Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France

3 participants

Aller en bas

Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France Empty Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France

Message par dethomaso Ven 17 Déc 2021 - 19:20

Bonjour,

La correction SBAS en France est effectuée par les satellites EGNOS PNR 123 et 139 = id 36 et 49 sur la page de suivi de satellites.

Cependant, j'ai été surpris de constaté, en région parisienne,  que mon 276C était connecté au SDCM Russe 38, PNR =125

Est ce normal? Bug ou autre subtilité que je ne comprends pas?
Quelqu'un pour m'aiguiller? merci d'avance
voici la photo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dethomaso
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France Empty Re: Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France

Message par Jamas Ven 17 Déc 2021 - 23:50

Effectivement, il semblerait que les bandes de fréquences L1 soient compatibles entre le système EGNOS et son équivalent russe SDCM et qu'un accord d'interopérabilité existe depuis décembre 2011
Le PRN 125 correspond au satellite Luch 5B dont la couverture comprend l'Europe de l'ouest
Voir ce lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France Empty Re: Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France

Message par mimichris Sam 18 Déc 2021 - 12:52

Il a été lancé deux nouveaux satellites Galileo le 4/12 ce qui portera le nombre à 28 sur les 34 prévus.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France Empty Re: Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France

Message par dethomaso Mar 21 Déc 2021 - 9:42

Jamas a écrit:Effectivement, il semblerait que les bandes de fréquences L1 soient compatibles entre le système EGNOS et son équivalent russe SDCM et qu'un accord d'interopérabilité existe depuis décembre 2011
Le PRN 125 correspond au satellite Luch 5B dont la couverture comprend l'Europe de l'ouest
Voir ce lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas

Merci Jamas pour avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement, après de longues recherches, j'ai la confirmation que tous les SBAS (WAAS, EGNOS, SDCM, etc..) fonctionnent en L1 car a pour but initial de d'améliorer la précision du GNSS de type GPS L1 utilisé dans l'aviation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hors, chaque groupe de satellites SBAS gère sa région et/ou continent.
De ce fait, en Europe, je devrais être connecté, je pense, normalement, uniquement sur EGNOS.
D'ailleurs, on voit bien que mon GPS cherche en premier l'ID 33 (PNR = 33+87=120) qui n'est plus opérationnel et prends en compte ensuite le 36 et 49.

Ma question était surtout: que vient faire l'ID 38 Russe pendant que je roulais en France.
Ceci dit, maintenant que je surveille mes satellites, je ne vois plus que le 36 et 49.

Du coup, etait ce un bug? ou il y a une particularité qui m'échappe?

Je n'ai jamais fait gaffe en Afrique du Nord... Est ce Egnos qui est pris en compte?

dethomaso
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France Empty Re: Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France

Message par dethomaso Mar 21 Déc 2021 - 10:03

mimichris a écrit:Il a été lancé deux nouveaux satellites Galileo le 4/12 ce qui portera le nombre à 28 sur les 34 prévus.

merci pour cette info,
cependant le signal reçu était bien GLONASS Russe et non pas Galileo, pas de doute d'un éventuel nouveau satellite Galilleo


dethomaso
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France Empty Re: Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France

Message par mimichris Mer 22 Déc 2021 - 9:25

Sur le 66sr il n'y a pas de SBAS, Garmin considère qu'avec le multi-bande ce n'est pas nécessaire. Mais sur mes autres Garmin compatibles SBAS, je n'ai jamais remarqué d'amélioration de la précision.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France Empty Re: Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France

Message par dethomaso Mer 22 Déc 2021 - 18:08

mimichris a écrit:Sur le 66sr il n'y a pas de SBAS, Garmin considère qu'avec le multi-bande ce n'est pas nécessaire. Mais sur mes autres Garmin compatibles SBAS, je n'ai jamais remarqué d'amélioration de la précision.

Complètement d’accord avec toi en tout point .
Je le laisse par habitude mais jamais constaté d gain.
Peut être dans des conditions bien particulières que je n’ai pas rencontré

dethomaso
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France Empty Re: Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France

Message par Jamas Jeu 23 Déc 2021 - 8:34

mimichris a écrit:Sur le 66sr il n'y a pas de SBAS, Garmin considère qu'avec le multi-bande ce n'est pas nécessaire.
C’est surtout que Garmin cherche a réduire les coûts au maximum.
Il n’en est pas de même pour les prix …..

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France Empty Re: Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France

Message par mimichris Jeu 23 Déc 2021 - 9:53

Ca ne coûte rien, car c'est le micro logiciel du GPS qui gère le chipset, il suffit de modifier ses paramètres, de même à la sortie de la première série du 66sr, Garmin avait configuré le système Chinois Beidou et l'a supprimé ensuite, pourquoi ?
Pour preuve le choix du multi-bande est dans les paramètres ça modifie les paramètres du chipset. Donc on pourrait avoir le choix des satellites, GPS, Glonass, Beidou, Galileo, multi-bande et SBAS.
A ce propos je voudrais bien savoir si les premiers 66sr qui avaient Beidou l'ont conservés ou bien si Garmin a modifié le micrologiciel pour le supprimer.
Le chips GPS du 66sr comporte tous les systèmes GNSS existant, il suffit de le paramétrer.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France Empty Re: Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France

Message par dethomaso Ven 24 Déc 2021 - 11:27

mimichris a écrit:Sur le 66sr il n'y a pas de SBAS, Garmin considère qu'avec le multi-bande ce n'est pas nécessaire. Mais sur mes autres Garmin compatibles SBAS, je n'ai jamais remarqué d'amélioration de la précision.

D'ailleurs ça me fait naitre une question;
Est ce que cette fonction SBAS est supprimée sur tous les multi-band?
Je suppose que oui, et ta réponse semble le préciser mais, le confirmes tu?
Exemple, la série GPSMAP 65 ?
La notice ne le précise pas.

dethomaso
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France Empty Re: Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France

Message par mimichris Ven 24 Déc 2021 - 11:44

Sur les deux multi-bande il n'y a pas de SBAS.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France Empty Re: Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France

Message par dethomaso Ven 24 Déc 2021 - 12:22

mimichris a écrit:Sur les deux multi-bande il n'y a pas de SBAS.

merci top

dethomaso
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France Empty Re: Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France

Message par dethomaso Ven 24 Déc 2021 - 12:31

mimichris a écrit:Ca ne coûte rien, car c'est le micro logiciel du GPS qui gère le chipset, il suffit de modifier ses paramètres, de même à la sortie de la  première série du 66sr, Garmin avait configuré le système Chinois Beidou et l'a supprimé ensuite, pourquoi ?
Pour preuve le choix du multi-bande est dans les paramètres ça modifie les paramètres du chipset. Donc on pourrait avoir le choix des satellites, GPS, Glonass, Beidou, Galileo, multi-bande et SBAS.
A ce propos je voudrais bien savoir si les premiers 66sr qui avaient Beidou l'ont conservés ou bien si Garmin a modifié le micrologiciel pour le supprimer.
Le chips GPS du 66sr comporte tous les systèmes GNSS existant, il suffit de le paramétrer.

D'autant plus que Beidou émet en L1 donc rien n'interdit, je suppose, à Garmin de rendre ses GPS compatibles sur ce GNSS.
Peut être qu'il est exclut car il n'est pas L5 et n'ont pas trouvé pertinent de le rajouter.
ou alors guerre commerciale?
Mais il me semble que certaines montres GPS le propose tout de même.

dethomaso
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France Empty Re: Satellite russe SDCM PNR 125 se connecte en France

Message par mimichris Ven 24 Déc 2021 - 12:44

A mon avis c'est politique, Garmin a sorti ces deux GPS du temps de Trump, comme il y avait de l'eau dans le gaz entre la Chine et les USA.... Ce doit être pour ça que Garmin l'a supprimé alors qu'il y était sur le tout premier modèle du 66sr.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum