[résolu] Effacement carte globale et problèmes mise à jour Zumo 550

4 participants

Aller en bas

Résolu [résolu] Effacement carte globale et problèmes mise à jour Zumo 550

Message par jyerre84 Mar 14 Sep 2021 - 0:11

[EDIT de Monique : Ces messages se trouvaient éparpillés initialement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je les ai déplacés et regroupés ici.]

Bonsoir à tous.
J'ai pas vraiment le même problème mais ça y ressemble ; je relance donc le fil...

Sur Zumo 550, j'ai actuellement une MAJ de carte du jour...
Les cartes ont aussi été envoyées sur base Camp.
Je me heurte à ce problème : effacement partiel de la carte globale, effacement total de la carte des autoroutes (non illustré, c'est tout jaune).

1) carte 2021.2 dans Base Camp couverture totale de l'Europe : OK
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2) carte globale dans Base Camp : partiellement effacée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3) fichier dans le Zumo 550
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que j'ai dû effacer des fichiers, ceux qui qui sont standards, hors abonnement, du domaine public en somme... Dans ce cas quelqu'un saurait-il où je peux les retrouver ?
NB : je dois avoir un vieux BU du Zumo (2010.), mais je ne sais pas quels fichiers gmap ? seraient à récupérer.

Je sais ça (grâce à Sorcière Monique, en 2010 c.) :
gmapbmap: c'est la basemap cad la carte de fond mondiale assez grossière qui est présente par défaut quand aucune autre carto plus détaillée est présente dans le GPS.
gmapprom: c'est la carte City Navigator qui est présente par défaut à l'achat du GPS mais qui peut être upgradée lors de maj.
gmapsupp: C'est une carte additionnelle téléchargée sur le GPS.


Merci d'avance pour vos idées.


Dernière édition par jyerre84 le Mer 15 Sep 2021 - 23:38, édité 1 fois
jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Effacement carte globale et problèmes mise à jour Zumo 550

Message par jpedro Mar 14 Sep 2021 - 5:49

Bonjour,

Sur tes images je ne vois rien d'anormal si ce n'est que la carte globale de Basecamp est incomplète. Quelle version de BaseCamp as-tu ? Sur la dernière version (sortie cet été) de BaseCamp pour Mac cette erreur a été corrigée me semble-t-il.
je dois avoir un vieux BU du Zumo (2010.), mais je ne sais pas quels fichiers gmap ? seraient à récupérer.
Il est normal de ne pas trouver de fichier gmap dans ton zumo … Il n'y en a pas, les cartes d'un GPS sont des fichiers img. (Sur ton Mac les cartes pour BaseCamp sont au format gmap)
Sur ta dernière copie d'écran je ne vois pas de fichier de la City Navigator Europe entière.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Effacement carte globale et problèmes mise à jour Zumo 550

Message par goti73 Mar 14 Sep 2021 - 10:53

Bonjour jyerre84

Tu dis que tu as fait une maj de carte sur ton zumo, en pratique tu as procédé comment parce que en regardant ta 3ème copie d'écran, je me pose quelques questions :
- Déjà, pour compléter la réponse de jpedro, il n'y a effectivement pas de fichier gmapprom.img qui pourrait correspondre à la CN, juste un gmapprom.sum de 2006, or sauf erreur de ma part, dans mon souvenir sur les anciens modèles routiers la carte principale doit s'appeler gmapprom.img ?

- Ensuite c'est quoi cette carte "additionnelle" gmapsupp.img de 1,55Go que tu as "téléchargé" hier à 16h23 sur ton gps ? C'est une installation que tu as fait depuis BC, à partir de la CN installée sur ton ordinateur ou c'est autre chose ?

- A quoi correspondent tous ces fichiers .gma (5 hier à 16h23) et d'autres plus ou moins anciens ?

- Tes 2 premières copies, si j'ai bien compris, ce sont les cartes installées dans BC seul (ton zumo n'était pas branché), dans ce cas je ne vois pas l'utilité de la 3ème copie pour expliquer ta question sur la 2nde copie. 
Peut être avec une copie d'écran des fichiers de carte installés sur ton ordi, ça serait plus clair ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Effacement carte globale et problèmes mise à jour Zumo 550

Message par jyerre84 Mar 14 Sep 2021 - 5:49

Merci pour la réponse réactive. Mais, là je ne comprends plus.

jpedro a écrit:
Il est normal de ne pas trouver de fichier gmap dans ton zumo … Il n'y en a pas, les cartes d'un GPS sont des fichiers img. (Sur ton Mac les cartes pour BaseCamp sont au format gmap)

Sur le Zumo j'ai bien affiché (3e photo) :

gmapsupp.img                     hier à 16:23                        1,55 Go         Image disque NDIF
gmapprom.sum                   28 octobre 2006 à 18:09          4 octets      Document
gmapbmap.sum                  31 mars 2007 à 18:02              4 octets      Document
gmapbmap.img                   31 décembre 1979 à 2300     5,9 Mo           Image disque NDIF

-----------

jpedro a écrit:
Sur ta dernière copie d'écran je ne vois pas de fichier de la City Navigator Europe entière.

Exact. Tu as raison ! J'avais diminué les détails via l'outil Base camp.
Mais de toutes façons on ne voit guère mieux la couverture des cartes lorsque l'on dézoome…
je poste ici dézoomé/rezoumé sur une partie d'itinéraire calculé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au passage, comment peut-on retirer de l'affichage ces horribles icones d'aéroports alors que je voyage en bécane, au pire en auto, ferry !
jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Effacement carte globale et problèmes mise à jour Zumo 550

Message par jpedro Mar 14 Sep 2021 - 19:04

Pas facile de te comprendre ni de deviner ce que tu cherches à savoir …

Deux remarques :
1. Habituellement lorsque l'on parle de fichiers gmap il s'agit de fichiers dont l'extension est .gmap et non de fichiers dont le nom commence par gmap
Exemples : City_Navigator_Europe_NTU_2021_30.gmap ; Freizeitkarte_FRA+.gmap ; TOPO France v3 Pro.gmap
Sur un GPS ces fichiers des mêmes cartes seront au format comme par exemple gmapprom.img

2. je te disais que sur ta copie d'écran montrant une partie des fichiers de ton Zumo, je ne vois pas de fichier de la carte City Navigator.
Tu réponds en mettant des images issues de BaseCamp, je ne vois pas le rapport.

Comme te l'a demandé goti73 à la fin de son message ci-dessus, nous aimerions bien savoir où se situe ton problème : sur le zumo ? sur BaseCamp ?
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Effacement carte globale et problèmes mise à jour Zumo 550

Message par jyerre84 Mer 15 Sep 2021 - 1:52

J'ai réédité plusieurs fois au fur et à mesure que je progressais .

POUR RÉPONDRE :

Bonjour goti73,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
A quoi correspondent tous ces fichiers .gma (5 hier à 16h23) et d'autres plus ou moins anciens ?

Aucune idée ! Ça a été hérité par backup et transferts de carte. Je croyais que ça contenait des codes d'enregistrement des cartes.


Bonjour jpedro,
jpedro a écrit:
Sur la dernière version (sortie cet été) de BaseCamp pour Mac cette erreur a été corrigée
Avec Base Camp.app avec la dernière version, la carte globale est revenue... merci !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






POUR LA SUITE, JE RACONTE MES MANIP' INSATISFAISANTES

Restauration du Zumo :
Fichiers du Zumo (actuellement, après installation du BU originel et upgrade) :

sur le GPS :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sur la SD :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout a l'air d'être revenu... ? Enfin j'espère.
Il va falloir que je sorte d'Europe du SO pour vérifier... Ce n'est pas demain...
En tout cas j'ai les fichiers .gmap

-------

BASE CAMP

Ci-après la couverture dans Base Camp. (je viens de découvrir comment la mettre en évidence (menu Affichage)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup j'ai fait un essai d'Iitinéraire en Europe de l'est non couverte par la carte globale (l'itinéraire se calcule parfaitement et prouve que les cartes City Navigator Europe NT 20212 sont bien installées) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-------

ZUMO : En partie résolu

Sur le Zumo, j'ai un conflit entre le Zumo et la SD... J'ai passé mon après-midi et une partie de ma soirée à le résoudre.

- J'ai fait un BU du Zumo (en cas où).
- Effacé son contenu (pas formaté surtout).
- Restauré le BU du 19 07 2011.
- Utilisé Garmin express.app pour MAJ de ses cartes en choisissant Europe du sud ouest ET l'option envoyer les cartes au Zumo et à l'ordinateur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme Garmin Express.app ne parvenait pas à ajouter la SD aux appareils  :
- j'ai vidé la SD
- j'ai créé dans celle-ci un dossier Garmin où j'ai copié le dossier Device du ZUMO sur la carte SD.

Sur la carte SD j'ai corrigé le nom dans le fichier Device.xml via un édieur de texte : "Zumo 550" a été remplacé par "SD"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite j'ai utilisé Mapinstall.app pour envoyer les dalles de la carte ordinateur créée avec Garmin Express.app lors de la MAJ.

MapInstal.app  a complété avec des fichiers nouveaux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Installation finalisée/vérifiée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Essai sur le Zumo d'un itinéraire entre Brest de Bielorussie et Varsovie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MAIS

À l'heure actuelle en rebranchant le Zumo, Garmin Express.app me permet une MAJ des cartes de la SD.

Sauf que... erreur !
Garmin Express.app se lance, et…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Conflit SD / Zumo ? Je vais continuer à installer les nouvelles cartes à la main. Fastidieux.

En fait, j'aimerais bien que la SD s'upgrade automatiquement via Garmin Express.app avec les dalles de toute l'Europe pour compléter le Zumo.
jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Effacement carte globale et problèmes mise à jour Zumo 550

Message par jpedro Mer 15 Sep 2021 - 5:30

Bonjour,

Bien, maintenant les choses deviennent un peu plus claires.

L'affichage sur BaseCamp (qui est objet de ce sujet) est donc résolu avec la mise à jour du logiciel.

Pour ton GPS, je ne sais pas ce que tu as fait exactement comme sauvegarde de ton zumo, s'il s'agit d'une image disque réalisée avec l'outil "utilitaire disque" d'Apple la restauration devrait être bonne (Je suppose que cette sauvegarde été faite avant manipulations sur les fichiers).
j'ai copié le dossier Device du ZUMO sur la carte SD.
A mon avis l'origine de ton conflit Zumo / SD est du à ça ! Tu ne dois copier aucun fichier du Zumo sur la SD !!  Garmin Express va "voir" deux GPS, d'où un conflit !

Avant d'utiliser dans un GPS une carte SD non vierge il suffit de la formater en Fat 32 (la SD oui, mais jamais le zumo  Very Happy ). Garmin Express fera tout ce qu'il faut.

C'est l'installation de dalles de cartes sur ton Zumo à partir du fichier City_Navigator_….gmap de BaseCamp avec MapInstall qui fait apparaître tous ces fichiers .gma. Normalement tu ne dois en avoir qu'un seul par carte
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Effacement carte globale et problèmes mise à jour Zumo 550

Message par jyerre84 Mer 15 Sep 2021 - 14:07

jpedro a écrit:Bonjour,

(…)
Pour ton GPS, je ne sais pas ce que tu as fait exactement comme sauvegarde de ton zumo,
(…)
j'ai copié le dossier Device du ZUMO sur la carte SD.
(…)

Et pas que ! Ça mériterait une longue confession ! et pour éviter de plomber le fil, je vais la réduire, l'aborder en italique bleu que l'on pourra sauter…

--


CONFESSION :

Au départ j'ai usé un premier Zumo 550 BMW qui a fini sans ses boutons et a pris l'eau par les voies ainsi offertes…
J'avais déjà manipulé (certains de mes threads en relatent l'aventure) et cherché la solution pour avoir des cartes qui recevaient l'Europe entière...
J'ai racheté d'occas' un Zumo 550 et j'ai voulu y conserver les cartes BMW (concessionnaires de tous pays). Mélange, manip'...
Avoir toutes les cartes d'Europe qui ne tenaient plus sur la mémoire interne (du style niais et obstiné, "je les acheté, je les veux toutes…" Manip'...
Aujourd'hui, alors que visiblement Garmin s'est adapté, je RENONCE à mes manies…

---



Je vais suivre tes conseils :

« Avant d'utiliser dans un GPS une carte SD non vierge il suffit de la formater en Fat 32 (la SD oui, mais jamais le zumo).
Garmin Express fera tout ce qu'il faut.
»


Et relire attentivement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MÊME basculer sur ce fil car je viens de lancer les manip' et Garmin Express ne me propose pas d'installer toute l'Europe...
J'en saurais plus dans une paire d'heures.
jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu suivre les conseils de jpedro

Message par jyerre84 Mer 15 Sep 2021 - 18:10

Je rejoins ce fil avec mon Zumo 550 après m'être pris la tête et trouvé des solutions boiteuses dont je ne parlerais même pas, et sur autre autre fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro me disait :
Pour ton GPS, je ne sais pas ce que tu as fait exactement comme sauvegarde de ton zumo...


Aujourd'hui, alors que visiblement Garmin s'est adapté, je RENONCE à mes manies de bidouilleur…


Je vais suivre les conseils de jpedro :

Avant d'utiliser dans un GPS une carte SD non vierge il suffit de la formater en Fat 32 (la SD oui, mais jamais le zumo).
Garmin Express fera tout ce qu'il faut.
»

Ça c'est avéré exact.
D'abord avoir un Zumo avec ses cartes, utiliser Garmin Express.app qui permet de choisir (dans mon cas l'Europe du sud-ouest :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Puis, surtout, de la patience, du temps :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NB : on choisit dans les options de Garmin Express.app, l'installation sur ordi & Zumo

A la fin, Garmin Express.app  annonce que c'est terminé. On valide…

Vérification avec Base Camp.app (la dernière version qui n'a pas une carte globale incomplète) :

Sur Base Camp.app j'ai créé un itinéraire qui parcours toute l'Europe. A faire ?

La carte de Base Camp.app, installée sur ordi, annonce la couverture et vérifie l'itinéraire (zoomer pour voir le suivi des peties routes ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La carte de Base Camp.app, globale, installée sur ordi, est bien complète et vérifie aussi l'itinéraire mais ne montre pas la couverture :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La carte de Base Camp.app, déclarée dans les listes en seconde position, installée sur ordi, correspond à celle du Zumo. Elle est presque complète (certaines îles et autres territoire font défaut) et vérifie aussi l'itinéraire mais ne montre pas la couverture :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour être sur : itinéraires en Islande et Bielorussie sur le Zumo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, je peux partir loin...
Merci jpedro pour ta patience et la clarté de ton explication.


Dernière édition par jyerre84 le Mer 15 Sep 2021 - 18:58, édité 1 fois (Raison : app)
jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Effacement carte globale et problèmes mise à jour Zumo 550

Message par Monique Mer 15 Sep 2021 - 20:38

Bonjour,

J'ai regroupé tous tes messages de septembre 2021 concernant tes problèmes de BaseCamp et de ton Zumo 550.

Si ton sujet est résolu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Effacement carte globale et problèmes mise à jour Zumo 550

Message par jyerre84 Mer 15 Sep 2021 - 23:33

Monique a écrit:Bonjour,

J'ai regroupé tous tes messages de septembre 2021 concernant tes problèmes de BaseCamp et de ton Zumo 550.

Superbe synthèse !
Merci. Même à moi, il  m'arrive de revenir sur les fils de Sorcière Monique qui me servent alors de mémo.
Je cours sur le tuto résolution...
@+
jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum