Création de Tracé laborieuse !

2 participants

Création de Tracé laborieuse ! Empty Création de Tracé laborieuse !

Message par sunn6812 Sam 2 Jan 2021 - 20:22

Bonsoir à tous,

Depuis quelques jours je me suis mis à utiliser mon Garmin Oregon 700 !! oupss ...acheté en juin 2020 !!!

Lors de la création d'un itinéraire/tracé sur Base Camp , j'ai remarqué que le point de départ (wayPoint 003) ne suivait pas un ordre chronologique ( 003 --> 004 --> 005 etc ) , mais allait directement au point d'arriver ( WayPoint 095 ) en zappant tous les autres WayPoints et de ce fait fabriquait un tracé de 1.1 km No alors que j'ai parcouru pas moins de 7 km Smile

Pourquoi avoir omis les autres WayPoints ??

Auriez-vous un ou des réponses à mon souci ??

Merci

Christophe

sunn6812
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Création de Tracé laborieuse ! Empty Re: Création de Tracé laborieuse !

Message par goti73 Sam 2 Jan 2021 - 21:09

Bonjour
Déjà, vu le titre et le début de ton msg, tu sembles confondre Itinéraire et tracé.
Ce sont deux types de .gpx distincts.

Revenons à la construction de ton "itinéraire", pour te répondre il faudrait savoir exactement ce que tu as fait : numéroter les wp c'est surtout utile pour les classer dans BC ou dans le Gestionnaire de WP du gps.

Donc si j'ai bien compris,  dans BC tu as :
- fait afficher une carte routable, celle qui est dans ton gps ??
- vérifié que les wp sont convenablement positionnés sur les routes et chemins de la carte affichée
- défini et paramétré un mode de calcul d'itinéraire routable
( quelle activité ?) ou vol d'oiseau
- pris l'outil itinéraire et sélectionné successivement tes wp, dans l'ordre où ils doivent être placés dans l'itinéraire.
Avec tout ça, tu avais un itinéraire de 7 km dans BC.

Mais ensuite, tu le transfères dans l'oregon et si c'est bien un itinéraire  de 95 wp et que tu as paramétré un mode routable dans le gps (randonnée, vélo,...), ça ne va pas le faire, car dans un modèle rando  Garmin c'est 50 wp max. 
Ou alors il faut choisir le mode vol d'oiseau car dans ce cas, c'est 250 pts parce que tu n'utilise pas le routage de la carte, mais encore faut il bien les organiser.

Remarques : 
1 - Pour le gps, un itinéraire c'est un point de départ et un point de destination + points intermédiaires éventuels si nécessaires + paramétrage convenable du calculateur d'itinéraire du gps +  carte routable activée (une seule)
2- Si tu as besoin de 95 wp pour créer un itinéraire de 7 km sur une carte routable dans BC, ça veut sûrement dire que soit tu les positionnes très mal, ou alors tu as fait un parcours de cross hors sentier à travers champ ou récupéré un fichier inadapté sur le net.
3- Créer un tracé et non un itinéraire et naviguer sur ce tracé dans le gps, serait peut être plus judicieux et là tu peux utiliser 10000 trackpoints.

goti73
*
*

Message par sunn6812 Dim 3 Jan 2021 - 18:36

Re-bonsoir ,

Déjà, vu le titre et le début de ton msg, tu sembles confondre Itinéraire et tracé.
Ce sont deux types de .gpx distincts.

Oui , effectivement je suis novice dans ce monde du GPS !

Donc si j'ai bien compris, dans BC tu as :
- fait afficher une carte routable, celle qui est dans ton gps ??
- vérifié que les wp sont convenablement positionnés sur les routes et chemins de la carte affichée
- défini et paramétré un mode de calcul d'itinéraire routable
( quelle activité ?) ou vol d'oiseau
- pris l'outil itinéraire et sélectionné successivement tes wp, dans l'ordre où ils doivent être placés dans l'itinéraire.
Avec tout ça, tu avais un itinéraire de 7 km dans BC.

J'ai mis dans l'appareil plusieurs cartes téléchargées sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je les aies toutes activées !
Je suis passé en mode Randonnée lors de cette sortie.
J'ai sélectionné beaucoup de WP lors de cette sortie car ce fut ma première expérience.

Mais ensuite, tu le transfères dans l'oregon et si c'est bien un itinéraire de 95 wp et que tu as paramétré un mode routable dans le gps (randonnée, vélo,...), ça ne va pas le faire, car dans un modèle rando Garmin c'est 50 wp max.
Ou alors il faut choisir le mode vol d'oiseau car dans ce cas, c'est 250 pts parce que tu n'utilise pas le routage de la carte, mais encore faut il bien les organiser.

ahh ok , je ne savais pas qu'il y avait un maximum sur une randonnée ! Neutral
Le mode vol d'oiseau ??

Remarques :
1 - Pour le gps, un itinéraire c'est un point de départ et un point de destination + points intermédiaires éventuels si nécessaires + paramétrage convenable du calculateur d'itinéraire du gps + carte routable activée (une seule)
2- Si tu as besoin de 95 wp pour créer un itinéraire de 7 km sur une carte routable dans BC, ça veut sûrement dire que soit tu les positionnes très mal, ou alors tu as fait un parcours de cross hors sentier à travers champ ou récupéré un fichier inadapté sur le net.
3- Créer un tracé et non un itinéraire et naviguer sur ce tracé dans le gps, serait peut être plus judicieux et là tu peux utiliser 10000 trackpoints.

Je vais essayer de m'en sortir et n'enregistrer qu'un partie des 95 WP !
Ce fut un essai non concluant.

Suite au prochain épisode ! Smile

Merci de ton aide top top top

Cordialement

Christophe

sunn6812
0 sat
0 sat

Message par goti73 Dim 3 Jan 2021 - 20:16

Si tu prépares ton itinéraire avec BC, sur la carte que tu vas utiluser dans le gps et avec moins de 50 points, une fois transféré dans le gps tu retrouveras le même trajet.
Mais bien sûr dans le gps, il faut activer UNE seule carte à la fois.

Tu peux sans problème installer dans ton gps une carte OSM gratuite,  mais il faut choisir une carte convenable, téléchargée sur un site qui propose des vraies cartes topo routables, sinon tu n'arriveras jamais à créer un itinéraire convenable.
Dans les gps actuels, ce n'est pas le nombre de wp qui importe mais la qualité d'autoroutage de la cartographie.

Essaies par exemple la carte de ce site.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu devrais aussi consulter des tutos videos pour préparer des itinéraires de randonnée corrects avec BC.

goti73
*
*