[résolu] BaseCamp profil moto bug virages en épingles

3 participants

Aller en bas

Résolu [résolu] BaseCamp profil moto bug virages en épingles

Message par jlan030 Sam 1 Mai 2021 - 20:57

[EDIT de Monique : Ces messages se trouvaient initialement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].]

Bonjour,
dom66 a écrit:Pour ceux qui avaient comme moi des propositions d'itineraires fantaisistes avec la version 2021.10, sur les itineraires testes, tout semble revenu a la normale
J'ai voulu vérifier une zone d'un parcours en préparation qui me posait un petit souci avec Basecamp 4.6.2 et la version 2021.10.
Bin, c'est pareil avec la 2021.30, même en déplaçant le waypoint à plusieurs endroits du tronçon de trajet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour s'en sortir, créer un autre waypoint et placer ces deux points à ces endroits :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou alors, il faudrait que j'essaye avec la dernière mouture 4.7.3 de BaseCamp pour windows, mais voulant rester sur la version 4.6.2 tant pis pour moi !

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BaseCamp profil moto bug virages en épingles

Message par Monique Dim 2 Mai 2021 - 8:56

Bonjour,

On en revient finalement aux mêmes conclusions au fil des sujets sur la préparation des itinéraires : il faut vérifier l'itinéraire avant de le transférer et, au besoin, y ajouter des points de passage (ou des étapes) quand le résultat obtenu ne nous convient pas. Siffle
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BaseCamp profil moto bug virages en épingles

Message par ZX-10bRuno Mar 18 Mai 2021 - 21:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
As-tu pensé à décocher l'option qui interdit les 1/2 tours ?
En montagne, les épingles serrées peuvent être à l'origine d'une confusion pour le GPS (ou Basecamp) qui les prend pour des tentatives de retour en arrière.... qu'on lui interdit par ailleurs.
ZX-10bRuno
ZX-10bRuno
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BaseCamp profil moto bug virages en épingles

Message par jlan030 Mer 19 Mai 2021 - 19:00

Bonjour ZX-10bRuno,

Dans le profil "Moto" de BaseCamp utilisé pour cet itinéraire, la case de cette option de contournement est bien décochée.

Par curiosité, j'ai réalisé un essai en cochant la case "Demi-tours" dans les options de l'itinéraire de BaseCamp et cela fonctionne avec un seul waypoint ??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Concernant le zùmo 590, @Djosef dans son test de ce GPS préconisait effectivement de décocher le contournement des demi-tours dans les paramètres de navigation pour les raisons que tu évoques.
De ce constat, cette option de contournement est toujours décochée dans le zùmo et dans BaseCamp, même si cela me fait rajouter, dans cet exemple, un waypoint pour obtenir le tronçon d'itinéraire souhaité dans ce logiciel.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BaseCamp profil moto bug virages en épingles

Message par ZX-10bRuno Mer 19 Mai 2021 - 20:04

Si tu coches la case "demi-tours" dans la rubrique Contournements, ça veut dire que tu ne veux PAS qu'il fasse de demi-tours et donc, le parcours va éviter les épingles.
Or, l'essai que tu viens de réaliser conduit au constat inverse de ce qu'on attend.Evil or Very Mad

Ceci écrit, as-tu aussi DéCOCHé "dates et heures de fermeture " dans ton profil ? Shocked
ZX-10bRuno
ZX-10bRuno
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu BaseCamp profil moto bug virages en épingles

Message par jlan030 Mer 19 Mai 2021 - 21:59

Effectivement, les résultats ne sont pas ceux attendus car j'avais placé un waypoint entre ces épingles pour forcer BaseCamp à emprunter cette route avec une préférence d'itinéraire "Temps le plus court". Sinon, il calcule un trajet qui n'emprunte pas ces épingles.
Dans ce cas, la case pour le contournement des demi-tours, cochée ou non, n'a pas d'influence dans le calcul de l'itinéraire, sauf semble-t-il à "contrarier" BaseCamp.

J'ai donc viré ce waypoint, mais pour forcer BaseCamp à calculer un trajet passant par ces épingles j'ai sélectionné "Routes sinueuses" dans les préférences d'itinéraire.
Quand je décoche le contournement "Demi-tours", le petit bug apparaît.
Quand je coche le contournement "Demi-tours", c'est correct.

Mais tu me diras que ce dernier essai ne conduit pas encore au résultat escompté car en sélectionnant "Routes sinueuses", BaseCamp est obligé de calculer un trajet empruntant ces épingles et la coche ou la décoche de la case "Demi-tours" n'a pas d'effet, au petit bug près dans ce cas.

Pour cet exemple, c'est donc sans fin si je ne place pas au moins un waypoint dans ces épingles ...

Pour le profil "Moto" personnalisé, j'ai laissé la case de contournement "Dates et heures de fermeture" cochée du profil "Moto" standard.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BaseCamp profil moto bug virages en épingles

Message par ZX-10bRuno Ven 21 Mai 2021 - 12:13

Si, comme tu le dis, la case "Dates et heures de fermeture" est COCHéE, ça veut dire que tu ne veux pas passer par là lorsque le col est fermé.

Basecamp aurait-il pris hypocritement dans le planificateur de trajet une date et heure de voyage par défaut au moment où tu as créé l'itinéraire ?

Auquel cas, si à cette date-heure le col est réputé fermé, l'itinéraire ne passera pas par le col et il refusera les épingles.
ZX-10bRuno
ZX-10bRuno
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BaseCamp profil moto bug virages en épingles

Message par jlan030 Ven 21 Mai 2021 - 14:09

Bonjour,

Oui, comme je l'ai dit cette case "Dates et heures de fermeture" est bien cochée et de toute façon, qu'elle le soit ou pas cela ne change rien au trajet déterminé par BaseCamp.
Et comme je l'ai déjà dit, seule la coche de la case "Demi-tours" a un effet.

Encore un exemple, sans waypoint et cases "Demi-tours" et "Dates et heures de fermeture" décochées, mais pour forcer le passage par les épingles les préférences d'itinéraire sont réglées sur "Routes sinueuses" (sinon avec les autres préférences les épingles ne sont pas empruntées) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... Et quand je coche la case "Demi-tours" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'histoire des cols, dans cet itinéraire il y a passage par le col de la Boussaque situé à 3 km en amont des épingles (position du col entourée de couleur bleue dans la dernière capture d'image).
Ce col "culmine" à 440 m d'altitude et je ne pense pas qu'il soit fermé à la date du 5 juin 2021 programmée dans BaseCamp au point de départ de l'itinéraire (j'ai essayé également en rentrant une date en hiver et cela ne change rien). En tout cas, le col de la Cayolle situé à 2326 m d'altitude était bien ouvert lorsque je l'ai emprunté le 14 mai dernier.

Pour cet itinéraire avec mon profil "Moto" personnalisé, notamment sur "Temps le plus court", le seul moyen que j'ai trouvé pour passer par ces épingles et éviter ce petit bug est de placer 2 waypoints dans les épingles.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BaseCamp profil moto bug virages en épingles

Message par Monique Sam 12 Juin 2021 - 9:48

Les messages concernant l'apparence de la cartographie ont été déplacés ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BaseCamp profil moto bug virages en épingles

Message par jlan030 Sam 12 Juin 2021 - 10:09

... Je peux maintenant mettre ce sujet comme résolu.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum