Zumo XT et importation d'itinéraire d'un appareil Android

+2
@iric
chrou54
6 participants

Zumo XT et importation d'itinéraire d'un appareil Android Empty Zumo XT et importation d'itinéraire d'un appareil Android

Message par chrou54 Ven 22 Oct 2021 - 9:48

Bonjour,
Mon ZUMO 660 est vieillissant et j'envisage l'achat d'un Zumo XT. Je voudrais profiter de ce changement pour m'affranchir partiellement de Windows.
Actuellement, je prépare mes itinéraires de voyage à la maison sur mon PC (W10) avec Mapsource et exporte mes itinéraires vers le GPS.
J'ai lu sur le forum que Mapsource n'était pas compatible avec le XT, bon,  j'essayerai de m'habituer à BaseCamp après plusieurs essais infructueux.
En voyage, j'emporte un mini PC sous Windows, si je dois créer un nouvel itinéraire un soir d'étape. A part la tablette Surface en 10", il n'y a plus grand chose qui entre dans mon sac de réservoir moto. Les mini PC en 10" ont quasiment disparu du marché informatique. Cette solution va devenir inexploitable (à mon grand regret)
J'envisage de passer à une tablette Android pour cet usage.
Mes questions sont:

• existe-t-il une app Android pour créer des itinéraires utilisables dans un Zumo XT? Je parle bien d'itinéraire (.gbd) et pas de trace (.gpx) (bien que je ne vois pas trop la différence)

• éventuellement un site internet pour le même usage permettant de télécharger sur ma tablette l'itinéraire créé

• Comment se passe le transfert de mon appareil Android vers le GPS: par wifi, Bluetooth, câble ?

J'ai lu pas mal de post sur Garmin Connect, Express, Explorer et cie et je suis perdu pour quel logiciel/site utiliser pour mon usage.
Une autre solution serait de basculer totalement dans l'univers Android et de quitter Garmin pour un smartphone ou tablette. Je teste actuellement Osmand mais c'est une fameuse usine à gaz, je ne suis pas sûr de trouver mon bonheur. Au niveau hardware, les GPS Garmin sont quand même fameusement résistants.
Vos conseils me seraient précieux
Merci à vous

chrou54
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Zumo XT et importation d'itinéraire d'un appareil Android Empty Re: Zumo XT et importation d'itinéraire d'un appareil Android

Message par @iric Ven 22 Oct 2021 - 10:04

Un logiciel sous Android pour préparer un parcours je ne connais pas mais s'il en existe pour le transfert tu peux le faire via une carte sd sous GPX et si il y a beaucoup de points de passage le Garmin XT l'accepte et sans les notifications "vous êtes arrivé"
@iric
@iric
4 sat
4 sat

Zumo XT et importation d'itinéraire d'un appareil Android Empty Re: Zumo XT et importation d'itinéraire d'un appareil Android

Message par Monique Ven 22 Oct 2021 - 12:34

Bonjour,
Je parle bien d'itinéraire (.gbd) et pas de trace (.gpx)
Le format ".gbd" est utilisé par défaut par MapSource mais un itinéraire peut très bien être enregistré et/ou exporté au format ".gpx" dans un GPS ou, mieux, dans une microSD (insérée ou pas dans un GPS). Le format ".gpx" n'est pas réservé aux seuls tracés.
Monique
Monique
*
*

Message par chrou54 Ven 22 Oct 2021 - 13:18

Bonjour Monique,
Quelles sont les avantages et inconvénients à se faire un itinéraire en .gpx ou en .gbd. Je comprends que le gbd est un format propriétaire Garmin mais pratiquement, y aura-t-il une différence dans le guidage?
Mon usage du GPS est d'aller d'un point a à un point z en passant par des points de passage pour suivre mon itinéraire. Le GPS se comportera-t-il différemment selon le type de fichier utilisé? Quid si je suis hors itinéraire, le gps me réorientera vers la bonne route aussi bien en .gbd qu'en .gpx?
Je me perds.
Merci de votre aide

chrou54
1 sat
1 sat

Message par cmoifrancky Ven 22 Oct 2021 - 16:59

Je n'ai jamais utilisé de fichier gbd mais toujours des gpx.
Comme toi, lorsque je réalise un roadbook, je rentre le point de départ, les points par lesquels je souhaite passer et le point d'arrivée.
L'XT m'indique chaque point de passage (dans la limite de 29 il me semble). Si j'ai beaucoup de point (plus de 29) il suffit de dire que ces points ne sont pas "alertés". Si tu souhaites faire un road book avec beaucoup plus de points, il scindera ton parcours en plusieurs parcours.
Si tu t'éloignes de la route prévue, il recalcule tout seul comment faire pour t'y ramener le plus vite possible sans que tu ai quelque chose à faire.
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat

Message par jpedro Ven 22 Oct 2021 - 18:04

Bonjour,
si je suis hors itinéraire, le gps me réorientera vers la bonne route aussi bien en .gbd qu'en .gpx ?
Je me perds.
Oui Laughing
Sur un GPS Garmin les itinéraires sont des fichiers gpx depuis longtemps. Le format .gdb (ancien format de Garmin, présent sur MapSpource) n'est plus guère utilisé même si BaseCamp ouvre très bien les fichiers .gdb (il propose en option l'export en plusieurs formats, dont le gdb, par défaut c'est le format gpx). MapSource a été abandonné par Garmin et n'est plus mis à jour depuis une dizaine d'années (au moins).
Dans la pratique je ne pense pas que tu verras une différence en utilisant l'un ou l'autre de ces deux formats de fichiers. Pour la navigation c'est le GPS et son paramétrage qui sont importants, pas le format du fichier.
jpedro
jpedro
*
*

Message par maurice31 Ven 29 Oct 2021 - 22:12

Bonjour,

Je me sers de "My Route". Accessible depuis n'importe quel plateforme ( android windows etc) .

Je l'envoi au GPS grâce à Garmin Explorer. J'exploite une trace du coup et non un iti

maurice31
1 sat
1 sat