[résolu]Zumo XT Installer les dernières cartes sur un PC impossible avec GE 7.5.0

Résolu [résolu]Zumo XT Installer les dernières cartes sur un PC impossible avec GE 7.5.0

Message par communicator Dim 23 Mai 2021 - 14:18

[EDIT1 du 28/05/2021 de Monique : Garmin Express 7.6.0 du 27/05/2021 corrige ce bug]
[EDIT2 du 05/06/2021 de Monique : Garmin a remis en téléchargement la version 7.5.0, la version 7.6.0 ayant trop de bugs]

Comme vous l'avez constaté, depuis la mise à jour du firmware >2.90 il n'est plus possible d'installer la dernière carte 2021.30 sur un PC.
Hé bien voici la solution que j'ai trouvé et testé avec succès sur le forum Garmin Zumo XT UK. Voici le lien pour ceux qui y sont membres : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et donc voici la procédure trouvé par un membre d'un forum allemand et qui a été reprise par un membre du forum Zumo XT Uk. Lien vers le forum allemand pour ceux pratiquant la langue de Goethe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Préalable : il vous faut une clé usb (formaté fat32) sur laquelle vous avez créé un dossier Garmin
NE TOUCHEZ PAS AU FICHIER XML DU ZUMO sous aucun prétexte

1) Connecter votre Zumo XT et sur  le contenu de ce dernier il y a un dossier Garmin et dans ce dossier il y a un fichier qui se nomme GarminDevice.xml
2) Copier ce fichier dans le dossier Garmin de la clé USB  !!!!!NE TOUCHEZ PAS AU FICHIER XML DU ZUMO XT sous aucun prétexte !!!
3) Retirer proprement votre Zumo XT de sa connexion USB
4) Sur la clé USB, aller dans le dossier Garmin et éditer (avec un éditeur texte) le fichier GarminDevice.xml
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
5) Sur la ligne 167 (ou avant ou après) il y cette ligne
6) Modifiez la comme ci-dessous en supprimant Named
7) Enregistrez le fichier
8 ) Déconnexion de la clé USB proprement et reconnectez la au PC
9) Langer Garmin Express et  vous devriez voir un connexion du Zumo XT...Miraculeux non ?  Laughing
10) Après avoir cliquez sur Zumo XT, vous devriez accéder à cet écran
11) Cliquez sur Détails cartographique pour accéder à cet écran
12) Cliquez sur Options de carte et Miracle vous pouvez accéder à la procédure d'installation de la carte 2021.30 sur votre PC. !!!PENSEZ à vérifier le chemin où installer les cartes !!!!
13) Et voilà la carte 2021.30 est parfaitement installée dans le bon dossier sur mon PC, même MapSource la voit !
Voili, voilà, merci la communauté Britannique et Germanique pour nous avoir apporté LA solution.

Dernière édition par communicator le Mer 26 Mai 2021 - 11:55, édité 1 fois
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Zumo XT Installer les dernières cartes sur un PC impossible avec GE 7.5.0

Message par Monique Dim 23 Mai 2021 - 15:14

Bonjour,

applaudit à celui qui a trouvé cette solution et merci  à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de nous en faire profiter !  Very Happy

PS : J'ai complété le titre de ton sujet avec "Zumo XT" pour faciliter sa recherche sur le forum et je l'ai placé en "Note" pour qu'il soit mieux vu.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Résolu Re: [résolu]Zumo XT Installer les dernières cartes sur un PC impossible avec GE 7.5.0

Message par communicator Dim 23 Mai 2021 - 15:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

applaudit à celui qui a trouvé cette solution et merci  à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de nous en faire profiter !  Very Happy

PS : J'ai complété le titre de ton sujet avec "Zumo XT" pour faciliter sa recherche sur le forum et je l'ai placé en "Note" pour qu'il soit mieux vu.
top top
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par Jamas Dim 23 Mai 2021 - 15:22

Bravo!
Ca serait intéressant de savoir ce qui se passe si on modifie le fichier xml du Zumo de la même maniere. scratch

Jamas
Jamas
Jamas
Team Forum
Team Forum

Message par BuVespa Dim 23 Mai 2021 - 17:38

Super bonne nouvelle ! applaudit

Merci pour le partage d'info.

BuVespa
1 sat
1 sat

Message par jpedro Mar 25 Mai 2021 - 15:20

Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ca serait intéressant de savoir ce qui se passe si on modifie le fichier xml du Zumo de la même maniere. scratch
Oui Very Happy
Je viens de regarder le fichier GarminDevice.xml de mon Camper, j'ai exactement la même ligne que celle qui est corrigée (sans le "Named").
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par jlan030 Mar 25 Mai 2021 - 18:55

Bonsoir,

Idem que jpedro sur mon zùmo 590 :

(Dans les lignes qui suivent des informations diffèrent quelque peu avec le fichier GarminDevice.xml du zùmo XT.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ca serait intéressant de savoir ce qui se passe si on modifie le fichier xml du Zumo de la même maniere.  scratch
Sur le site allemand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a relayé ( top), des posteurs de ce forum ont essayé directement dans le fichier du GPS avec le même succès mais @mario_b le génial "trouveur" de cette bidouille ne le recommande pas.

jlan030
5 sat
5 sat

Message par Monique Mar 25 Mai 2021 - 19:14

J'ai la ligne avec "PreProgrammedMaps" également dans le fichier GarminDevice.xml de tous mes GPS routiers (actuels et passés) depuis 2010.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par communicator Mar 25 Mai 2021 - 21:17

Donc on aurait trouvé le coupable avant l'armée d'ingénieurs de Garmin...Ah Ah Ah les nazes !
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par brucine Mer 26 Mai 2021 - 9:32

Quelques commentaires sur cette très bonne astuce qui pourrait d'ailleurs être remontée dans un sujet plus général puisque rien n'exclut qu'à l'avenir un bug de GarminDevice.xml affecte un autre modèle que Zumo.

-La raison la plus évidente de ne pas faire le job directement sur le GPS est la sécurité, mais il y en a une plus vicieuse: sur au moins un certain nombre de GPS, il ne sert à rien de bidouiller le fichier du GPS: à la première MAJ, il est restauré à son état initial, probablement parce que le fichier d'identifiant du GPS commande de télécharger le fichier GarminDevice.xml, qui sera donc ramené à sa version vérolée avant l'opération.

-Pour les fainéants (ou tout simplement ceux qui ont des mauvais yeux), communicator a oublié de préciser que les éditeurs de texte basiques (Bloc Notes, Wordpad...) ne numérotent pas les lignes.
On obtiendra une meilleure lisibilité (en se souvenant que, si on envisage autre chose qu'un Zumo, le numéro de ligne à corriger sera différent) en utilisant Notepad++ (et qui a des tas d'autres vertus): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-Toujours dans la même veine, on suppose que l'utilisateur a comme il se doit une sauvegarde système (et comportant donc avant MAJ un fichier GarminDevice.xml sain); on tombera immédiatement sur le bug (mais seulement sous Windows, comme son nom l'indique) en demandant à WinMerge de comparer les 2 fichiers (là aussi, il permet de faire le job sur tout fichier de configuration sans quoi on passerait sa vie à trouver pourquoi ça ne marche pas parce que la ligne 118 comporte un slash au lieu d'un backslash):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'avoir testée, cette astuce ne peut par contre fonctionner que sur les GPS autonomes: sur les GPS embarqués, le principe est de créer une clé qui, connecté à la voiture, générera le fichier xml: on bidouille ce qu'on voudra que, dès que reconnecté à la voiture une fois la cartographie et des POI installés sur cette clé, le fichier xml est rétabli par défaut.

brucine
4 sat
4 sat

Message par Monique Mer 26 Mai 2021 - 11:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:rien n'exclut qu'à l'avenir un bug de GarminDevice.xml affecte un autre modèle que Zumo
Justement, je me posais cette question à propos des modèles "Travel Edition" qui, eux non plus, ne peuvent pas installer la cartographie sur l'ordinateur avec Garmin Express :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par communicator Ven 28 Mai 2021 - 6:57

La nouvelle version 7.6.0 de Garmin Express répare le bug concernant la possibilité d'installer les nouvelles cartes sur PC avec un Zumo XT.
Merci Garmin.
Je pense que l'on peut déclarer ce sujet RÉSOLU.
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par Monique Mer 9 Juin 2021 - 6:08

Bonjour,

Je déverrouille ce sujet puisque Garmin a retiré la version 7.6.0 de Garmin Express et remis la version 7.5.0 en téléchargement. Ce sujet reste donc d'actualité (voir le 1er post pour l'astuce).
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par desmoquattro Mer 9 Juin 2021 - 21:38

Rien a faire pour moi, le ZUMO XT ne réapparait pas lorsque je connecte la clé USB.

En revanche,  comme avec lorsque je branche le ZUMO XT, la clé est détectée comme un nouvel appareil

Malheureusement,  l'ajout du nouvel apparait se termine par le message d'erreur serveur

Du coup, je suis encore marron Sad

Le ZUMO XT est pourtant bien détecté par Basecamp

A noter que le code à modifié est à la ligne 140 du fichier garminDevice.xml et non à la ligne 167

Je suis dépité, impossible de mettre a jour la carte sur PC et donc de préparer des itinéraires avec Basecamp.

Remarque:  j'ai testé sur un PC plus ancien en W10, tout s'est bien passé mais ça rame alors j'apprécierai que ça fonctionne sur mon ASUS qui est un PC de Gamer
Ne sachant pas si un GPS peut être déclaré sur deux PC, j'ai retirer le ZUMO du PC plus ancien
desmoquattro
desmoquattro
1 sat
1 sat

Message par Monique Jeu 10 Juin 2021 - 8:39

Tu utilises Garmin Express 7.5.0 ou tu l'avais mis à jour en 7.6.0 ?
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par desmoquattro Jeu 10 Juin 2021 - 11:00

Non, je ne suis pas passé par la 7.6.0.
Elle avait disparu avant que je ne l’installe.
Je suis donc en 7.5.0, installé et desinstallé plusieurs fois.
Nettoyage des registres, etc… j’ai tenté toutes des manipulations données par Garmin sans succès.
C’est parti d’un bandeau rouge « mise à jour carte impossible sur le PC »
Aujourd’hui, GE ne voit plus mon ZUMO
desmoquattro
desmoquattro
1 sat
1 sat

Message par Monique Jeu 10 Juin 2021 - 11:08

Je ne sais pas si cela pourrait résoudre ton problème mais la version 7.6.0 est (clique) ICI. Après le téléchargement, regarde mon message à propos du déverrouillage dans BaseCamp : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par desmoquattro Jeu 10 Juin 2021 - 11:18

Je tente ce soir, merci en tout cas.
Moi je suis sec😢
desmoquattro
desmoquattro
1 sat
1 sat

Message par Monique Ven 11 Juin 2021 - 9:04

Je t'ai répondu sur l'autre sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice