Probleme de fond de carte

4 participants

Aller en bas

Probleme de fond de carte Empty Probleme de fond de carte

Message par larrede Ven 5 Nov 2021 - 20:32

Bonjour
D'abord un peu de pub gratuite, je ne sais pas si j'ai le droit. Je possédais un Garmin Edge 830 acheté chez PROBIKE SHOP, et mon écran à bugué d'un coup, lors d'une boucle VTT. Je l'avais depuis moins de deux ans, et le site précédemment cité me l'a remboursé intégralement, après un rapide échange de mails et le retour de l'appareil défectueux à leur charge. Voilà pour ça c'est fait. Étant par ailleurs très satisfait du produit (une panne ça peut arriver), j'en ai recommandé un autre aujourd'hui, le même, sur le site du même fournisseur, il devrait arriver sous deux ou trois jours. En revanche je voudrais télécharger des fonds de cartes sur le site OpenStreetMap, et j'éprouve des difficultés à le faire. Impossible de télécharger des dalles une par une( pour ne pas saturer la mémoire du nouveau GPS), délais de téléchargement très long. Quelqu'un a t'il rencontré les mêmes problèmes? Existe t'il des solutions alternatives?
Merci

larrede
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fond de carte Empty Re: Probleme de fond de carte

Message par goti73 Ven 5 Nov 2021 - 22:14

Bonjour
La question a déjà été evoquée sur ce forum et sur d'autres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le site openstreetmap.nl n'est plus opérationnel depuis déjà plusieurs mois, et les dalles proposées ne sont mises à jour, inutile de persévérer.

Tu peux trouver des cartes gmapsupp.img toutes faites pour divers pays (de même origine) sur divers sites.
Quelques parmi les plus connus :
freizeitkarte, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alternativas libres mapas, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
openfietsmap, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
opentopomap, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
frikart, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu ne veux pas installer des pays entiers mais seulement une région, tu installes le logiciel Basecamp sur ton PC et tu télécharges sur le site la version de la carte pour pc, c'est un fichier .exe qui s'installera directement et tu pourras afficher la carte dans basecamp pour voir si elle te convient et ensuite utiliser  le logiciel pour créer pour ton gps des cartes à la carte en sélectionnant la zone de dalles qui t'intéresse.

Un conseil,  pour plus de sécurité, tu passes par une clé usb, tu crées dessus un dossier Garmin, tu installes ta carte de quelques dalles avec basecamp, tu renommes le fichier qui s'appelle toujours gmapsupp.img et tu le transfères dans ton gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fond de carte Empty Re: Probleme de fond de carte

Message par larrede Ven 5 Nov 2021 - 23:00

D'abord, merci pour la réponse. J'utilisais sur l'ancien "freizeitkarte", est il possible d'extraire les dalles facilement? Je trouvais le contraste des couleurs un peu faible aussi. Normal ou pas?
Cordialement
Patrick

larrede
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fond de carte Empty Re: Probleme de fond de carte

Message par jpedro Sam 6 Nov 2021 - 5:48

Bonjour,

Pour l'extraction de dalles goti73 a déjà expliqué comment faire ci-dessus (il suffit que le fournisseur de carte propose une carte à installer sur ton PC, pas de problème pour Freizeit)
Je trouvais le contraste des couleurs un peu faible
Pour le contraste tu peux modifier le TYP, la procédure sur un PC est expliquée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Deux versions proposées par Freizeit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voir aussi ce sujet avec deux autres TYP téléchargeables sur le forum :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fond de carte Empty Re: Probleme de fond de carte

Message par goti73 Sam 6 Nov 2021 - 13:17

Pour améliorer le contraste de la freizeit (ou d'une topo garmin) sur l'edge 830, il y a aussi un paramétrage à verifier dans le gps. Tu vas dans les paramètres d'affichage de la carte (Menu Navigation/Carte) et tu choisis le Thème classique.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fond de carte Empty Re: Probleme de fond de carte

Message par hornet2900 Dim 20 Mar 2022 - 1:09

Merci Goti 73 pour ta réponse, ça fait 2 heures que j'essayais d'avoir une peu de "vert" sur ma carte j'y arrivais pas. J'étais en mode "vtt" et non classique. En mode VTT très peu de couleur, beaucoup de violet et pastel.

Merci pour les tutos freizeikarte et différents contrastes.

Bonne soirée

hornet2900
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fond de carte Empty Re: Probleme de fond de carte

Message par goti73 Dim 20 Mar 2022 - 10:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour
Contente qu'en parcourant le forum tu aies trouvé solution.
La question est récurente pour tous les edges récents.
Le problème est lié, je suppose, aux definitions confuses concernant les 3 options disponibles pour le paramétrage du Thème de carte dans l'aide Garmin.
La plus claire est celle du thème VTT qui atténue tous les details du fond de carte pour ne laisser bien visible que l'affichage des pistes vtt. Le problème c'est que si on choisit l'activité VTT, ça semble être l'option de thème definie par défaut.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fond de carte Empty Re: Probleme de fond de carte

Message par hornet2900 Dim 20 Mar 2022 - 12:25

C'est exactement ça, tu as bien résumé. C'est assez contre-intuitif du coup.

Après chacun fait comme il veut, mais en gardant l'option VTT je les trouve "fadace" et sans vie les fonds de cartes.

Que penses-tu des topo V5 pro par rapport à la Freizeikarte ?

Bonne journée !

hornet2900
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fond de carte Empty Re: Probleme de fond de carte

Message par goti73 Dim 20 Mar 2022 - 18:44

Actuellement Garmin en est à la Topo V6. Je l'ai achetée suite à une promo. On ne trouve plus de V5 en version télechargement, or une version microdd n'est pas utilusable dans ton gps.
Pour moi elle est mieux que la Freizeitkarte d'un point de vue design qui se rapproche de celui de l'IGN et appreciation des détails sur le plan topo.
Par contre, pas sûr qu'elle soit bien à jour partout au niveau des chemins et sentiers, sur ce point les cartes d'origine OSM sont souvent meilleures.

Ensuite la freizeitkarte est utilisable sur route et pas la topo Garmin, mais ça a peu d'importance en mode rando.

Après par rapport à ton edge 830, qui n'a pas de slot sd , la V6 fait de l'ordre de 7 Go pour la France entière.
Donc lors du téléchargement déjà, puis ensuite lors des maj de la Garmin cycle, tu peux avoir des problèmes de mémoire insuffisante. Il y a des sujets sur ce point sur le forum.

Là on est un peu hors sujet au regard du présent post. Pour d'autres questions, ce serait mieux d'ouvrir un nouveau sujet.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fond de carte Empty Re: Probleme de fond de carte

Message par hornet2900 Dim 20 Mar 2022 - 22:10

Merci, c'était déjà un peu mon avis. J'ai l'opportunité d'avoir une V5 Pro. Le mieux c'est peut-être de tester tout simplement.

Voir laquelle des deux et la mieux par chez moi, quitte à remettre le Freizeikarte si ça colle pas. (Sachant que les chemins et sentiers n'ont pas trop évolué depuis une dizaine d'années...)

Je trouve le forum super intéressant, pleins d'infos utile. Je regrette absolument pas de m'y être inscrit. Je passerais le mot aux potes Smile

Bonne soirée !

hornet2900
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum