[résolu]GPSMAP 66 Perte du relief ombré : ne JAMAIS désactiver la carte DEM ?

5 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]GPSMAP 66 Perte du relief ombré : ne JAMAIS désactiver la carte DEM ?

Message par pat_ice31 Sam 20 Fév 2021 - 9:36

Bonjour et merci pour vos informations, qui m'ont permis, jusqu'à aujourd'hui de me dépanner sur plusieurs GPS

J'ai perdu à plusieurs reprises le relief ombré : les courbes de niveau sont affichées, mais pas l'ombre.
Le paramètre "Relief ombré" est positionné à "Afficher si disponible"
La première fois que j'ai perdu l'ombre, j'ai fait un reset complet en appuyant sur "Page" et "Entrée"
J'ai allumé le GPS, remis le paramètre "Relief ombré" à "Afficher si disponible" : le relief ombré était affiché.
J'ai ensuite re-installé la carte Freizeitkarte_FRA+ avec MapInstall
Après la re-installation, le relief ombré était affiché.
Donc tout était rétabli.

Je viens de perdre à nouveau le relief ombré : J'ai l'impression que le problème vient du fait que j'ai désactivé la carte DEM.
Je l'ai réactivée mais cela reste sans effet, même après avoir éteint le GPS

Dans le menu "Configurer, j'ai fait "Tout supprimer", le GPS redémarre, il me demande la langue.
Dans "Carte, le paramètre "Relief ombré" est à "Auto", je le modifie en "Afficher si disponible" : pas de relief ombré

Je connecte le GPS au PC, je re-installe la carte "Freizeitkarte_FRA" avec MapInstall (1 heure 15)
Je déconnecte le GPs du PC, je l'allume, le relief ombré est affiché.

Conclusion et questions
Cause : Il ne faut JAMAIS désactiver la carte DEM ?
Bogue ? : pourquoi la re-activation de la carte DEM sur le GPS ne rétablit pas le relief ombré ?
Solution : re-installer une carte OSM avec MapInstall ?


Configuration :
- GPSMAP 66i
- Cartes TopoActive version 2020.20 North East / South West
- Carte Worldwide DEM Basemap NR
- carte Freizeitkarte FRA release 20.12
- Logiciel à jour 7.20 (475221)
- Carte SD de 32Go


Dernière édition par pat_ice31 le Dim 21 Fév 2021 - 8:27, édité 1 fois

pat_ice31
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 66 Perte du relief ombré : ne JAMAIS désactiver la carte DEM ?

Message par goti73 Sam 20 Fév 2021 - 11:07

Bonjour
Sur le montana 700, le relief ombré s'affiche parfaitement avec la freizeitkarte France dernière version téléchargée en format .img sur le site, avec ou sans activation de la worldwide dem basemap et de la Topoactive.

Mais pourquoi passes tu par  la carte installée sur ton ordi pour installer une carte  de France dans ton gps en 1h15, alors que le site freizeitkarte propose la version .img toute prête qu'il suffit de dézipper et de copier dans le répertoire Garmin de la microsd en à peine qq minutes?
Le problème ne vient pas de ton gps, mais du fichier que tu installes.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 66 Perte du relief ombré : ne JAMAIS désactiver la carte DEM ?

Message par jpedro Sam 20 Fév 2021 - 12:38

Bonjour,
Mais pourquoi passes tu par la carte installée sur ton ordi pour installer une carte de France dans ton gps ?
Oui, très bonne question Laughing (mais pat_ice31 n'est pas le seul, ce doit être une nouvelle mode Very Happy )
Toutes les cartes pour Garmin sont livrées au format .img de nos GPS, Le logiciel MapInstall n'est utile que dans le cas où l'on ne veut installer que quelques dalles sur le GPS …
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 66 Perte du relief ombré : ne JAMAIS désactiver la carte DEM ?

Message par Monique Sam 20 Fév 2021 - 16:46

Bonjour,

Oui, des complications pour rien. Sur le site Freizeitkarte on peut voir (pour le GPS ou la microSD) :
- pour la France seule (dans "Maps" > "France")
French
Garmin GPS-device: (1.7 GB)
France - Install image for micro SD card
- pour France+ (dans "Maps" > "Plus Countries")
French
Garmin GPS-device: (2.3 GB)
France+ - Install image for micro SD card
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 66 Perte du relief ombré : ne JAMAIS désactiver la carte DEM ?

Message par pat_ice31 Sam 20 Fév 2021 - 18:08

J'avais essayé de copier le fichier img directement de mon PC vers le GPS, mais cela n'a pas eu d'effet, l'ombré n'est pas re-apparu, c'est pourquoi j'ai utilisé MapInstall, sachant que c'est beaucoup plus long.

Je ne suis pas certain que le fait de désactiver la carte DEM ait causé la disparition de l'ombré, mais juste avant, il y était et juste après je n'ai pas réussi à le réafficher.

pat_ice31
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 66 Perte du relief ombré : ne JAMAIS désactiver la carte DEM ?

Message par Monique Sam 20 Fév 2021 - 18:20

Le fichier gmapsupp.img (extrait du ".zip" téléchargé sur le site Freizeitkarte) doit être copié dans le dossier Garmin de la microSD (ou, sinon, dans le dossier Garmin du GPS).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 66 Perte du relief ombré : ne JAMAIS désactiver la carte DEM ?

Message par goti73 Sam 20 Fév 2021 - 18:22

La carte de base mondiale de 50 Mo dont tu parles, n'est pas du tout à l'origine  du relief ombré,  que tu peux faire afficher,  seulement s'il est disponible dans la cartographie que tu actives dans le gps, et qui s'affiche par-dessus la basemap mondiale.

Une preuve s'il en est besoin, si tu utilises une simple carte routière OSM ou City navigator dans ton gps, avec ou sans la basemap tu n'auras jamais de relief ombré.

Par contre dans la Topoactive, installée dans ton gps, tu as 3 fichiers, europe nord est, europe sud ouest et europe dem. Le fichier dem de la topoactive est activé automatiquement dans le gps en même temps que la Topoactive nord et/ou sud et permet donc d'afficher le relief ombré, lorsque tu actives cette option et que tu utilises cette carte.
Mais le fichier dem de la Topoactive, n'a aucun rapport avec la basemap mondiale.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 66 Perte du relief ombré : ne JAMAIS désactiver la carte DEM ?

Message par pat_ice31 Sam 20 Fév 2021 - 20:31

Le relief ombré ayant encore disparu (il est 20 heures) , j'ai eu un flash : j'ai modifié le mode d'affichage, J'ai remplacé AUTO par JOUR , le relief est à nouveau ombré. En essayant avec NUIT, il n'y est plus.
Tout ça pour ça... Mais je suis satisfait si ça permet d'arrêter de jouer à cache cache.
Merci pour vos aides

pat_ice31
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 66 Perte du relief ombré : ne JAMAIS désactiver la carte DEM ?

Message par Luc54 Lun 22 Fév 2021 - 0:42

Bonsoir,
pat_ice31 a écrit:... J'ai remplacé AUTO par JOUR , le relief est à nouveau ombré. En essayant avec NUIT, il n'y est plus...
Mort de rire Normal... La nuit il n'y a pas de soleil donc pas d'ombre... C'est d'une logique à toute épreuve. Mort de rire
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPSMAP 66 Perte du relief ombré : ne JAMAIS désactiver la carte DEM ?

Message par pat_ice31 Lun 22 Mar 2021 - 15:02

.. et au final, plus d'ombré, plus de carte ... le GPS tout neuf a refusé de redémarrer, il a été changé par le SAV GARMIN après renvoi. Je ne remercie pas COMPTOIR NAUTIQUE qui m'a vendu cet appareil et qui n'a pas voulu le changer après quelques jours, qui m'a renvoyé vers le SAV GARMIN qui annoncait 1 mois de délai. J'ai été contraint d'annuler un trek ,car du coup je n'avais plus la sécurité (zone non couverte en GSM donc seul accès aux secours = satellite).

pat_ice31
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum