[résolu]Connexion nuvi 3597 impossible sous windows 10

+2
Jamas
grognot
6 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Connexion nuvi 3597 impossible sous windows 10

Message par grognot Jeu 7 Jan 2021 - 19:41

[EDIT de Monique : ces messages se trouvaient initialement sur ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ]

Bonjour jul85,
Concernant ton problème de connexion  Garmin Nuvi 2565LM sur Mac ou PC, j'ai le même problème que toi avec mon Garmin 3597 LMT. Sous Win 7 en Mass Storage tout marche à merveille : dès la connexion, un "ding" se produit, le GPS et sa carte SD sont reconnus immédiatement comme des disques durs indépendants  et Garmin Express s'ouvre. Sous Windows 10, rien du tout.
Tout à l'heure, j'ai téléphoné à Garmin qui m'a répondu que le support logiciel des Nuvi n'était plus assuré depuis 2018 : les mises à jour ne sont possibles qu'avec les anciennes versions de Windows ou iOS...

grognot
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Connexion nuvi 3597 impossible sous windows 10

Message par Jamas Jeu 7 Jan 2021 - 20:27

J’ai du mal à y croire.
Commencer par charger les derniers drivers USB Garmin.
Ensuite GE peut être lancé en mode de compatibilité Windows 7 si besoin.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Connexion nuvi 3597 impossible sous windows 10

Message par Monique Jeu 7 Jan 2021 - 20:43

OK pour grognot mais pas pour jul85 qui a un Mac (avec Catalina si j'en crois son profil). Pour lui, pas besoin des drivers USB, c'est valable seulement pour un ordinateur sous Windows.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Connexion nuvi 3597 impossible sous windows 10

Message par grognot Ven 8 Jan 2021 - 2:30

Bonjour Jamas,
Sauf erreur, les derniers drivers USB Garmin version 2.3.1.2 se trouvent ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai déjà essayé maintes fois la manip sur mon XPS 15. L'installation se déroule sans erreur sous Windows 10,
le gestionnaire de périphérique affiche bien un "Garmin USB GPS"... mais avec un triangle de warning et la mention "Ce périphérique ne peut pas démarrer (code 10)"... et aucune connexion bien entendu.
Garmin Express fonctionne très bien, c'est bien Windows 10 qui ne reconnait pas mon Nuvi 3597LMT.
Même si tu as du mal à le croire, Garmin est bien plus intéressé à vendre ses nouveaux GPS que d'assurer le support des anciens Nuvi, aussi aboutis soient-ils.

grognot
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Connexion nuvi 3597 impossible sous windows 10

Message par jpedro Ven 8 Jan 2021 - 4:56

Bonjour,
c'est bien Windows 10 qui ne reconnait pas mon Nuvi 3597LMT.
Oui, je pense que le problème vient de ton PC en Win 10 et pas du Nüvi.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Connexion nuvi 3597 impossible sous windows 10

Message par brucine Ven 8 Jan 2021 - 8:12

J'ai eu jusqu'à il y a quelques mois un 2595 qui fonctionnait parfaitement sauf un câble allume-cigares devenu un peu capricieux.

Je ne peux pas en vérifier le paramétrage, il est passé à la poubelle, personne n'en voulait même donné.

Mais il était reconnu parfaitement tant par Windows 10 que par Garmin Express, peut-être avec des pilotes particuliers, je ne me souviens plus, mais en tout cas pas en mode de compatibilité.

Peut-être, outre les pilotes, peut-on mettre en cause un blocage de sécurité du périphérique par Windows 10 ou un logiciel tiers.

brucine
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Connexion nuvi 3597 impossible sous windows 10

Message par brucine Ven 8 Jan 2021 - 10:40

Monique a écrit: A tout hasard, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (et ceux qui suivent).
Concernant le 3597, on peut mettre en cause la qualité du câble USB comme évoqué dans le lien mis en ligne par Monique.

D'une manière plus générale, il est suggéré ici ou là qu'un certain nombre de PC sous Windows 10 embarquent des ports USB 3.0 trop rapides dont les anciens Nuvi ne voudraient pas entendre parler: on peut essayer de connecter à un port USB 2.0 s'il en existe ou sinon de connecter via un hub USB, ce n'est pas un gros investissement.

brucine
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Connexion nuvi 3597 impossible sous windows 10

Message par grognot Ven 8 Jan 2021 - 11:18

Merci de vos réponses à mon problème de reconnaissance de mon GPS Nuvi 3597 par Windows 10.
Jpedro : eh oui...
Brucine : c'est rassurant de savoir que les Nuvi ont été reconnus par Win 10, mais cet OS a énormément évolué ces derniers mois. Microsoft confirme le problème en oct 2020 ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En gros, Microsoft nous dit de nous débrouiller avec Garmin...
Blocage de sécurité ou logiciel tiers : l'antivirus de Win 10 et le Pare feu ne me signalent rien.
Monique : j'ai testé la suppression du fichier GarminDevice.xml. Rien ne change (fonctionnement parfait sous Win 7, HS sous Win 10).
jul85 : angle sup gauche + bouton Marche ne change rien (aucun affichage, même très court, du "stockage Garmin").
re-Brucine : j'ai retesté avec un cable neuf d'origine acheté pour l'occasion et plein de cables mini-USB, testé sur plusieurs ports, désactivé la suspension sélective USB, modifié le Registre... rien ne change. Je n'ai pas encore testé un hub USB2, ni formaté mon GPS en NTFS plutot que FAT32 mais je doute du résultat.
En tout cas, merci de vos réflexions !

grognot
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Connexion nuvi 3597 impossible sous windows 10

Message par brucine Ven 8 Jan 2021 - 11:26

Le lien Microsoft est traduit à la hussarde: il concerne les dispositifs connectés (en français les montres) et pas les GPS; et de toute façon, le problème en question est résolu par la MAJ Garmin Express qui charge les pilotes adéquats.

Jusqu'à plus ample informé, les GPS ne sont formatés ni en FAT32 ni en GPS mais, dépendant des modèles, on ne sait pas trop, soit sous android soit sous une version propriétaire de Linux: ne surtout pas y toucher (et mettre à jour Garmin Express si ce n'est pas fait, qui ne se contente pas selon l'opinion couramment répandue de distiller les nouvelles cartes, mais assure également la compatibilité OS).

brucine
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Connexion nuvi 3597 impossible sous windows 10

Message par Luc54 Ven 8 Jan 2021 - 11:28

Bonjour,
grognot a écrit:... Je n'ai pas encore testé un hub USB2, ni formaté mon GPS en NTFS plutot que FAT32 mais je doute du résultat...
 affraid Encore un qui veut jouer à l'apprenti-sorcier. nul affraid Et pourtant il est inscrit depuis 2013 Exclamation Evil or Very Mad
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Connexion nuvi 3597 impossible sous windows 10

Message par grognot Ven 8 Jan 2021 - 11:33

Monique, votre DriveLuxe fonctionne t-il bien sous Windows 10 64 bits ? Les DriveLuxe, sortis en 2017, sont je suppose, les derniers GPS Garmin produits avec un boitier métallique à l'instar du 3597 (dites moi si je me trompe). Le cas échéant, j'envisage de m'en acheter un...

grognot
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Connexion nuvi 3597 impossible sous windows 10

Message par grognot Ven 8 Jan 2021 - 11:36

Luc 54, je plaisantais lol!

grognot
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Connexion nuvi 3597 impossible sous windows 10

Message par grognot Ven 8 Jan 2021 - 11:51

Brucine : "et de toute façon, le problème en question est résolu par la MAJ Garmin Express qui charge les pilotes adéquats". La preuve que non : dans mon cas (Win 10 Pro sur un portable Dell à 3000€), GE s'installe et s'exécute très bien, mais Win 10 ne reconnait pas le GPS. Par contre Windows 7 reconnait le GPS comme un disque dur externe, même quand GE n'est pas installé.

grognot
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Connexion nuvi 3597 impossible sous windows 10

Message par brucine Ven 8 Jan 2021 - 13:24

Il faut lire correctement: Garmin Express a corrigé le bug Windows 10 en question qui concernait LES MONTRES et dont rien ne dit qu'il ait un quelconque rapport avec ton problème.

brucine
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Connexion nuvi 3597 impossible sous windows 10

Message par Monique Ven 8 Jan 2021 - 13:55

grognot a écrit:Monique, votre DriveLuxe fonctionne t-il bien sous Windows 10 64 bits ? Les DriveLuxe, sortis en 2017, sont je suppose, les derniers GPS Garmin produits avec un boitier métallique
Apparemment oui, c'est le cas de mon DriveLuxe 51 et il est bien reconnu sur mon PC sous Windows 10 Famille (version 20H2) en 64 bits, aussi bien sur les ports USB 3 que les ports USB 2.
Mon DriveSmart 51 Europe du Sud (prêté à une amie), de la même gamme 2017, était bien reconnu sur ce même PC mais il avait un boîtier en plastique.
Mon DriveSmart 55 sorti en 2019 y est tout aussi bien reconnu mais son boitier est en plastique.

PS : Je n'ai pas testé sur Windows 10 Pro.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Connexion nuvi 3597 impossible sous windows 10

Message par grognot Ven 8 Jan 2021 - 14:48

brucine a écrit:Si le GPS apparaît puis disparaît il ne peut s'agir que d'un paramètre Windows et pas d'un pilote; de nombreux peuvent être mis en cause: mise en veille du périphérique, problème de vitesse/alimentation des ports USB, blocage logiciel, paramètres d'auto-exécution USB, et y compris sous Windows 10 Pro (si j'ai bien lu) une stratégie de droits qui interdirait ou limiterait l'accès aux périphériques à certains ou tous les utilisateurs... pas d'autres solution dans ces conditions que d'explorer tous ces paramètres.
Il n'apparait pas du tout et totalement ignoré par Win 10. Pas le moindre warning de sécurité ou autre.
"pas d'autres solution dans ces conditions que d'explorer tous ces paramètres" : j'en conviens, c'est un problème Windows, mais cela fait un mois que j'explore et trafique tous ces paramètres. Après 30 ans de développement sous Windows, je ne suis pas un newbie. Comme je l'ai écrit plus haut, la hot line Garmin m'a répondu que le support logiciel des Nuvi n'était plus assuré depuis 2018. Newbie ou pro de l'informatique, il n'est pas normal que l'utilisateur reste livré à lui-même à l'instar de jul 75 et son Mac : "malgré tous les tutos que j'ai pu lire, malgré mes appels chez Garmin, je suis un peu désespéré".

grognot
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Connexion nuvi 3597 impossible sous windows 10

Message par grognot Ven 8 Jan 2021 - 14:53

Monique : génial. Merci pour cette réponse circonstanciée merci

grognot
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Connexion nuvi 3597 impossible sous windows 10

Message par grognot Ven 8 Jan 2021 - 22:43

Monique a écrit:Je me demande s'il ne serait pas préférable de diviser ce sujet en deux (séparer les messages concernant le cas de jul85 de ceux de celui de grognot) qui sont quand même différents.
Pas la peine Monique : j'arrete de discuter ici et laisse la place à jul85 (j'ai commandé un DriveLuxe 50).

[EDIT de Monique du 15/01/2021]
J'ai divisé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour créer celui-ci de grognot.

grognot
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Connexion nuvi 3597 impossible sous windows 10

Message par Monique Sam 9 Jan 2021 - 10:30

OK Yves. top
Tu devras mettre la case GPS de ton profil à jour.

PS : Si ce n'est pas indiscret, que vas-tu faire de ton Nuvi 3597 ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Connexion nuvi 3597 impossible sous windows 10

Message par grognot Sam 9 Jan 2021 - 11:54

Bien sur Monique, je mettrai mon profil à jour comme je l'ai fait pour nouveau Dell XPS15... quand j'aurai reçu et testé le DriveLuxe (pas avant la fin Janvier). Si tout est OK, je revendrai le 3597 : description via MP ou de préférence par mon mail perso  Amicalement.

[EDIT de Monique : mail perso masqué pour ceux qui n'ont pas (pas encore) posté sur le sujet.]

grognot
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Connexion nuvi 3597 impossible sous windows 10

Message par grognot Jeu 14 Jan 2021 - 19:15

Problème résolu pour grognot ! Les 2 prises USB normales du portable Dell ne reconnaissent absolument pas le GPS. Mais je viens de réaliser que mon Dell comme beaucoup d'ordis portables actuels ont une prise USB-C. Il suffit d'acheter un adaptateur et tout marche !
La hotline de Garmin aurait pu me le dire...
Jul 75 : ceci résoud peut être votre problème si vous avez une prise USB-C sur votre Mac.

grognot
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Connexion nuvi 3597 impossible sous windows 10

Message par Monique Jeu 14 Jan 2021 - 19:55

Comme quoi, quand on ne connaît pas les caractéristiques techniques de l'ordinateur de l'utilisateur (ce qui est mon cas), on passe à côté de solutions toutes simples. Confused
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Connexion nuvi 3597 impossible sous windows 10

Message par Jamas Jeu 14 Jan 2021 - 22:02

Pas sûr que le SAV de Garmin soit au courant de l’astuce.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Connexion nuvi 3597 impossible sous windows 10

Message par jpedro Ven 15 Jan 2021 - 5:12

Bonjour,
ceci résoud peut être votre problème si vous avez une prise USB-C sur votre Mac.
Tous les Mac récents possèdent deux prises USB-C (Thunderbolt/USB 4).

En fait c'est une question d'alimentation électrique.

Mes GPS sont reconnus lorsque je les connecte sur un port USB A de mon Mac, ou sur une prise USB (normale) d'un HUB connecté à la prise USB-C ou même un HUB alimenté directement. Par contre si je connecte un GPS sur une autre prise USB (par exemple sur le clavier) j'ai un message qui me dit : "L'accessoire USB a besoin d'énergie, connectez-le à un port USB du Mac).

Le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois, de nombreux PC ont plusieurs types de port USB et souvent des ports insuffisamment alimenté pour y connecter un GPS (souvent ceux situés à l'avant).

Voir aussi le message de Monique et le mien dans ce sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Connexion nuvi 3597 impossible sous windows 10

Message par grognot Ven 15 Jan 2021 - 19:47

Eh bien voila, problème résolu : merci jpedro. J'étais en fait au courant de l'astuce, mais j'y ai pensé un peu tard...

grognot
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum