GPS virtuel pour fichiers .img sur PC Windows

4 participants

Aller en bas

GPS virtuel pour fichiers .img sur PC Windows Empty GPS virtuel pour fichiers .img sur PC Windows

Message par henri12345 Mer 18 Nov 2020 - 20:09

Bonjour,

La discution précédente ayant été noté "résolu" , j'ouvre un nouveau fils qui est un peu la suite .

Monique a écrit:
PS : C'est quoi la 5ème méthode ?

Depuis le temps je m'en souviens plus .
Et aujourd'hui en mettant un peu d'ordre dans tout mon fouillis , je viens d'en effacer involontairement  le résultat.
D'un autre coté c'est pas bien grave vu que j'avais un fichier .img de plus de 5Go que la fat32 de la carte sd venait de me le refuser .
Bref , du coup je me retourne donc vers le gps virtuel .

Monique a écrit:
La 2 avec le gps virtuel , celle qui avait ma préférence a échoué . Sad
J'ai tout fait comme le tuto et tout c'est passé exactement comme le tuto .
Sauf que j'ai eu la curiosité de redémarrer l'ordi et ... tout avait disparu !
J'ai réessayé 3 fois avec des tailles différentes (on sait jamais) et les 3 fois ,après redémarrage , le "virtualGarmin" a disparu avec tous les fichiers qu'il contenait .
As-tu essayé ce que j'ai indiqué au point 2) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
Monique a écrit:En fait, deux solutions (au choix) pour que le disque virtuel soit remonté (après un redémarrage du PC) :
1) Quand on en a besoin/à la demande, la solution donnée par Sixun dans le bas de son tuto (un clic-droit sur le fichier GpsVirtuel.vg ou xxxxx.vg, selon le nom qui lui a été donné, puis un clic sur "Mount as ImDisk Virtual Disk" sans oublier de cocher la case "Removal media") ;
2) Systématiquement à chaque (re)démarrage de Windows en plaçant un raccourci du fichier "Activez GpsVirtuel.cmd" (ou "Activez xxxxx.cmd", selon le nom qui lui a été donné) dans le dossier "Démarrage" du menu "Démarrer" de Windows (par exemple, sous Windows 7, cliquer sur l'icône "Démarrer" de Windows puis sur "Tous les programmes" puis sur "Démarrage". Là, clic droit "Ouvrir" pour coller le raccourci).
Dans un PC sous Windows 10, le menu "Démarrage" est ici : C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\StartUp
ou, sur le mien en français, c'est là : C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage

Comme la dernière fois en suivant le tuto  je suis parvenu à l'installé sans problème .
Comme la dernière fois en éteignant et rallumant le PC je constate que  le "virtualGarmin" a disparu .

Mais contrairement à la dernière fois , j'ai pu le réactiver en cliquant sur "Activez GpsVirtuel.cmd" , je sais pas d'ou sort ce fichier qui n'etait pas là au depart .
et la cerise sur le gâteau AVEC tous les fichiers .img à l'intérieur et ça c'est génial !

Ce que je voudrais savoir , c'est ou sont stocké physiquement sur le pc les fichiers .img que je met dans le gpsvirtuel . ?
Pour mettre les fichiers .img dans l'emplacement virtuel du gps virtuel nommé "virtualgarmin" je fais un glisser-deposer .

Mais après recherche , je ne les retrouve physiquement nul par sur mes DD .
Pourtant pour les retrouver après une extinction , il faut bien qu'ils soient stocké qq part .


Dernière édition par jpedro le Jeu 19 Nov 2020 - 5:08, édité 1 fois (Raison : correction du titre, ajout OS)

henri12345
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pour fichiers .img sur PC Windows Empty Re: GPS virtuel pour fichiers .img sur PC Windows

Message par brucine Jeu 19 Nov 2020 - 7:33

Ce serait bien que tu rappelles le lien de la discussion à laquelle tu fais suite pour que l'on sache exactement de quoi tu causes.

-Pour la taille des fichiers *.img, je ne sais pas si le GPS accepte une carte SD formatée en NTFS.

-Le lecteur virtuel est un RAM disk, il est temporaire et disparaît à l'extinction de Windows, ses données sont conservées dans le fichier .vg

-Il est statique: il ne met pas à jour ses données à partir de la source (par exemple un fichier *img): si on y a copié ce fichier img sans copie sur son disque dur, le fichier img n'est que là d'où on l'a copié (GPS, disque externe, internet...)

-Le fichier Acivez Gps Virtuel ne contient rien d'autre qu'une commande de montage du disque virtuel: imdisk -a -m R: -o rw,rem -f "GarminVirtuel.vg".
Le chemin de fichier n'est pas précisé, ce qui signifie que cette commande échoue si elle n'est pas lancée dans le même dossier que le fichier .vg

-La syntaxe du script de création est mal faite puisqu'elle ne précise pas la destination du fichier .vg créé, et qui lui contient les données.
J'ai modifié dans le batch cette syntaxe comme suit:
imdisk -a -m %LETTRE%: -o rw,rem -f C:\%IMDISK%\%LECTEUR%.vg -s %vsize%M
où les 3 premières variables sont la lettre de lecteur virtuel choisie (par exemple R:), le dossier de sauvegarde des raccourcis et du fichier vg (par exemple C:\iMDISK) et le nom du lecteur virtuel.
Si le dossier de sauvegarde n'est pas spécifié, la commande imdisk enregistre les données dans le même dossier d'où est invoquée la commande imdisk.exe, donc par défaut sous \Windows\System32\

brucine
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pour fichiers .img sur PC Windows Empty Re: GPS virtuel pour fichiers .img sur PC Windows

Message par Monique Jeu 19 Nov 2020 - 8:05

Bonjour Henri,

Si tu as suivi le tuto de Sixun, tu dois voir le disque virtuel (avec le nom que tu lui as donné) dans l'Explorateur de fichiers de ton ordinateur. Ce sera quelque-chose qui ressemble un peu à ceci (vieille copie d'écran du tuto):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est dans le dossier Garmin du disque "VirtualGarmin" (ou le nom que tu as donné à ton disque virtuel) que tu dois copier tes fichiers.

PS pour brucine : le sujet est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pour fichiers .img sur PC Windows Empty Re: GPS virtuel pour fichiers .img sur PC Windows

Message par brucine Jeu 19 Nov 2020 - 10:59

Merci Monique, j'avais lu ça, mais je ne me souvenais plus où.

Si j'ai bien suivi, ce n'est pas où trouver le lecteur virtuel quand il est monté qui chagrine henri, mais où sont les fichiers qu'il renferme quand il est fermé.

Il fait à cet égard une certaine confusion: le fichier activez...cmd n'est pas une manifestation de l'Esprit Saint, il est automatiquement créé par le batch créez disque virtuel, et il ne contient rien d'autre qu'une commande d'ouverture de l'image vg.

Par défaut, tant le fichier activez....cmd que l'image vg sont à \Windows\System32\, où on peut très bien ne pas voir grand-chose en fonction de la politique de sécurité appliquée à son PC (affichage des fichiers), et où ils ne sont de toute façon pas faciles à trouver.

Mais quand bien même y verrait-on tout qu'une recherche sur tartempion.img échouera puisque ce fichier est intégré à vg, inexploitable tant que le lecteur virtuel n'est pas monté, et nulle part ailleurs si l'on en n'a pas une copie indépendante sur son disque dur.

A la décharge des utilisateurs, le script néerlandais est proposé brut de coffrage sur ce site, et repris par sixun sans davantage d'explication sur son fonctionnement; il est détestable (ce n'est pas sixun qui est en cause mais nos amis hollandais) de proposer un script non commenté, c'est au mieux générateur d'erreurs, au pire dangereux.

Je rappelle à cet égard, Monique, avoir proposé un script modifié et complété destiné à contourner ces écueils, et lui pleinement commenté; je peux certes mettre le tout en ligne (pages perso et fichiers de scripts) sur mes pages perso tant qu'elles fonctionnent mais sans que cela soit commode d'accès; c'est pourquoi j'avais suggéré, cela éviterait à henri et à d'autres utilisateurs leurs tâtonnements, d'en publier le tuto à ton appréciation voire de pouvoir commenter le tuto de sixun à sa suite, mais cela n'a de sens, sauf à reproduire au kilomètre ces scripts dans une page de forum, c'est indigeste, qu'en pouvant les annexer en pièces jointes.

Je l'ai à nouveau considérablement modifié depuis (notamment en traitant le cas d'une carte SD), il manque encore quelques détails pour la mise ligne, on pourra trouver une idée de la première mouture là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

brucine
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pour fichiers .img sur PC Windows Empty Re: GPS virtuel pour fichiers .img sur PC Windows

Message par jpedro Jeu 19 Nov 2020 - 12:07

brucine a écrit:je ne sais pas si le GPS accepte une carte SD formatée en NTFS.
La réponse est non. En Fat 32 seulement.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPS virtuel pour fichiers .img sur PC Windows Empty Re: GPS virtuel pour fichiers .img sur PC Windows

Message par henri12345 Dim 22 Nov 2020 - 15:39

brucine a écrit:
-Pour la taille des fichiers *.img, je ne sais pas si le GPS accepte une carte SD formatée en NTFS.
Non, Fat 32 uniquement .

brucine a écrit:
-Le lecteur virtuel est un RAM disk, il est temporaire et disparaît à l'extinction de Windows, ses données sont conservées dans le fichier .vg
Voila ce que je voulais savoir : dans le fichier .vg . Smile
On le voit bien lors d'une modif , la date et l'heure du fichier sont mises à jour .

brucine a écrit:Merci Monique, j'avais lu ça, mais je ne me souvenais plus où.

Si j'ai bien suivi, ce n'est pas où trouver le lecteur virtuel quand il est monté qui chagrine henri, mais où sont les fichiers qu'il renferme quand il est fermé.
C'est bien ce que je voulais savoir et maintenant je sais : dans le fichier .vg  Wink


brucine a écrit:
Il fait à cet égard une certaine confusion: le fichier activez...cmd n'est pas une manifestation de l'Esprit Saint, il est automatiquement créé par le batch créez disque virtuel, et il ne contient rien d'autre qu'une commande d'ouverture de l'image vg.
Je n'ai rien confusé , j'avais juste lu le script en diagonale . Embarassed
L'esprit saint n'y était effectivement  pour rien  Laughing

brucine a écrit:

Je rappelle à cet égard, Monique, avoir proposé un script modifié et complété destiné à contourner ces écueils, et lui pleinement commenté; je peux certes mettre le tout en ligne (pages perso et fichiers de scripts) sur mes pages perso tant qu'elles fonctionnent mais sans que cela soit commode d'accès; c'est pourquoi j'avais suggéré, cela éviterait à henri et à d'autres utilisateurs leurs tâtonnements, d'en publier le tuto à ton appréciation voire de pouvoir commenter le tuto de sixun à sa suite, mais cela n'a de sens, sauf à reproduire au kilomètre ces scripts dans une page de forum, c'est indigeste, qu'en pouvant les annexer en pièces jointes.

Je l'ai à nouveau considérablement modifié depuis (notamment en traitant le cas d'une carte SD), il manque encore quelques détails pour la mise ligne, on pourra trouver une idée de la première mouture là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour toute tes explications . applaudit

henri12345
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum