Chasse au trésor sur Montana 680t

4 participants

Aller en bas

Chasse au trésor sur Montana 680t Empty Chasse au trésor sur Montana 680t

Message par DPO Lun 8 Fév 2021 - 14:30

Bonjour à tous,
J'utilise un GPS Montana 680t depuis environ 3 ans pour de la randonnée pédestre et VTC sans problème particulier. Je me suis aperçu, il y a quelques mois qu'il n'y avait plus aucune chasse au trésor dans mon GPS. Lorsque je clic sur l’icône "Chasse au trésor" il y a le message: Aucune chasse au trésor n'a été trouvée alors que d'origine il y en avait des centaines ou plus. Ai-je fait une manipulation qui les a fait disparaitre (en principe je m'assure du résultat avant de faire les choses) ou autre? Est-il possible de récupérer le fichier d'origine? Comment? Merci d'avance pour votre aide.

DPO
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Chasse au trésor sur Montana 680t Empty Re: Chasse au trésor sur Montana 680t

Message par Monique Lun 8 Fév 2021 - 16:26

Bonjour,

J'ai renommé ton sujet en y ajoutant "sur Montana 680t".
Je le déplace dans la section des Montana, il y sera mieux vu.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Chasse au trésor sur Montana 680t Empty Re: Chasse au trésor sur Montana 680t

Message par goti73 Lun 8 Fév 2021 - 18:37

Bonjour
Tu parles du fichier zippé .ggz de caches préchargées par Garmin qui se trouvait à l'origine dans ton gps .

Si c'est ce fichier que tu cherches, il se trouve dans le dossier Garmin/GGZ du Montana.
Tu as un gros fichier preload.ggz de 365 Mo et un petit fichier preload.ver de 1ko. A moins que tu ne l'aies supprimé toi même manuellement, il doit toujours s'y trouver.
Sinon, tu n'as jamais fait de copie de sauvegarde du contenu du répertoire Garmin de ton montana ?

Cependant ces caches préchargées n'ont pas grand intérêt, le fichier d'origine n'étant pas mis à jour, les caches qui y sont enregistrées sont souvent anciennes et certaines de ces caches sont désactivées.

A mon avis, tu dois probablement toujours avoir le fichier. Le msg que tu obtiens veut juste dire que le gps ne trouve  pas de caches dans une certaine zone autour du lieu où tu te trouves.
Tu peux éventuellement agrandir la zone de recherche dans les paramètres avancés de la Carte :
Réglages /Carte /Configuration avancée / Commandes de zoom / Niveaux de zoom /Trèsors
et tu affiches une valeur assez grande en km.

Mais franchement, si tu veux vraiment faire du geocaching, tu vas sur le site geocaching.com, tu trouveras des dizaines de caches réelles et actives autour de chez toi à télécharger gratuitement en fichier .gpx séparés et à mettre dans le dossier Garmin/GPX d'une microsd de préférence. Il suffit juste de prendre un compte.
Pour plus de fonctionnalités, il y a aussi des comptes payants, mais déjà avec un compte gratuit il y a de quoi faire.

PS : Tu devrais lire les commentaires de MoAn concernant l'utilisation du gps et le geocaching, sur ce post par ex
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu ne trouves plus le fichier et que tu y tiens vraiment, je peux éventuellement te faire parvenir une copie du mien (que j'ai viré de mon gps mais j'ai une sauvegarde), je pense que ça doit être transférable d'un montana 680 à un autre.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Chasse au trésor sur Montana 680t Empty Re: Chasse au trésor sur Montana 680t

Message par Mo An Lun 8 Fév 2021 - 22:42

Bonsoir,
Récupérer le fichier d'origine en .ggz fourni par Garmin n'a plus d'intérêt après 3 ans :
les geocaches vieillissent, sont archivées, ou subissent des modifications de coordonnées.
et de plus après 3 ans, il y en a de nouvelles.
Donc inutile.

Il vaut mieux prendre des fichiers .gpx contenant une ou plusieurs caches ou créer des Pockets Queries si l'on est Premium.
Ou mieux avoir un gestionnaire de géocaches comme GSAK sur Windows ou iCaching sur Mac. Ces gestionnaires permettent de créer les fichiers au format .ggz grâce aux macros de GSAK ou plus directement avec iCaching

Intéret du .GGZ : le nombre très important en géocaches : 300 000 pour la France est possibles.
MAIS avoir plus de ... disons 6000 caches dans son GPS est inutile :
faire plusieurs centaines de caches en une sortie est une prouesse
et même si plusieurs journées de géocaching sont prévues, il y a un minimum d'organisation à prévoir, dont la possession d'un PC pour effectuer les mises à jour , ... au jour le jour, car au delà cela devient difficilement gérable.

Bonne balade

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Chasse au trésor sur Montana 680t Empty Re: Chasse au trésor sur Montana 680t

Message par DPO Mar 9 Fév 2021 - 20:34

Bonsoir et merci pour vos réponses. En peu de temps j'ai appris beaucoup de choses:
J'ai bien retrouvé le fichier .ggz et le petit de 1 k. Rien n'a été effacé. Christiane, il ne sera donc pas nécessaire de m'envoyer le tien. Un grand merci pour cette proposition.
Le zoom était sur 300 m et je l'ai réglé pour essai sur 80 km.
Il y a certainement autre chose car je n'ai toujours pas les caches. J'aimerais simplement savoir pourquoi. Par contre j'ai bien compris qu'ils n'ont pas ou peu d'importance.
Maintenant, je vais chercher pour télécharger des caches et les mettre dans un dossier Garmin/GPX. Est-ce que je peux simplement en créer un sur la carte SD?
Je n'ai pas fait de sauvegarde du contenu du répertoire Garmin de mon Montana. C'est une erreur que je vais réparer rapidement.

DPO
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Chasse au trésor sur Montana 680t Empty Re: Chasse au trésor sur Montana 680t

Message par goti73 Mar 9 Fév 2021 - 23:10

Bonjour
Essaies 800km, mais je ne suis pas convaincue que tu auras mieux à partir de ce fichier. A la réflexion d'ailleurs, je me demande si je n'ai pas constaté la même chose, lorsque j'ai eu mon montana 680. Pour autant les caches venant de geocaching.com s'affichent parfaitement, dans la zone correspondant au niveau de zoom que je paramètre.

Oui bien sûr tu peux mettre les fichiers de géocaches dans un dossier Garmin/GPX sur une microsd. C'est d'ailleurs toujours préférable de ne pas mettre dans le gps des fichiers téléchargés.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum