[résolu]QMapShack : Comment faire apparaître une carte et l'activer sur mon eTrex 35 ?

3 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]QMapShack : Comment faire apparaître une carte et l'activer sur mon eTrex 35 ?

Message par Tiotomj Mer 29 Déc 2021 - 20:59

Bonjour
Je dispose d'une carte *.img parfaitement opérationnelle sous QMapShack avec laquelle j'ai réalisé un tracé .GPX avec QMapShack. Problème : comment implanter cette carte gmapsupp.img (de 1.7GB) sur mon eT35 de Garmin de maniière à l'activer ? Je tiens à préciser que la taille du fichier m'interdit de le placer dans la mémoire interne. Par ailleurs l'ajout d'une carte microSD de 16GB en Fat32 (pour faire basique), contenant le fichier (en recréant la structure) ne m'a pas permis de résoudre mon problème. Toujours pas de carte exploitable car non visible sur mon eT35.
????
Merci


Dernière édition par Tiotomj le Jeu 30 Déc 2021 - 17:45, édité 1 fois

Tiotomj
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]QMapShack : Comment faire apparaître une carte et l'activer sur mon eTrex 35 ?

Message par Monique Jeu 30 Déc 2021 - 10:00

Bonjour,

Il faudrait préciser de quelle carte ".img" il s'agit (de quel pays).

PS : J'ai complété le titre de ton sujet pour le rendre plus explicite.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]QMapShack : Comment faire apparaître une carte et l'activer sur mon eTrex 35 ?

Message par goti73 Jeu 30 Déc 2021 - 10:32

Bonjour
Ta question n'a absolument rien à voir avec Qmapshack. Ce n'est pas un logiciel Garmin. Pour tester ta  carte en vue de l'afficher dans ton gps, il faut utiliser Basecamp, mais comme tu es sous Linux pas simple.

A moins que le problème soit une cause ou une conséquence de celui évoqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as un fichier d'une carte en format .img, pour qu'elle soit utilisable dans ton etrex, ... tu ecris "en recréant la structure" c'est à dire ???
En pratique, il suffit juste de créer depuis l'ordinateur sur la microsd un répertoire que tu appelles Garmin et de copier le fichier gmapsupp.img directement dedans.
Tu insères ensuite la microsd dans le gps que tu allumes.
Si le nom de la carte ne s'affiche pas directement dans le menu Carte du gps, soit c'est le support microsd qui est en cause, soit c'est le fichier .img.

Il faut une microsd standard et pas un modèle très rapide pour APN.
Déjà, pour voir si la microsd est reconnue par le gps, tu supprimes le .img et tu crées juste sur la microsd dans Garmin, un dossier que tu appelles GPX et tu copies dans ce Garmin/GPX un fichier .gpx dont tu es sûr qu'il fonctionne lorsqu'il est dans le Gain/GPX du gps.
Tu vérifies ensuite que tu peux l'afficher depuis ton gps. Si c'est non, il faut tester une autre microsd.

Si c'est oui, le fait que le .img soit utilisable dans Qmapshack  prouve juste que ce n'est pas un format NT, donc à priori pas une  Garmin. Mais il faudrait quand même répondre à la question de Monique sur la provenance de ce fichier.

Si tu as fait comme il faut, et que ça ne marche pas, essaies ton fichier .img avec une autre microsd. Et de toutes façons on ne copie jamais des fichiers autre que Garmin d'origine, dans le stockage interne du gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]QMapShack : Comment faire apparaître une carte et l'activer sur mon eTrex 35 ?

Message par Tiotomj Jeu 30 Déc 2021 - 17:42

1°) "En pratique, il suffit juste de créer depuis l'ordinateur sur la microsd un répertoire que tu appelles Garmin et de copier le fichier gmapsupp.img directement dedans."
Cest ce que je résumais un peu trop laconiquement a priori par "recréer la structure".
2°) "Il faut une microsd standard "
Scandisk 16GB
3°) "Mais il faudrait quand même répondre à la question de Monique sur la provenance de ce fichier."
Rien d'aventurier, il provient de :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après suppression et réinstallation de gmapsupp.img, la carte Freizitekarte_FRA est enfin accesible et j'ai donc pu l'activer...
En revanche, je crois que les fichiers .GPX créés sous QMapShack et sauvegardés directement avec le eTrex connecté sont sauvegardés dans le dossier de la mémoire interne /Garmin/GPX/Nav... à confirmer ?
Cordialement

Tiotomj
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]QMapShack : Comment faire apparaître une carte et l'activer sur mon eTrex 35 ?

Message par goti73 Jeu 30 Déc 2021 - 20:14

Pour le transfert des fichiers .gpx que tu crées avec QMS, personnellement je n'utilise jamais le transfert direct, je ne sais pas s'ils transitent par Nav, ce dossier n'existant pas dans tous les gps.
En pratique, il suffit de les placer directement dans le dossier Garmin/GPX du gps ou de la microsd.

Si ce sont des tracés, tu y accèdes depuis le Gestionnaire de tracé du gps. Si ce sont des itinéraires (routes), tu y accèdes depuis le menu Itinéraires, il faut dans ce cas paramétrer le mode de Définition d'itinéraires souhaité, sinon il va s'afficher sur la carte en mode direct.

Pour ce qui est de l'enregistrement par le gps du parcours effectué pendant une randonnée que tu vas sauvegarder en général à l'arrivée.
L' etrex 35 étant prévu pour une utilisation avec l'appli Garmin Connect, le journal de suivi s'enregistre par défaut en format .fit et non en .gpx comme dans les etrex basiques et tu retrouves ce fichier dans le dossier Garmin/Activities du gps et non dans Garmin/GPX.

Si tu veux recupérer à la fin de ta rando un enregistrement en .gpx, il faut le définir dans les paramètres d'enregistrement menu
Configuration/ Activités/Conficuration avancée  il faut choisir le mode d'enregistrement FIT/GPX au lieu de FIT.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]QMapShack : Comment faire apparaître une carte et l'activer sur mon eTrex 35 ?

Message par Tiotomj Jeu 30 Déc 2021 - 20:56

Je confirme, il transite par Nav  ; un sous-Dossier du /Garmin de la mémoire interne du eTres Touch 35. Quant à la sauvegarde sauvage des projets QMapShack que j'avais effectuée avec mon eTrex connecté, elle relève d'un acte manqué...  Very Happy Je n'avais pas déconnecté mon GPS par négligence... J'ai donc constaté le fait a posteriori. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Enfin, le fichier .img mentionné dans ma réponse précédente  de FreizeitKarte pèse 2.8GB. Pourrais-tu aller jeter un oeil ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] *
sur le site de lann. Il en a produit un autre plus léger de 1.7GB qui semble marchait parfaitement. En outre son fond de carte peut s'avérer plus... digest. Peux-tu nous donner ton point de vue ?
Cordialement

* [EDIT de Moniuque : C'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ]

Tiotomj
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]QMapShack : Comment faire apparaître une carte et l'activer sur mon eTrex 35 ?

Message par goti73 Ven 31 Déc 2021 - 10:52

Ton lien ne fonctionne pas.

Mais la freizeitkarte (dernière version) se télécharge directement sur le site d'origine, ce qui me semble préferable plutôt que de passer par un lien intermédiaire qui n'est pas forcément à jour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu prends la version Garmin gps device avec le choix des langues. Pour la France le .zip téléchargé fait 1,7 Go, une fois décompressé ça fait un peu plus de 2Go.
Tu as aussi sur le site la carte France +, fichier un peu plus gros puisque la carte déborde de 50km au delà des frontières.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'avantage de la freizeitkarte, c'est que les dem et courbes de niveaux sont intégrées au fichier et qu'elle est polyvalente, (auto, velo, piéton ) pour paramétrer les définitions d'itinéraires dans ton gps. Par contre les maj sont environ 3 fois par an.

Sinon tout dépend de tes activités, mais pour la rando tu as aussi l'opentopomap (fichier pour gps Garmin ), que tu peux avoir directement en ligne dans QMS, donc moins lourd à gérer qu'un .img.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a également en particulier pour la route toutes les cartes en format .img du site alternativas libres, qui sont mises à jour tous les mois.

Tu peux en mettre plusieurs sur ta microsd, il suffit de les renommer car au téléchargement le fichier s'appelle toujours gmapsupp.img.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]QMapShack : Comment faire apparaître une carte et l'activer sur mon eTrex 35 ?

Message par Tiotomj Ven 31 Déc 2021 - 11:09

"on lien ne fonctionne pas."
Normal, je l'ai taté au clavier et un "é" ne peut pas passer bien sûr... Dur de vieillir. Smile
Le bon lien est donc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lann y a "retravaillé" la carte de Freizeitkarte. Je trouve le résultat plutôt sympa...

Tiotomj
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum