[résolu]Soucis Garmin fenix 6S pro / Carte OSM

Résolu [résolu]Soucis Garmin fenix 6S pro / Carte OSM

Message par kevinedge le Mer 16 Déc 2020 - 20:43

Salut à tous,

Je viens vers vous suite à un petit soucis,

Je m'explique j'ai une petite fénix 6s pro, je cherche à charger ma carte OSM France via Mapinstall et rien, la montre est bien reconnue, je peux choisir quelles cartes ajouter et quand je choisis la OSM France, le téléchargement se fait jusqu'à "terminé".
Mais lorsque je débranche la montre je n'arrive pas la sélectionner, elle n'apparaît pas. Elle me propose, que 3 cartes propre à Garmin. Et si je veux recommencer l'opération via Mapinstall l'espace disponible sur la montre me fait comprendre que rien n'a été chargé.  Shocked

Je ne comprends pas, j'ai réussi à le faire comme ça pour mon Edge 830.

Par contre je vois sur mon mac que la fénix n'apparaît pas comme disque dur, normal?

Je vous remercie d'avance les sorciers. Wink

kevinedge
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Soucis Garmin fenix 6S pro / Carte OSM

Message par Monique le Mer 16 Déc 2020 - 21:10

Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Par contre je vois sur mon mac que la fénix n'apparaît pas comme disque dur, normal?
Oui, c'est précisé tout en bas de cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Garmin a écrit:Les appareil des séries D2 Delta, fēnix 5 Plus, fēnix 6, quatix 6, MARQ Collection, et tactix Delta n’apparaîtront pas en tant que lecteur sur un ordinateur Mac. Ils peuvent tout de même être utilisés avec les programmes et applications Garmin sur Mac.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par kevinedge le Mer 16 Déc 2020 - 22:36

Ok c'est vu.

Mais du coup pour la carto? Le transfert est possible? La fénix prends en charge les OSM?

Bonne nuit...

kevinedge
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Mer 16 Déc 2020 - 23:20

Bonsoir
Je n'ai pas de fenix, mais pourquoi veux tu utiliser Mapinstall pour installer une carte dedans ?
Il n' a pas de raison pour qu'elle n'accepte pas une OSM.
Juste il faudra sans doute désactiver les cartes Garmin pour l'afficher.

Il faudrait que tu récupères sur une clé usb le fichier gmapsupp.img de la carte en question. 
Si tu veux juste récupérer quelques dalles à partir d'une carte installée sur ton ordi, tu peux créer un dossier Garmin sur la clé et utiliser Mapinstall pour transférer d'abord la carte gmapsupp.img sur la clé.
Mais si c'est une carte de France, regardes sur le site où tu l'as téléchargée,  la version en format .img existe probablement.
C'est plus sûr de la télécharger directement toute faite sur le site que d'utiliser Mapinstall.
Tu dézippes le téléchargement, tu récupères le fichier gmapsupp.img et tu le renommes comme tu veux, mais avec l'extension .img.

Regardes cet article
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, tu cherches un pc sur lequel tu branches la montre (ainsi que la clé usb) juste pour pouvoir copier le fichier .img de la carte dans le répertoire Garmin de la montre .

Sinon tu verras dans l'article ( je l'ai également vu sur un autre article) que sous mac tu peux utiliser Android File Transfert, mais il ne faut  pas avoir de logiciel Garmin qui tourne derrière.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par kevinedge le Jeu 17 Déc 2020 - 19:33

Salut,

Je voulais utiliser MapManager parce que j'ai toujours fait comme comme pour mes 2 GPS de vélo, le cassé et l'actuel. La montre c'est ma première.

En carte la montre me propose Worldwide DEM Basemap NR; TopoActive Europe 2020.20 North East; Garmin Ski Map 2.00. Et là le niveau de détails n'est clairement pas suffisant.

En fait je voyais mal mais a chaque fois que j'ai essayé d'ajouter une carte ma mémoire baissée, je n'ai pas vu car je regardait seulement la barre, la mémoire semble assez grosse ou plus que sur mon Edge.

Pour la Manip que tu me proposes j'essaie ce week-end au boulot (il y a des windows). Là pour le moment je l'ai mis sur une clé usb.

Merci et Bonne soirée.

kevinedge
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Jeu 17 Déc 2020 - 20:08

En lisant ton msg de ce soir, j'ai une interrogation à propos des cartes disponibles dans ta montre.

La Topoactive Europe se compose de 2 fichiers séparés North East et South West, la France se trouvant dans la carte Sud ouest.
Or je vois que tu as bien la dernière version 2020-20 , donc si tu n'as pas la partie sud ouest il y a un vrai problème, puisque si tu restes en France c'est celle qui est utile.
Donc quand tu dis le niveau de détail n'est pas suffisant ??

Ça dépend de tes activités , mais la Topoactive contient quand même quelques détails. Or les deux fichiers comporte le même fond de carte peu détaillé couvrant toute l'Europe.
Lorsque tu zoomes le fichier Nord est peut t'affiche les détails pour l'Allemagne par ex mais pas pour la France.

La Garmin ski map a peu d'intérêt, c'est une carte non routable je crois, enfin si tu fais du ski alpin, parce que pour le nordique et la rando ça ne sert à rien du moins en France.

La worldwide DEM basemap, c'est le fond de carte mondial de base , il ne faut jamais la supprimer et toujours la laisser activée.

Si vraiment la Topoactive Europe sud ouest n'apparaît dans le menu d'activation des cartes , il faudrait que tu nous mettes une copie d'ecran du contenu du répertoire Garmin de ta montre.
Et à mon avis, il faut peut être attendre avant de rajouter une OSM. Parce que s'il faut que tu relances la maj sur Garmin express c'est mieux sans cartes rajoutées.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par kevinedge le Jeu 17 Déc 2020 - 23:45

Ok Pour le contenu Samedi soir.

Là je parle bien sur du contenu que je peux observer en appuyant sur Activitée / Carte / Option / Param Carte / Carte / Configurer les cartes. Et là les 3 qui apparaissent sont celles précitées.

Au niveau des détails j'ai les Autoroutes, Nationales et départementales principales, les voies de chemins de fer et les cours d'eau. Mais pas les différences en villes et foret et donc ni les chemins forestiers.

Du coup j'ai fait un tour en Allemagne et effectivement le niveau de détails n'est pas le même du tout. Bien que moindre qu'une OSM.

Je ne vois pas ce que j'ai mal fait, le seul moment avec un bug c'est quand BaseCamp à planter pendant que les cartes étaient en chargement (barre bleue de progression). Peut-être là, mais ça devrait revenir au MAJ non?

Par contre dans Garmin Express, la synchronisation m'a mis a jour les cartes suivante (je l'ai depuis peu):
Coverage: Pacific 5.50 - North and South America 6.40 - Europe Middle East & Africa 6.0
TopoActive - Europe 2020.20
Ski map 2.0

Il y a un moyen de déjà récupérer l'option Sud Ouest, ou bien ça ne sert à rien si l'on arrive à charger un fond OSM?

Du coup samedi je vous fait une capture de la racine de la montre ou bien je tente de mettre l'OSM dedans?

Je vous remercie et bonne nuit les Sorcières et Sorciers. Wink

kevinedge
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Ven 18 Déc 2020 - 10:59

Il faut nous mettre une copie d'écran des fichiers de carte qui sont dans le dossier Garmin de ta montre.
Tu la branches sur un pc et tu regardes dans l'Explorateur windows ce qu'il y a dans le répertoire Garmin et tu donnes la copie d'écran.
Pour l'Europe, la Topoactive préchargée  se compose des 2 fichiers .img (nord est et sud ouest) + un fichier de données Dem et un fichier d'authentification. Seule la copie d'écran peut dire ce qu'il en est, il faut savoir exactement quels fichiers tu as dans cette montre.
 L'écran des cartes ne nous donne que les cartes reconnues et pas la liste des fichiers.

Je suppose que ta montre est neuve, et qu'à réception tu avais la Topoactive 2020-10, que tu as mis à jour via GE.

Donc s'il y a eu un bug avec BC ?, il faudrait savoir si avant la carte Sud ouest s'affichait dans la montre. De toute façon BC n e peut pas avoir supprimé un fichier de prés de 3 Go.
Ou alors le bug s'est produit lors de la maj, et ça n'est pas normal et il faut comprendre.

Tu fais comme tu veux, mais personnellement je pense qu'il faut régler le problème, avant de rajouter d'autres cartes dedans et même si ensuite tu n'utilises pas cette carte.

Autre question : 
Lorsque tu as reçu la montre, je suppose que tu n'as pas pu faire de sauvegarde sur un pc avant et après maj de la carte ?
La montre vient d'un vendeur en France ou en Allemagne ?

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par kevinedge le Ven 18 Déc 2020 - 13:23

Ok pour la copie je vous fais ça.

Donc elle pourrait être dans la montre mais ne pas apparaitre?

En fait j'ai effectuée les MAJ GarminExpress directement donc je n'ai pas regardais ce que la carte affichée avant, ni même si la Sud Ouest était présente.

Je n'ai pas effectué de sauvegarde, la procédure me semblait normale car déjà faite sur un Edge sans soucis.

Et la montre vient de Amazon France, après savoir si elle vient de France ou pas je ne peux le dire.

kevinedge
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Ven 18 Déc 2020 - 14:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ok pour la copie je vous fais ça.

Donc elle pourrait être dans la montre mais ne pas apparaitre?
Disons que si le fichier s'est mal chargé, c'est peut-être possible, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle a dans le ventre on ne peut faire que des suppositions

Je n'ai pas effectué de sauvegarde, la procédure me semblait normale car déjà faite sur un Edge sans soucis.
C'est toujours préférable de faire des sauvegardes. Il est plus facile d'aller récupérer un fichier dans sa sauvegarde que d'aller pleurer misère auprès du SAV Garmin France

Et la montre vient de Amazon France, après savoir si elle vient de France ou pas je ne peux le dire.
Disons que j'essaie juste de comprendre l'éventuelle absence du fichier sud ouest lors de l'achat, ce qui serait à la limite peut -être possible pour une montre venant d'un vendeur allemand,.

De toute façons lors de la première maj tu aurais dû récupérer la totalité de la cartographie. Et lors des prochaines maj de la carte dans 4 à 6 mois, elle te sera reproposée par GE.
La carte Topoactive Europe en soi ne t'est peut-être pas indispensable, mais c'est juste une question de principe pour une montre neuve et pas donnée.

En plus si c'est un bug qui en est la cause, il vaut mieux t'en occuper tout de suite.
Egalement, à mon avis c'est la seule carte valable parmi les préchargées dont tu disposes et je pense que tu l'as quand même payée dans le prix de la montre, même si la montre fenix 6 n'est pas vendue sans la carte.

Pour preuve, cette carte est vendue seule 50 euros par Garmin, or  pour les modèles randos par ex comme l'oregon 750 ou le montana 680, tu as les deux optons avec ou sans la carte proposés à l'achat avec 50 euros de différence.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par kevinedge le Sam 19 Déc 2020 - 22:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salut,

Je vous mets la capture du dossier Garmin.

Pour info le dossier CustomMaps est vide, je ne sais pas si quand j'ai essayé de charger une carte via MapInstall elle devait apparaitre la dedans?

Et aussi, dans le dossier Text, j'ai le français, l'italien, l'espagnol, et d'autres donc j'imagine que si j'ai les langues je devrais avoir la cartographie du Sud Ouest?

Voilà j'espère que cela vous aidera à y voir plus clair.

Bonne soirée à vous.

kevinedge
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Dim 20 Déc 2020 - 10:50

Vu que tu ne sais pas ce qu'il y avait dans la montre au départ, je pense que soit tu n'as pas fait la maj de la carte Topoactive Europe (mais GE devrait te la proposer), soit la montre n'était vendue qu'avec  la partie Nord Est à l'origine ????, soit la maj n'a pas marché.
Dommage que tu n'aies pas fait apparaître les dates des fichiers.
Une chose m'intrigue,  dans la liste des fichiers sur ta copie d'écran,   aucun fichier .gma pour authentifier ni le produit, ni les diverses cartes après maj ??

Pour identifier les fichiers de cartes qui sont dans ta montre :
- gmapbmap.img, c'est la carte mondiale de base de 47 Mo
- gmaptz.img, c'est la carte des fuseaux horaires
- gmapdem.img de 1,07 Go, c'est la carte des données d'altitude pour toute l'Europe qui va avec la Topoactive (vue sa taille )
- gmapprom.img c'est la Topoactive Europe  Nord Est
- ensuite les 3 cartes gmapsupp 1, 2,3... et gmapdem1.img, gmaprda et gmapski.img  ce sont les diverses autres cartes qui sont dans ta montre.

Après la  maj de la Topoactive, tu devrais avoir soit :
 - 2 fichiers distincts de plus de 3 Go nommés D6185....img et surtout un fichier d'authentification de la carte D6185.....gma.
- soit un fichier gmapprom.img de plus de 3,3..Go et un fichier d'authentification gmapprom.gma pour Nord Est + un fichier D6185.. .img (ou gmapsupp.img)de 3 Go lui aussi pour la partie Sud ouest.

Donc, il faudrait que tu essaies de relancer la maj de la Topoactive avec Garmin Express. 
 Si ça ne marche pas , tu devrais peut être contacter le SAV Garmin France, pour leur expliquer le problème . 

Maintenant, si tu ne souhaites pas régler le problème, tu gardes ta carte comme elle est et tu peux effectivement rajouter une carte OSM de France directement dans le répertoire Garmin, en renommant le fichier.

PS 
CustomMaps, c'est juste un dossier vide à l'achat, pour y mettre des cartes raster personnelles de format .kmz .
Les langues proposées dans les fichiers textes n'ont aucun rapport avec les cartes préchargées dans la montre.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par kevinedge le Dim 20 Déc 2020 - 22:34

Salut,

Alors j'ai refais la MAJ de la Topoactive avec GarminExpress, et le problème reste le même.
Je vais voir avec Garmin dans la semaine.

Pour le reste j'ai glissé la carte OSM dans la montre et ça marche directement.
Par contre le fond semble un peu tristounet ou pastel. Il y a moyen d'avoir les mêmes couleurs que sur un Edge?

Merci.
Bonne soirée à vous.

kevinedge
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Lun 21 Déc 2020 - 11:50

Bonjour
Pour la différence de rendu des couleurs entre l'edge 830 et la fenix 6, dejà ça vient sûrement de l'écran.
Ou peut être d'un fichier .kmtf ??? comme  par ex le fichier mountain.kmtf qui se trouve dans les modèles d'edge récents,  dans un dossier Garmin/MapTheme,  pour l'utilisation dans l'activité VTT je crois.

D'après l'aide Garmin ce fichier Thème existe dans la fenix 6 
Essaies dans un premier temps de jouer sur le paramétrage du menu Theme de la Carte, comme indiqué dans l'aide.

Mais comme dans les edges, ce fichier a plutôt tendance à ternir les couleurs des cartes, donc ???
Aussi, à moins qu'il n'ait été déjà supprimé (ou renommé différemment pour le désactiver) dans  ton edge 830, ou que tu fasses la comparaison avec un ancien modèle d'edge qui n'avait pas de fichier de Theme.

Maintenant par rapport à l'écran lui même, il faut que tu vois si une autre OSM ne  serait pas plus colorée dans la montre.
Je ne sais pas quelle carte tu as installé, mais d'après le site montre-cardio-gps.fr, dans une fenix ils conseillent plutôt la frikart

PS Penses aussi à faire une copie de sauvegarde de ta montre, on ne sait jamais.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par kevinedge le Lun 21 Déc 2020 - 22:18

Salut,

Alors je verrais après essais pour installer une autre carte.
Et je vais faire une sauvegarde au plus vite vous avez entièrement raison.

Je vous remercie, Goti73 pour tout le temps consacrer à la résolution de mon problème.

Et du coup Sorcière Monique peut ajouter un petit résolut grâce à vous. top top top

kevinedge
1 sat
1 sat