Garmin Express: ménage de printemps

4 participants

Aller en bas

Garmin Express: ménage de printemps Empty Garmin Express: ménage de printemps

Message par brucine Mar 2 Fév 2021 - 15:34

Si vous vous ennuyez après 18 heures parce que (rayez la mention inutile) votre bistro ou votre club de sport favoris sont fermés, vous gagnerez à la fois en mémoire vive et en espace de stockage en vous débarrassant de tout ce dont Garmin Express vous encombre et qui ne sert pas à grand-chose (la même remarque vaut par exemple pour Bas Camp, mais dont l'utilisation n'est pas aussi générale):

-Les services
Garmin Express tourne en tâche de fond par défaut et via plusieurs tâches programmées.
Sur le premier point, c'est simple sachant qu'il est toujours temps de lancer Garmin Express seulement quand vous en avez besoin: lancez, aller à Paramètres, décochez les 2 cases.
Ouvrez le planificateur de tâches, allez à GarminUpdaterTask, cliquez à droite, désactivez.

Pour autant, il reste toujours une entrée de démarrage à HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
Le "public expérimenté" ira la virer directement à cet endroit dans le registre; le néophyte préférera charger autoruns (https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055525-autoruns) et décocher la case correspondante avec un bonus: c'est l'occasion de désactiver toutes les autres entrées de démarrage inutiles qui nous font ramer.

-L'espace de stockage
A chaque mise à jour de Garmin Express et de la cartographie, les téléchargements précédents restent enregistrés sur le disque dur, il y en a tellement et partout que l'on pourrait y passer sa vie, mais les plus gros morceaux sont représentés par:

--l'installateur de Garmin Express dupliqué à chaque fois.
Sous Windows 64 bits, ça se trouve là: C:\ProgramData\Garmin\CoreService\Downloads\Application\Application_Application.express-windows.7.x.0.0.
Tout de même 127 Mo par version, virez tout ce qui n'est pas la dernière version (7.3.0.0 actuellement)
--anciennes cartographies à: C:\ProgramData\Garmin\CoreService\Downloads\Map\Map_Map.BEANSEU1_2.2021.0
Ce qui est en gras représente la dernière cartographie pour ma voiture; s'il y en a une autre par exemple 1.2020, je vais gagner 7.95 Go en la virant.
Je peux même pousser le vice à virer celle en cours pour gagner à nouveau 7.95 Go: le seul risque (et il est aléatoire, Deux Sèvres) est que Garmin Express me signale jusqu'à ce qu'il y en ait encore une nouvelle ou pendant un certain délai une mise à jour déjà effectuée, à moi de savoir ce que j'ai fait ou pas.

Pour les pinailleurs, on peut encore gagner quelques dizaines de Mo en virant:
-les fichiers de Log à C:\ProgramData\Garmin\Logs
-les dossiers internationaux (2 lettres) dans toutes les langues de la création à C:\Program Files (x86)\Garmin\Express: ne gardez que FR (et pourquoi pas UK comme roue de secours au cas où, ou DE si vous êtes germanophone...)
-au même endroit les packs Locales C:\Program Files (x86)\Garmin\Express\locales: tout ce qui s'apelle xxx.pak sauf fr (et là aussi pourquoi pas en).

Pendant que vous y êtes, et si vous n'avez pas de script automatique à cet égard, finissez en vidant C:\Windows\Temp et C:\Users\"Nom"\AppData\Local\Temp; jetez pendant que vous y êtes un coup d'oeil toujours à C:\Users\"Nom"\AppData\Local\ et ses 3 dossiers Garmin, il serait étonnant que vous n'y trouviez pas encore de quoi remplir les poubelles.

brucine
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express: ménage de printemps Empty Re: Garmin Express: ménage de printemps

Message par claude 24 Mar 2 Fév 2021 - 15:52

bonjour

Merci je vais regarder ça ce soir surtout que mon PC a bien besoin de ménage
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express: ménage de printemps Empty Re: Garmin Express: ménage de printemps

Message par Matelot 67 Mer 3 Fév 2021 - 9:17

Bonjour,

   Merci à Brucine pour son petit tuto en procédant comme indiqué j'ai réussi à supprimer près de 20 Go sur mon disque C. Jusqu'à présent je me demandais d'où venait ce surplus.
  Merci
top

Matelot 67
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express: ménage de printemps Empty Re: Garmin Express: ménage de printemps

Message par jacob11928 Mer 3 Fév 2021 - 13:35

Bonjour,
Sans doute hors sujet, mais utile pour les lecteurs
presque tous les logiciels (pas seulement garmin) lors des mises à jour n'effacent pas les anciennes versions pour permettre de faire marche arrière.
On trouve des traces partout y compris dans la BdR.
Le nettoyage est un travail fastidieux et surtout dangereux quand on est novice.
Aujourd'hui ce n'est plus tellement nécessaire compte tenu des capacités des DD.
Il est beaucoup plus simple et surtout plus sur d'archiver sur un DD externe les documents (trace des GPS, musique, film, photo, etc) que l'on veut conserver.
En cas de plantage du DD ou de Windows on retrouvera tous les documents sur le DD externe.
Personnellement j'ai consacré une tour toujours sous XP et ayant 2 DD de 1T chacun aux archives, (traces du GPS avec les photos , factures impôts, courrier, etc).
Je peux comme cela changer d'ordi sans avoir à me préoccuper des archives, uniquement des logiciels, le travail est beaucoup plus simple.
Bonne lecture

jacob11928
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum