Carte topo V5 dans zumo XT

5 participants

Carte topo V5 dans zumo XT Empty Carte topo V5 dans zumo XT

Message par DD77 Lun 11 Oct 2021 - 16:07

Bonjour,

Etant adepte de randonnées pédestres, je voudrais utiliser mon Zumo Xt en remplacement de mon Oregon 700 pour bénéficier de son écran nettement plus agréable.
Avant d'investir dans une nouvelle carte topo V5 (celle de mon Oregon ne marche que pour lui), j'ai fait quelques recherches sur Internet et j'ai trouvé autant de "ça marche" que de "ça ne marche pas"...
Si quelqu'un sur ce forum a déjà tenté l'expérience, pourrait-il nous faire partager ses conclusions ?

Merci par avance et bonne route à tous.

DD77
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Carte topo V5 dans zumo XT Empty Re: Carte topo V5 dans zumo XT

Message par Jamas Lun 11 Oct 2021 - 20:58

Les cartes Topo sont compatibles de tous les recepteurs GPS Garmin.

Jamas
Jamas
Jamas
Team Forum
Team Forum

Message par DD77 Mar 12 Oct 2021 - 12:50

Merci pour ta réponse.
Mais encore une fois les informations sont contradictoires puisque le centre d'assistance Garmin me répond le contraire...
Ci joint copie de notre échange de ce jour :

"Bonjour,
Puis je installer une carte Garmin topo V5 dans mon Zumo XT afin de l'utiliser également en randonnée pédestre ?
daniel:
Bonjour,
Malheureusement non ça ne sera pas compatible
daniel:
Toutefois ces cartographies le sont bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ".

Vu le prix d'une carte, j'aimerais être certain de pouvoir l'utiliser., d'où ma demande de savoir si un utilisateur du forum a déjà tenté l'expérience en réel d'utiliser une carte topo V5 dans un Zumo XT.
Merci à tous pour votre aide.

DD77
1 sat
1 sat

Message par goti73 Mar 12 Oct 2021 - 18:15

Bonjour DD77
La cartographie dont tu mets le lien dans ton précédent msg n'est pas une Topo vectorielle de format .img, mais une carte raster non routable en format .jnx, qui se met dans le dossier Garmin/BirdsEyes du gps ou de la microsd.

Pour la Topo je ne sais pas pour le zumo XT, mais de toutes façons actuellement Garmin ne vend plus que des Topo V6 pour la France et à moitié prix par rapport aux anciennes V5, donc à moins de trouver une occasion extraordinaire.
Enfin Topo V6 ou V5 ça ne change pas ton problème.
Et c'est vrai que sur le site Garmin, ton gps n'est pas référencé dans les appareils compatibles avec la Topo  V5 ou V6, donc c'est logique que le SAV Garmin te dise "non compatible". Reste à savoir ce qu'il en est vraiment et surtout pour quelle raison elle ne le serait pas, alors que le Zumo xt est à priori référencé "off road".
Il y a aussi ce commentaire sur l'assistance Garmin concernant l'affichage et l'utilisation des cartes Topo sur les zumos en général, mais on ne sait pas si le xt est concerné.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après pour la rando pédestre, plutôt que d'investir sans être sûr que c'est valable, tu peux toujours installer sur une microsd une Topo OSM gratuite comme la freizeitkarte, la frikart, l'opentopomap ou l'openfietsmap. Franchement il y a le choix.
[ Edit : Pour les calculs d'itinéraires, l'Openfietsmap n'est utilisable que si le gps dispose de modes piéton ou vélo. ]

Dernière édition par goti73 le Mer 13 Oct 2021 - 19:36, édité 1 fois

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par Vlthor Mar 12 Oct 2021 - 21:24

Une différence que j'ai notée entre mon Zumo 660 et le XT est que ce dernier ne possède plus de mode "piéton" comme type de routage sélectionnable.

La dernière Freizeitkarte fonctionne sans problème. Je pense également tester prochainement l'OpenTopoMap.

Vlthor
0 sat
0 sat

Message par Jamas Mer 13 Oct 2021 - 14:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci pour ta réponse.
Mais encore une fois les informations sont contradictoires puisque le centre d'assistance Garmin me répond le contraire...
Ci joint copie de notre échange de ce jour :

"Bonjour,
Puis je installer une carte Garmin topo V5 dans mon Zumo XT afin de l'utiliser également en randonnée pédestre ?
daniel:
Bonjour,
Malheureusement non ça ne sera pas compatible
Ce n'est pas la première fois que des personnes du SAV racontent n'importe quoi.
A partir du moment ou les cartes au format .img respectent le protocole Garmin, elles sont compatibles de tous les GPS Garmin à supposer  que la mémoire interne (ou la carte SD quand il y en a une) soit de taille suffisante  pour y mettre les dites cartes.
J'ai eu pour ma part eu plus d'une dizaine de GPS Garmin differents et j'ai toujours pu y mettre des cartes Topo (et tout autre type de cartes d'ailleurs) sans aucun soucis.

Jamas
Jamas
Jamas
Team Forum
Team Forum

Message par Monique Mer 13 Oct 2021 - 17:55

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Pas sûr qu'elle soit fonctionnelle dans un Zumo XT !

Avec la Topo France v5 je ne sais pas mais, avec la Topo France V6-Pro Nord-Ouest, mon DriveSmart 55 actuel (routier de la gamme 2019) affiche bien la carte quand elle est activée mais celle-ci ne me permet pas de calculer un itinéraire cohérent, c'est du "vol d'oiseau fantaisiste" ! Je suppose que c'est dû au fait que ce GPS ne possède pas de mode piéton.

[EDIT]
J'ajoute un exemple en images de mon DriveSmart 55 avec la Topo France v6 N-O activée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par goti73 Mer 13 Oct 2021 - 19:27

Oui Monique tu as trouvé.
Suite à l'info donnée hier soir par Vlthor, pas de mode piéton sur le zumo xt. J'ai testé avec le montana 700.
Sur le montana 700, la topo v6 s'affiche. Si je choisis un des modes piéton ou vélo, je peux faire un itinéraire, mais si je choisis par ex Conduite tout terrain ou Conduite automobile, sur le même itinéraire j'obtiens juste un trait en vol d'oiseau entre les points de départ et d'arrivée (correctement positionnés),pp puis le msg "Les cartes détaillées ne prennent pas en charge le calcul d'itinéraires pour les voitures, motos et véhicules tout terrain".

J'ai d'ailleurs exactement le même msg, avec la Topoactive Europe préchargée d'origine dans le gps, si je demande de calculer ce même itinéraire en mode routier. Du coup je me demande finalement quelle est l'utilité réelle de cette carte préchargée dans nombre de gps, avec laquelle déjà pas de recherche d'adresse ?

Alors que si j'affiche la freizeitkarte, en mode automobile ou moto, il calcule un itinéraire routier normal et en mode tout terrain, il calcule un itinéraire style piéton, au plus court, en suivant des chemins.

Donc jean marc a raison également, pas d'incompatibilité d'affichage mais juste n'est pas utilisable pour un calcul d'itinéraire selon le mode de déplacement disponible dans le gps. Donc la carte  Topo v5 s'affiche sûrement sur le zumo xt, mais il faudrait juste faire afficher un tracé de la randonnée et le suivre.

PS Du coup pour l'openfietsmap ça ne marchera pas non plus, elle n'est utilisable qu'en itineraires vélo et pédestres, pour l'opentopomap je ne sais pas il faut tester, par contre la topo frikart et la version topo de l'alternativas libres doivent fonctionner.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par Jamas Jeu 14 Oct 2021 - 8:07

Merci Christiane pour cette synthèse.
Effectivement mon propos se limitait à l’affichage de la carte.
Il est rare à mon avis d’utiliser la fonction itinéraire avec une carte Topo faite plutôt pour des traces et une simple mais précise localisation.
C’est mon avis et je le maintiens. Wink

Jamas
Jamas
Jamas
Team Forum
Team Forum

Message par Monique Jeu 14 Oct 2021 - 10:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il est rare à mon avis d’utiliser la fonction itinéraire avec une carte Topo faite plutôt pour des traces et une simple mais précise localisation.
Tout à fait d'accord, je voulais juste clarifier son utilisation avec un modèle sans mode piéton (comme le Zumo XT de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Je me sers de la Topo France v6 N-O dans mon Nuvi 510 (en mode piéton) pour mes petites randonnées et dans BaseCamp pour les préparer. Dans BaseCamp, elle me permet aussi de me repérer à mon arrivée dans un lieu-dit lors de la création d'un itinéraire (avec CN Europe) pour mon DriveSmart 55.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice