[résolu]Itinéraire différent sur Basecamp et eTrex 25/35 Touch

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résolu [résolu]Itinéraire différent sur Basecamp et eTrex 25/35 Touch

Message par jcf68 Mer 11 Nov 2020 - 17:04

Bonjour,

ça fait un moment que je me bagarre avec mon GPS, là j'ai besoin d'aide.
Je cherche à suivre un itinéraire que j'ai créé sur Basecamp (sur mac osX) à partir d'une trace récupérée sur un site. Je limite bien le nombre de points du tracé de départ à moins de 50 avant de créer mon itinéraire. Sur Basecamp en profil d'activité "Randonnée", l'itinéraire semble nickel : il suit bien que des chemins routables et correspond bien à la trace de départ. Quand je transfère sur le GPS, ça se complique : l'itinéraire complet affiché à l'écran du Garmin ressemble bien à celui transféré:
- mais la distance ne colle pas et change entre la première distance indiquée et celle sur laquelle le gps se stabilise (les écarts peuvent être significatifs, selon l'itinéraire, genre 8,1 km dans BC contre 7,4 puis 8,7 km sur le gps);
- et surtout quand je regarde le parcours en détail sur le gps en zoomant, je m'aperçois qu'il y a des "blancs" sur une zone routable (on voit même le chemin qui devrait être suivi), du coup je pense que le gps passe en vol d'oiseau sur cette partie. Le blanc dans le parcours induit bien sûr un demi tour pour aller rejoindre le WP indiqué, et sur l'image ci-dessous qui compare GPS et BC on voit que ça se reproduit un peu plus loin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai ce genre de phénomène sur 3 parcours différents que j'ai essayé de transférer.
Je précise que mes cartes OSM topo sont très récentes et téléchargées le même jour.
Voilà si quelqu'un a une idée. J'imagine que ce pourrait être dans la config de l'eTrex 25, mais je ne trouve pas.
D'avance merci de votre aide


Dernière édition par jcf68 le Ven 27 Nov 2020 - 15:58, édité 1 fois

jcf68
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Itinéraire différent sur Basecamp et eTrex 25/35 Touch

Message par goti73 Mer 11 Nov 2020 - 18:08

Bonjour
Dés lors que tu crées ton itinéraire directement sur BC, et que dans ton gps tu as défini les mêmes paramètres de calcul d'itinéraire que dans BC et sur la même cartographie, le gps va recalculer le même trajet.

Ensuite,  au vu de ta copie d'écran, il y a peut être le problème de la cartographie, la routabilité des osm n'est pas toujours parfaite sur certains types de chemins, c'est quelle cartographie ?

Mais ton problème vient aussi de la méthode.
Quand tu pars d'un tracé de xxx points enregistré pendant une rando avec un gps ou un smartphone, et que tu demandes à BC de créer un itinéraire mouliné à 50 points
En général le recalcul est mauvais car les 50 points de passage sont placés sur le trait du tracé et ne sont pas forcément tous parfaitement bien choisis par rapport au routage de la cartographie. 
Déjà, le tracé enregistré, suit il rigoureusement les chemins routables de la cartographie, avec un fort zoom, c'est peu probable.

Bien sûr, il faut aussi vérifier si les paramètres dans Config/ Itineraires du gps sont les mêmes que dans BC.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Itinéraire différent sur Basecamp et eTrex 25/35 Touch

Message par jcf68 Mer 11 Nov 2020 - 18:26

Bonsoir,
merci de ton retour rapide. Bon, je vais prendre le temps de créer un itinéraire comme tu proposes.
J'ai trouvé bizarre que les points de passage soient différents entre BC et le gps, ça vient peut être de cette réduction du nombre de points plus ou moins aléatoire. Je croyais BC intelligent dans ses choix de points de passage ...
Je vous tiendrai au courant pour vous dire si c'est la solution à mon problème.
Bonne soirée

jcf68
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Itinéraire différent sur Basecamp et eTrex 25/35 Touch

Message par goti73 Mer 11 Nov 2020 - 18:35

Tu as trouve toi même, BC n'est pas très  intelligent en fait, et lors de la création de cet itinéraire à partir d'un .gpx de tracé, il fait les choses en 2 temps.
Il positionne les points de passage sur le tracé, et le problème pour lui c'est que dans le gps rando, tu n'as droit qu'à 50 pts.
Ensuite, seulement lors du recalcul, il prend en compte la cartographie.

Le mieux c'est de positionner tes 50 points toi même en prenant en compte la cartographie.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Itinéraire différent sur Basecamp et eTrex 25/35 Touch

Message par jcf68 Ven 13 Nov 2020 - 21:27

Bonsoir,
j'ai fait un petit essai sur un itinéraire plus court que celui qui me pose problème et ça marche.
En fait j'essaie d'utiliser mon GPS pour me guider sur un parcours, ayant un sens de l'orientation déplorable (merci Maman!).
J'étais parti sur l'idée que me faire guider sur un itinéraire était le mieux. Mais lors de mon test sur le petit parcours, j'ai essayé d'activer des alarmes de changement de direction et ça a échoué.
J'ai trouvé un forum (https://www.sorcieremonique.com/t10391-suivi-trace-et-guidage-etrex-30-avec-message-et-bip) où j'ai l'impression que la bonne solution est le suivi d'une trace avec choix des bons pts de passage pour lesquels on active une alarme de proximité.
Du coup je ne sais plus trop sur quelle solution partir.
Si vous avez un conseil, je suis preneur.
Cdt

jcf68
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Itinéraire différent sur Basecamp et eTrex 25/35 Touch

Message par goti73 Sam 14 Nov 2020 - 10:46

Bonjour
Sur un gps rando garmin, les alarmes de changement de direction ne fonctionnent qu'en mode itinéraire et au niveau d'une intersection avec un changement de direction. Donc c'est étonnant que ça n'ait pas marché, quoique comme les tonalités sont assez peu audibles, donc pas dans une rue bruyante .

En mode navigation suivi de tracé, aucune alarme ne fonctionne.
Par contre tu peux effectivement positionner des wp aux intersections et activer les alarmes de proximité.  C'est une bonne solution, mais encore une fois dehors seules certaines tonalités sont vraiment audibles et dans un environnement un peu bruyant.

Sinon, si tu suis par exemple un itinéraire en mode vol d'oiseau, d'un wp au suivant, tu peux activer l'alarme Ecart de route, ça peut être utile si tu effectues une portion de ton parcours hors sentier. Cette alarme se trouve dans le menu Marine.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Itinéraire différent sur Basecamp et eTrex 25/35 Touch

Message par jcf68 Sam 14 Nov 2020 - 19:18

Bonsoir,
nouvel essai sur le même petit itinéraire.
J'ai crée un WP que j'ai placé sur mon parcours à un changement de direction avec indication de proximité (réglée à 0.003 km).
Déjà j'ai pas compris pourquoi je devais rajouter ce point. Dans BC, j'avais placé un point de passage (qui ne serait donc pas un WP, même si pt de passage pourrait bien être la traduction française de WP) au même endroit au moment de créer mon itinéraire. Mais impossible d'activer une alarme sur ce point dans BC...
J'ai bien eu des bips (entrée et sortie de la zone de proximité) liés au WP.
Rien sur les 3 autres changements de direction pourtant bien nets, puisque je tourne à angle droit.
J'ai bien défini des sonneries de chgt de direction dans mon GPS. Je suis en mode itinéraire et j'ai cliqué sur "Aller". J'imagine que cela correspond à de la navigation sur un itinéraire.
Je suis dans un village, il n'y avait aucun bruit lors du parcours.
Y a un truc que je fais mal j'imagine.
Cdt

jcf68
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Itinéraire différent sur Basecamp et eTrex 25/35 Touch

Message par goti73 Sam 14 Nov 2020 - 20:55

Tourner à angle droit ne veut pas forcément dire changer de direction,  si tu poursuis sur le même chemin au regard de la cartographie.
Après sur une carte Topo OSM, ce n'est pas évident que ça fonctionne toujours bien. Personnellement je n'utilise jamais le mode itinéraire en rando pédestre.

Je regardes juste où se situe le pointeur de position par rapport au tracé tracé affiché sur l'ecran de mon gps en cas de besoin. Et si en cours de parcours,  j'ai un problème ou une incertitude, je place un wp à distance sur la carte et j'utilise le compas pour le rallier.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Itinéraire différent sur Basecamp et eTrex 25/35 Touch

Message par jcf68 Sam 14 Nov 2020 - 21:46

Par changement de direction, je parle bien de quitter la rue sur laquelle j’étais.
Le problème vient peut-être de la carte en effet, mais je n’en ai pas d’autre.
Je vais essayer de fonctionner avec les WP.
Merci de ton aide.
Cordialement

jcf68
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Itinéraire différent sur Basecamp et eTrex 25/35 Touch

Message par goti73 Dim 15 Nov 2020 - 10:31

A propos de carte, en mode itinéraire tu utilises laquelle, il faut activer uniquement la carte sur laquelle tu navigues.
Je t'ai déjà posé la question, mais il ne me semble pas que tu y aies répondu.
Dans ton gps, tu as la Topoactive Europe Garmin préchargée, et tu as installé quoi comme autre carte détailllée.

Toutes les topo OSM , à la dernière maj, sont identiques au niveau des détails représentés mais pas au niveau de l'efficacité du routage en fonction de l'activité.
Dans les gps Garmin, tu peux programmer plein d'activités mais ce n'est utilisable en fait qu'avec les Topo Garmin Pro.
Pour ce qui est des OSM, c'est soit auto/moto, soit vélo et/ou piéton.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Itinéraire différent sur Basecamp et eTrex 25/35 Touch

Message par jcf68 Dim 15 Nov 2020 - 10:51

J'ai plusieurs cartes dans la GPS, mais j'avais vu quelque part de ne laisser active que celle qu'on utilise et la mondiale. J'ai donc la OSM-France-Topo (version du 9/11) et j'ai aussi la worldwide DEM Basemap,NR. J'ai désactivé toutes les autres.
Dans BC, j'utilise la même version d'OSM France Topo.
Je pense que j'ai la version vélo/piéton, je l'ai téléchargé là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci d'insister avec tes questions !
Cdt

jcf68
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Itinéraire différent sur Basecamp et eTrex 25/35 Touch

Message par goti73 Dim 15 Nov 2020 - 11:11

Oui alors,  la carte alternativas libres est surtout valable en mode routier, puisque la carte base proposée sur ce site est en fait un fond de carte routière. La version topo, à mon avis, seul le design change, avec en plus les CN et les DEM, mais le routage est le même.

Plus specifique pour la rando à pied et le VTT, tu as l'opentopomap ou également  la freizeitkarte.
Plus spécifique pour les voies cyclables,  tu as aussi l'openfietsmap. 
Openfietsmap et opentopomap ne conviennent pas au mode routier.
La freizetkarte par contre est également utilisable en mode routier, même si à mon avis l'alternativas libres est bien meilleure pour cet usage.

Tu as aussi les cartes (version routière et version topo) du site norvégien frikart.

En pratique il faut que tu les testes, parce que avec les OSM ça dépend aussi de la région.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Itinéraire différent sur Basecamp et eTrex 25/35 Touch

Message par jcf68 Dim 15 Nov 2020 - 14:12

Merci de ta réponse exhaustive.
En fait j'ai pris la alternativas car elle était la plus à jour d'autant que j'ai proposé des ajouts de chemins dans mon coin qui manquaient sur OSM et que je retrouve déjà dans cette carte.
Sur plusieurs itinéraires où je passe le GPS me faisait faire demi-tour à cause de ça.
Mais bon je vais voir les autres cartes que tu suggères.
Je crois avoir vu qu'on pouvait associer du routage et du vol d'oiseau dans un même itinéraire si besoin.
Bon j'ai du boulot de test devant moi là !
Je reviendrai te/vous dire ce qu'il en est.
Cordialement

jcf68
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Itinéraire différent sur Basecamp et eTrex 25/35 Touch

Message par jcf68 Mer 18 Nov 2020 - 14:29

Bonjour,
après quelques essais des solutions proposées par goti73, la situation est la suivante:
j'ai récupéré toutes les cartes, y compris celles du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'ai à chaque fois recréé mon itinéraire de test autour de chez moi sur BC pour chacune de ces cartes. Je n'arrive toujours pas à avoir d'alarme de changement de direction en mode navigation sur itinéraire en randonnée.
J'ai pris bien soin d'activer la carte correspondant à l'itinéraire sélectionné.
Est-ce que le fait que je me promène dans des rues et non des chemins et sentiers peut jouer un rôle ?
Je pense à un problème de config de mon gps, mais je ne trouve vraiment pas où serait le problème.
Pour rappel, l'alarme de passage à proximité d'un WP fonctionne quant à elle bien.
Ca sent l'impasse.
Cdt

jcf68
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Itinéraire différent sur Basecamp et eTrex 25/35 Touch

Message par goti73 Mer 18 Nov 2020 - 16:53

Il faudrait que tu donnes un lien permettant de télécharger le fichier de l'itinéraire en question pour essayer de voir où peut se situer le problème, parce que là on est en train de jouer aux devinettes.

On ne pourra pas tester sur le même trajet, mais en reproduisant un parcours un peu équivalent, ce sera peut être possible de voir ce qui marche ou pas.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Itinéraire différent sur Basecamp et eTrex 25/35 Touch

Message par jcf68 Mer 18 Nov 2020 - 19:06

voilà, j'ai 2 versions de mon itinéraire test ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le _OTM pour la opentopomap et le _OSM_nl pour la openstreetmap téléchargée du site garmin.openstreetmap.nl
Merci de ton aide
cdt

jcf68
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Itinéraire différent sur Basecamp et eTrex 25/35 Touch

Message par goti73 Jeu 19 Nov 2020 - 22:46

J'ai regardé ton itinéraire, à priori à part que c'est très court (même avec le confinement, dans ton km, tu peux faire un simple tour rectangulaire un peu plus grand, de 3 ou 4 km de long). Et puis tes points de passage sont bizarrement positionnés, mais bon ce n'est pas çà qui change le problème.

Tu as bien activé toutes les tonalités dans le menu Tonalités de ton gps ?
Ensuite je vois que ton itinéraire est en mode Randonneur, essaies de prendre Piéton.
Si ça ne marche pas, tu devrais aussi essayer en mode voiture sur openstreetmap, sur un trajet pour aller faire tes courses par ex et tu le fais à vélo ou en voiture.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Itinéraire différent sur Basecamp et eTrex 25/35 Touch

Message par jcf68 Jeu 26 Nov 2020 - 11:32

J'étais absent quelques jours, me voilà de retour.
Le parcours est court juste car c'est un test et que je veux voir le plus vite possible si ça marche !
Pour la position des points, je ne savais pas trop comment faire, n'ayant jamais essayé de créer un itinéraire de cette manière là jusque là.  Bon je verrai comment améliorer cela.
Les tonalités sont toutes activées oui.
Pour les modes, j'ai pas beaucoup de choix dans l'etrex 25 : Rando, Vélo, Cyclotourisme, VTT, Chasse, Pêche, Ascension et chasse au trésor. Apparemment je peux me créer d'autres profils, est-ce cela dont tu parles ?
Je vais essayer en mode vélo, bonne idée. Je n'ai pas de mode voiture.
Je te tiens au courant dès que testé, merci
Cordialement
JC

jcf68
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Itinéraire différent sur Basecamp et eTrex 25/35 Touch

Message par jcf68 Jeu 26 Nov 2020 - 12:16

Oups !
je viens de comprendre pour piéton et voiture que tu parlais de la création de l'itinéraire dans BC.
Cdt
JC

jcf68
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Itinéraire différent sur Basecamp et eTrex 25/35 Touch

Message par goti73 Jeu 26 Nov 2020 - 13:18

Oui je parlais de BC, mais dans ton gps il semblerait que, dans le menu Configuration/Definition d'itinéraire, tu n'aies le choix d'un paramétrage que en fonction d'activités préprogrammées et non par rapport à des moyens de transport

Je ne connais pas précisément ton modèle, mais j'ai plusieurs modèles randos dans lequel je choisis d'une part un profil d'activité pour l'utilisation pratique de certains menus( Carte, Compas, Calculateur de voyage) et d'autre part je paramètre le mode de calcul d'itinéraire, si je veux utiliser mon gps en mode itinéraire.

Les activités sont  des interfaces préprogrammées, par Garmin, soit disant pour une utilisation du gps optimisée en fonction du moyen de transport et à priori sur une carte commerciale Garmin.

D'ailleurs, je me demande si ce modèle d'etrex 25/35 n'est pas optimisé juste si tu utilises de telles cartographies, car pour avoir le mode voiture ou moto, si on en croit le manuel page 5 il faut installer une City navigator dedans !!!

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Itinéraire différent sur Basecamp et eTrex 25/35 Touch

Message par goti73 Jeu 26 Nov 2020 - 14:42

Je complète ma réponse, tu peux aussi créer toi même un nouveau profil d'activité, mais je ne pense pas que ça règlera ton pb d'avertissement de changement de direction.
Voir ce sujet de 2016
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Itinéraire différent sur Basecamp et eTrex 25/35 Touch

Message par jcf68 Ven 27 Nov 2020 - 15:03

Hourra !
ça y est ça marche. En fait le problème était que j'avais mal configuré l'activité dans "Définition d'itinéraire". Vas savoir pourquoi, j'étais réglé sur "Déf. itinéraires dir." Là j'ai testé avec "Marche à pied" et le guidage fonctionne avec toutes les cartes, y compris la topo OSM.
Je ne comprends pas encore tout à fait les réactions des alarmes: s'il y a 2 virages trop rapprochés comme c'est le cas dans mon itinéraire de test, les alarmes de changement de direction se superposent. Mais maintenant que j'ai trouvé, je referai un test avec un "vrai" parcours.
Grand merci de ton aide et de n'avoir pas lâché le morceau, mais j'ai vu dans les autres sujets où tu interviens que ce n'est pas ton style.
Cordialement
JC

jcf68
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Itinéraire différent sur Basecamp et eTrex 25/35 Touch

Message par goti73 Ven 27 Nov 2020 - 15:24

Pour indiquer un même changement de direction, je me demande s'il n'y a pas en fait, 2 alarmes consécutives. 
Donc, si cette hypothèse est exacte et si tu as deux points A et B  trop rapprochés, il se pourrait que la 2ème alarme pour A coïncide plus ou moins avec la 1ère alarme pour B.

Si ton problème est résolu, merci de l'indiquer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Itinéraire différent sur Basecamp et eTrex 25/35 Touch

Message par michle38 Ven 27 Nov 2020 - 16:14

Bonjour,

Pour ma compréhension, pour l'etrex 25 dans la présentation de ce produit il est indiqué :

- 250 points par itinéraire ;
- 50 points de définition automatique d'itinéraire

C'est quoi la différence entre les deux ?

Dernier point, j'ai regardé dans Basecamp les deux itinéraires que tu as transmis.

Pour un itinéraire, je définis les points toujours à une intersection de route ou un point caractéristique ou à changement de direction marqué sinon j'ai constaté que basecamp génère parfois des petits aller-retour qui faussent le parcours et donc la distance.

Avant de valider un itinéraire, je le passe toujours à l'outil de simulation de parcours inclus dans Basecamp qui permet de vérifier si de temps en temps, il n'y a pas des allers retours incongrus....


michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Itinéraire différent sur Basecamp et eTrex 25/35 Touch

Message par goti73 Ven 27 Nov 2020 - 23:24

Bonsoir
Juste pour répondre à l'interrogation de michle38
250 c'est le nb max de pts pour un itinéraire direct et 50 pour un itinéraire routable.
Comme pour tous les gps outdoor garmin actuels, il me semble.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum