Dénivelé sur itinéraire

5 participants

Dénivelé sur itinéraire Empty Dénivelé sur itinéraire

Message par Dede Mer 2 Déc 2020 - 22:07

Bonjour à tous,
Je suis nouveau possesseur d'un GPS ZUMO XT et si je suis très content de la fonctionnalité lors de l'utilisation malgré le manque de protection antivol (code à l'enclanchement comme sur le Zumo 395) et la fonction surveillance de pression des pneus qui n'est plus à disposition, j'ai une question:
La carte ainsi que le logiciel sont à jour tout comme BaseCamp que j'utilise pour créer les parcours.

Sur ZUMO 595
Lorsque je prépare un itinéraire, les indications du parcours sont à disposition, sauf le dénivelé. Aussi la carte sur l'ordinateur ne montre pas les courbes de niveau, alors que si je branche le GPS au PC, une des cartes affiche effectivement les différences de niveau, mais le graphique ne peut pas être affiché non plus malgré le fait que les indications d'altitude existent dans les détails pour chaque point du parcours après avoir fait un recalcul en utilisant cette carte.
En revanche, lorsque j'importe une trace depuis le GPS, le graphique est bien affiché.

Sur ZUMO XT
La carte relief de ce GPS ne montre plus que les routes principales et si je fais recalculer le parcours voici ce que ça donne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les paramètres d'affichage et le parcours de base sont identiques, la seule différence est le GPS connecté.
Une idée?

Merci d'avance et cordiales salutations
André
Dede
Dede
2 sat
2 sat

Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé sur itinéraire Empty Re: Dénivelé sur itinéraire

Message par Monique Jeu 3 Déc 2020 - 8:24

Bonjour André,

Habituellement, dans le GPS, c'est le fichier gmapdem.img qui correspond à la carte des ombrages et des reliefs (comme sur ta copie d'écran de droite).

Pour avoir une idée plus précise des cartes installées sur ton Zumo XT, il faudrait poster une copie d'écran de son dossier .System et une de son dossier Map (celui de la racine du GPS) où l'on puisse voir les fichiers ".img" et leur taille.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par Dede Jeu 3 Déc 2020 - 8:36

Bonjour Monique,

Merci pour ta réponse et voici donc le contenu des 2 dossiers

Cordialement et bonne journée
André
Dede
Dede
2 sat
2 sat

Message par Dede Jeu 3 Déc 2020 - 8:43

Voici encore les cartes à disposition sur le GPS que m'indique BaseCamp.
Lorsque le GPS n'est pas branché, uniquement la carte 2021.1 sans relief est à disposition

Very Happy
Dede
Dede
2 sat
2 sat

Message par goti73 Jeu 3 Déc 2020 - 8:46

Bonjour
Le fichier .gpx de l'itinéraire que tu prépares sur Basecamp ne peut contenir des données d'altitude que si la carte sur laquelle tu les prépares en contient, ce n'est pas le cas de la City Navigator (copie d'écran de gauche dans ton premier msg)
Pour ce qui est de la carte EuropeDem (copie d'écran de droite), elle te donne les altitudes pour chaque point de passage de l'itinéraire, mais comme elle ne contient pas le routage, BC ne peux pas en déduire des dénivelés. Elle n'est utilisable qu'associée à une carte routable, si tu veux conserver ton itinéraire. Or le problème dans BC, c'est que tu ne peux activer qu'une carte à la fois.

Le fichier que tu récupères dans ton gps, c'est différent. 
Déjà c'est un tracé (or celui que tu prépares c'est un itinéraire)
Ce fichier enregistré par ton gps contient les données de position et d'altitude pour chaque position captée à partir des satellites.
Donc c'est indépendant de la cartographie installée et même sans carte tu aurais le même fichier.

PS Quand ton gps n'est pas branché, seule la CN installée je suppose sur ton ordi peut être affichée dans BC, c'est normal.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par goti73 Jeu 3 Déc 2020 - 9:04

A propos de tes  copies d'écran, tu as bien donné tout le contenu du dossier Map du XT, et tu n'as aucun fichiers de cartes dans la microsd ? J'ai l'impression que le compte n'y est pas.
Il faudrait aussi pouvoir comparer avec les cartes du 595 pour juger de la différence.

Et une question pratique
Une fois que tu as transféré dans ton nouveau gps, l'itinéraire sans altitude préparé dans BC sur la CN, pour avoir routage et altitude, il faudrait activer la CN et la DEM. Mais tu actives quoi comme cartes dans le gps pour faire afficher cet itinéraire ?

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par Dede Jeu 3 Déc 2020 - 13:34

Bonjour Christiane,
En ce qui concerne le contenu du GPS, il n'y a effectivement aucune carte sur la microSD.
Ce qui est sûr c'est que les 2 cartes du ZUMO 595 sont une sans les dénivelés et l'autre avec les dénivelés.
Sur le XT, les 2 cartes City Navigator Europe ont les 2 les dénivelés, mais l'une sans les petites routes et le rapport Hauteur/Largeur incorrect, tout comme les 2 cartes TopActive.
La carte DEM n'affiche que les dénivelés sans aucune route.
Les 2 cartes CN Europe pas de routes secondaires et il faut afficher les détails les plus hauts pour voir les parkings sur la carte Parkopedia par exemple.

Et pour avoir les dénivelés sur le XT, la solution que j'ai trouvée est de faire recalculer en mode Adventure Routing le parcours importé (sans et avec indications d'altitude sur les points même résultat.
Pour éviter que le parcours défini sur BaseCamp soit complétement modifié par le recalcul du GPS, il faut mettre suffisamment de points.

Différence des 2 cartes City Navigator du GPS

Déformation des cartes

Carte Parkopedia

Carte Foursquare

Carte DEM

Dénivelé sur XT

Je précise aussi que les cartes sur le GPS ont été proposées et installées automatiquement lors de la connexion à Garmin Express.

Cordiales salutations
André
Dede
Dede
2 sat
2 sat

Message par communicator Jeu 3 Déc 2020 - 16:59

Sinon il faut importer le .gpx dans Kurviger et ainsi on visualise le dénivelé sur l'ensemble de l'itinéraire en promenant la souris sur la représentation du dénivelé sous la carte :
Itinéraire sur Mapsource :

Itinéraire importé dans Kurviger

communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par Dede Jeu 3 Déc 2020 - 17:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te remercie pour ta réponse, le but de mon rapport est de savoir si c'est un bug du logiciel ou si je fais une fausse manipulation et effectivement Kurviger permet de voir le dénivelé.

Cordialement
André
Dede
Dede
2 sat
2 sat

Message par goti73 Jeu 3 Déc 2020 - 19:10

Je commence à comprendre ton problème de cartes avec le Zumo XT.

La CN Europe qui est préchargée dans ton zumo XT, elle est en deux parties Europe Nord Est et Europe Sud Ouest. La carte de base de l'Europe entière s'affiche pour chacune des deux parties, mais les cartes détaillées des pays ne s'affichent que dans une seule des deux carte.

La carte détaillée de Suisse  (tout comme la France, l'Italie, l'Espagne....) ne se trouve que dans une des deux parties (Sud Ouest je suppose). Dans l'autre partie Nord Est au niveau de la Suisse, tu n'as que la carte de base, par contre si tu vas en Norvège par exemple, ça sera le contraire.

C'est pareil pour la Topoactive Europe.

Maintenant la carte Europe DEM, ce n'est pas une carte routière, elle n'est pas utilisable dans BC lorsque tu crées un itinéraire.
Si tu veux les données d'altitude pour tes itinéraires routiers dans ton gps, il faut que cette carte soit activée dans ton gps avec la CN Sud ouest. Mais par contre vérifies que la Topoactive est bien désactivée dans le menu Carte.

Si par contre tu fais du Off road, tu actives juste la Topoactive  Sud ouest et la carte Europe Dem et tu désactives la CN.

Dans ton ancien gps, tu ne devais avoir que la CN Sud ouest de préchargée et je pense que les données Dem se trouvaient dans la carte de base du gps.

Toutes les copies d'écran de tes cartes ne nous servent à rien pour t'aider, il faudrait surtout que tu nous dises quelles sont les cartes qui s'affichent dans le menu Carte de ton gps et lesquelles sont activées. Avant de parler de bug de logiciel, je pense qu'il faut d'abord que tu apprivoises ton nouveau gps, qui à priori est plus compliqué que l'ancien.
Quant aux problèmes de recalcul d'itinéraire, ils sont liés en général soit à un nombre insuffisant de points, soit à des points mal positionnés.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par Dede Jeu 3 Déc 2020 - 19:37

Merci pour ta réponse détaillée Christiane,
Effectivement toutes les cartes sont actives sur le GPS comme tu peux le voir sur la copie d'écran "différence des 2 cartes" de mon mail précédent.
Je vais voir ce soir si le fait de désactiver les cartes que je n'utilise pas change quelque chose dont en premier lieu ce rapport Hauteur/Largeur qui déforme le paysage comme dans le copie d'écran "déformation des cartes"

Cordialement
André
Dede
Dede
2 sat
2 sat

Message par Dede Jeu 3 Déc 2020 - 19:58

Hello Christiane,
Je viens de tester et effectivement une des cartes est le Nord et l'autre le Sud de l'Europe.
En revanche la carte du Nord de l'Europe ainsi que d'autres cartes du GPS bien que le rapport Hauteur/Largeur soit correct sur le GPS, si je les choisis dans BC, ce rapport est inexact et la carte semble compressée dans la largeur.
Donc je pense que ceci est probablement un Bug de BC. En revanche pour le reste, conversion de données ça fonctionne et pour voir le dénivelé, ben... j'utiliserai Kurviger puisque BC ne l'affiche pas sur des parcours crées dans ce logiciel.

Merci encore et bonne soirée
André
Dede
Dede
2 sat
2 sat

Message par quinque Mar 8 Déc 2020 - 20:23

Bonjour,
Une autre solution pour visualiser le relief dans BC.
Telecharger la carte Freizeitkart des Alpes par exemple.
Visualiser l'onglet Graphique de l'itinéraire.
exemple :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quinque
1 sat
1 sat

Message par Dede Mar 8 Déc 2020 - 23:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour l'info, effectivement ça fonctionne très bien avec cette carte de la Suisse.
Dede
Dede
2 sat
2 sat