Point de départ Route sur Zumo XT

+3
sity
Monique
loufy
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Point de départ Route sur Zumo XT Empty Point de départ Route sur Zumo XT

Message par loufy Lun 9 Nov - 14:50

Bonjour  la communauté

Je commence  à  bien maitrisé  le  XT  mais  il  y  un  truc  qui  me chiffonne  et  que je n 'ai  jamais  vu   sur  aucun  Zumo ,

Le point  de départ  est  considéré  comme  un  point alerté

A  la mise en route d 'un itinéraire le  calcul  de route  étant   désactivé j'  ai  le choix

1 de commencer  ma  route  par  le  point de départ

souvent  le  Zumo   me  fait  des traits  de suspension  pour  rejoindre   ce dernier et  si  je ne passe pas  exactement dessus ,  la  route  ne  se  met pas  en mode  routable avant  que je skype le  point  de  départ  et le Zumo  recalcule  ensuite  la route  malgré le mode  calcul automatique  désactivé

2 de commencer  ma  route  par  le point le  plus  proche

me ramène  à ce point et  souvent  ne  démarre pas la  route automatiquement  et  il me  faut  skyper le  point  de départ également avec  un  recalcul également

je précise que dans  l   ' aperçu carte   la  route est  conforme à  ce que j ' ai  prévu  au  départ

est  ce  la  même  chose  pour  vous  ?

[EDIT de Monique : titre complété avec "sur Zumo XT"]

Dernière édition par loufy le Jeu 12 Nov - 15:07, édité 1 fois
loufy
loufy
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Point de départ Route sur Zumo XT Empty Re: Point de départ Route sur Zumo XT

Message par Monique Mer 11 Nov - 10:08

Bonjour,
souvent le Zumo me fait des traits de suspension pour rejoindre ce dernier
A tout hasard (je ne possède pas ce modèle) : Le point de départ de ta "route" (au sens itinéraire) n'est-il pas considéré comme alerté seulement lorsque tu n'es pas positionné à cet endroit (autrement dit, pas positionné au point de départ de l'itinéraire que tu lances) ?
Si oui, il me semblerait logique que ce point soit alerté pour te prévenir du début de la "route" en question lorsque tu arrives à ce point. Et, toujours si oui, ne vaudrait-il pas mieux commencer par rejoindre le point de départ de ta "route" et, seulement une fois arrivé à ce point, de lancer ton itinéraire ?
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par loufy Mer 11 Nov - 10:55

oui exactement Monique , mais le point peut juste se trouver à 10 m de moi et si je ne passe pas exactement dessus , le XT me fera skipper le point et recalculer la route même si le calcul automatique est désactivé , ce qui na jamais été le cas avec aucun de Zumo que je possédais avant .
clairement si j ' arrive pas à trouver une solution c 'est vraiment un gros défaut de ce Zumo
loufy
loufy
1 sat
1 sat

Message par Monique Mer 11 Nov - 11:06

Pourquoi ne pas modifier ton itinéraire dans le Planificateur de trajet, juste au moment du départ, en choisissant ta position actuelle (exacte) comme point de départ (de l'itinéraire) ? C'est très rapide...
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par loufy Mer 11 Nov - 11:16

ce qui entrainera Monique sans doute un recalcul du parcour mais je vais suivre ton conseil

en fait ce qui me dérange c 'est que je suis souvent amené à partager ou recevoir des fichiers préparés pour des ballades parfois avec BC ou d ' autres planificateurs comme Tyre et Kurviger par exemple pour les utiliser dans d ' autres régions ou pays , préparés avec plus ou moins de point de passage
avec un 590 ou mieux un vieux 660 , en désactivant la fonction recalcul on pouvait toujours gérer

Bon on verra bien à l ' usage mais clairement pour moi c 'est un bug , qui sera peut être corrigé par une mise à jour

loufy
loufy
1 sat
1 sat

Message par sity Jeu 11 Fév - 12:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pourquoi ne pas modifier ton itinéraire dans le Planificateur de trajet, juste au moment du départ, en choisissant ta position actuelle (exacte) comme point de départ (de l'itinéraire) ? C'est très rapide...
bonjour
comment faire pour choisir la position actuelle comme point de depart
en faisant comme cela va t il me ramener sur mon intineraire et a quel poinrt le depart ou le point de passage le plus proche de ma position actuelle
merci

sity
2 sat
2 sat

Message par Monique Jeu 11 Fév - 13:14

Bonjour,

Sur mes modèles routiers récents, ça marche. J'espère que ça fonctionnera sur un Zumo XT.
Donc, pour moi, dans l'ordre :
- Enregistrer ta position actuelle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Dans le Planificateur de trajets, ouvrir ton trajet (itinéraire) enregistré et y ajouter ta position que tu viens d'enregistrer.
- Modifier l'ordre des positions du trajet pour que cette position actuelle se retrouve en haut de la liste (et ton point de départ défini auparavant soit la 1ère étape de l'itinéraire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par sity Jeu 11 Fév - 14:54

un tres grand merci
je viens de faire le test c est ok
eric

sity
2 sat
2 sat

Message par Monique Jeu 11 Fév - 14:58

top Contente pour toi
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par cmoifrancky Jeu 11 Fév - 17:22

Pour ma part, avec le XT, je prépare ma balade avec un point de départ toujours éloigné de ma position, prévue, de départ. Eloigné genre 500m.
Lorsque je lance ma balade avec le planificateur d'itinéraire, je lui demande de commencer par me faire passer par le point de départ. Le GPS calcul tout seul comment faire pour aller au point de départ, éloigné de 500m puis déroule la balade tout seul comme un grand.
cmoifrancky
cmoifrancky
4 sat
4 sat

Message par Monique Jeu 11 Fév - 19:15

je prépare ma balade avec un point de départ toujours éloigné de ma position, prévue, de départ. Eloigné genre 500m.
C'est une solution quand on ne veut pas enregistrer son adresse perso dans le GPS.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par jlan030 Jeu 11 Fév - 19:17

Bonsoir,

Comportement identique avec le zùmo 590.
En démarrant l’itinéraire depuis ta position effective, le GPS va calculer un parcours pour rejoindre le point de départ de l’itinéraire en utilisant les paramètres de calcul et de navigation en mémoire (si tu as autorisé les routes à péage, il pourra te proposer les autoroutes payantes si ton point de départ est très éloigné de ta position effective).
Arrivé au point de départ de l’itinéraire, le zùmo enchaînera le parcours prévu sans utiliser les paramètres de calcul et de navigation en mémoire, du moins jusqu’au prochain recalcul automatique, si tu l’as autorisé.
Tu peux faire un essai en mode simulation du GPS.

jlan030
5 sat
5 sat

Message par cmoifrancky Jeu 11 Fév - 19:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
je prépare ma balade avec un point de départ toujours éloigné de ma position, prévue, de départ. Eloigné genre 500m.
C'est une solution quand on ne veut pas enregistrer son adresse perso dans le GPS.

C'est exactement ça +1
cmoifrancky
cmoifrancky
4 sat
4 sat

Message par trumftager Ven 12 Fév - 8:18

Il me semble bien que le XT propose d'origine de démarrer un itinéraire de la position actuelle du GPS.

trumftager
4 sat
4 sat

Message par Monique Ven 12 Fév - 8:28

Si c'est le cas, c'est encore mieux mais alors je ne comprends pas trop les commentaires de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans ses messages au début de ce sujet. No
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par loufy Ven 12 Fév - 13:24

Il me semble bien que le XT propose d'origine de démarrer un itinéraire de la position actuelle du GPS.

Peut être avec un parcours réalisé avec le planificateur et sur un point non désigné mais la problématique reste entière à l ' heure actuelle , avec Zumo XT , le point de départ et toujours considéré comme un point alerté , ce qui bien sur peut se résoudre en déplaçant le point de départ , ce qui ne pose pas de probleme en partant de chez toi mais pour l ' étape des jours suivant sais tu toujours d ' ou tu vas partir ? En fait avant tu pouvais faire un itinéraire avec BC avec quelques points , tu mettais ton Zumo en mode hors recalcul et roule ma poule , si tu ne passais pas exactement sur ton point de départ le Zumo l 'ignorait et continuer la route , avec le XT , il te faut obligatoirement passer par le point de départ prévu et même en mode ne pas recalculer il te faudra skiper le point et le Xt recalculera vers le prochain point , donc si tu n ' as mis beaucoup de point ,il y a peu de chance que ton itinéraire initiale soit respecté , depuis une mise à jour il recalculera jusqu'au prochain point qu ' il soit shaping ou way , au début il recalculait uniquement jusqu' 'au prochain waypoint , ce qui était encore plus problématique . A ce jour le point de départ est toujours encore considéré comme point de passage , ou alors un truc m ' échappe mais j ' ai appris à vivre avec , en fait il faut juste placer un point après le départ , si recalcul il y a , il ne seras pas énorme
loufy
loufy
1 sat
1 sat

Message par trumftager Ven 12 Fév - 14:26

Si tu créés un itinéraire en direct sur le GPS, tu dois sélectionner " Où aller", puis "créer un trajet", puis "Sélectionner la position de départ", puis choisir "ma position actuelle".
Si tu repars d'un itinéraire pré-chargé, après l'avoir activé et appuyé sur le bouton "Aller", tu auras le choix de rejoindre "Point d'entrée le plus proche" ou un quelconque de tes points de passage référencés. ce n'est peut-être pas tout à fait ce que tu cherches mais c'est bien pratique même si tu ne sais pas exactement où tu es (il me semble que c'était ta demande initiale).
.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

trumftager
4 sat
4 sat

Message par cmoifrancky Ven 12 Fév - 14:48

J'avoue ne plus trop comprendre. Le but de se faire une balade avec des points de passage, alerté ou non, c'est d'y passer.
Avec 29 points alertés, et autant que tu souhaites non alerté, tu passe le point de départ pour aller au prochain point (alerté ou non) et cela devrait te faire faire ta balade.
Sauf si tu décide de faire une balade qui débute à 500 km de là où tu te trouves.
cmoifrancky
cmoifrancky
4 sat
4 sat

Message par loufy Ven 12 Fév - 18:04

J'avoue ne plus trop comprendre. Le but de se faire une balade avec des points de passage, alerté ou non, c'est d'y passer.

Oui.....   sauf  que  pour  une raison  ou  une  autres  ,  genre  route coupés , erreur  de  navigation ,  tu  ne pourras  pas  atteindre   tes  points   de passages Wink

Sauf si tu décide de faire une balade qui débute à 500 km de là où tu te trouves.

Oui  cela m ' arrive  d '  ailleurs  très  souvent  de  prévoir   des  circuits   à  plus  de  500 kil de  chez  moi

Depuis  ma  question  au  moi  de  novembre j ' ai  vu que  le  sujet  du    point  de départ  considéré  comme  point  de passage  ,  à  été  longuement  débattu  sur le  forum Garmin et   est considéré  comme  un  bug  par  la communauté.
il  faut  juste  le   savoir
Le   Zumo  XT a  beaucoup  de  qualités  mais  des  défauts  également et  oblige  à  penser  un  peu  différemment pour la  planification .

Merci  à  quelque  un   d  avoir  suivi  ce  post
loufy
loufy
1 sat
1 sat

Message par communicator Ven 12 Fév - 18:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il me semble bien que le XT propose d'origine de démarrer un itinéraire de la position actuelle du GPS.

Tout à fait exact et je le prouve :

1) J'ai fait un iti qui va de ma ville à l'aire de Lisses sur l'A6.
2) J'ai placé le point de départ de l'iti à 2-300 m de mon domicile et après la bifurcation du 1er carrefour
3) Le GPS a calculé l'iti et à ajouter le tracé pour rejoindre le 1er point de passage qui est le point de départ de l'iti.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par loufy Sam 13 Fév - 10:20

et ????
le point de départ reste toujours un point averti qu'il te faudra skipper et ta route sera recalculé si tu le loupe , ce qui doit être facile sur une aire d autoroute

loufy
loufy
1 sat
1 sat

Message par communicator Sam 13 Fév - 11:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

et  ????
le  point  de  départ  reste  toujours  un   point  averti   qu'il  te  faudra  skipper et  ta  route  sera  recalculé   si  tu  le  loupe  ,  ce  qui  doit  être  facile    sur une  aire  d  autoroute

Faut vraiment le vouloir de rater ce point de départ, et pas seulement dans mon exemple.
Le mieux est de le mettre au plus près de la position du GPS et ainsi on ne risque pas de le rater.
Pour ma part je n'ai jamais raté ce point vu que forcément je dois y passer...A moins de faire demi-tour Razz
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par loufy Dim 14 Fév - 13:46

Pour ma part je n'ai jamais raté ce point vu que forcément je dois y passer...A moins de faire demi-tour

Justement  ce  qui  n  ' étais pas  le  cas  avec  les  Zumo  de  la  génération  précédente  ,  tu  n  ' étais  pas obligé  de  faire  demi  tour  si  tu   loupais  ton   point  de départ.

Mais bon Very Happy
loufy
loufy
1 sat
1 sat

Message par jlan030 Dim 14 Fév - 13:59

Bonjour,

Avant de clore ce sujet, puisque tu as encore un zùmo 550 ("ancienne génération") ce serait bien de regarder comment est déclaré dans le fichier .gpx d’un itinéraire, en mémoire dans ce GPS, le point de départ : viapoint ou shapingpoint ?
On aurait peut-être un début de réponse à ton soucis ... ou pas.

jlan030
5 sat
5 sat

Message par sity Dim 4 Avr - 20:28

bonjour a tous
peut on augmenter le nombres 29 points alertés
29 je suis un peut juste

sity
2 sat
2 sat