Itinéraire Belgique -> France et vice versa dans BaseCamp avec Zumo XT

+3
jlan030
cmoifrancky
BuVespa
7 participants

Résolu Itinéraire Belgique -> France et vice versa dans BaseCamp avec Zumo XT

Message par BuVespa Mer 19 Mai 2021 - 14:43

Bonjour,

Mon bon vieux Zumo 550 perdant tous ses boutons, il a bien fallu le remplacer. Confused par le tout nouveau Zumo XT.

Je planifie (si on pourra) de descendre dans le Quercy à moto cet été tout en traçant un itinéraire sur BaseCamp.

1er soucis, il faut choisir Europe du Nord ou du Sud, si je choisi le Sud pour avoir la carte de France, il n'y a que les grands axes sur la carte de Belgique. Ma rue n'y est même pas. Donc obligé de faire un parcourt Maison -> Frontière, Frontière de l'autre coté -> 1er étape.

2ème soucis, si l'itinéraire est fait à partir d'un si Web et exporté en GPX, suivant la carte choisie c'est du n'importe quoi, car pas de route "connue".

Ces problèmes ne se sont jamais posé avec le Zumo 550 de 16 ans d'âge.

Y a t il y une manipulation qui m'échappe ?

Merci

Bruno

[EDIT de Monique : titre complété avec "dans BaseCamp avec Zumo XT" pour faciliter la recherche sur le forum.]

Dernière édition par BuVespa le Lun 24 Mai 2021 - 18:04, édité 1 fois

BuVespa
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Itinéraire Belgique -> France et vice versa dans BaseCamp avec Zumo XT

Message par BuVespa Mer 19 Mai 2021 - 14:49

Avec carte Nord sélectionnée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec carte Sud sélectionnée:

BuVespa
1 sat
1 sat

Résolu Re: Itinéraire Belgique -> France et vice versa dans BaseCamp avec Zumo XT

Message par cmoifrancky Mer 19 Mai 2021 - 17:06

Etonnant.
Tu as bien configuré ton GPS je viens de tester un Lyon/Bruxelles et je n'ai pas ce type de problème, tout s'affiche bien en détail.
cmoifrancky
cmoifrancky
4 sat
4 sat

Message par BuVespa Mer 19 Mai 2021 - 18:59

Sur le gps tout se passe bien, c'est dans BaseCamp que cela se passe.
Si j'exporte l'itinéraire sur le GPS, celui-ci correspond à ce qui se passe dans BaseCamp, comme sur les copies d'écran.

A vérifier pour être certain, lors d'une balade entre Belgique et France par les petites routes, il m'a semblé que celles-ci s'arrête à la frontière pour réapparaitre quelques mètres plus loin. Comme sur BaseCamp où seul les grands axes sont connus suivant où l'on se trouve par rapport à la frontière.

BuVespa
1 sat
1 sat

Message par jlan030 Mer 19 Mai 2021 - 19:47

Bonjour,

Si tu pouvais installer la carte City Navigator de l'Europe complète de ton zùmo XT sur ton PC, tu pourrais trouver une solution à ton premier souci dans BaseCamp car les pays de l'Europe du Sud et du Nord sont regroupés sur cette carte pour ordinateur.
Mais pour cette carte préchargée dans le zùmo XT, Garmin Express ne propose pas pour l'instant l'option de son installation dans un ordinateur.

Je suppose donc que tu branches le zùmo XT sur ton PC pour construire tes itinéraires. Comme tu le précises, il faut à minima un itinéraire pour la Belgique jusqu'à la frontière française avec la carte Garmin de l'Europe du Nord (puisque la Belgique en fait partie) et un autre itinéraire pour la France depuis la frontière Belge avec la carte Garmin de l'Europe du Sud (puisque la France en fait partie).
A cette occasion et pour éviter de devoir le brancher, tu peux passer par un GPS "virtuel" image du XT sur ton ordinateur (cette solution permet aussi d'avoir une sauvegarde sur ton PC de tous les fichiers du GPS). Voir ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ton deuxième souci, il faudrait que tu en dises un peu plus (quel site ?, quel format de fichier pour l'export en .gpx ?, nombre de points de passage ?, recalcul de l'itinéraire dans BaseCamp avant transfert dans le XT ?).

jlan030
5 sat
5 sat

Message par cmoifrancky Mer 19 Mai 2021 - 20:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sur le gps tout se passe bien, c'est dans BaseCamp que cela se passe.

Je viens de tester sur BaseCamp, entre Lyon et Bruxelles, sans prendre les autoroutes (payantes ou pas) et je n'ai pas ce soucis.
As tu la carte City Navigator Europe NTU 2021.3 dans BaseCamp ?
cmoifrancky
cmoifrancky
4 sat
4 sat

Message par Monique Mer 19 Mai 2021 - 20:46

Bonjour,

Le GPS virtuel créé sur un ordinateur en suivant le tuto de Sixun, c'est bien, mais un GPS virtuel c'est possible aussi sur une clé USB de 16 ou 32 Go (si, comme moi, on manque de place sur le PC). Il suffit d'y créer un dossier Garmin dans lequel on copie tous les fichiers de cartes (les ".img", ".unl", ".gma") ainsi que le fichier GarminDevice.xml du GPS.

PS pour cmoifrancky : Tu as pu installer la NTU 2021.30 sur ton PC en utilisant ton autre GPS, ce n'est pas le cas de BuVespa.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par BuVespa Mer 19 Mai 2021 - 22:37

Pour le traçage d'itinéraire j'ai utilisé Kurviger, déjà utilisé par le passé avec l'ancien GPS, avec un bon résultat.
Une fois la l'itinéraire importé dans Basecamp, il faut procéder à un recalcul de celui-ci, et là suivant la carte sélectionnée les routes changent de rien de bon au départ, à rien de bon à l'arrivé. Vive la modernité ! Very Happy

Basecamp est à jour avec la carte NT 2021.3 de l'ancien GPS, je n'ai pas essayé de transférer l'itinéraire recalculé vers le Zumo avec la carte NTU 2021.3, à priori cela devrait fonctionner.

BuVespa
1 sat
1 sat

Message par BuVespa Mer 19 Mai 2021 - 22:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sur le gps tout se passe bien, c'est dans BaseCamp que cela se passe.

Je viens de tester sur BaseCamp, entre Lyon et Bruxelles, sans prendre les autoroutes (payantes ou pas) et je n'ai pas ce soucis.
As tu la carte City Navigator Europe NTU 2021.3 dans BaseCamp ?

Il a sans doute pris les grands axes dans ce cas. La route qui traverse mon village n'est même pas sur la carte de l'Europe du Sud, pas facile de prendre les chemins bucoliques à moto avec une telle carte :-(

BuVespa
1 sat
1 sat

Message par coyote Mer 19 Mai 2021 - 23:09

Bonsoir

Et pourquoi pas utiliser un autre planificateur d itinéraire ?

Par exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coyote
coyote
1 sat
1 sat

Message par BuVespa Jeu 20 Mai 2021 - 16:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonsoir

Et pourquoi pas utiliser un autre planificateur d itinéraire ?

Par exemple

C'est la même application web utilisée pour le test.

Le meilleur a faire est d'attendre la correction de Garmin pour le téléchargement en local de la carte d'Europe NTU.

Merci à tous pour vos réponses.

Bruno.

BuVespa
1 sat
1 sat

Message par jpedro Ven 21 Mai 2021 - 9:47

Bonjour,

J'avais abordé cette question en 2017 en expliquant pourquoi et donné la solution dans ce sujet (C'est à propos d'un Mac mais c'est la même chose avec un PC Windows).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je vois que tu as un autre zumo, tu peux donc utiliser Garmin Express avec le zumo 550 pour faire la mise à jour de la carte et l'installer sur ton PC.
[EDIT] Embarassed  le 550 est trop ancien et utilise les cartes NT il faudrait donc pouvoir emprunter un GPS routier plus récent, n'importe lequel s'il utilise la CNE NTU de l'Europe entière.
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par quinque Ven 21 Mai 2021 - 18:31

Bonjour,
Pour avoir la Belgique et la France sur la même carte sur le ZumoXT, au lieu de prendre la carte "Full Coverage of Europe", il suffit de choisir la carte "Centrale Europe Region".
Cette carte est d'un seul tenant sur le ZumoXT.
Bien sur il ne faut pas avoir besoin d"aller en Scandinavie ou dans l'Europe de l'Est.
Mais ça dépanne en attendant le correctif de Garmin sur GE.

quinque
1 sat
1 sat

Message par BuVespa Sam 22 Mai 2021 - 19:57

Bonjour,

Merci, je vais essayer cette solution, ce sera plus rapide que d'attendre la correction de Garmin.

BuVespa
1 sat
1 sat

Message par BuVespa Dim 23 Mai 2021 - 11:03

Cela fonctionne avec la carte "Centrale Europe Region", plus de routes hasardeuses suivant le bout de l'Europe choisi.

Les vacances vont être bonnes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BuVespa
1 sat
1 sat

Message par Monique Dim 23 Mai 2021 - 11:06

Cool Sujet résolu alors ? Si oui : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par Monique Dim 23 Mai 2021 - 17:21

Il y a du nouveau, grâce à une astuce issue d'un forum allemand (et partagée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), on peut installer la carte Europe entière sur l'ordinateur (donc dans BaseCamp) voir ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice