distance Tracé vs itinéraire

5 participants

Aller en bas

Résolu distance Tracé vs itinéraire

Message par magikache Dim 15 Nov 2020 - 17:22

Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition il y a pas longtemps d'un Etrex touch 30 (un vrai régal)
je commence à faire des randonnées et je suis assez étonné des distances que je parcours. Je vérifie à chaque fois le tracé de la rando et à quelques mètres de décalage sur la carte, ça correspond à mon parcours.
Ma dernière rando par exemple était de 19,8Km au compteur du GPS. une fois importé dans BC je fais un itinéraire de ce parcours, visuellement il correspond au même tracé, mais le kilométrage n'est pas le même confused J'ai 14,9Km. ça fait quand même un écart de 4,9Km. donc je me demande bien où y a un Hic.

Merci pour vos retours avisés Surprised

magikache
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: distance Tracé vs itinéraire

Message par Jamas Dim 15 Nov 2020 - 17:29

Bonjour,

Vaste sujet abordé de maintes fois sans jamais le régler....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: distance Tracé vs itinéraire

Message par magikache Dim 15 Nov 2020 - 17:49

en effet. désolé j'avais cherché dans la section du GPS dédié et pas dans cette section.
bon bhé je m'assois dessus alors.
On est d'accord qu'il vaut mieux se fier a l'itinéraire généré sur BC que sur le GPS non ?

magikache
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: distance Tracé vs itinéraire

Message par Monique Dim 15 Nov 2020 - 19:17

Bonjour magikache,

Ton profil affiche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] qui correspond au sexe féminin mais, au vu de tes écrits, j'ai comme un doute... qu'en est-il ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: distance Tracé vs itinéraire

Message par magikache Dim 15 Nov 2020 - 21:06

Monique a écrit:Bonjour magikache,

Ton profil affiche "female" qui correspond au sexe féminin mais, au vu de tes écrits, j'ai comme un doute... qu'en est-il ?

Very Happy en effet il y a un loupé je corrige ça tout de suite ironique

magikache
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: distance Tracé vs itinéraire

Message par magikache Dim 15 Nov 2020 - 21:08

vu qu'il n'y a pas de solution à proposer j'en profite pour le passer en résolu

magikache
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: distance Tracé vs itinéraire

Message par goti73 Dim 15 Nov 2020 - 21:27

Bonjour
Oui le problème existe, mais presque 25% d'écart, ça fait beaucoup trop.

A mon avis tu peux améliorer en jouant sur 3 points lors de l'utilisation 
1 - Dejà  il faut paramétrer ton enregistrement de tracé en mode Distance si c'est à pied avec un point tous les 10 à 20 m, ça dépend de ta vitesse et du terrain, et pas du tout en mode Auto. Tu fais des essais pour le choix de la valeur.
A velo, tu prend plutôt un mode Temps entre 1sec et 4 sec, la encore ça dépend de ton allure.

2 Ensuite, même si tu es en plaine, il faut réetalonner régulièrement l'altimètre.

3 Pour terminer, pendant les arrêts le gps continue d'incrémenter des positions, donc a pied si tu marches lenrement (en montagne par ex) tu éteins le gps si ta pause doit durer un peu.
 A vélo ou si tu fais de la course a pied ou de la marche rapide, tu actives l'Autopause.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: distance Tracé vs itinéraire

Message par magikache Dim 15 Nov 2020 - 22:07

Salut et merci pour ces précisions vraiment intéressante ! je suis d'accord que 25% ça fais beaucoup par rapport au sujet principal sur le manque de précision. pour les trois point

1 - j'étais en mode auto ! donc je passe en distance
2 - étant plutôt à pied je le note pour les prochaines éventuelles sorties
3 - en fait j'avais tenté l'autopause car l'idée était super séduisante, mais comme tu le fais remarqué, la progression en montagne étant assez lente ça marche pas top. en vélo ça doit mieux fonctionner. Quand je m'arrête je mets le chrono en pause, mais je percute que ça n'influe pas sur le Km (enfin je crois non)

J'affine déjà ces réglages. merci beaucoup pour ce retour constructif

magikache
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: distance Tracé vs itinéraire

Message par H2M5 Dim 15 Nov 2020 - 22:28

l'autopause est à éviter, même a vtt, ca redémarre correctement une fois sur 10, le temps de s'en apercevoir t'as fait 2 km Confused

perso que ce soit a pied ou a vélo, c'est tous les 10m, c'est ce que j'ai trouvé de plus précis.

mais une chose a faire, c'est de regarder le listing de la trace dans base-camp, il faut souvent effacer la 1ere ou les 2 dernières lignes

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: distance Tracé vs itinéraire

Message par magikache Dim 15 Nov 2020 - 22:53

bon l'autopause c'est FBI ! Fausse Bonne Idée ^^
je viens de passer en distance et à 0,01Km donc 10 mètres si je sais encore convertir ^^

Quand tu parles d'effacer sous Base-camp des lignes c'est parce qu'il a tendance à merder un peu au départ ou à la fin ?

magikache
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: distance Tracé vs itinéraire

Message par goti73 Lun 16 Nov 2020 - 10:48

Oui c'est çà, tu ouvres l'onglet Propriétés, la liste des position s'affiche et tu supprimes 2 ou 3 lignes au debut et à la fin.

Mais aussi  dans le cas où tu as fait des pauses photo ou autre en cours de route, dans BC sur la carte tu zoomes fort sur la zone, et tu supprimes avec la gomme les points erratiques.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: distance Tracé vs itinéraire

Message par magikache Lun 16 Nov 2020 - 17:52

je vois très bien, j'avais déjà fait ça quand j'étais en mode auto. y avait quelques bug de localisation !
bon maintenant reste à pouvoir sortir pour tester ça !
je sens que je vais zigzaguer dans mon kilomètre les prochains jours

Merci pour toutes ces super infos !

magikache
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum