Pertes fréquentes de signaux satellites

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Message par xcomm le Mer 21 Oct 2020 - 20:54

Bonjour,

Depuis quelques temps, même si je les utilise peu, j'ai de plus en plus de perte de signaux satellites GPS sur les appareils suivant :
- Garmin 2595 LMT qui est pourtant très sensible en réception.
- Inforad avec antenne externe de toit.
- TomTom un peu moins sensible que le Garmin.

Les pertes peuvent durer plusieurs minutes (je dirais entre 2 et 10 min estimé, ce qui est déjà énorme), que ce soit en pleine campagne dégagée, ou en ville pourtant dégagée sans être dans un canyon.

Je pense à des perturbations des signaux GPS fragiles, car l'inventeur du GPS avait déjà mis en garde la folie technologie humaine actuelle qui pouvait aller jusqu'à rendre inopérant le GPS avec risques humains associés selon son alerte. Évidemment, on continue le délire pour le perturber, car le financier reste roi.

Les pertes de signaux satellites sont quasi simultanés sur mes 3 appareils, avec un poil de différence lors de la reprise liée aux différentes sensibilités des appareils.

Il me semble que les derniers modèles Garmin se terminant par un 5 sont équipés de capacité de réception Galileo.

Question : Avez-vous avec ces nouvelles générations d'appareils également des pertes de réception des signaux, ou est-ce que Galileo arrive a garder la position de l'appareil en continue, même si les signaux GPS peuvent poser problème à des appareils plus anciens non équipés en Galileo ?

Merci d'avance pour vos différents retours.

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Message par brucine le Jeu 22 Oct 2020 - 7:41

Évidemment, on continue le délire pour le perturber, car le financier reste roi.

Ah, une nouvelle déclinaison de la théorie du complot?

Il n'y a pas un inventeur du GPS, mais plusieurs groupes de recherche américains, dépendant essentiellement de l'US Navy puisqu'il convient de rappeler que le système GPS appartient au gouvernement des Etats-Unis qui l'administre et le contrôle.

La perturbation des signaux GPS est un acte de guerre bien documenté et évoqué encore il n'y a pas si longtemps pour éviter ou limiter les bombardements à partir de navires militaires évoluant au large de la Syrie.

Mais on voit mal limiter ses applications civiles hors du fait qu'elles le sont naturellement hors du domaine militaire et, si tout le monde se moque de savoir si des voitures particulières reçoivent ou non un signal, il en va différemment par exemple des avions: on voit mal interrompre un signal que des satellites distribuent globalement, qui est sous contrôle de l'armée américaine, et encore moins qui aurait un intérêt financier à ce faire.

J'ai moi aussi de temps à autre des latences d’acquisition des satellites en zone ouverte, comme tout le monde j'imagine; je suis tout sauf un spécialiste en sciences physiques, mais la technologie GPS est loin d'être une science exacte et qui dépend, sinon de l'âge du capitaine, de multiples facteurs tels le relief, les obstacles naturels, la météo...

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Message par Jurassik le Jeu 22 Oct 2020 - 9:06

Cela fait au moins depuis l'été dernier (2019) que mon nüvi met plus de temps à capter les satellites, quand je sors avec ma voiture.
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Message par xcomm le Jeu 22 Oct 2020 - 19:13

Bonjour.

Merci pour vos premiers retours.

Non, non, pas de théorie du complot. Si l'on peut éviter, et rester factuel, c'est mieux pour tout le monde.

De mon côté, je n'ai pas noté de latence d'acquisition, mais de vrais pertes de signaux en cours de navigation sur une zone plus ou moins vaste, et si cela arrive au mauvais moment dans une zone qui vous est inconnue et sans signalisation interprétable, et bien vous n'êtes pas très bien pour votre rendez-vous.

J'avais posté à l'origine dans le fil des derniers GPS dont certains sont équipés de capacité de réception Galileo, justement conçu par l'Europe pour palier à ce type de problème, et je souhaitais avoir leurs retours terrains pour mesurer l'aspect fiabilité / impact des nouveaux appareils.

Je rejoins assez sur 2019, même si je ne sais pas si c'est la bonne date, mais j'ai constaté également que cela fait déjà un petit moment que ce comportement est apparu.

N'hésitez pas à partager vos expériences actuelles.

Bonne journée.
Xavier

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Message par jpedro le Ven 23 Oct 2020 - 6:16

Bonjour,
cela fait déjà un petit moment que ce comportement est apparu.
Ce type de comportement peut être du à un mauvais état de la batterie surtout si l'appareil a plusieurs années. J'ai eu des pertes de signal satellite sur mon Camper à l'automne dernier à chaque sortie (d'octobre à janvier).
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Depuis plus de soucis.
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Message par Monique le Ven 23 Oct 2020 - 13:12

Bonjour,

Je pense comme jpedro, j'ai aussi des pertes de signal sur mon Nuvi 3490 de décembre 2011 (batterie d'origine) mais pas pour l'instant sur mes 2 modèles récents (DriveLuxe 51 et DriveSmart55).
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Message par xcomm le Sam 24 Oct 2020 - 21:13

Merci pour vos retours, et celui de Monique que je trouve très positif, et qui conforte mon analyse et suspicions.

En fait, le problème de batterie un peu vieillissante ne peut être retenu, pour la bonne raison que mon Inforad est utilisé avec une alimentation directe sur le 12V généré par le véhicule, et ne dispose pas de batterie intégrée, ou externe ajoutée, comme cela existe.

La bonne nouvelle, c'est que Monique ne rencontre pas de problème avec ses modèles de génération 51 et 55.

Par contre, mon nüvi 1490 LMT avait été en SAV, et Garmin l'avait simplement changé par un modèle de seconde main. La batterie avait déjà un bon coup dans l'aile, et comme elle n'était pas très résistante sur ce modèle, ce GPS est devenu presque inutilisable en autonome. Je ne le garde que comme solution de secours, si un de mes appareils de radionavigation venait à tomber en panne complète.

Merci à tous. Very Happy Je vais maintenant pouvoir essayer de me rééquiper de façon plus sereine, au moins d'un point de vue technique, l'année prochaine j'espère, même si l'autonomie de la batterie des derniers modèles a été divisée par deux, et que je ne suis plus certains que le mode piéton existe toujours.

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Message par brucine le Sam 24 Oct 2020 - 21:48

Outre le vieillissement "naturel" des batteries, le point faible, c'est la prise allume cigare.

Feu mon 2595 (pas l'appareil, sa prise) ne rechargeait plus ou pas régulièrement, peut-être parce que le GPS alternait avec l'allume cigare: court circuits, prise endommagée par la chaleur...(et il faut se souvenir qu'il ne suffit pas, couramment à l'idée reçue, de connecter un GPS à un PC pour le recharger faute que le port USB délivre un ampérage suffisant; privilégier en ce cas de figure un chargeur de smartphone suffisamment puissant et relié au secteur, mais ça ne dure pas assez longtemps pour un vrai voyage).

Mais en effet, et rejoignant Monique, je n'ai plus aucun problème qui pourrait incriminer la batterie avec mon Drive Smart 61 qui a déjà 2 ou 3 ans et qui est branché en permanence, mais il est vrai que je ne fume plus (en voiture, je veux dire) et que donc le câble allume cigare n'est jamais déconnecté et propre en permanence.

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Message par xcomm le Dim 25 Oct 2020 - 10:13

Concernant ces derniers points que tu relèves, voici mon expérience.

- Problème de faux contact sur la prise allume cigare : oui, cela a pu m'arriver sur mon 1490 LMT, à l'époque ou une prise pouvait ne pas avoir un contact très franc. Tous n'ont pas la même profondeur et diamètre, ce qui peut poser problème. Aucun problème lié à la réception GPS, mais en revanche de la perte de réception TMC ce qui est pénible. (l'antenne TMC et le récepteur radio n'étant plus alimenté)
- Chargeur : j'ai le chargeur Garmin que j'avais acheté à l'époque de mon 1490 LMT. Garmin ne fournit aucun moyen de savoir le niveau de recharge et de savoir si votre appareil est complètement rechargé. Garmin ne parle que de durée de recharge...

Le problème de perte de réception des signaux GPS rencontrés dans mon cas n'est pas lié à un problème d'alimentation des équipements.

[EDIT le 31/10/2020]
Pas certains du tout que ce soit la même origine que le problème dont je suis victime, mais pour information, des perturbations quand même surprenantes en 2020 remontées par l'ANFR :
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Dans ce cas, une fois analysé, le problème a été facile à résoudre.

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Message par xcomm le Sam 31 Oct 2020 - 11:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

Je pense comme jpedro, j'ai aussi des pertes de signal sur mon Nuvi 3490 de décembre 2011 (batterie d'origine) mais pas pour l'instant sur mes 2 modèles récents (DriveLuxe 51 et DriveSmart55).
Selon ce site, en cliquant sur "Unités de localisation", les DriveLuxe 51 et DriveSmart 55 sont compatibles avec le système Galileo.  Very Happy
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Message par Monique le Sam 31 Oct 2020 - 11:38

Oui, j'en ai déjà parlé dans plusieurs sujets :
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