Ajouts zones de danger Tomtomax sur Garmin DriveSmart 61LMT-D : problèmes icones

2 participants

Ajouts zones de danger Tomtomax sur Garmin DriveSmart 61LMT-D : problèmes icones Empty Ajouts zones de danger Tomtomax sur Garmin DriveSmart 61LMT-D : problèmes icones

Message par Oll Mer 14 Juil 2021 - 22:03

Bonjour à tous,

Possesseur d'un Garmin DriveSmart 61LMT-D depuis 48h, j'essaye de remettre les POI de Tomtomax car j'ai pour objectif de retrouver l'icone panneau 50, 80, 110, 130, etc quand j'arrive à hauteur d'un radar fixe comme j'avais du temps de mon Tomtom Start 60.

Apres avoir effectué une sauvegarde complète du contenu du GPS, j'ai téléchargé ces 3 fichiers Tomtomax :

- Fichiers CSV.zip
- Fichiers WAV.zip
- Fichiers BMP-256c-44x44pixels.zip

J'ai installé POILoader, ajouté sox.exe, décompressé les 3 fichiers ZIP, regroupé tous les fichiers dans un dossier commun "ZD" (42 fichiers au total) et transféré tout le contenu dans le GPS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai ensuite lancé une simulation de trajet et à chaque fois que j'arrive à hauteur d'un radar ou d'un danger aléatoire, j'ai un petit drapeau blanc en guise d'icone et non les icones contenus dans "Fichiers BMP-256c-44x44pixels.zip" (panneaux 50-80-110-130, etc...).

Comment dois je faire pour faire disparaitre ces petits drapeaux blancs?

Du temps de mon Tomtom Start 60, un transfert des fichiers suffisait pour qu'ils apparaissent automatiquement sur la carte. Avec le GPS Garmin, je suis dans le doute.

Je précise que je n'ai fais aucune manip dans les réglages de l'appareil pour l'instant depuis l'ajout des fichiers et que j'ai suivi le tuto : Tuto PC: Installation des zones de danger Tomtomax (Garmin)

Merci par avance pour votre aide

Oll
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Ajouts zones de danger Tomtomax sur Garmin DriveSmart 61LMT-D : problèmes icones Empty Re: Ajouts zones de danger Tomtomax sur Garmin DriveSmart 61LMT-D : problèmes icones

Message par Oll Mer 14 Juil 2021 - 23:32

Bon.
J'avance tout doucement.

Après le changement de version de sox.exe, j'ai bien les icones qui apparaissent.

Cependant, il y a un petit bug d'affichage. Les icones "_zones_danger_entrees" (panneau triangle rouge avec point d'exclamation) et "_zones_danger_Rappels" (panneau triangle orange avec point d'exclamation) sont superposés avec le petit drapeau blanc toujours présent.

Je ne sais pas si c'est un bug d'affichage propre à la version de mon GPS ou non.

Si quelqu'un a le même bug d'affichage que moi, qu'il n'hésite pas à me le dire, cela me rassurerai.

A ce jour, je compte faire avec ce bug (pour l'instant).

J'ai retenté un parcours simulé, je suis un peu déçu de constater l'absence d'icones au moment précis où ce situe les radars fixes. Ce n'était pas le cas sur mon TOMTOM START 60. Quand j'arrivais à hauteur d'un radar fixe, j'avais l'icone de limitation de vitesse propre à la vitesse exigée par ce radar m'indiquant avec exactitude où ce situait physiquement l'appareil.

Encore une fois, j'ignore si c'est propre à la version de ce GPS (ou de la Marque) ou si ça le fait sur tous les modèles existants.

Oll
1 sat
1 sat

Ajouts zones de danger Tomtomax sur Garmin DriveSmart 61LMT-D : problèmes icones Empty Re: Ajouts zones de danger Tomtomax sur Garmin DriveSmart 61LMT-D : problèmes icones

Message par jpedro Jeu 15 Juil 2021 - 6:34

Bonjour,
Quand j'arrivais à hauteur d'un radar fixe, j'avais l'icone de limitation de vitesse propre à la vitesse exigée par ce radar m'indiquant avec exactitude où ce situait physiquement l'appareil.
Oui, mais cela concernait la base radars de Tomtomax et date de plusieurs années (environ une dizaine)  Very Happy
Depuis janvier 2012 cette base n'existe plus sur le site de Tomtomax. Il s'agit maintenant d'une base de zones de danger.
Tu n'avais pas du mettre à jour ta base de Tomtomax depuis cette date ou alors tu utilisais une autre base ne respectant pas le décret de janvier 2012.

Voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne sais pas si c'est un bug d'affichage propre à la version de mon GPS ou non
Pour ton problème d'affichage d'icône, ce n'est pas un bug, je suppose que tu as fait une fausse manoeuvre ou que tu as deux fichiers .gpi sur ton GPS pour les ZD de Tomtomax. (ceux de tes deux tentatives)
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par Oll Sam 17 Juil 2021 - 0:47

Merci pour ces réponses. Pour mon éventuelle fausse manoeuvre et faire une suppression propre, je peux supprimer directement le .gpi du dossier du GPS pour recommencer ou je dois passer par la fonction du POILoader supprimant tous les POI?

Oll
1 sat
1 sat

Message par jpedro Sam 17 Juil 2021 - 5:42

Bonjour,
je peux supprimer directement le .gpi du dossier du GPS pour recommencer
Oui, sans passer par PoiLoader surtout si tu as plusieurs fichiers de POI
PoiLoader va supprimer tous les fichiers de POI personnels.

Si tu as plusieurs fichiers .gpi pour les aires de Tomtomax tu supprimes le plus ancien (en principe celui des drapeaux blancs, du moins je le suppose), tu le fais directement en regardant les dates.
Normalement, si tu suis le tuto de Monique, tout va bien.
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par Oll Sam 17 Juil 2021 - 18:48

Ok merci JP, je vais essayer et je reviendrai donner des nouvelles

Oll
1 sat
1 sat

Message par Oll Sam 17 Juil 2021 - 20:31

Dans mon dossier Garmin, j'avais en effet 2 fichiers .gpi. : Fichiers CSV.gpi et ZD.gpi.

J'ai juste retiré Fichiers CSV.gpi (mon premier test) et laissé ZD.gpi (l'ajout de - Fichiers CSV, Fichiers WAV et Fichiers BMP-256c-44x44pixels). Maintenant plus de drapeaux blancs.

A présent, j'ai bien les zones de dangers de Tomtomax pour Garmin de début Juillet à défaut d'avoir plus précisément les radars comme du temps de mon vieux Tomtom Start 60.

Je n'ai pas abandonné l'idée de récupérer les radars car j'ai cru comprendre que, malgré le décret, des fichiers CSV indiquant tous les radars de 2021 sont en circulation.

Je pense qu'il est interdit d'en discuter librement (on peut plus ni rien faire ni rien dire de nos jours) donc je ne m'étendrais pas plus sur le sujet. Si certains veulent discuter avec moi sur les fichiers radars en MP, je suis ok.

Merci encore JP pour ton aide. Wink

Oll
1 sat
1 sat

Message par Oll Sam 17 Juil 2021 - 21:23

Nouvelle petite question sur les zones de radars. J'ai fais un parcours simulé et quand j'entre dans une ZDR, j'ai l'alerte d'entrée de la ZDR avec le panneau de danger de couleur rouge, l'alerte de rappel avec un panneau de danger de couleur orange mais pas l'alerte de sortie avec l'icone du triangle de danger de couleur verte. Encore une fausse manip de ma part ou c'est inévitable étant donné que c'est une route à double sens ?

Moi, ça fait, rouge => orange => rouge à nouveau
Et non, rouge => orange => vert

Oll
1 sat
1 sat

Message par jpedro Dim 18 Juil 2021 - 4:39

Bonjour,

Tu nous parlais uniquement des ZD de Tomtomax, je t'ai donc répondu pour cette base.  Very Happy

J'avais effectivement remarqué que l'on a pas toujours les trois panneaux, fais d'autres essais, normalement tu devrais avoir, assez souvent, les trois …
Si tu regardes les fichiers CSV tu verras que le nombre de points d'entrées (4263) est beaucoup plus grand que celui des sorties (1826), c'est donc logique d'observer moins de sorties signalées.

J'utilise aussi la base de Lufop qui donne la position des appareils, classés par vitesse, pour 13 pays européens. Cette base est bien mais tous les radars ne sont pas répertoriés (2449 actuellement pour la France). Il y avait pas mal d'absents mais petit à petit cela s'améliore … (je ne connais pas de base complète, je doute qu'il en existe)
Tu peux essayer et même laisser les deux bases, tu auras juste des doubles signalements. C'est ce que je fais mais je ne mets pas les "danger_aleatoire" de Tomtomax. L'installation se fait de la même façon, il faut juste donner des noms différents aux fichiers gpi.

Il existe d'autres bases, le plus souvent payantes, qui ne fonctionnent pas comme celle de Tomtomax. Je ne les connais pas, à toi de voir.

Pour la base de Lufop on peut faire un fichier par pays (évidemment, ceux qui te sont utiles), il y a aussi d'autres façons de faire, ….

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut être inscrit sur le site pour pouvoir télécharger les fichiers.
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par Oll Dim 18 Juil 2021 - 14:24

On peut en parler librement? Cool alors.

J'ai réussi rapidement à rajouter ma base radar.

Je passe pas par Lufop.

Elle date de janvier 2021 donc elle doit pas être à jour mais c'est une base déjà assez solide pour commencer je trouve.

Comme tu l'as dit, pas sur que cela existe un bon recensement bien actualisé. Entre les radars à entretenir, ceux à moderniser et ceux à remettre suite au mouvement social des gilets jaunes, je sais pas si beaucoup et combien de nouveaux radars ont été implantés.

Oui, j'ai ajouté la base pour créer un RDR.gpi et cela fonctionne super bien. J'ai même le petit icone du radar et comme le Garmin DriveSmart 61LMT-D est doté d'un écran de 7 pouces (15cm je crois), on les voit très bien sur l'écran.

Mais merci pour le lien, peut-être qu'a l'avenir je ferai un comparatif des 2. Et merci pour ta confirmation que suivant certains endroits, les sorties de zones de danger ne sont pas toujours présentes. Cela rassure vis à vis d'un éventuel problème technique.

EDIT : J'ai regardé vite fait Lufop.net, on dirait que le site propose uniquement les ZDR et non les radars.

Oll
1 sat
1 sat

Message par jpedro Dim 18 Juil 2021 - 14:59

on dirait que …
Et si tu regardais pour de vrai avant de dire  ?  Very Happy

Je t'ai donné des explications pour ce qui ne fonctionnait pas et un lien pour des données, maintenant tu fais comme tu veux.
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par Oll Dim 18 Juil 2021 - 21:20

Dans ce cas ok. D'où le "on dirait que..."
Je m'inscrirai et je regarderai pour de vrai. Wink
Merci encore pour les explications et le lien pour les données.

Oll
1 sat
1 sat