je n'avais pas avant ce message de Garmin drive.

Une idée ? Je veux le moins de lien possible entre le GPS le téléphone, les applis etc.

arsyesis
1 sat
1 sat

Message par arsyesis Jeu 15 Oct 2020 - 20:01

Edit : dans la carte j'ai coché l'option "tracés, way points et activités de Garmin Explore", et ça a l'air d'aller.
Mais avant je n'avais pas Explore et ça marchait !

arsyesis
1 sat
1 sat

Message par Jamas Jeu 15 Oct 2020 - 20:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:D'après ce que j'ai trouvé sur le net, la fameuse carte topo, qui a pour réf 010-D1610-00, ne serait pas compatible avec le Zumo XT...
Ça se saurait si c'était vrai.

Jamas
Jamas
Jamas
Team Forum
Team Forum

Message par arsyesis Jeu 15 Oct 2020 - 21:23

Sur le site buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/612545#devices

Dans l'onglet appareils compatibles, il n'y a pas le zumo XT.

arsyesis
1 sat
1 sat

Message par jlan030 Jeu 15 Oct 2020 - 21:41

Bonsoir,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Quand je vais dans Applis --> Tracés --> j'ai un message orange en haut qui dit "se connecter à Garmin drive".
Si tu places les fichiers .gpx de tes traces dans le répertoire GPX de la mémoire interne du zùmo ou de la carte µSD, les traces devraient être visibles dans l'application "Tracés".

jlan030
5 sat
5 sat

Message par Jamas Jeu 15 Oct 2020 - 22:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sur le site buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/612545#devices

Dans l'onglet appareils compatibles, il n'y a pas le zumo XT.
Suspect Evidemment, il n'y a que des GPS de randonnée!

Jamas
Jamas
Jamas
Team Forum
Team Forum

Message par arsyesis Ven 16 Oct 2020 - 7:31

Oui les tracés sont visibles, mais je dois cocher la case "tracés, way points et activités de Garmin Explore", ce que je ne faisais pas avant puisque j'avais pas encore configuré Explore.
Y a moyen de désactiver Explore ?

arsyesis
1 sat
1 sat

Message par Monique Ven 16 Oct 2020 - 9:12

On dérive là, je croyais que ce sujet concernait les fichiers de la microSD préchargée de ton pote ?

Pour ce qui concerne Garmin Explore, merci d'ouvrir un autre sujet.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par arsyesis Ven 16 Oct 2020 - 18:58

Après test avec la carte SD de mon pote, ça m'affiche le même message de carte corrompues. Je pense que c'est un problème de compatibilité, comme dit sur le site de garmin. Je leur ai envoyé un mail on verra bien

arsyesis
1 sat
1 sat

Message par Jamas Ven 16 Oct 2020 - 20:37

Moi je pense que c’est un pb de carte piratée. scratch

Jamas
Jamas
Jamas
Team Forum
Team Forum

Message par jpedro Ven 16 Oct 2020 - 20:42

Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je pense que c’est un pb de carte piratée
+1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:c'est un problème de compatibilité, comme dit sur le site de garmin
Pourtant Garmin dit bien que les Zumo XT sont compatibles avec les cartes Topo :
Dans les caractéristiques du Zumo XT on peut lire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par jpedro le Ven 16 Oct 2020 - 21:04, édité 1 fois
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par Monique Ven 16 Oct 2020 - 21:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je pense que c’est un pb de carte piratée
+1
Tout à fait d'accord :
Le 15 Oct 2020 à 11:11, Monique a écrit:A ce prix-là, j'ai des doutes sur sa légalité...
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par jpedro Ven 16 Oct 2020 - 21:08

Sur la page des Zumo XT du site Garmin on peut voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par goti73 Sam 17 Oct 2020 - 10:43

Pour conclure sur ce sujet, l'explication me semble simple.
Le Zumo XT est un modèle très récent contrairement au Montana.
Dans ses derniers modèles Garmin fait en sorte que les versions piratées de ses cartes soient de moins en moins acceptées.
Mais si on ne souhaite pas investir dans une vraie Topo V5 Pro il existe des cartes Topo OSM gratuites et légales, très facile à installer.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par arsyesis Sam 17 Oct 2020 - 12:59

Oui il est aussi possible que ça soit une protection contre les cartes pirates.
Pour autant, sur le site buygarmin, dont je vous ai mis le lien plus haut, le zumo XT ne fait pas partie de la liste des appareils compatibles.
Certes il existe des cartes topo prêchargées dans l'appareil, mais elles sont moins précises sur la Topo V5.
De plus, toujours sur buygarmin, sur la page du Zumo XT cette fois, dans l'onglet sur les cartes topo qu'on peut acheter, il y a des cartes Topo V3 ou V4 de la Norvège et de quelques autres pays, mais pas grand chose. Alors peut être qu'ils sont en train de développer des cartes Topo pour le Zumo je ne sais pas.
Je ne peux pas vous mettre de lien ni d'image pour le moment à cause que je suis jeune inscrit !

arsyesis
1 sat
1 sat

Message par Jamas Sam 17 Oct 2020 - 16:03

Arrêtons de tourner autours du pot.
Toutes les cartes au format Garmin sont compatibles de tous les GPS Garmin pour peu qu’ils aient suffisamment de mémoire interne que ce soient des cartes Topo ou routières.
Le pb vient bien du fait que la carte est piratée. D’ailleurs dans ton mail au SAV Garmin as tu bien précisé que tu avais payé cette carte 35€?
Dès que tu as un retour du SAV, n’hésite pas à nous en faire part.

Jamas
Jamas
Jamas
Team Forum
Team Forum

Message par Monique Sam 17 Oct 2020 - 17:46

Bref, la carte est piratée, il est donc inutile d'épiloguer.

Je verrouille le sujet.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice