[résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

+3
Jamas
goti73
Ypsos
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par H2M5 Jeu 26 Aoû 2021 - 20:20

dans ton itinéraire il y a des tonnes de points qui ne servent a rien, ex. sur ce petit tronçon:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un point au début, un a la fin, ça en fait deux au lieu de je ne sais combien;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le problème vient du fait que t'as, enfin je le suppose, transformé un tracé en itinéraire en laissant basecamp le faire. il faut le faire manuellement, car basecamp n'est pas doté "d'intelligence artificielle" c'est plutôt un bel exemple de demeuré

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par jpedro Jeu 26 Aoû 2021 - 20:23

J'ignore ce qu'est un point stratégique dans BaseCamp
Un "point stratégique" est tout simplement un point important permettant de définir le chemin à suivre (après une bifurcation …) c'est à toi de les choisir en fonction de ce que tu veux faire. Si lorsque tu supprimes un point l'itinéraire reste le même, ce point n'était pas stratégique (ou point qui ne sert à rien).
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par Ypsos Jeu 26 Aoû 2021 - 20:44

Merci pour vos réponses et aides

je suis moi même bénévole de création de scène 3D  en simulation de vol, animateur sur des forums et  je connais tout ceci.

J'essaye toujours de me mettre au niveau des demandeurs ou interlocuteurs.

Nouveau par ici, et ne connaissant pas les personnes,  j'abats donc mes cartes en expliquant mon mode de fonctionnement pour simplifier les prises de contact.

En aucun cas c'est pour critiquer ou donner des leçons.
Ce point étant clarifié, tout malentendu n'existant pas,   je reviens au sujet.

Le placement des points vient de plusieurs choses que j'ai testé( je teste toujours avant de poster)

Oui l'itinéraire  vient d'une importation d'un tracé converti de plusieurs manières   en itinéraire.

CAD
J'ai utilisé plusieurs méthodes

1) automatique  convertir tracé en itinéraire: essai non concluant tout effacé et c'est normal cette procédure est la moins fiable)

2) Celle avec le bouton drapeau de l'onglet outils de création
j'ai suivi au plus proche le tracé importé puis supprimé le tracé importé pour ne conserver que l'itinéraire. (essai non concluant)

3) essai avec le bouton itinéraire de l'onglet outils de création (essai non concluant fichier GPX en téléchargement)

4) importation du tracé, placement de 50 points : circuit absolument fantaisiste  dans Basecamp

Donc la question reste : comment  réaliser cet itinéraire qui suit les routes et chemins en passant dans le tunnels sous terrain non présent sur la carte  avec moins de 50 points posés manuellement et comment le faire?


Dernière édition par Ypsos le Jeu 26 Aoû 2021 - 20:50, édité 1 fois
Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par Ypsos Jeu 26 Aoû 2021 - 20:48

jpedro a écrit:
J'ignore ce qu'est un point stratégique dans BaseCamp
Un "point stratégique" est tout simplement un point important permettant de définir le chemin à suivre (après une bifurcation …) c'est à toi de les choisir en fonction de ce que tu veux faire. Si lorsque tu supprimes un point l'itinéraire reste le même, ce point n'était pas stratégique (ou point qui ne sert à rien).

Merci cela est clair j'y vais de ce pas pour supprimer ces points . ( je sais que j'en ai ajouté manuellement car Base camp dès qu'une bretelle entre la route e la piste cyclable apparaissait, Base Camp n'utilisait pas la piste cyclable mais faisait des tronçons sur la route.. Je vais mieux placer les intermédiaires principaux.


Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par Ypsos Jeu 26 Aoû 2021 - 20:59

jpedro a écrit:Bonjour,
en utilisant l'option envoyer vers appareil, il faut sur mon mac …
Dans un autre sujet j'ai écrit :
Je procède toujours de la même façon
• Mon GPS n'est pas connecté à l'ordinateur.
• J'ai donc un itinéraire dans BaseCamp.
• Je le sélectionne dans la colonne de gauche
• Dans Fichier je choisis "Exporter les données utilisateur sélectionnées" en indiquant où (dossier de ton choix).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

• Je retrouve le fichier sur l'ordinateur (un seul fichier GPX). Je peux changer ou pas son nom.
• Je place la SD dans le lecteur de l'ordinateur et copie le fichier dans le dossier GPX de la SD
• Je place la SD dans le GPS


J'ai la Carte France ProV5 sur une carte microSD donc mon slot est déjà occupé je ne peux utiliser cette procédure merci quand même.
Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par randogalere Jeu 26 Aoû 2021 - 21:30

concernant les shaping points, c'est étonnant puisque ils sont aussi à la base de la conception 3D... ce sont des points qui servent à la mise en forme d'un objet en 3D (sans eux pas de volume) ou en 2D un itinéraire dans le cas d'un routage sur carto, voir le commentaire de jpedro sur les points stratégiques.

le circuit en question comporte pas loin de 200 de ces petits points presque tous inutiles et quand ils seront supprimés ce n'est même pas la peine d'envoyer sur JOSM qui va dessiner quelques traits de jonction entre les points restants, une catastrophe visuelle et sans rapport avec ce que pourra représenter le gps.

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par Ypsos Jeu 26 Aoû 2021 - 21:33

merci

je fais de la 3D mais ne comprends rien à l'anglais d'où ma question.

Je suis en train de refaire le circuit en testant point par point avec votre procédure :
suppression
recalcule
si tracé ok point suivant.

Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par Ypsos Ven 27 Aoû 2021 - 0:22

Bon nettoyage terminé avec un mais.

J'ai 54 points et pas moyen de descendre sous les 50 points.

Le problème est le suivant.
Le long de la route il y a une piste cyclable.

A intervalle régulière il y a un chemin entre la piste cyclable et la route.
Si je ne place pas de points entre les chemins comme le montre la copie d'écran, Basecamp calcule l'itinéraire en oubliant la piste et en utilisant la route.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour que BaseCamp cale l'itinéraire sur la piste et non sur la route je dois donc placer un point entre chaque intersection.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

du coup cela rejoint certains de vos commengaires sur le fait que j'ai trop de points à ces en droits . Vous avez maintenant l'explication .

Question

quel est le truc pour retirer les points entre les intersections et faire que BaseCamp  calcule l'itinéraire sur la piste et non sur la route (je pourrais effacer plus de 10 points)

merci
Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par jlan030 Ven 27 Aoû 2021 - 1:00

{HS :
H2M5 a écrit:le problème vient du fait que t'as, enfin je le suppose, transformé un tracé en itinéraire en laissant basecamp le faire. il faut le faire manuellement, car basecamp n'est pas doté "d'intelligence artificielle" c'est plutôt un bel exemple de demeuré
Et pourtant, cette méthode de transformation fonctionne très bien avec un profil d'activité motorisé non tout terrain en utilisant la carte Garmin City Navigator Europe NTU.
De cette manière, bien que l'itinéraire créé ne contienne seulement que les points de départ et d'arrivée, le trajet calculé est strictement identique à la trace car les nombreux points de cheminement de cette dernière sont pris en compte lors de la transformation. Sur un zùmo, les traces enregistrées contiennent un bon paquet de ces points de cheminements (plus de 5500 points pour une trace d'environ 300 km).
Je l'ai réalisée plusieurs fois sur la base de traces enregistrées ou issues d'autres logiciels ou applications en ligne.

Fin du HS}
Ypsos a écrit:Donc la question reste : comment  réaliser cet itinéraire qui suit les routes et chemins en passant dans le tunnels sous terrain non présent sur la carte
Ça va être difficile si effectivement le tunnel n'est pas présent sur la carte. Une proposition, mais il faut quand même connaître la position du tunnel :
- Créer un point de passage avant de quitter le chemin ou la route de l'itinéraire le/la plus proche du tunnel et bien-sûr situé(e) dans sa direction,
- Créer un autre point de passage après le tunnel sur le chemin ou la route de l'itinéraire le/la plus proche,
- Et, comme je te l'ai expliqué dans un autre de tes sujets, dans l'éditeur de l'itinéraire de BaseCamp donner le profil d'activité "Direct - A vol d'oiseau" au point de passage situé avant le tunnel pour que le tronçon de l'itinéraire soit en ligne droite entre ces 2 points de passage.

Cela fonctionne bien même avec une carte topo OpenTopoMap et le zùmo 590 le restitue à l'identique.
Mais si le Montana 700 calcule systématiquement l'itinéraire transféré même à cartographie identique, ce que j'ai cru comprendre en début de ce sujet, alors cette méthode peut-être mise à défaut pour ce passage singulier.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par jlan030 Ven 27 Aoû 2021 - 1:17

...
Question

quel est le truc pour retirer les points entre les intersections et faire que BaseCamp  calcule l'itinéraire sur la piste et non sur la route (je pourrais effacer plus de 10 points)
BaseCamp est sensible (pour ne pas dire capricieux) au placement des points de passage.
Au lieu de rajouter un 3ème point sur le tronçon de chemin en écart pour forcer le logiciel à l'emprunter, déplace le point déjà situé en amont ou en aval sur ce tronçon. Si tout rentre dans l'ordre, tu pourrais même supprimer le point non déplacé à proximité de ce tronçon.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par Ypsos Ven 27 Aoû 2021 - 8:19

Merci

Merci
je confirme avoir  testé à plusieurs reprises le déplacement du point avant de poster.

Effectivement j'ai relevé et acté qu'un  simple demi millimètre à droite ou à gauche et Basecamp passe sur la route dans l'exemple précis ou carrément prend un autre chemin et ne reste pas sur la piste.

Garmin n'a pas prévu dans Base Camp un simple truc genre : ancrer le point ou point de passage obligé ou encore genre vous avez 2 options de tronçon lequel souhaitez vous utiliser?

Ceci fait que le déplacement ne fonctionne pas et j'ai toujours 4 points de trop qu'il faut supprimer tous en conservant le circuit sur la piste.


Dernière édition par Ypsos le Ven 27 Aoû 2021 - 19:44, édité 1 fois
Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par Ypsos Ven 27 Aoû 2021 - 9:31

Bon je pense avoir trouvé une solution.

Je n'ai plus que 34 points.
Mais je n'ai pas le choix que de faire un itinéraire mixte.

CAD

pour les tronçons ou BaseCamp préfère utiliser la route et ne pas suivre la piste cyclable le point en amont je le transforme en mode piéton ce qui me permet de supprimer les points intermédiaires jusqu'au point qui pourra rester à nouveau en mode vélo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous pensez que cette manière de faire bien qu'hybride est acceptable, et qui est une réponse à la problématique( CAD trouver une solution qui laisse le problème de base entier et non réglé mais qui permet de continuer).

Si cette procédure est validée par vos soins, avant de clôturer le sujet, je ferais une synthèse pour ceux qui liront ce post et leur éviter de se farcir tous les sujets ci-dessus.

Merci à vous tous.


Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par Ypsos Ven 27 Aoû 2021 - 11:59

Avant de clôturer le sujet car il est résolu, pour éviter au lecteur de passage dans cette situation de devoir relire tous les posts  et voir si son cas est similaire ou pas, je vais terminer le sujet en faisant la synthèse.

La genèse de la  lecture de la situation nous apprends que ce problème est d'origine multi factuels.

-Méthodologie de travail
-Savoir
-Culturel,
-Logiciel /GPS

Au départ dans BaseCamp j'ai donc un problème ou le tracé de l'itinéraire suit  la route.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais sur le GPS le circuit ne suit pas la route (voir les courbes le tracé  coupe les virages)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Méthodologie de travail:
Pour préparer un circuit à diffuser aux futurs cyclistes, comme organisateur,  je vais donc faire avec le GPS en poche un repérage du trajet.

De retour à la maison importation de ce tracé dans BaseCamp et transformation en itinéraire.

-Savoir
Comme "découvreur du GPS, et de BaseCamp", je suis donc un "non sachant".  (Comprendre "non sachant"  non pas comme quelqu'un ayant des pratiques de demeuré mais bien comme un ignorant de la chose)

Donc comme non sachant, certes il faut savoir, mais en plus,  l'handicap est que l'on ne sait même pas ce qu'il faut savoir.

Ce premier point  est relativement important puisqu'il a contribué à la génération du problème.

-Culturel
Sur mac  le système Apple est un sytème fermé non ouvert. Mais ce système  a le mérite pour l'utilisateur d'avoir une cohérence/compatibilité  logiciel/matériel.

Si cette souplesse et ergonomie sont dans ce contexte un plus pour le "maceux" cela  devient un handicap sur les logiciels  "esprit  BaseCamp".

Ce point est  également important car il a contribué au départ à générer des erreurs.

-Logiciel /GPS
1) BaseCamp accepte des comportement de l'utilisateur qui seront ensuite rejetés ou incompris dans le GPS.
2) Une ergonomie de travail pas facile avec plusieurs comportement derrière le dos de l'utilisateur qui ne sait jamais si c'est lui qui en est la cause ou si cela vient de la non connaissance du logiciel.
3) acceptation de plus de 50 points de navigations sur un itinéraire.
4) Lors de l'exportation vers le GPS aucun message d'alerte pour informer l'utilisateur qu'on dépasse le quota des 50 points que pourra traiter le GPS.
5)  surtout ne pas convertir le tracé importé du GPS en itinéraire mode automatique.
6) placer les points de navigation de l'itinéraire sans dépasser les 50 points
7) effacer le tracé importé du GPS après création  de l'itinéraire en mode manuel point par point


BaseCamp lorsqu'il a 2 options,  souvent prend celle qui l'arrange lui et ne prend pas celui que l'on souhaite.

exemple il prend le tronçon sur la route

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pas celui de la piste cyclable dans le cas présent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour que BaseCamp cale l'itinéraire sur la piste et non sur la route.
J'avais donc placé un point entre chaque intersection pour forcer BaseCamp à rester sur la piste cyclable.
Or cette pratique est mauvaise car ceci augmente le nombre de points ce qu'il faut éviter pour rester dans la limite des 50.

Le seul artifice que j'ai trouvé pour contourner cette limitation comportementale de base Camp est le suivant.
Changer le point en amont en activité  piéton .
Puis  reprendre en activité vélo lorsque Base camp reste sur la piste cyclable.
Ceci, permet de supprimer les points intermédiaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par jlan030 Ven 27 Aoû 2021 - 15:49

... Enfin, tu as trouvé une solution qui te satisfait dans BaseCamp.top

Mais une fois transféré dans le Montana 700 et importé dans le "Calculateur d'itinéraires", le trajet est-il conforme, car c'est cela la finalité de ton histoire ?
Au fait, à cartographie identique le GPS calcule-t-il l'itinéraire lors du cycle transfert/importation ?

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]itinéraire dans Base camp ne suit pas la route sur le GPS

Message par Ypsos Ven 27 Aoû 2021 - 19:15

J'ai la carte Topo France V5 Pro sur une micro Sd qui est insérée dans le Montana

J'ai réalisé une image DMG (iso sur windows) qui est sur le mac de la carte Topo France V5 Pro sur une micro Sd

Avec automator j'ai réalisé un "lanceur"  qui ouvre le dmg comme volume sur le bureau et en même temp ouvre Base camp avec un seul clic.

J'ai donc la même carte et le même itinéraire 100 % identique  tant dans BaseCamp que dans le montana ( depuis que j'ai fais les modifications expliquées  )  ironique .

Est-ce que le Montana recalcule?

Je ne sais pas mes connaissances ne sont pas suffisantes  pour répondre.

Je laisse le soin au sachant( comprendre non pas aux experts mais à ceux qui savent) de répondre sur ce point.
Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum