[résolu]Montre fenix 5x : suppression cartographie et navigation

Résolu [résolu]Montre fenix 5x : suppression cartographie et navigation

Message par bercoq le Jeu 22 Oct 2020 - 11:15

Bonjour ,

J’ai une montre Garmin Fenix 5x depuis quelques temps . Je l’utilise principalement en vélo tant routes , chemins , sentiers . Au niveau des cartes je trouve que la définition est parfois insuffisante dans les petits chemins , comme d’ailleurs c’est très bien expliqué sur celle page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Je souhaiterai installer la carte conseillée qui se trouve sur ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Avant d’entreprendre quoi que ce soit je me suis assuré de l’espace disponible sur la montre : 2,29G ( sur un total de 16G ) . Cet espace étant trop juste j’ai voulu désinstaller des cartes que je n’utilise pas , facile d’installer avec Garmin Express mais je n’ai trouvé aucune pour faire l’inverse . Je me suis alors plongé dans le contenu ( carte mémoire )  la de ma montre et ai été dans l’incapacité de localiser précisément ces cartes . J’ai lu des articles sur votre site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais n’ai rien trouvé pour ma montre .

C’est pour cela que je demande de l’aide . Les cartes qui se trouvent sur ma montre sont :
-Worldwide DEM Basemap , NR (indispensable pour l’altimètre d’après mes lectures ? )
-TopoActive Europe 2020, 10, North East ( qui me semble parfaitement inutile aussi , habitant dans le sud )
-Garmin Cycle Map EU North East , 2020 ( inutile aussi )
-Garmin Cycle Map EU South West , 2020
-TopoActive Europe 2020, 10, South West

Est-ce que cette manipulation est réalisable et sans risque ?

En ce qui concerne la carte mémoire , je joins une copie ainsi qu’une copie de la page Garmin Express .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je tiens à signaler par ailleurs que lorsque je veux suivre un parcours que j’ai mis sur ma montre , en allant dans Navigation / Parcours / Effectuer parcours /   je valide mon parcours et à ce moment là , un semblant de carte ou parfois la carte réelle apparaissent et en dessous Calc. en c. ( je suppose Calcul en cours ) . Cela dure très longtemps et plus rien ne se passe ma montre repasse toute seule en mode montre-horloge après un décompte de 30sec de Veille . Mon parcours représente 38 kms . Au bout d’un temps assez long , si je retourne sur ma montre ,  je constate que parfois le parcours a été chargé . Est-ce normal ? Par contre pour un parcours plus court ( 5 kms ) cela fonctionne parfaitement . Lorsque je vais dans Parcours / Carte,  mon parcours est bien affiché .

D’avance merci pour vos conseils.

Dernière édition par bercoq le Sam 24 Oct 2020 - 17:34, édité 1 fois

bercoq
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Montre fenix 5x : suppression cartographie et navigation

Message par goti73 le Jeu 22 Oct 2020 - 12:08

Bonjour
Worlwide Dem basemap, c'est la gmapbmap ( 2 fichiers), il faut la garder.
La Garmincycle Nord Est c'est gmapcycle(3 fichiers), la partie sud Ouest c'est D601704...(3 fichiers)
La Topoactive Nord Est c'est gmapprom1 (3 fichiers), la partie Sud Ouest c'est D618508... (3 fichiers).
La gmapdem c'est pour les altitudes (3 fichiers) il faut les garder, la gmaptz (2 fichiers), c'est pour les fuseaux horaires  il faut garder aussi.
Tu as également des petits gmapsupp 1, 2 et 3, je ne sais pas a quoi ça correspond, des cartes qu'ils mettent
dans les montres.

Avant de supprimer quoi que ce soit tu sauvegardes tout sur ton ordinateur

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par bercoq le Jeu 22 Oct 2020 - 12:17

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise . J'y vois plus clair . Je vais suivre tes conseils .

bercoq
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Jeu 22 Oct 2020 - 15:38

Pour la vitesse d'affichage, il fautactiver uniquement la carte que tu utilises et la worlwide basemap.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par bercoq le Jeu 22 Oct 2020 - 16:03

Ok ça marche , et à ce moment là mes parcours devraient s'afficher plus rapidement . Je fais tout ça et te tiens au courant . Encore merci.

bercoq
1 sat
1 sat

Message par bercoq le Jeu 22 Oct 2020 - 17:29

Encore une question : tu me dis La Garmincycle Nord Est c'est gmapcycle(3 fichiers) , en fait il y en a 4 avec terminaisons .gma ,.img ,.sum et .unl . Quels sont les 3 ?
Pareil pour La Topoactive Nord Est c'est gmapprom1 (3 fichiers) et j'en ai 4 aussi

bercoq
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Jeu 22 Oct 2020 - 19:10

Oui excuses moi, il y en a effectivement 4 tout comme pour la gmapprom, j'oubliais le .sum.
Du coup ça me fait penser à autre chose, la Garmincycle et la Topoactive sont maintenant en 2 parties depuis que Garmin a étoffé ses cartes, car un fichier .img ne peut pas dépasser 4 Go.
Quand elles n'étaient qu'en 1 seul fichier, elles s'appelaient respectivement gmapcycle et gmapprom.
Actuellement, ça correspond aux fichiers qui couvrent le Nord est. Si tu voulais supprimer les fichiers D60.. sud ouest, ça serait sans pb. Mais la France se trouvant dans l'autre partie,
ce que je ne sais pas c'est si les fichiers D60.... au sud ouest seront bien lus par ta montre, si tu supprimes les fichiers nord est. Comme je n'ai pas ces cartes, je me pose la question mais ne peux pas vérifier.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par bercoq le Jeu 22 Oct 2020 - 19:49

Comme tu peux le voir sur les Dates de modification , un grand nombre de fichiers ont été mis à jour le 8 et 9 Octobre , en effet j'ai fait cette mise à jour à cette date , pensant bien faire mais n'imaginant pas la taille des fichiers . En je me rends compte que c'était une bêtise . Peut être que cette info pourra t'aider pour me guider . Encore un grand merci de t'intéresser à mon problème .

bercoq
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Jeu 22 Oct 2020 - 20:53

Oui, effectivement à l'achat tu avais l'ancienne version en 1 seule partie, au moins pour la topoactive c'est sûr, car elle est en 2 parties seulement de cette année or la fenix 5 est plus ancienne.
Moi je peux te conseiller un petit test, la Topoactive ça ne sert à rien ou presque. 
Donc soit tu la supprimes en entier nord est et sud ouest et tu la remplaces par une vraie carte Topo  au 1/25000, par ex sur le site freizeitkarte qui propose des cartes par pays.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as aussi des cartes qui couvrent des portions d'Europe sur le site openfietsmap. Après ça dépend de la zone qui t'intéresse.

Soit, tu essaies de ne supprimer que le fichier gmapprom1.img , et tu vérifies si  la partie  Topoactive sud ouest peut s'afficher.

Mais penses à conserver une sauvegarde en lieu sûr.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par bercoq le Jeu 22 Oct 2020 - 21:13

En fait ce qui m'intéresse c'est la France et Grande Canarie . Je vais continuer à tout sauvegarder et après je supprimerai ma Topoactive en commençant par le fichier gmapprom1.img et vérifierai ce qui se passera . Merci . Bonne soirée

bercoq
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Ven 23 Oct 2020 - 10:48

Les liens précédents ne concernent que des cartes sur l'Europe.
Pour les Canaries tu devrais trouver ça ici

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par bercoq le Ven 23 Oct 2020 - 11:00

En fait pas de problème pour les Canaries , semble-t-il, puisque elles y sont dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , l'adresse que tu m'avais donné . Connais tu les cartes dont je parlais dans mon premier post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , elles y sont aussi .

Je viens de supprimer gmapprom1.img  et de vérifier sur ma montre que la TopoActive Europe 2020.10 , SouthWest est bien présente : pas de problème . Il me reste la Garmin Cycle MapEU , North East , 2020 d'inutile .

Je viens de la supprimer , pas de problème non plus . J'ai sur ma montre WorldWide DEM Basemap ,NR indispensable , et Garmin Cycle et TopoActive Europe South West .

Comment se fait-il que lorsque je mets un Parcours / Effectuer parcours celui-ci est toujours très long à charger ; parfois il ne se charge pas du tout comme ce matin . J'espérais une amélioration en allégeant le Disque Dur de la montre mais pas de changement . Faut-il que le GPS soit actif ? Dans me manuel Garmin il est précisé que doit apparaître sur ma montre Rallier : je ne l'ai jamais vu .

Merci pour tes conseils avisés .

bercoq
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Ven 23 Oct 2020 - 20:07

Pour ta première question, oui j'ai déja téléchargé les cartes du site frikart. Mais en pratique, je ne les utilise pas, car dans ma région de Savoie, les cartes topo de ce site sont encombrées par les lignes représentant (plus ou moins correctement d'ailleurs) les pistes de ski alpin et nordique, lignes de couleurs diverses qui chevauchent les sentiers.

Après, toutes les cartes d'origine OSM proposées par les site ont la même source de données cartographiques à la base, à savoir le site openstreetmap.org.

Ce qui change de l'une à l'autre c'est
- le design,
- la précision et la source des données d'altitude qui sont intégrées dans certaines, 
 - la fiabilité des calculs d'itinéraire qu'elles permettent de faire,
- la fréquence des maj proposées par le site.

Les cartes OSM de base ne sont valables qu'en mode route (auto, moto, piéton,vélo). Les Topo OSM sont plutôt orientées sur des activités rando mais vont te donner le même parcours que tu dois à pied, à VTT ou à moto.
Pour les calculs d'itinéraires, toutes les cartes ne sont pas équivalentes, que ce soit des cartes gratuites ou payantes.

Pour les cartes d'origine  OSM, certaines comme l'openfietsmap sont plus orientées vélo ou vtt et pas du tout utilisables en mode voiture.
Pour la route donc en voiture, je trouve que les cartes d'alternativas libres maps sont mieux. En rando pédestre je préfère la freizeirkarte. Pour le peu que je l'ai utilisé la topo frikart était un peu équivalente à la freizeitkarte.
Pour la frikart il y a une version routière et une version topo. La freizeitkarte c'est tout en un.

Pour ta deuxième question, je ne possède pas de montre fenix, donc difficile de te répondre.
Néanmoins, les parcours à vélo dont tu parles, à l'origine ce sont des fichiers .gpx de tracé ou d'itinéraire ou des .fit que tu transfères dans la montre ou tu prépares directement ton parcours dans la montre en insérant une succesion de points ?

Je pense que s'il s'agit d'un mode itinéraire (et non suivi de tracé), le problème vient peut être du fait que la carte que tu utilises n'est pas assez détaillée pour le type de trajet que tu veux faire. Maintenant comment as tu paramétré les Definitions d'itinéraires ?

Pour ce qui est de Rallier, en général dans un gps c'est plutot quand tu demandes de naviguer vers un point de destination précis . J'ai vu effectivement  dans le manuel qu'il est aussi question des parcours. Donc ça rejoint la quewtion sur les Definitions d'itinéraires.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par bercoq le Sam 24 Oct 2020 - 14:15

Je pense que maintenant j'ai toutes les données en ce qui concerne les cartes . Je vais pouvoir tester celles qui correspondent le mieux à ma pratique .

En ce qui concerne le suivi d'un parcours préenregistré sur la montre , j'ai enfin trouvé grâce à une vidéo  (en anglais mais ce n'est pas un problème compte tenu des images très parlantes ) Garmin Fenix 5X - Importing a GPX file And Navigating On Road And Off Road [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Un grand merci Christiane . Je pense que l'on peut chlore les sujets . Cordialement .

bercoq
1 sat
1 sat

Message par Monique le Sam 24 Oct 2020 - 16:04

Bonjour,

Dans ce cas : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice