Qui croire?

4 participants

Aller en bas

Qui croire? Empty Qui croire?

Message par dogen Ven 23 Oct 2020 - 9:49

Bonjour à tous
Un tracé ou une activité n'on pas les mêmes valeurs suivant le logiciel qui les lit. lequel est le plus fiable?
Connect ( 10.54 km, D+ 638m, D- 644m)
Basecamp (10.90 km, D+ 720m, D- 722m) .
IBP Index ( 11,3 km,D+726,6m, D-729,2m) plus proche de Basecamp.(Je n'ai pas essayé d'autres logiciels)
Si les données de distance sont sensiblement équivalente, les dénivelés, ça frise l'anarchie sur Garmin Connect.


dogen
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui croire? Empty Re: Qui croire?

Message par mimichris Ven 23 Oct 2020 - 10:12

C'est un problème éternel qui va perdurer.
Sur mon logiciel Land j'utilise les DEM (MNT) de 1" d'arc (dalle de 20x30m) plus précis et quand je charge une trace je peux avec ce logiciel recalculer toutes les altitudes avec les DEM et ainsi j'ai une meilleure précision.
De même sur mon GPS j'utilise ces même DEM pour calculer l'altitude des points de trace. Je n'ai donc plus les erreurs de l'altitude du GPS ou du baromètre. Même si ce n'est pas la panacée je remarque que l'altitude de chaque point de trace correspond mieux à l'altitude de la carte IGN au 25.000ème, (courbes de niveau et points altimétriques de la carte).
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui croire? Empty Re: Qui croire?

Message par Monique Ven 23 Oct 2020 - 11:47

Bonjour,

Un peu hors sujet, quoique...
mimichris a écrit:Sur mon logiciel Land
Possédant un GPS Townav, je suppose que tu as bénéficié d'une réduction pour ce logiciel.
Si c'était pour moi, je n'irais pas dépenser 89€ juste pour éditer des traces... mais chacun fait ce qu'il veut. ironique
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Qui croire? Empty Re: Qui croire?

Message par mimichris Ven 23 Oct 2020 - 11:53

@ Monique, Oui, bien sur quand j'ai acheté mon Anima+, je l'ai payé 50€. Mais bon ça vaut le coup quand même car je fais tout la dessus.
J'ai aussi le Trail2 acheté avec remise et qui dépasse les Garmin de par ses possibilités. Les DEM sont ceux de Sonny téléchargeables sur le site Dropbox. ICI pour ceux qui ne connaissent pas.
Ce que je ne comprend pas c'est que les DEM sont directement sur les cartes Garmin et que ce dernier ne s'en serve pas pour l'enregistrement de traces.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui croire? Empty Re: Qui croire?

Message par dogen Ven 23 Oct 2020 - 16:34

Mimichris merci de ta réponse.
C'est très confus tout ça pour moi, mais je fais comment concrètement pour utiliser ces MNT dans Basecamp et pour les envoyer au gps?

dogen
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui croire? Empty Re: Qui croire?

Message par mimichris Ven 23 Oct 2020 - 17:04

Ca ne fonctionne pas sur Garmin malheureusement. Dommage.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui croire? Empty Re: Qui croire?

Message par goti73 Jeu 24 Déc 2020 - 13:05

Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je reviens sur ce sujet avec quelque retard et je ne sais pas si ça peut répondre à ton problème .
Mais si tu veux des fichiers .img de données DEM, pour la france ainsi que pour différents pays d'europe,  directement utilisables dans BC (avec une clé usb) ou dans un gps (si tu n'as pas de cartes DEM), tu peux télécharger sur le forum les cartes proposées il y a 2 ans par papy635. Tu trouvera aussi un tuto vidéo qui explique comment les réaliser soit même sous windows, à partir des fichiers de  données Dem   téléchargées en format .hgt.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : Monique a rassemblé l'ensemble des tutos de papy 635 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le forum.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Qui croire? Empty Re: Qui croire?

Message par mimichris Jeu 24 Déc 2020 - 13:23

Le tuto vidéo n'existe plus.
On peut certes mettre ces DEM sur son Garmin comme une carte IMG, mais ce dernier ne s'en servira pas pour calculer l'altitude de chaque point de trace enregistré, c'est ce que je veux préciser.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui croire? Empty Re: Qui croire?

Message par goti73 Jeu 24 Déc 2020 - 13:30

C'est possible que le lien du tuto ne fonctionne plus, j'avoue que je n'ai pas vérifié.
Mais dans ce cas, il y a les tutos écrits, il suffit de chercher dans la liste lequel correspond.
Après, il faut "un peu" de temps devant soi, pour le faire par soi même.

Effectivement, l'idée c'est juste recalculer le tracé enregistré à partir de données d'altitudes cartographiques.
Dans les gps rando récents, on a souvent une carte qui permet de le faire si on met la trace enregistrée dans BC.


Dernière édition par goti73 le Jeu 24 Déc 2020 - 13:39, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Qui croire? Empty Re: Qui croire?

Message par Monique Jeu 24 Déc 2020 - 13:38

Sachant Daniel gravement malade, j'avais enregistré ses tutos et ses fichiers (dont le tuto vidéo en question) sur (cliquer) CETTE PAGE.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Qui croire? Empty Re: Qui croire?

Message par mimichris Jeu 24 Déc 2020 - 13:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ah bon Daniel est gravement malade, je ne savais pas j'espère qu'il se remettra bien vite. Merci pour les tutos.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui croire? Empty Re: Qui croire?

Message par Monique Jeu 24 Déc 2020 - 20:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Daniel est décédé le 07/09/2019. Ayant de gros problèmes de santé, il avait dû arrêter de randonner au début de 2016.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum