Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?

+2
Monique
VilaiNoviceDesmontagnes
6 participants

Aller en bas

Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?  Empty Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?

Message par VilaiNoviceDesmontagnes Sam 21 Nov 2020 - 4:50

Hell'eau Smile

J'avais donc y a quelques années un sportrack XXX, sympa mais perdu dans une congère de l'espace ....
Je cherche donc un nouveau gps quasi mixte, j'explique ....

Majoritairement rando/montagne/sous bois, dans le but de découvrir un peu plus la nature et de pouvoir  y mettre des poi bien détaillés sur la faune et la flore. (oui un carnet, une boussole ,l'apn et une carte ign pourrait mais non ....)
De plus je désire l'utiliser comme gps routier pour ma petite moto, sans compteur, et avec les amendes qui vont bien, de plus suivre un parcours via gps serait bien agréable.
Je ne désire pas que mon mouchard téléphone me suive en permanence .....vraiment pas.
J'aimerais des fonds de cartes chouettes, tant pour la bécane, mais surtout pour le pédestre, donc pouvoir y coller des cartes ign rando que l'on semble trouver gratos sur leur portail.

J'ai toujours préféré peut-être à tort une antenne qui dépasse...
Faire l'impasse sur galileo le sat français est il vraiment dommageable ?

Je pensais m'orienter vers un GPSMAP 62 S , mon choix est-il judicieux ou suis je définitivement has been ???

Ha oui ....le gps doit fonctionner tant sur batterie que sur pile...les oeufs, le même panier tout ça tout ça...
Pour payer moins cher,est ce un grand risque de l'acheter hors de france, imaginant que je puisse bien remettre l'interface en français mais cela impose t il des restrictions technico-geographiques que je ne pourrais pas résoudre, ou alors en utilisant un autre firmware ?

Merci d'avoir lu le jeune vieux vilain que je suis et une toute belle fin de nuit et début de journée à vous


Dernière édition par VilaiNoviceDesmontagnes le Sam 21 Nov 2020 - 9:34, édité 2 fois (Raison : correction de coquilles)

VilaiNoviceDesmontagnes
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?  Empty Re: Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?

Message par Monique Sam 21 Nov 2020 - 8:53

Bonjour,
Dans le titre de son sujet, VilaiNoviceDesmontagnes a écrit:Ne pas taper mais je doute dans un choix , non non non on ne me flagelle pas:)
Ici on ne tape pas et on ne flagelle pas... par contre, on préfère les titres de sujets explicites pour faciliter la recherche sur le forum ! ironique

PS : Sujet déplacé dans la section des GPSMAP 62-62s-62st-62sc-62stc
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?  Empty Re: Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?

Message par VilaiNoviceDesmontagnes Sam 21 Nov 2020 - 9:35

Ayant évité la flagellation, j'ai donc modifié le titre pour plus de lisibilité Smile

Merci Monique Smile

VilaiNoviceDesmontagnes
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?  Empty Re: Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?

Message par LATOME07 Sam 21 Nov 2020 - 9:36

Bonjour.
Tout dépend de ton budget?
Le GPSMAP 62S ou ST (GPS + GLONASS) fera le job et tu en trouves en occase pour pas très cher.
Le GPSMAP 64S ou ST (GPS + GLONASS) est plus moderne avec une interface avec Wikiloc et Garmin Connect.
Le GPSMAP 66S ou ST (GPS + GLONASS ou GPS + GALILEO)  est plus moderne avec une interface avec Wikiloc et Garmin Connect. Il a un écran plus grand et plus lumineux.
Il n'y a pas de risque d'acheter à l'étranger, UE de préférence, car ces GPS sont paramétrables pour la France.
Après, il faut savoir qu'ils existent des cartes pour la route et pour la randonnée, gratuite ou payantes.
Depuis 13 ans, j'ai eu le 60 CSX, le 62 S et j'ai encore le 64 S et le 66 S.

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?  Empty Re: Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?

Message par LATOME07 Sam 21 Nov 2020 - 9:48

Cela peux être une bonne affaire à suivre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?  Empty Re: Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?

Message par VilaiNoviceDesmontagnes Sam 21 Nov 2020 - 9:49

Merci LATOME07 Smile

Il faut que je me renseigne sur le Wikiloc et le Garmin Connect (bien loin de mon arachaique Sport track Smile
Je suppose que Galileo va sûrement se perfectionner mais à quelle vitesse ? je vais chercher quelques sources, si je trouve .

Desolé je ne 'ai pas regardé les specs techniques ( fautif) mais je suppose que les trois font de la navigation routière comme mon ancien sport trak nan?

J'avoue opter pour des solutions de cartes gratuites,mis à part pour quelques ign pour la rando pédestre ( si cela marque mes petits chemins bien discrets, ce dont je doute )

Un pays est-il plus intéressant pour l'achat ?

VilaiNoviceDesmontagnes
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?  Empty Re: Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?

Message par VilaiNoviceDesmontagnes Sam 21 Nov 2020 - 9:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Oui oui je lorgne sur cette affaire depuis quelques heures Very Happy Very Happy

VilaiNoviceDesmontagnes
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?  Empty Re: Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?

Message par VilaiNoviceDesmontagnes Sam 21 Nov 2020 - 10:03

Pour le 66r par exemple les POI sont comptés dans les waypoints ? dans le journal de suivi ?
A mince j'avais fait un renvoi sur la page tech de Garmin sur le 66r mais je suis trop jeune pour poster le lien.

VilaiNoviceDesmontagnes
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?  Empty Re: Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?

Message par Jamas Sam 21 Nov 2020 - 11:14

Vis à vis de tes questions, quelques éléments de réponse:

- La compatibilité avec Galileo ne sert à rien si ce n'est de consommer plus et donc de réduire l'autonomie.
- N'espère pas pouvoir hacker les GPS Garmin en installant d'autre code ou faire du reverse engineering.
- Enfin, si tu achètes neuf, mieux vaut acheter en France car la garantie est de 2 ans et 1 an à priori pour le reste de l'Europe.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?  Empty Re: Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?

Message par goti73 Sam 21 Nov 2020 - 11:54

VilaiNoviceDesmontagnes a écrit:
J'aimerais des fonds de cartes chouettes, tant pour la bécane, mais surtout pour le pédestre, donc pouvoir y coller des cartes ign rando que l'on semble trouver gratos sur leur portail
Où tu as vu ça que c'est gratuit de coller des ignrando dans un gps Garmin? 

C'est "gratuit" avec un smartphone, si tu investis dans une appli gps payante qui propose  de stocker sur le smartphone des zones des cartes en question, moyennant finance. 
Sinon le stockage de données IGN sur un support numérique n'est pas gratuit, seule la consultation de données est  possible avec les clés dites gratuites.

Ensuite, Garmin utilise pour ses gps des formats propriétaires et les données ign "récupérables avec une clé gratuite" ne sont pas diffusées sous ces formats.

Les cartes routières ou topo gratuites téléchargeables pour un gps Garmin sont d'origine OSM.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?  Empty Re: Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?

Message par VilaiNoviceDesmontagnes Dim 22 Nov 2020 - 1:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bon j'ai bien pris note et ai craqué pour un gpsmap 64 sx ,pas pour le galileo mais pour  L'altimetre,le compas l'usage de piles ,et je vais chercher pour contourner leur histoire d'accu propriétaires ....

Pour hacker, je ne me suis pas penché dessus pour l'instant bien que des cartes  trainant ici et là  semblent utilisables ( ce qui n'est pas mon but premier de la collectionnite)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne me suis pas renseigné mais avec mon feu et ancien gps, je pouvais prendre des cartes google et les rendres routables moyennant un peu de taff perso,  je me disais simplement que ign vendait bien des parties de cartes utilisables à une somme raisonnable et pas du 150 euros et plus pour une dalle couvrant mescircuits pédestres auvergnats.

Dès reception je zieuterais ces origines OSM.

Je ne vais pas polémiquer mais je ne pige pas que sur un support dématérialise, payé par les citoyens il faille encore payer pour un bout de  carte de 20 km²,mais ça c'est une autre interrogation Smile

Merci de vos réponses à tous Smile

JN

PS : est il possible d'utiliser les cartes ign du geoportail comme simple fond de carte par exemple ? celle où l'accés est libre et imprimable ( bonj'avoue ca fait un bail que je n'ai mis les pieds là bas)
PS : 2 Au fait merci de l'accueil sympatique Smile


Dernière édition par VilaiNoviceDesmontagnes le Dim 22 Nov 2020 - 1:53, édité 1 fois (Raison : remerciement)

VilaiNoviceDesmontagnes
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?  Empty Re: Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?

Message par Monique Dim 22 Nov 2020 - 8:45

Laughing "nana" c'est un modèle de GPS ça ? Puisque tu as craqué pour un GPSMAP 64sx, tu vas pouvoir modifier la case "GPS" de ton profil ! Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?  Empty Re: Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?

Message par goti73 Dim 22 Nov 2020 - 10:58

Oui, avec un peu de taff perso tu peux effectivement te fabriquer pour des zones limitées des CustomMaps donc des cartes personnalisés acceptées par un modèle rando Garmin, au format .kmz, à partir des cartes IGN.

Mais ce sont des formats raster donc pas routables . Il faudra juste télécharger une carte Topo OSM pour avoir un fond routable et faire afficher par dessus tes fichiers .kmz.

Essaies déjà par exemple cette carte 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu achètes une microsd standard de 16 ou 32 Go, tu crées dessus un dossier que tu appelles Garmin.
Tu télécharges à partir du lien, la version Garmin GPS device de la carte, tu dézippes le téléchargement.
Tu récupères le fichier gmapsupp.img dans le dossier décompressé.
Tu le renommes comme tu veux, en conservant l'extension .img et tu copies le fichier renommé directement dans le dossier Garmin de la microsd.
Tu insères la microsd dans le gps et tu vas dans le menu Carte.

PS Penses à effectuer une sauvegarde du contenu du stockage interne de ton gps avant toute chose.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?  Empty Re: Je doute, je doute, est-ce que le GPSMAP62 S est-il encore un bon choix ?

Message par phildes Dim 22 Nov 2020 - 11:25

A titre d'exemple, voici un extrait de carte réalisé à partir d'une copie d'écran de geoportail puis insérée dans basecamp.
Il suffit de l'exporter ensuite vers GPS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
phildes
phildes
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum