VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750.

4 participants

Aller en bas

VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750. Empty VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750.

Message par goti73 Mer 3 Fév 2021 - 18:43

[EDIT jpedro] Ce message (et la discussion qui le suit) provient de ce sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet qui avait été créé pour mettre un peu d'ordre suite au multipostage de dellas57 dans différentes rubriques.



Pour en revenir à la question de dellas57, qui possède un modèle rando bien précis (et non un routier), et vu qu'il ne parle pas de préparer pas un trek longue distance à vélo, créer des fichiers de POI ne lui sera d'aucune utilité pour des sorties VTT de la journée, sachant qu'il peut avoir 10000 wpts.

Donc tu prépares ton itinéraire sur BC sur la carte de ton gps, puis tu le transfères dans le gps.
Pour le préparer tu as 2 options possibles
- soit directementavec l'outil itinéraire en cliquant successivement sur la carte des points de passage dans l'ordre de façon à emprunter le trajet que tu souhaites.
- soit tu prépares d'abord des waypoints avec l'outil wp de BC, puis tu crées ton itinéraire avec l'outil dédié, en sélectionnant successivement dans l'ordre les wp préparés.

Tu peux aussi éventuellement mélanger wp et points de passage dans un même itinéraire.
Mais un wp étant un .gpx à part entière, à la différence d'un simple point de passage, il restera affiché sur la carte même si tu n'actives pas l'itinéraire dans lequel il intervient.
Si tu veux afficher un point particulier à repérer (danger signalé , point d'eau....), c'est mieux d'y mettre un wp et en plus de créer une alarme de proximité. 
Si c'est juste un carrefour de chemin à angle droit, le point de passage fera l'affaire.

Je pense surtout qu'il faut que tu fasses des essais par toi même sur BC mais aussi sur le terrain. Il n'y a pas de méthode idéale avec les modèles randos, tout dépend de ton usage personnel.

Maintenant le roadbook donc directions de l'itinéraire et graphique, et .... c'est le logiciel du gps qui le gère en fonction de ton itinéraire, mais aussi et surtout de la cartographie que tu utilises.
Et donc question importante, tu as quoi comme carte en dehors de la Topoactive Europe, dans ton gps ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750. Empty Re: VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750.

Message par dellas57 Mer 3 Fév 2021 - 21:20

Bonjour,
merci de ta réponse. Je crée des itinéraires en traces ou en itinéraires. Je veux juste afficher des indications visibles sur mon gps sur un certain point de passage. Exemple : 20 metres avant d'arriver à une descente dangereuse et raide: une idication visuelle afficher sur mon gps 20 metres avant d'y etre par exemple.

dellas57
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750. Empty Re: VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750.

Message par goti73 Jeu 4 Fév 2021 - 11:06

Donc tu crées des wp que tu places 20m avant l'obstacle.

Sur des tracés , il faut rajouter les wp en plus, mais attention la navigation sur tracé , c'est très différent de la navigation sur itinéraire. 
Dans le cas d'un tracé, la navigation se fait uniquement par rapport au tracé affiché, les wp  seront juste visibles sur la carte, mais tu n'auras pas d'alerte spécifiques les concernant dans ton journal de bord. 
Tu peux juste créer des alarmes de proximité(sonores) à l'approche de ces wp.

Le mieux, tu fais un test, sur un ou deux parcours simples.
Dabs BC, tu crées d'abord les wp , ensuite l'intinéraire en y incluant les wp, puis tu crées un tracé à partir de ton itinéraire depuis BC .
Tu envoies dans ton gps le fichier de l'itinéraire et celui du tracé.
Ensuite tu vas sur le terrain, tu lances l'itinéraire (menu Ou aller Itinéraire) et tu effectues ton parcours. 
Tu arrêtes la navigation sur l'itinéraire et tu reviens au départ , Tu le refais une seconde fois en lançant la navigation sur le tracé menu Ou aller/Tracés.

Tu compares les deux méthodes navigations et tu reviens sur le forum pour poser des questions correspondant aux problèmes rencontrés sur des points précis et concrets.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750. Empty Re: VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750.

Message par dellas57 Jeu 4 Fév 2021 - 16:43

Bonjour. Je viens de sortir pour la première fois avec mon gps (en vélo sur la route). J'avais créé un itinéraire (et non pas un tracé ni un parcours fait de WP). Je m'attendais à ce que le GPS me donne des indications de direction du genre flèche tout droit, fleche droite etc.... Mais rien.Je crois que pour avoir cet affichage sur le gps il faut faut préparer son parcours avec des traces (points par points). J'essayerais d'y insérer des wp pour voir si je peux afficher toutes sortes d'indications sur le parcours. Tu as raison, il faut essayer.

dellas57
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750. Empty Re: VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750.

Message par goti73 Jeu 4 Fév 2021 - 20:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Manifestement tu n'as pas bien lu et compris mes msgs.
Non, pour avoir des directions, il ne faut pas utiliser la navigarion sur tracé.
C'est comme avec un gps de voiture, il faut un itinéraire mais il faut aussi une carte adaptée à ton activité installée dans ton gps : c'est à dire sûrement pas la Topoactive Europe préchargée, mais une carte Topo au 1/25000, (soit une carte commerciale Garmin, soit une carte opensource).

C'est d'ailleurs clairement précisé sur le site Garmin pour l'oregon 750T Sur cette page que pour avoir un guidage détaillée sur un itinéraire, il faut ajouter une carte en option.

Utiliser des wp, pour créer ton itinéraire (a la place de points de passage simples) ça n'apportera rien au guidage directionnel.
Une fois ton itinéraire préparé, la navigation dans le gps dépend de la cartographie activée.

Sur un tracé, tu auras juste un guidage par rapport au tracé lui même sur la carte, si c'est juste ce que tu recherches, quelle que soit la cartographie. Mais dans ce cas, il faut rajouter des wp au niveau des points à signaler avec une alarme de proximité paramétrée avec un rayon de 20 m

Je t'ai déjà demandé hier soir, tu as quoi comme carte dans ton gps ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750. Empty Re: VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750.

Message par dellas57 Ven 5 Fév 2021 - 12:11

c'est toi le chef ici ?

dellas57
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750. Empty Re: VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750.

Message par goti73 Ven 5 Fév 2021 - 17:33

Je ne suis le chef de rien ni de personne. J'ai juste pris du temps pour te répondre, et j'ai plutôt l'impression  de l'avoir perdu.

Tu as posé une question qui concerne l'affichage des infos détaillées de guidage, en mode navigation sur un itinéraire, avec un gps Garmin, il n'y a qu'une seule réponse : avoir la cartographie qui le permet dans le gps.

Un modèle Garmin, ce n'est pas un smartphone qu'on transforme en gps avec l'appli qui va bien et il n'y a pas d'astuce à chercher ici ou là.
L'affichage des directions dans BC (qui n'est qu'un logiciel de cartographie ) c'est une chose, celui des infos de guidage en temps réel dans le gps en est une autre, ça ne dépend plus de BC. 
Et pour comprendre ce qu'est un fichier .gpx d'itinéraire (ou de tracé ou de wp), tu l'ouvres sur ton pc avec un éditeur de texte. 

Donc tu installes une vraie Topo dans ton oregon si tu n'en as pas et surtout tu désactives la Topoactive (carte qui n'a d'utilité qu'en fond de carte pour afficher les tracés).

Si avec une vraie Topo v5 achetée sur le site Garmin, ça ne fonctionne pas, tu appelles le SAV Garmin.
Avec une copie ça risque de ne paw marcher, donc tu cherches une carte opensource, sachant que selon l'activité, ça ne marche, plus ou moins bien d'ailleurs, qu'avec certaines d'entre elles.

Pour ce qui est du guidage sur un tracé, peu importe la carte sur un gps rando. Compte tenu des gps que je connais, à mon avis et pour un usage VTT, un edge est préférable. Mais je ne connais pas ton modèle donc tu testes.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750. Empty Re: VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750.

Message par dellas57 Ven 5 Fév 2021 - 18:44

bonjour,
quand j'insere un wp dans mon itinéraire cela change tout mon itinéraire. Pourquoi ?
merci

dellas57
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750. Empty Re: VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750.

Message par dellas57 Ven 5 Fév 2021 - 18:47

avec basecamp je voulais dire

dellas57
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750. Empty Re: VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750.

Message par Michèle Sam 6 Fév 2021 - 8:57

Bonjour
Dans la section des tuto pour basecamp, il y en a un pour les gps de rando.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le VTT, mon mari a un edge 1000.

Michèle
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750. Empty Re: VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750.

Message par goti73 Sam 6 Fév 2021 - 10:31

Probablement parce que le wp n'est pas bien positionné par rapport aux points de l'itineraire qui sont positionnés avant et après ET/OU par rapport aux chemins de la cartographie. Mais ça sera pareil dans le gps.

Il faut surtout comprendre ce qu'est un itinéraire (chez Garmin du moins) et en fonction de quoi le logiciel utilisé pour le calculer (basecamp ou le gps) va le déterminer.
Un .gpx d'itinéraire, c'est juste une suite de positions (latitude et longitude). Le parcours effectif calculé ensuite par le logiciel , dépend du paramétrage que tu as défini pour les calculs d'itinéraires ET de la cartographie que tu utilises. 


PS Quand tu veux juste rajouter une ligne à un msg que tu viens de poster, tu utilises le bouton Editer en haut à gauche de ce message.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750. Empty Re: VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750.

Message par Mogrilo Dim 14 Fév 2021 - 11:24

Bonjour,
Je vais me permettre d’utiliser ce post car proche de mes questions, mais si cela dérange, j’en frais un nouveau.
Je viens d’acquérir un Orgon 700 pour remplacer mon eTrex, et je ne retrouve pas tous mes petits.
Avant de commencer, j’ai toujours du mal avec certain vocabulaire et en faire la différence, si vous pouviez me clarifier les termes ça serait cool, merci
Trace =>
Tracé =>
Route =>
Itinéraire =>

Je fais de la rando et sur mon eTrex, afin de suivre un parcours que je me crée en avance de phase, j’utilise simplement l’affichage sur carte, donc sans indication de direction, de distance ou autre donné par le GPS, mais un simple suivi d’un tracé sur une carte.
Je n’ai pas trouvé cette fonction sur l’Oregon, une idée ?

Et j’oubliais, quelle différence pour le paramétrage des piles entre NiMH et NiMH préchargée?

Merci pour votre aide.

Mogrilo
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750. Empty Re: VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750.

Message par goti73 Dim 14 Fév 2021 - 13:08

Bonjour
Pour retrouver tous tes petits, il faut juste paramétrer ton gps avec l'interface "classique", à la place de l'interface  "applis garmin " préprogrammées proposées par défaut sur ce modèle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les batteres, si tu achètes des nimh préchargées (genre Eneloop à faible autodécharge) tu choisis préchargées, si tu achètes des nimh rechargeables classiques tu choisis nimh.
C'est juste un paramétrage  pour la gestion des batteries par le gps, du moins théoriquement.
Ensuite : trace ou tracé, c'est plus ou moins pareil, un .gpx construit à partir de trackpoints, tracé c'est ce que le gps enregistre et trace ce que tu suis sur la carte avec ou sans navigation.
Et route et itinéraire, c'est plus ou moins pareil, ça dépend un peu de qui en parles, un .gpx construit à partir de routepoints , de points de passage ou de waypoints. Dans ce cas le suivi d'un point au suivant dépend du paramétrage (vol d'oiseau ou routable) et de la carte.
A noter que dans ton gps, tu vas avoir une nouvelle catégorie de fichier, à savoir l'activité en format .fit.
Si tu as d'autres questions ce serait mieux de créer un nouveau sujet. Tu cliques sur le bouton Nouveau en haut à gauche de la page Oregon.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750. Empty Re: VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750.

Message par Mogrilo Dim 14 Fév 2021 - 13:41

merci pour le retour rapide

Mogrilo
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750. Empty Re: VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750.

Message par dellas57 Mar 16 Fév 2021 - 20:47

Bonjour, je cherche ou on place les symboles correspondant aux waypoints sur l'ordinateur et sur le gps.
Merci

dellas57
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750. Empty Re: VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750.

Message par goti73 Mer 17 Fév 2021 - 10:08

Bonjour
Tu veux rajouter des symboles de wp personnalisés qui ne sont pas dans ton gps (ou dans BC), ou tu veux juste remplacer le drapeau bleu qui s'affiche par défaut à la création d'un wp par un autre symbole qui existe déjà dans le gps (ou dans BC) ?

Si c'est rajouter des symboles personnalisés dans le gps, tu les mets dans le dossier Garmin/CustomsSymbols.

Si c'est juste modifier le symbole d'un wp, tu sélectionnes le wp, tu fais afficher ses propriétés et tu cliques sur le symbole en haut à gauche, ça ouvre une fenêtre avec tous les symboles et tu sélectionnes celui que tu veux. C'est pareil dans BC.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750. Empty Re: VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750.

Message par dellas57 Mer 17 Fév 2021 - 10:32

Bonjour, merci de ta réponse. Je voudrais savoir si je peux en rajouter dans basecamp pour avoir plus de choix.
Si c est possible il doit bien avoir des fichiers de symboles.... et dans quel répertoire les placer ensuite pour que basecamp les prenne en compte.
Merci

dellas57
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750. Empty Re: VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750.

Message par goti73 Mer 17 Fév 2021 - 10:39

Bonjour

Pour Basecamp, c'est expliqué sur le support Garmin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais il faudra aussi les rajouter dans Garmin/CustomSymbols du gps, et il me semble me souvenir, qu'il y a quelquechose à respecter sur le nom du fichier entre BC et le gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750. Empty Re: VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750.

Message par dellas57 Mer 17 Fév 2021 - 11:02

sauf que le répertoire mes documents est inaccessible

dellas57
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750. Empty Re: VTT. Utiliser des itinéraires et traces sur l'Oregon 750.

Message par dellas57 Jeu 25 Fév 2021 - 12:59

Bonjour, comment faire pour inserer des waypoints sur un itinéraire sur basecamp sans qu'il ne modifie l'itinéraire ?
merci

dellas57
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum