[résolu]Mémoire insuffisante sur eTrex 30x

3 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Mémoire insuffisante sur eTrex 30x

Message par Iwat Sam 19 Juin 2021 - 19:09

Bonjour à tous,

Je m'étais trompé de rubrique et j'espère que je suis tombé cette fois sur la bonne. Voici ma question :

L'eTrex 30x que j'utilise actuellement prend un temps interminable pour charger la carte topo sur le programme BaseCamp que j'ai installé sur un Mac. La carte est dans le GPS doté d'une mémoire de 4 GB. Il ne reste plus que 17 MB d'espace libre et j'ai déjà fait le ménage dans les 4 GB. La carte SD de 16 GB que j'ai installée dans l'appareil est quasiment vide. Qu'est-ce que je peux faire pour que le chargement de l'eTrex 30x se fasse plus rapidement sur BaseCamp ?
_______________________________

J'ai reçu une réponse dans la rubrique précédente de "goti73 Team forum" que je remercie. Il m'a redirigé vers cette rubrique et m'a répondu ceci :

"... il faut toujours laisser au moins 400 Mo de libre dans le GPS et donc déplacer la carte topo sur la microsd."

En fait, c'est ce que je voulais faire. Et j'ai contacté Garmin USA sur la façon de procéder. Le technicien de Garmin qui m'a répondu m'a mis en garde sur ce déplacement. Selon lui, je risque d'endommager les fichiers de cartographie de mon GPS. Je ne sais donc pas quoi faire.

Merci d'avance pour les réponses &
Très cordialement,


Dernière édition par Iwat le Mar 29 Juin 2021 - 10:40, édité 2 fois
Iwat
Iwat
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mémoire insuffisante sur eTrex 30x

Message par goti73 Dim 20 Juin 2021 - 10:52

Bonjour
Tu as quoi comme cartographie dans ton gps : Topoactive préchargée, Topo V4 ou V5 pro ?
Dans un etrex à part les 2 cartes gmapbmap.img et gmaptz.img, tu peux mettre toutes les autres sur la microsd.
La preuve, quand tu mets à jour ou tu télecharges une carte, Garmin express te dit de rajouter une microsd dans le gps.
Mets nous une copie d'écran du contenu du répertoire Garmin de ton gps et on te dira déjà quoi déplacer.

Après la question de la lenteur d'affichage dans BC, c'est un autre problème, ce n'est pas une question de mémoire dispo dans le gps, mais juste de la connexion via usb pour charger un gros fichier dans le cache.
Ça sera pareil avec la cartigraphie sur la sd insérée dans le gps, pour BC la solution dans le cas d'une carte vommerciale Garmin, c'est le gps virtuel.
Voir le tuto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mémoire insuffisante sur eTrex 30x

Message par Iwat Dim 20 Juin 2021 - 19:24

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Et merci pour cette réponse. Le Topoactive Europe West est la V3. En pièce jointe, la copie écran demandée de mon répertoire Garmin. J'ai également ajouté une copie écran de l'espace mémoire utilisé sur le GPS. Si je dois laisser au moins 400 Mo de libre dans le gps, comment faire pour les obtenir ?

Je ne connaissais pas la solution du gps virtuel. Si ça peut faire la différence pour la rapidité, je vais l'essayer. Est-ce que ce gps virtuel peut également être monté sur Windows 10 ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Iwat
Iwat
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mémoire insuffisante sur eTrex 30x

Message par Iwat Lun 21 Juin 2021 - 10:53

J'ai tenté la solution du gps virtuel en suivant le tuto. La vitesse s'est grandement améliorée. J'ai également essayé de me servir à nouveau de Garmin Express. Ma dernière tentative qui remonte à quelques temps n'avait pas été un succès. Ce fut différent cette fois. Après l'installation de GE, la MAJ sur l'appareil à pris presque cinq heures. Une partie de l'espace a été libéré et deux cartes TopoActive Europe 2021.10 ont été installées (North East & South West) sur la carte SD. J'ai également installé sur BC la cartographie gratuite Freizeikarte, nettement supérieure à mes cartes Garmin.

Après ces MAJ, voici ci-dessous comment se présente maintenant le répertoire Garmin et la répartition de l'espace. Est-ce que je devrais procéder à d'autres opérations pour optimiser l'utilisation de l'etrex et de la cartographie sur BC ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Iwat
Iwat
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mémoire insuffisante sur eTrex 30x

Message par goti73 Jeu 24 Juin 2021 - 20:41

Excuses moi, j'avais zappé ton msg et ta question.
Donc tu avais l'ancienne version Topoactive europe west, je suppose que le fichier c'était gmapprom.img que la maj a supprimé, il reste les petits fichiers associés à cette gmapprom (.unl, .gma et .sum) qui doivent être à la date de l'ancienne version.
Les fichiers actuels de la Topoactive sur ta sd se nomment D618 ....img et  .gma, je suppose. Ils y sont très bien.
Par contre la gmapbmap.img n'est plus dans ton gps, il faut la remettre en place.
Il faut laisser les cartes de base gmapbmap.img,  gmapdem.img et gmaptz.img dans le gps.

PS
Une nouvelle version de GE 7.7.0 est sortie, essaies d'abord avec ton gps et la sd dedans, ça ira peut être mieux.


Dernière édition par goti73 le Ven 25 Juin 2021 - 9:36, édité 1 fois (Raison : Ajout PS)

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mémoire insuffisante sur eTrex 30x

Message par Iwat Sam 26 Juin 2021 - 10:41

J’ai installé la nouvelle version GE 7.7.0. Il n’y a eu aucune MAJ supplémentaire ni modification du GPS.

Des fichiers D618… sont effectivement sur la carte SD. Ci-dessous, une capture écran du contenu de cette carte sur laquelle se trouve la cartographie gratuite Freizeikarte du Benelux que j’ai installée (et également installée sur BC).

Pour ce qui est de remettre en place le fichier gmapbmap.img (très certainement disparu lors de la MAJ avec GE), je n’en ai malheureusement pas gardé de copie et je ne pourrai donc pas le remettre en place. Est-ce que ça pose un problème particulier ? Si oui, comment est-il possible d’y remédier ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Iwat
Iwat
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mémoire insuffisante sur eTrex 30x

Message par goti73 Sam 26 Juin 2021 - 13:00

Oui ça peut être un problème, car c'est la carte mondiale de base du gps. Normalement, il ne disparaît pas lors de la maj, au contraire.
.
Tu as vérifié, tu ne l'as pas sur le gps virtuel ?

Sinon, tu prends une clé usb en fat 32, tu crées un répertoire Garmin dessus, tu copies dedans le fichier GarminDevice.xml, ainsi que le fichier 82773.... .gma de ton gps.
Tu lances GE qui va prendre la clé pour ton gps et tu relances la maj de la Topoactive et tu dois récupérer toutes les cartes, en même temps ça re fera une sauvegarde et aussi tu pourras l'utiliser dans BC en guise de gps virtuel (mais plus lent enfin ça dépend de la clé), si tu veux juste afficher la Topoactive.
Si tu n'arrives pas à le récupérer tu le dis je peux t'envoyer le mien, dans un gps rando, c'est un fichier standard non verrouillé.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mémoire insuffisante sur eTrex 30x

Message par Iwat Sam 26 Juin 2021 - 16:02

Bien vu. Le fichier était effectivement sur le gps virtuel. J’en ai fait une copie que j’ai mise dans le GPS. Voilà ci-dessous comment se présente maintenant les trois contenus : GPS, GPS virtuel et carte SD. Est-ce que tout semble correct ? Est-ce que je dois éliminer (ou ajouter) des fichiers dans un de ces trois répertoires ?

Je vais suivre l’excellent conseil et formater une clé usb en fat 32 afin de créer une sauvegarde que je pourrai utiliser dans BC en guise de gps virtuel (aussi bien sur Mac ou PC Windows je suppose).

Autre question. Le message suivant s’affiche à l'ouverture du GPS depuis la MAJ de la semaine dernière avec GE : "Can’t Authenticate Maps. Contact content seller for help." Le message apparaissait avant que j’y installe la cartographie Freizeikarte. Quoi qu’il en soit, le GPS semble fonctionner normalement, mais est-ce que je dois m’inquiéter et faire quelque chose ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Iwat
Iwat
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mémoire insuffisante sur eTrex 30x

Message par goti73 Sam 26 Juin 2021 - 20:52

Si tu peux afficher toutes tes cartes, le msg n'est pas normal. Si par contre une carte ne s'afiche pas il faut savoir pourquoi.

En fait je ne comprends pas trop tes cartes sur ta microsd, déjà pour la Topoactive, tu n'as qu'un seul fichier Europe Nord est ou Sud ouest ?est ce qu'elle s'affiche sur ton gps.
Ensuite tu as une carte du benelux et l'autre carte gmapsupp.omg c'est quoi ?
Tu as des Birdseyes dans le dossier

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mémoire insuffisante sur eTrex 30x

Message par Iwat Dim 27 Juin 2021 - 14:41

C’est exact que tout ça peut apparaître comme assez confus pour un expert. C’est donc encore bien pire pour moi qui n’en suis pas un.

Voici les cartes qui sont sur mon GPS :
1. Worldwide DEM Basemap, NR
2. TopoActive Europe 2021.11, North East
3. TopoActive Europe 2021.10, South West
4. Freizelkarte_BEL_NLD_LUX (Release 21.03)
5. Reunion – nord ouest, Reunion – nord est, reunionTopo France v3 DOM TOM Pro

La « 1 » fonctionne. Pour les « 2 » et « 3 », une des deux fonctionne (mais très lentement pour l’affichage). Je ne parviens pas à savoir laquelle des deux, bien que je pense que ce soit la « 3 » en la comparant avec la carte sur BC. La « 4 » fonctionne très bien. La « 5 » (que j’ai utilisé pendant quelques années et comme principale jusqu'à tout récemment) fonctionnait également très bien.

La carte gmapsupp.omg (ou gmasupp.img, car je ne vois pas de fichier avec l’extension omg), j’ignore ce que c’est. Est-ce que ça pourrait être la « 5 » ?

Je n’ai pas de Birdseyes dans le dossier.

Est-il possible de résoudre et de rationaliser tout ce cafouillage ? Et si oui... comment ?
Iwat
Iwat
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mémoire insuffisante sur eTrex 30x

Message par goti73 Dim 27 Juin 2021 - 17:28

Si tu faisais afficher sur ta copie d'écran tes fichiers sous forme de liste avec les dates et le poids des fichiers en ko, on y comprendrait peut être quelquechose.
Ta topoactive ne peut pas fonctionner convenablement vu que tu n'as sur la microsd qu'un seul des deux fichiers couvrant l'Europe, c'est ce que je t'ai dejà dit, elle ne s'est pas téléchargée convenablement.

Actuellement par rapport à ton gps tu as fait de la place dans la mémoire interne ce qui était ton problème de départ. Et maintenant à part faire quelque ménage, ta question en fait c'est quoi ?
Tu n'as pas de carte détaillée couvrant la France métropolitaine, donc je suppose que tu n'as besoin que de la Belgique et de la Réunion.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mémoire insuffisante sur eTrex 30x

Message par Iwat Lun 28 Juin 2021 - 10:23

Ci-dessous, les copies détaillées des fichiers du GPS et de la carte SD.

Des cinq cartes sur mon GPS, la « 1 » et la « 5 » sont actuellement désactivées. J’utilise les « 2 et 3 ». Mais depuis très peu de temps, j’utilise aussi la « 4 » qui couvre les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et le nord de la France de Boulogne à Nancy. C’est le territoire sur lequel je me déplace actuellement le plus souvent. C’est possible que j’installe d’ici quelque temps la Freizelkarte qui couvre la France métropolitaine.
1. Worldwide DEM Basemap, NR
2. TopoActive Europe 2021.11, North East
3. TopoActive Europe 2021.10, South West
4. Freizelkarte_BEL_NLD_LUX (Release 21.03)
5. Reunion – nord ouest, Reunion – nord est, reunionTopo France v3 DOM TOM Pro
Il est exact que mon problème de départ était de faire de la place dans la mémoire interne. C’est fait. merci

Il ne me reste donc plus qu’à faire un peu de ménage, et (si possible) d’installer un des deux fichiers manquant pour couvrir l’Europe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Iwat le Lun 28 Juin 2021 - 12:23, édité 1 fois
Iwat
Iwat
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mémoire insuffisante sur eTrex 30x

Message par Monique Lun 28 Juin 2021 - 10:38

Bonjour Iwat,

Quand je lis ça, je trouve qu'il y a un sérieux défaut (sauf si tu as fait une faute de frappe en écrivant ou si cela a changé dans l'affichage sur ton GPS récemment) :
2. TopoActive Europe 2021.11, North East
3. TopoActive Europe 2021.10, South West
Tu ne penses pas que ce serait mieux d'avoir la même version pour la North East et la South West Question

D'autre part, on voit dans ton message du 26 Juin 2021 à 16:02 que le gmapprom.img se trouve dans le disque virtuel mais, du moins apparemment, pas dans le GPS ni dans la microSD... bizarre !!! Dans ta copie d'écran de ce matin de la microSD, ce pourrait être le fichier gmapupdate.img qui y correspondrait (avec les ".gma" et".unl" du même nom qui y sont associés).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mémoire insuffisante sur eTrex 30x

Message par Iwat Lun 28 Juin 2021 - 11:00

Non, aucune faute de frappe (voir ci-dessous). J’ai également trouvé ça étrange après le remplacement lors de la MAJ par GE la semaine dernière de l’ancienne carte par ces deux cartes avec deux dates différentes. Mais comme je ne suis pas un expert…
Effectivement, je pense que ça serait mieux d’avoir la même version de ces deux cartes, sauf que GE ne m’as pas donné cette option. pale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Iwat
Iwat
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mémoire insuffisante sur eTrex 30x

Message par goti73 Lun 28 Juin 2021 - 11:15

Je supprime mon msg, puisque totalement inutile.
Je dois être fatiguée ou je n'arrive plus à lire.
De plus, je ne comprends pas, j'ai réinstallé ma Topoactive hier pour voir, je n'ai pas constaté de bug.


Dernière édition par goti73 le Lun 28 Juin 2021 - 11:32, édité 2 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mémoire insuffisante sur eTrex 30x

Message par Monique Lun 28 Juin 2021 - 11:17

Et de toutes façons la 2021-11 ça n'existe pas.
Je viens de relire un sujet sur le Montana 750i et je constate le même défaut :
milou66 a écrit:a savoir actuellement j'ai ça 
worldwide DEM basemp,NR  
topoactive Europe 2021,11 north east
topoactive Europe 2021,10 south west
J'en conclus que ce doit être (encore) un bug !!!
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mémoire insuffisante sur eTrex 30x

Message par Iwat Lun 28 Juin 2021 - 18:42

J’ai réinstallé Topoactive à l’aide de GE. Les cartes North East et South West ont gardé les mêmes différences de dates. En revanche, une carte supplémentaire s’est ajoutée et à pour non Garmin DEM Map EU 2020.10. Je ne comprends pas l’utilité de cette carte.

Le message d’erreur (Can’t Authenticate Maps. Contact content seller for help) n’apparait plus à l’ouverture du GPS.

En outre, plusieurs fichiers ont été éliminés avec cette réinstallation sur le GPS (voir ci-dessous à droite), dont deux fichiers « gmap », le gmapdem.gma et le gmapdem.unl
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la carte SD (voir ci-dessous en bas), un autre fichier « gmap » est apparu, le gmappudate.gsd
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout semble maintenant être rentré dans l’ordre. Je verrai dans les prochains jours comment se comporte le GPS.

Merci pour l’aide &
Très cordialement,
Iwat
Iwat
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mémoire insuffisante sur eTrex 30x

Message par Monique Mar 29 Juin 2021 - 10:23

Sujet résolu ? Si oui : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum