fichier gpx

5 participants

Résolu fichier gpx

Message par claude19 Dim 14 Fév 2021 - 9:36

Bonjour,
J'ai mon XT moto depuis peu, j’essaie de le maitriser avec mes faibles connaissances informatique.
C'est mon premier GPS
Rien de compliqué j'arrive à programmer mes destinations.
Ma question pour un fichier GPX :
J'ai fait un tracé sur mon PC que j'ai enregistré en format GPX , jusque là rien de compliqué.
J'ai consulté le mode d'emploi du Zumo , j'ai suivit les instructions :
Copier le fichier GPX du PC et le coller sur le fichier GPX du Zumo , c'est ce que j'ai fait.....j'espère que jusque là j'ai bon ironique

Mais comment récupéré ce fichier sur le Zumo pour le mettre sur sur la carte routière ??
J'espère que vous avez compris. ironique
J'ai regardé dans tous les menus, je ne trouve pas la solution.....
donnez moi la solution avec une explication simple , je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps....... study
Merci

Dernière édition par claude19 le Sam 20 Fév 2021 - 7:33, édité 1 fois

claude19
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: fichier gpx

Message par goti73 Dim 14 Fév 2021 - 10:33

Bonjour
En attendant qu''un possesseur de ce modèle te vienne en aide, quelques précisions pourraient être utiles.

Quand tu dis j'ai fait un tracé sur mon pc, tu l'as fait avec quoi ? Avec le logiciel Basecamp ou un logiciel en ligne ?
Ensuite  .gpx c'est vague, s'agit il réellement d'un fichier de tracé que tu as préparé, ou plus vraissemblablement d'un fichier d'itineraire ?

Dans ton gps, tu n'as pas un menu Où aller, te permettant d'accéder ensuite aux différents catégories de .GPX (itinéraires, tracés, wp), de POI ou d'adresses qui sont enregistrés dedans ?

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par claude19 Dim 14 Fév 2021 - 11:33

Bonjour,
J'ai fais un itinéraire avec Edp-parcours , que j'ai enregistré en format GPX.
sur mon gps j'ai bien été sur " où aller" mais je n'ai pas trouvé de fichier gpx dans les différentes catégories

claude19
1 sat
1 sat

Message par Fañch-29 Dim 14 Fév 2021 - 12:14

Bonjour,
Ce n'est pas le nom du fichier gpx qu'il faut chercher dans les Garmin, mais le nom interne du tracé, inscrit à l'intérieur du fichier, et qui peut être différent.
Tu as peut-être aussi un menu de gestion des tracés.

Un raté dans la construction du fichier n'est pas non plus à exclure.

Fañch-29
3 sat
3 sat

Message par jlan030 Dim 14 Fév 2021 - 12:19

Bonjour,

Je ne connais pas l'application en ligne Edp-parcours, mais si le fichier est bien dans un format .gpx compatible avec le XT tu dois pouvoir retrouver l'itinéraire dans le planificateur de trajets du GPS :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(C'est en page 18 du manuel du XT au format pdf).

Le fichier est bien un itinéraire et non une trace ?
Si c'est une trace, tu peux la faire afficher à l'écran avec l'application Tracés du GPS :

( Capture d'image issue du forum anglo-saxon Adventure rider : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

jlan030
5 sat
5 sat

Message par claude19 Dim 14 Fév 2021 - 17:26

Bonjour,
J'ai bien suivit les instructions de la page 18.
Mais j'ai la mention : aucun trajet disponible
J’espère seulement que j'ai bien mis mon fichier GPX au bon endroit .
voilà les manip que j'ai faite :
1/je branche mon gps sur le pc
2/je vais sur : "internal storage
3/ là j'ai différents dossiers dont un  = GPX c'est là que j'ai coller mon fichier gpx
  Quand j'ouvre le dossier GPX j'ai  sous menus - Current et -Current Tracklog , faut-il que je le mette dans l'un deux ??
balais
- oui je suis nul mais en posant mes questions je m'instruit même à 74 balais ironique
je n'ai pas fini d'en poser des questions , sur Basecamp ça va venir......

claude19
1 sat
1 sat

Message par jlan030 Dim 14 Fév 2021 - 18:08

Ta manip est correcte, mais je préfère coller le fichier gpx dans le dossier GPX de la carte microSD. Si le fichier est foireux, cela peut éviter de mettre le brin en mémoire interne du GPS (risque de plantage).

As-tu bien éteint puis redémarré le XT après l’avoir débranché du PC suite au transfert ? Au démarrage, tu dois avoir un message indiquant qu’un nouveau trajet est disponible ou quelque chose comme ça.

Ou alors, la structure du fichier gpx issue de l’application Edp-parcours n’est pas correcte ou bien c’est une trace, que tu ne peux pas retrouver dans le planificateur de trajets du GPS ?

Current.gpx et CurrentTrackLog.gpx ne sont pas des dossiers. Ce sont des fichiers utilisés par le GPS, il ne faut pas les manipuler.

jlan030
5 sat
5 sat

Message par Monique Dim 14 Fév 2021 - 18:37

Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je préfère coller le fichier gpx dans le dossier GPX de la carte microSD
Je trouve ça préférable aussi.

[Hors sujet, quoique...]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:mais en posant mes questions je m'instruit même à 74 balais
Y a pas d'âge pour s'instruire !!! Wink
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par claude19 Dim 14 Fév 2021 - 18:42

J'ai bien fait les manip que tu indiques , c'est toujours pareil.
Je pense que cela vient de l'application EDP-parcours qui ne doit pas être compatible.
Il faut que j'essaie avec une autre application
Je n'ai pas de carte SD , je voulais savoir si une carte acheté ailleurs que chez Garmin c'est bon ou bien il faut la prendre chez eux ??

claude19
1 sat
1 sat

Message par goti73 Dim 14 Fév 2021 - 18:54

Rebonjour
En lisant en detail la page de description d'edp-parcours, je trouve cette info
05/02/2017 Export.gpx pour Garmin
L'export .gpx produit des fichiers de type gpx track. Garmin a évolué et demande des fichiers gpx track avec la mention du temps pour chaque point. Edp vous permet maintenant d'exporter des fichiers acceptés par Garmin Connect. Il faut aussi rappeler que Garmin ne propose plus la fonction de reconnaissance d'une montre Garmin sur un site autre que Garmin Connect !

Donc il s'agit d'un tracé et non d'un itinéraire. Reste ensuite à savoir si la version de .gpx fournie par ce site est compatible avec Garmin.

Tu devrais utiliser le convertisseur en ligne Gpsvisualizer pour remettre le fichier que tu as téléchargé dans un format .gpx compatible (sur une copie du fichier qui est sur ton pc). 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu coches GPX en haut, puis tu sélectionnes le fichier sur ton pc. Et tu cliques le bouton Convert.
Un lien s'affiche sur la page qui te permet de récupérer le fichier converti et tu es sûr qu'il est dans le bponne version .gpx.

En regardant de plus près ce site, orienté rando, vélo et aplli gps pour smartphone, même s'il est facile à utiliser je ne pense pas que ce soit l'idéal pour préparer des parcours pour un modèle garmin routier récent que tu vas je suppose utiliser avec une City Navigator

Pour la sd, tu l'achètes où tu veux 16 ou 32 Go.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par claude19 Dim 14 Fév 2021 - 19:23

Merci à tous
J'ai résolu mon problème.
C'est simplement EDP-parcours qui ne fonctionne pas avec Garmin
Je viens d'essayer avec un autre planificateur Openrhuner et là ça marche !!

claude19
1 sat
1 sat

Message par claude19 Dim 14 Fév 2021 - 19:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je préfère coller le fichier gpx dans le dossier GPX de la carte microSD
Je trouve ça préférable aussi.

[Hors sujet, quoique...]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:mais en posant mes questions je m'instruit même à 74 balais
Y a pas d'âge pour s'instruire !!! Wink

Bonsoir et merci Monique.
Je vais suivre ce conseil : mettre une carte SD
Oui il n'y a pas d'âge pour s'instruire surtout que dans ma tête j'ai toujours 20 ans , je rajeuni tous les jours (en c*nnerie) ironique
temps que l'on a la forme il faut en profiter top

claude19
1 sat
1 sat

Message par jlan030 Dim 14 Fév 2021 - 19:27

... Super !

Pour la carte mémoire microSD, tu peux bien-sûr l'acheter ailleurs que chez Garmin.
En page 25 du manuel du XT, on trouve cette info :

jlan030
5 sat
5 sat

Message par claude19 Mar 16 Fév 2021 - 16:48

Étant au fin fond de la Corrèze J'en ai commandé une sur interner que je vais recevoir demain.
Une autre question avant de faire une bêtise :
Quand j'aurai mis ma carte dans le compartiment prévu à cet effet , l' itinéraire que j'aurai enregistré sur mon PC en gpx , je le met directement sur la carte sd ou bien faut-il que je tranfert le fichier GPX du XT sur la carte sd ou bien le XT va créé un fichier ?

claude19
1 sat
1 sat

Message par jlan030 Mar 16 Fév 2021 - 17:15

Bonsoir,

Avant de mettre la carte µSD dans le slot du GPS, il faut la formater en système de fichier FAT32 sur ton PC afin qu'elle soit lue par le GPS.

Puis il faut créer sur cette carte un répertoire GPX dans lequel tu viendras coller le fichier gpx de l'itinéraire, copié depuis ton PC. Si tu colles le fichier provenant de la mémoire interne du XT, pense à effacer le fichier source du XT (conflit possible quand tu vas redémarrer le GPS).

jlan030
5 sat
5 sat

Message par claude19 Mer 17 Fév 2021 - 8:46

Bonjour Jland30 ,
Merci pour tes explications , mais comme je l'ai indiqué sur mon premier message
je suis un peu une quiche en informatique , le basic ça va je m'en sort.... ironique
mais là avec les FAT32  confused  et la suite avec les répertoires .........à créer  confused
????
Je retourne voir dans le mode d'emploi PDF s'il y a des explications mais je doute ... study

claude19
1 sat
1 sat

Message par Fañch-29 Mer 17 Fév 2021 - 10:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Avant de mettre la carte µSD dans le slot du GPS, il faut la formater en système de fichier FAT32 sur ton PC afin qu'elle soit lue par le GPS..
Le FAT32, c'est le système de fichiers par défaut des cartes SD (ainsi que des clés USB). Sauf cas particuliers, il est inutile de la reformater.

Puis il faut créer sur cette carte un répertoire GPX
Un répertoire GARMIN, puis un sous-répertoire GPX dans celui-ci, il me semble.

Fañch-29
3 sat
3 sat

Message par Monique Mer 17 Fév 2021 - 10:26

Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le FAT32, c'est le système de fichiers par défaut des cartes SD (ainsi que des clés USB). Sauf cas particuliers, il est inutile de la reformater.
Oui, c'est le format par défaut pour les microSD de 32 Go maximum. Donc, si ta microSD est de 32 Go maxi, pas de formatage à effectuer.
Par contre, les microSD de plus grande capacité (64 Go, 128 Go, 256 Go, ...) sont normalement vendues exFAT, il faut donc les formater en FAT32. Pour cela, tu peux utiliser (par exemple) ce logiciel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par claude19 Mer 17 Fév 2021 - 11:53

Bonjour ,
Oufff , j'ai commandé une 32 Go , je viens juste de la recevoir ,j'ai pensé que c'était suffisant pour mon emploi
donc pas de formatage.
Je l'ai mise dans mon GPS , j'ai vérifié sur mon PC , elle est bien reconnue.
Jusque là ça va.
Mais vous allez voir je comprends vite mais il faut m'expliquer loooongtemps , merci pour votre patience.
Vous m'indiquez :
"créé Un répertoire GARMIN, puis un sous-répertoire GPX dans celui-ci, il me semble."
comment on fait ?
il y a déjà sur le GPS un fichier GPX , es-ce que je peux le déplacer sur la carte SD ?

claude19
1 sat
1 sat

Message par Monique Mer 17 Fév 2021 - 13:48

Non, ne déplace pas le dossier GPX de la mémoire interne du GPS.
Sur la microSD, créer un dossier Garmin puis, dans ce dossier Garmin, créer un dossier GPX (en images sur Windows 10) :
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par claude19 Mer 17 Fév 2021 - 16:18

Merci Monique
En fait c'est ultra simple cheers
alors que je cherche des complications

claude19