[résolu] Zumo 660 mise à jour carte Europe NT 2021.2

+3
rene58
Monique
Djinn1
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résolu [résolu] Zumo 660 mise à jour carte Europe NT 2021.2

Message par Djinn1 Mar 27 Avr 2021 - 8:36

Bonjour,

J'ai un Zumo 660, avec carte SD 8 Go. Dessus carte Europe NT 2021.1 et carte Europe NT 2021.1 3D. Mise à jour à vie.

J'arrivais à installer sans trop de problème les mises à jour, mais en voulant installer la dernière Europe NT 2021.2, Garmin Express précise qu'il faut 7,47 Go de disponible. Evidemment même en faisant le ménage je n'arrive pas à ça avec une carte SD de 8 Go sur laquelle est déjà installée l'ancienne carto.

Est-ce normal que cette dernière mise à jour sois si volumineuse, alors que j'arrivais sans trop de soucis à installer les précédentes ? C'est une caractéristique de cette dernière actualisation ou il y a un bug quelque part ?

Si je mets une carte SD de 16 Go vierge, est-ce qu'il suffit de lancer la mise à jour, ou il faut auparavant sauvegarder/réinstaller les fichiers existants sur l'actuel carte SD ?

Bonne journée.

Djinn1
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 660 mise à jour carte Europe NT 2021.2

Message par Monique Mar 27 Avr 2021 - 11:13

Bonjour,

Sur la microSD de mon vieux Nuvi 510, le fichier ".img" de la CN Europe NT 2021.20 (Europe entière) pèse 2,66 Go. Sur la microSD, les 3 fichiers associés sont nommés "gmapsupp" (et non pas "gmapprom" comme ce serait le cas dans la mémoire interne). Mon Nuvi 510 ne possède pas la carte 3D mais pour celle-ci ce doit être environ 1 Go (si j'en juge par la taille de celle de mon DriveSmart 55).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 660 mise à jour carte Europe NT 2021.2

Message par Djinn1 Mar 27 Avr 2021 - 18:35

Bonsoir,

Merci, je vais donc essayer l'installation sur l'ordi dans un premier temps, et ensuite on verra si j'arrive à installer la carto sur le GPS. A+.

Djinn1
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 660 mise à jour carte Europe NT 2021.2

Message par rene58 Mer 28 Avr 2021 - 14:15

Bonjour à Tous
J'essaye de suivre le fil de la discussion mais j'ai bien du mal. Je me retrouve un peu perdu avec cette nouvelle MAJ sur mon zumo 660 LM. Si je comprends bien Garmin ne propose plus la couverture centrale de l'Europe, mais que partiellement en faisant un choix ? J'ai fais la MAJ et le résultat était le suivant: sur le Z il me restait que 304Mo sur 3.65 GO et une bande rouge. Sur la SD de 16 GO rien???? pas de téléchargement. Avant sur le Z l'occupation de la place était de 1.65 sur 3.65 GO et sur la SD 3.97 sur 16 GO
habituellement je demande que l'installation de la nouvelle carte se fait sur la SD, elle ne s'est pas faite.
Bref je ne sais pas comment faire pour cette nouvelle MAJ pour la placer sur la SD et que se soit la couverture centrale de l'Europe et non partielle, popur il y a 16 Go de disponible
Merçi de la solution
René
Alors j'ai tout effacé et remis l'ancienne carte que j'avais sauvegardé. J'attends des conseils pour réussir la nouvelle MAJ sur le GPS
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 660 mise à jour carte Europe NT 2021.2

Message par rene58 Mer 28 Avr 2021 - 14:43

Désolé mais s'est encore moi! Je me pose la question suivante quand on fait une MAJ doit on écraser les fichiers qui sont sur la SD ? ou peut-on les laisser.
Merci de la réponse
rené
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 660 mise à jour carte Europe NT 2021.2

Message par Monique Mer 28 Avr 2021 - 15:02

Bonjour René,

Regarde ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Monique le Ven 30 Avr 2021 - 7:32, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 660 mise à jour carte Europe NT 2021.2

Message par rene58 Mer 28 Avr 2021 - 17:01

Oups j'ai répondu mais sur le lien que tu m'as envoyé
Merci à toi
René
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 660 mise à jour carte Europe NT 2021.2

Message par rene58 Jeu 29 Avr 2021 - 15:37

Hello à tous
Pour infos j'aimerai savoir où en sont ceux qui ont des Zumo ancien pour la MAJ NT 2021.2. J'ai transpiré depuis hier, moi qui déteste l'informatique. J'ai suivis les conseils de Monique sur le lien qu'elle a mise précédemment. Nada cela n'a pas fonctionné pour mon Zumo 660 LM, Je n'ai pas réussis au même résultat que Monique, sa marche pas (Je suis un naze). J'ai appelé ce matin Garmin France, voici leur réponse " Mon cher monsieur vous avez entre les mains un dinosaure qui a plus de 10 ans. Malheureusement vous n'avez pas trop le choix d'accepter maintenant ce que Garmin vous propose dans la MAJ. Sélection du menu déroulant de couverture de zone et non plus l'Europe central complète comme précédemment. " Donc sélection d'une zone de couverture, j'ai choisi l'Europe de l'Ouest les pays où je mets le plus souvent les roues de ma moto (couverture France complète - Italie - Sicile - Espagne - Andorre - Suisse - Autriche (1/2) partie). Pour le reste qui allait avec que l'on téléchargeait habituellement la Pologne, la Tchécoslovaquie, Belgique, Luxembourg, l'Allemagne etc... qui nous étaient proposés s'est plus possible on a que les grandes ligne sur le GPS sans précision. Il reste comme solution qu'à télécharger sur Mapinstall le pays que l'on a pas sur notre GPS si on veut y aller et on le retrouvera sur le GPS.
La MAJ s'est donc faite rapidement  sur le zumo 660 et je retrouve bien en détail ce que j'avais demandé.  Pour les autres pays que les grandes lignes sans précision. Sur le PC la carte  NT 2021.2 est bien téléchargée sur Basecamp. Surprise car là on a un joker je pensais que la carte installée sur BC ne comportait que l'Europe de l'ouest, non j'ai tous les autres pays comme la précédente version en détail.  
Pour ce qui est de l'occupation de la place le résultat final est le suivant : sur le Z 631 mo de libres sur 3.65 Go Sur la SD 14.9 go de libres sur 14.9 Go donc rien sur la SD comparé aux précédentes MAJ.
Voila mon retour d'expérience, peut-être que quelqu'un a réussit de faire comme précédemment et je suis impatient de le lire
René
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 660 mise à jour carte Europe NT 2021.2

Message par Djinn1 Jeu 29 Avr 2021 - 18:40

Hello,

J'ai installé MapInstall, et par ce biais j'ai réussi à sélectionner les dalles de parties de l'Europe que je désirais (toute l'Europe sauf Scandinavie, Pologne et Turquie).
Sauf que : Cet ensemble de cartes NT 2021.2 ne s'est pas substitué à l'ancienne couverture intégrale de l'Europe 2021.1 mais s'y est ajouté. Du coup carte micro SD presque pleine. J'ai eu peur d'un fonctionnement plus lent, moins fluide, et j'ai donc supprimé les nouveaux fichiers.

Je vais essayer de faire la mise à jour telle que proposé par Garmin Express, et ensuite je verrai si je peux installer des cartes supplémentaires en une deuxième étape.

Voilà.

Djinn1
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 660 mise à jour carte Europe NT 2021.2

Message par rene58 Jeu 29 Avr 2021 - 18:55

Il n'y a pas eu d'écrasement de l'ancienne carte ?
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 660 mise à jour carte Europe NT 2021.2

Message par Djinn1 Ven 30 Avr 2021 - 8:06

Non.

Du coup, j'ai fait la mise à jour avec Garmin Express, pour l'Europe de l'Ouest...Et ça m'a tout mis sur la mémoire interne du GPS, en supprimant au passage tout la carto qui était sur la carte micro SD...Donc je me retrouve avec un mémoire interne quasiment pleine et une carte micro SD vide...Donc Garmin Express ne reconnait pas la micro SD quand il s'agit d'identifier de la place dispo pour installer des cartes, mais il écrase quand même les fichiers de carto antérieurs sur la carte SD lorsqu'il effectue la mise à jour.

Du coup, je me suis inspiré de la méthode de Monique. j'ai remplacé, via Garmin Express, dans la mémoire interne, la carte Europe de l'Ouest par la carte France, moins volumineuse, pour dégager de la place. Ensuite, via MapInstall, qui permet de choisir le support pour installer les cartes, j'ai choisi le lecteur de carte micro-SD, et j'y ai mis les cartes de la version 2021.2 qui m'intéressaient pour l'Europe, hormis la France, puisqu'elle figure sur la mémoire interne. Au préalable j'avais en effet téléchargé sur le disque dur du PC la carto 2021.2.

Maintenant je cherche à optimiser : même en n'ajoutant que la carte France 2021.2, la mémoire interne du GPS est bien pleine. Or il reste des fichiers de carto datés de 2015 et 2013. je vais voir si je peux les supprimer car certains sont volumineux, pour dégager au moins un tiers de la mémoire interne du GPS.

Voilà.

Djinn1
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 660 mise à jour carte Europe NT 2021.2

Message par Monique Ven 30 Avr 2021 - 8:13

Attention à ne pas faire n'importe quoi, sauvegarde tous les fichiers sur ton PC avant de les supprimer (ça permet de les remettre en place si on a fait une fausse manœuvre). Wink

J'avais parlé de la procédure que tu as utilisée ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 660 mise à jour carte Europe NT 2021.2

Message par Djinn1 Ven 30 Avr 2021 - 8:46

Oui, j'ai surfé sur les différents posts. Je vais déjà essayer d'identifier les fichiers à ne pas supprimer, genre la carte mondiale de base ou la version originelle de la carte 3D. Si j'ai des doutes j'enverrais une image des fichiers de la mémoire interne.

merci beaucoup.

Djinn1
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 660 mise à jour carte Europe NT 2021.2

Message par Monique Ven 30 Avr 2021 - 9:04

Il ne faut pas supprimer la carte de base mondiale ni la carte 3D. Voir ici ce que tu peux supprimer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 660 mise à jour carte Europe NT 2021.2

Message par DidBotzaris Ven 30 Avr 2021 - 12:04

Content (si on veux ! ) de voir que je ne suis pas le seul avec ce souci.

Le comble étant que l'installation de la 2021.2 (carto Europe complète également) sur un Nuvi 1340 plus ancien que le Zumo 660 s'est déroulée sans problème. Les 2 appareils sont équipés d'une SD de 8 Go.

J'ai l'impression que c'est la carte SD qui n'est plus reconnue par Garmin Express pour l'installation de la carto sur le Zumo. A moins que Garmin ne respecte pas son contrat de mise à jour "lifetime". Pour le Nuvi j'avais acheté la mise à jour postérieurement à l'acquisition du GPS

Pensant qu'il s'agissait d'une capacité insuffisante de la carte SD j'ai installé une 16Go et le résultat est identique. Installation possible d'une carto très partielle de l'Europe sur le Zumo et rien sur la SD....

DidBotzaris
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 660 mise à jour carte Europe NT 2021.2

Message par rene58 Ven 30 Avr 2021 - 13:02

Bonjour à Tous
selon la discussion que j'ai eu au téléphone avec garmin France s'est volontaire ce changement. Pour les autres modèles je ne sais pas . Maintenant  il fournisse qu'une couverture partielle avec la liste de pays définie par Garmin sur le zumo 660. Toujours la possibilité d'ajouter des cartes sur la SD au moyen de Map install et même beaucoup j'en ai fais l'essaie ce matin et il reste encore beaucoup, beaucoup de place sur la SD de 16 GO.
Hier longue discussion avec un copain motard, nous avons le même zumo même galère il ne comprenait pas la raison de ne plus avoir la couverture intégrale. Notre conclusion est la suivante depuis presque 10 ans que nous avons le gps avec la cartographie Europe intégrale, finalement mis à part les pays très limitrophes  à la France ( Espagne - Suisse - Italie - Autriche - Portugal) on a pas été au-delà. Finalement pourquoi avoir d'autres carte téléchargées qui ne servent à rien dès lors que l'on a programmé le Trip road.  
Il va falloir s'y habituer.
Tant mieux  à ceux qui on eu encore la possibilité de chargée la carte intégrale de l'Europe.

René
EDIT: Oups je n'avais pas vu le pseudo qui précède mon message j'ai habité + de 10 ans au parc des Buttes Chaumont devant le métro Botzaris s'était un clin d'œil à mon voisin du message au-dessus
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 660 mise à jour carte Europe NT 2021.2

Message par DidBotzaris Ven 30 Avr 2021 - 13:24

rene58 a écrit:Oups je n'avais pas vu  le pseudo qui précède mon message j'ai habité + de 10 ans au parc des Buttes Chaumont devant le métro Botzaris s'était un clin d'œil à mon voisin du message au-dessus
Salut ex-voisin ! Tu étais à l'entrée nord des Buttes, je suis à l'entrée sud à la jonction avec Simon Bolivar. Un must pour la balade à pied en ces temps particuliers.

D'accord avec toi sur le nombre de pays visités depuis l'acquisition du Zumo qui finalement se résument pour ma part à tous les pays frontaliers plus la tchéquie et les pays-bas. Donc je m'interroge pour installer toute l'europe via MapInstall sur la SD (sauf la France sur le Zumo) ou seulement les pays où j'ai l'habitude de mettre les roues de la Triumph.

M'enfin je continue à trouver bizarre ce choix volontaire de Garmin pour ce modèle en particulier. Notamment en raison du coût d'achat beaucoup beaucoup plus élevé que le Nuvi... Sans avoir les factures sous la main je l'estime à 1 Zumo = 3 Nuvi

DidBotzaris
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 660 mise à jour carte Europe NT 2021.2

Message par DidBotzaris Ven 30 Avr 2021 - 13:37

Toujours dans ma réflexion d’installer ou pas toute l'Europe sur la SD, je me demandais s'il y a un risque d'avoir la France à la fois sur le Zumo et sur la SD.

Sur Mapinstall il est très facile de sélectionner tout, un peu moins de désélectionner la France vu le nombre de subdivisions. Et au passage je me demande si les "absences" (perte temporaire du fond de carte) du Zumo sur un long trajet sont dues à la nécessité pour lui de passer d'une zone carto à la suivante...

DidBotzaris
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 660 mise à jour carte Europe NT 2021.2

Message par rene58 Ven 30 Avr 2021 - 13:50

Je ne sais pas si cela a une incidence importante d'avoir la France sur le Z et sur la SD. A priori je ne pense pas car ce matin en téléchargeant la carte du Luxembourg j'ai empiété sur une partie de la France. Puis j'ai envoyé un itinéraire depuis Grenoble au Luxembourg chez mon fils. La carte Lux était disposée sur la SD avec une partie de la France , j'ai suivit l'itinéraire pas de bug.
Par contre ce qui n'est pas très pratique si tu veux une carte entière d'un pays de ton choix je pense qu'il faut grassement s'élargir pour ne pas avoir de surprise. Il a fallu que je m'y prenne plusieurs fois pour avoir tous les départements du Luxembourg.
Peux-tu me dire si l'utilitaire GarminMapUpdater est toujours d'actualité car j'ai constaté ce matin qu'il ne pouvait plus se connecter à garmin. Sinon je vais poster à ce sujet si tu n'a pas la réponse.
René
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 660 mise à jour carte Europe NT 2021.2

Message par DidBotzaris Ven 30 Avr 2021 - 14:03

Sais pas pour MapUpdater, je ne l'ai pas utilisé. Mapinstall (nouveau aussi pour moi) semble partir du fichier résidant sur le PC pour Mapsource ou Basecamp. La carto complète 2021.2 s'était installée sans pb sur le PC avec Garmin Express.

Pour sélectionner des zones dans Mapinstall j'ai trouver çà plutôt simple avec juste un balayage de la souris en clic gauche. Et "ctrl + clic gauche" pour désélectionner des zones (zone par zone là, pas trouvé de balayage possible)

DidBotzaris
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 660 mise à jour carte Europe NT 2021.2

Message par DidBotzaris Ven 30 Avr 2021 - 14:30

Je viens d'avoir une idée ! Quand on essaie de charger la carto complète Garmin Express indique 7Go et quelques. La SD étant formatée Fat32 les fichiers qui y utilisables sont limités à 4Go. J'ai bien envie d'essayer un formatage NTFS de la SD... mais ne sais pas si le Zumo sera capable de lire un fichier de 7Go vu qu'il est lui-même en Fat32.

En même temps la carto complète Europe sélectionnée via Mapinstall ne semble peser que 3,93Go. Perplexe je suis !


EDIT - En fait j'ai fait une erreur... Par défaut Mapinstall m'avait proposé la carto 2020.2 (m'en suis aperçu quand à l'allumage le Zumo m'a dit que la carto était ancienne !) donc j'ai effacé et recommencé avec la 2021.2 et effectivement si on sélectionne tout elle dépasse les 4Go acceptables pour un fichier sous Fat32. Donc il faut se limiter. Perso j'ai sélectionné quasi tout sauf la Turquie : 3,4Go

Cela me renforce dans mon idée (certitude ?) que cette obligation technique due à Fat32 s'est transformée en choix contraint pour Garmin qui essaie de faire passer çà pour une évolution "réfléchie".


Dernière édition par DidBotzaris le Ven 30 Avr 2021 - 17:07, édité 1 fois

DidBotzaris
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 660 mise à jour carte Europe NT 2021.2

Message par Monique Ven 30 Avr 2021 - 16:32

je me demandais s'il y a un risque d'avoir la France à la fois sur le Zumo et sur la SD
Pas de problème s'il s'agit de la même version de la cartographie sur le GPS et sur la microSD.

J'ai bien envie d'essayer un formatage NTFS de la SD... mais ne sais pas si le Zumo sera capable de lire un fichier de 7Go vu qu'il est lui-même en Fat32
Le GPS ne lira pas le contenu d'une microSD formatée en NTFS .
Les 7 Go en question, c'est ce qui est nécessaire pour les téléchargements de Garmin Express pour l'installation de la cartographie mais le fichier gmapprom.img de la version NT 2021.20 pour l'Europe entière pèse moins de 4 Go sur la microSD de mon Nuvi 510 (avec la France non incluse car elle est dans la mémoire interne), autrement dit, il sera lu si la microSD est formatée en FAT 32.


Dernière édition par Monique le Ven 30 Avr 2021 - 18:47, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 660 mise à jour carte Europe NT 2021.2

Message par jpedro Ven 30 Avr 2021 - 16:34

Bonjour,
rene58 a écrit:si l'utilitaire GarminMapUpdater est toujours d'actualité
Non, il a été remplacé par Garmin Express il y a déjà des années.
DidBotzaris a écrit:J'ai bien envie d'essayer un formatage NTFS de la SD
No ironique
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 660 mise à jour carte Europe NT 2021.2

Message par rene58 Ven 30 Avr 2021 - 16:39

Merci jpedro
bien longtemps que je n'ai pas utilisé cet utilitaire, je me posais la question sur son usage
René
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 660 mise à jour carte Europe NT 2021.2

Message par Djinn1 Ven 30 Avr 2021 - 19:50

Hello,

Ménage fait dans les sous-dossiers. En revanche j'ai des doutes sur les fichiers de carto ci-dessous. Il y en a 3 de volumineux.

gmap3d.img du 29 avril 2021. C'est le dernier que j'ai téléchargé.
Mais est-ce que je peux supprimer gmap3d1.img de novembre 2015 ? Ci-dessous la capture d'écran :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci.

Djinn1
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum