comment me simplifier la tâche formation question sujet

comment me simplifier la tâche formation question sujet Empty comment me simplifier la tâche formation question sujet

Message par amati le Mar 27 Oct 2020 - 15:18

bonjour ; comme vous le constatez, je suis nouveau et NOVICE ! je viens de m'offrir un 66i car je pars en éxpédition dans un an et je souhaite me familiariser ; j'aimerais surtout éviter d'être l'esclave du système puisque mon souhait est assez limité, au moins pour le moment. si vous me permettez (...et merci à ceux qui prennent le temps de me répondre) j'aimerais pouvoir poser mes questions au fur et à mesure de la découverte de cet appareil et avec mon langage de Novice.... c'est le bon endroit?, c'est perdu d'avance?, il vaudrait mieux que je trouve une petite formation?, je suis trop vieux?, c'est décidément trop compliqué ?....
hormis le spitch à lire dès l'inscription pour lequel je doute que tout soit vraiment d'actualité quand je regarde les dates... j'ai fait de mon mieux et renoncé rapidement à tenter de faire le lien entre ce que je lisais et les éléments factuels que j'avais à ma disposition en termes de logiciels, cartes, etc... je n'ai pas eu le sentiment que ces tutos étaient de types "débutant"... meis bon, je sais reconnaître le travail fournit et remercie celles et ceux qui s'y sont collés !!!

l'utilisation que j'en aurait sera uniquement réservée à la randonnée ; je vais donc positionner mon point de départ (histoire d'avoir un point de base) et partir sur une "trace pré-établie" (itinéraire préparé à l'avance). si en cours de randonnée, je trouve un autre chemin ou si je rallonge, j'aimerais pouvoir modifier en live mon "itinéraire" à partir du moment où il est rataché à mon point de base.
pour le moment, à part avoir chargé une carte topographique Europe pour m'entrainer, c'est tout ce que j'ai fait . "c'était pas la peine puisqu'elle y est dedans !" vous avez certainement raison, mais à ce moment-là, pourquoi lit-ont qu'il s'agit d'une carte topo europe différente en installation de base (version allégée!) ?? bref.
je vais acheter une carte V5 de randonnée de ma région et faire la même chose.
à ce stade j'ai une remarque : j'ai le sentiment que dès que je mets en service le 66, il commence à enregistrer mes trajets, distance, temps et tout le toutim : comment rendre cette fonction non automatique au démarrage svp ?? elle est inutile pour moi.
et une question : que feriez-vous comme exercice simple pour commencer à me mettre dans le bain.
merci pour vos suggestions...
amati
amati
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

comment me simplifier la tâche formation question sujet Empty Re: comment me simplifier la tâche formation question sujet

Message par Monique le Mer 28 Oct 2020 - 10:06

Bonjour,

Il m'est difficile de te répondre (je ne possède pas ton modèle) mais je fais remonter ton sujet en espérant qu'il sera vu par ceux qui le possèdent ou le connaissent.

PS 1 : Ton sujet est placé au bon endroit puisque tu possèdes un GPSMAP 66i.
On n'est jamais trop vieux pour apprendre (vu mon âge, j'en sais quelque-chose).  Wink

PS 2 : Au cas où tu ne l'aurais pas, le manuel français est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

comment me simplifier la tâche formation question sujet Empty Re: comment me simplifier la tâche formation question sujet

Message par Biscuit le Mer 28 Oct 2020 - 13:39

Bonjour

Pour répondre à votre première question, utiliser le GPS sans qu'il enregistre la trace.
Sélectionnez l'icône Satellite/Menu/Utiliser GPS éteint.
Ne pas oublier de le réactiver avant votre départ en randonnée.
Biscuit
Biscuit
4 sat
4 sat

Message par goti73 le Mer 28 Oct 2020 - 15:09

Bonjour
1 - Tu peux toujours modifier un itinéraire depuis ton gps (voir dans le manuel la rubrique Itineraires), par contre s'il s'agit d'un tracé ce n'est pas possible. Donc pour te répondre il faudrait savoir exactement comment tu vas préparer ton parcours à l'avance, sur ton ordi avec le logiciel  Basecamp ou ou  ...?

2 - Dans ton gps, tu as la carte Topoactive d'Europe préchargée, mais tu dis que tu as téléchargé une autre carte où ? sur quel site ? A moins que tu n'aies voulu dire que tu as fait la maj sur le site Garmin de la Topoactive à la dernière version.

Dans un gps le formatage en Fat 32, fait que la taille max d'un fichier .img de cartographie ne peut pas dépasser 4 Go. Donc une carte qui couvre l'Europe est forcément allégée. 

Tu ne peux trouver que des cartes au 1/25000 limitées à des pays. Mais il existe de bonne cartes Topo d'origine OSM, gratuites pour chaque pays d'europe sur le site freizeitkarte par ex ou encore sur le site openfietsmap.

Pour mémoire , pour ce qui est des cartes commerciales, la Topo Pro V5 France entière fait environ 7 Go (en 2 fichiers), la Topoactive Europe fait à peu près la même taille en 2 fichiers Nord Est et Sud ouest, donc forcément beaucoup moins précise et très insuffisante en randonnee.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par dogen le Jeu 29 Oct 2020 - 7:08

Bonjour
Pour répondre à ta question sur l’enregistrement tu vas dans le menu principal -> enregistrement et tu décoche enregistrement auto.
Par contre quand tu vas démarrer ta rando il ne faudra pas oublier de le réactiver après avoir réinitialiser ta page activité et étalonner ton altimètre. Ça paraît un peu fastidieux, mais ça devient vite une habitude.
J’oubliais quand tu choisis ton tracé ( dans ta liste) n’oublies pas de cliquer sur ´aller’ si tu veux suivre ta trace.
Pour le fait de modifier ton tracé en cours de route, le gps ne permets pas d’avoir une vision très étendue, il vaut mieux avoir une bonne vieille carte, mais tu peux suivre un raccourci ou autre, ton enregistrement ( le trait sur l’écran) suivra ce nouveau parcours et à la limite de faire un track Black si tu te perds.

dogen
3 sat
3 sat

Message par amati le Jeu 29 Oct 2020 - 15:27

merci à toutes et à tous pour ces pistes, je vais avoir du temps pour aller tester tout ça...m dans mon jardin !!! pendant 1 mois...
amati
amati
0 sat
0 sat

Message par amati le Dim 1 Nov 2020 - 16:51

je fais un petit point avec vous ; j'ai bien progressé !
merci bien pour le lien pour la notice, je la lis consciencieusement et j'ai réussi à faire ma première petite balade en retrouvant mon point de départ!
j'ai une difficulté pour mettre la carte acheté dans la carte mémoire ; au premier essai le débit était complètement ridicule et le GPS c'est déconnecté, du coup le lendemain matin, tout était au point de départ. au second essai, tout c'est bien passé pour le démarrage des MO rentrants et tout d'un coup, rebelotte, un débit nul des Ko/s et le système quasi arrêté.
puis il y à une bizarrerie : google drive qui me sort que mon compte est saturé et me mets une liste de documents .gff sur un tableau... mais bon, qu'est-ce que google drive dont je ne me sert pas vient foutre ici ??? en plus, je suis sur mac et si j'avais à sauvegardé quoi que ce soit = j'aimerais bien en maitrisé l'emplacement... voilà où j'en suis...
donc là, je vais tout arrêter encore une fois puisque c'est à l'arrêt et attendre de comprendre pour refaire cette action...
mais bon, le point positif, c'est que : en cours de telechargement et donc avec le gps branché, je vois le dossier garmin à l'écran et suis rentré dedans, juste pour voir.
je vois aussi la carte SD "no name" qui visiblement à déjà des fichiers... en fait, j'aurais bien souhaité pouvoir charger la carte dessus en direct après l'avoir formaté ; tout ça sans passer par le gps... mais bon, j'ai suivi les instructions...
amati
amati
0 sat
0 sat

Message par amati le Dim 1 Nov 2020 - 17:23

et puis j'ai donc commencé à m'interressé aux "logiciels de dialogue" qui depuis le poste fixe, devraient permettrent certaibnes inter actions avec le GPS ; c'est là que j'ai essayé base camp ; mais ça rame tellement que je doute que se soit Le logiciel qui soit celui utilisé couramment! , je vais de ce pas sur le forum me renseigner....
amati
amati
0 sat
0 sat

Message par goti73 le Dim 1 Nov 2020 - 23:28

Mais tu as acheté quelle cartographie sur le site Garmin, que tu as eu tant de mal à télécharger ? C'est vrai que souvent leurs serveurs sont parfois un peu surchargés.
Tu es obligé de passer par le gps déclaré pour télécharger une carte achetée chez Garmin, même pour des fichiers qui seront installés sur la microsd, parce que cette carte est associée au gps et ne sera déverrouillée que pour être utilisée dans ce seul gps.
Tu devrais nous mettre une copie d'écran de ta microsd, montrant les fichiers téléchargés, on te dira si tout semble OK.

Ensuite Basecamp c'est le logiciel à utiliser, mais ça ne rame pas du tout. Ce qui fait ramer c'est la connexion via usb avec le gps. Déjà au départ pour charger les cartes qui sont dans le gps et la microsd, en particulier la première fois que tu l'utilises c'est très long. Et plus tu as de cartes dans le gps, plus c'est long.

Tu as  intérêt à utiliser le système du gps virtuel pour faire afficher tes cartes dans BC, plutôt que systématiquement brancher le gps.
Sous mac c'est très simple, tu as un tuto pour l'installer sur ton ordi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça te permettra de préparer tes itinéraires, tranquillement sur l'ordi, sans avoir à brancher le gps.
Le gps tu le branches uniquement pour effectuer des transferts de données entre le gps et l'ordi et/ou BC.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par amati le Lun 2 Nov 2020 - 4:27

merci de ta réponse ! alors, j’ai acheté la carte Europe 2020-10 et hier soir encore au boit de 20 mn, il ne se passait plus rien ..
le Gps est effectivement déclaré, enregistré et j’ai même un forfait pour m’habituer... je vais regarder ce soir le tuto de GPS virtuel, formater la carte et recommencer...
je vois tiens au courant....
amati
amati
0 sat
0 sat

Message par goti73 le Lun 2 Nov 2020 - 10:23

En fait, je ne comprends pas du tout ce que tu fais avec ton gps et je me demande si tu lis bien ce qu'on t'explique.

C'est quoi cette carte Europe 2020-10 que tu as achetée une carte City Navigator routière ou la Topoactive Europe à (50 euros) qui est déjà installée d'origine dans tous les gps randis actuels et qu'il suffit de mettre à jour gratuitement via Garmin Express ???
Mais même mise à jour cette carte ne sert à rien.
Je t'ai déjà dit, il me semble, qu'une carte qui couvre toute l'Europe, ne peut pas être détaillée, après tu fais ce que tu veux.

Les seules vraies cartes topographiques vendues chez Garmin, ne couvrent que des pays séparés, donc pour la France la Topo V5 Pro dont tu parlais dans ton premier msg.

Sinon, je ne vois pas de quel forfait il s'agit, les birdseyes peut être utilisables juste pendant un an je crois. Attention avec ces cartes qui sont juste des images, tu ne peux faire que des itinéraires en vol d'oiseau. Il faut donc les utiliser sur un fond de carte topo précis.

Tu n'as donc rien essayé d'installer en vraie version topographique au 1/25000, alors qu'il en existe des gratuites très bien faites sur les sites opensource comme la Freizeitkarte dont je t'ai déjà parlé.

Donc pour faire simple, je t'explique comment on s'y prend avec un gps classique
1 Tu vas sur ce site, à cette page
2 Tu télécharges sur ton ordi la version (en français) Garmin gps device , 
3 Tu dézippes, tu récupères dans le dossier décompressé le fichier gmapsupp.img, tu renommes comme tu veux (france.img par ex)
4 Tu copies le fichier renommé directement sur ta microsd dans le dossier Garmin, que tu as dû créer je suppose.
5 Pour avoir la même carte dans BC, pas besoin de gps virtuel, tu retournes sur le site et tu télécharges la version Apple mac OS, que tu vas installer sur ton ordi.
 Voir tuto de jpedro 

Et tu n'as pas besoin de reformater ta microsd à chaque fois que tu veux supprimer des fichiers et en réinstaller des nouveaux dessus. Une fois qu'elle est en Fat32, c'est bon.

goti73
Team Forum
Team Forum