Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination…

5 participants

Aller en bas

Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination… Empty Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination…

Message par jyerre84 Mer 12 Jan 2022 - 19:16

Bonjour,

Je cherche une formule mathématique qui me permettrait de calculer les coordonnées d'un second point de destination, à partir d'un premier point de destination, en faisant "pivoter" à partir d'un point de départ et selon un angle particulier.


Par exemple,
Départ de Cavaillon (84300) : N43.827629, E5.033755
1er point de destination à Carpentras (84200) : N44.060740, E5.048871
Comment connaitre les coordonnées d'un lieu en pivotant de 26° à partir de Cavaillon pour projeter sur le sommet de l'angle droit (ici ça aboutirait à Malemort) ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination… Empty Re: Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination…

Message par goti73 Mer 12 Jan 2022 - 19:57

Moi je connais juste les formules de 4ème du collège qui te donnent la distance de ton nouveau point au 1er point ou au départ
d(distance Carpentras Malemort)
d'(distance Cavaillon Malemort)
D(distance Cavaillon Carpentras)
d = D× sinus26°
d' = D× cosinus26°
Mais pour une formule qui te donne les coordonnées, ç'est nettement plus complexe.

Mais va voir ces liens, peut être une solution sans formule
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination… Empty Re: Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination…

Message par Mo An Mer 12 Jan 2022 - 21:38

Bonsoir
Problème bien connu du Geocaching.
Il existe des App sur smartphone qui résolvent facilement cela.
Faire une recherche d’App (android ou iOS) avec mots clés :
Géocaching Toolkit.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination… Empty Re: Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination…

Message par jyerre84 Jeu 13 Jan 2022 - 1:52

goti73 a écrit:Moi je connais juste les formules de 4ème du collège qui te donnent la distance de ton nouveau point au 1er point ou au départ
d(distance Carpentras Malemort)
d'(distance Cavaillon Malemort)
D(distance Cavaillon Carpentras)
d = D× sinus26°
d' = D× cosinus26°
Mais pour une formule qui te donne les coordonnées, ç'est nettement plus complexe.

Mais va voir ces liens, peut être une solution sans formule
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci le 2e lien va surement bcp m'aider.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mo An a écrit: appli Smart Phone / geocaching

J'y vais... Merci
jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination… Empty Re: Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination…

Message par Mo An Jeu 13 Jan 2022 - 7:22

Regarde aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination… Empty Re: Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination…

Message par jyerre84 Ven 14 Jan 2022 - 3:00

L'idée des applis pour iPhone a permis de trouver le soft "Coordonnées" qui est TB pour moi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Mon" utilisation pour faire des carrés à partir de la 1ère étape :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je rentre les coordonnées des deux premiers points A et B dans l'iPhone
-> calcul par l'appli Coordonnées de la distance à vol d'oiseau et de l'angle, report sur les cases blanches de Exel qui calcule les jaunes.

Puis je coupe colle de B sur A, vérifie la distance gardée identique, indique l'angle, valide par Terminé
- > calcul par l'appli Coordonnées du point B, report sur Exel

On recommence pour C et D, un autre A (final) est légèrement différent sur des petites distances...

Report des coordonnées sur Base Camp (Mac) ou Google Earth, Google Maps ou Via Michelin...
jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination… Empty Re: Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination…

Message par jyerre84 Sam 15 Jan 2022 - 3:04

Cela dit, c'est fastidieux. J'aimerais tout avoir sur l'ordi.

jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination… Empty Re: Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination…

Message par jpedro Sam 15 Jan 2022 - 6:18

Bonjour,
c'est fastidieux …
Mais non, c'est une bonne occupation Laughing
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination… Empty Re: Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination…

Message par jyerre84 Sam 15 Jan 2022 - 10:34

Je ramène aussi d'un autre fil de sorcière Monique où j'ai compris l'intérêt des applis toutes faites :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[EDIT jpedro] l'invité ci-dessous c'est moi  Very Happy  Mort de rire
invité a écrit:
Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 15:36
Il s'agit d'angles, dont le sommet est le centre de la terre … pas facile à mesurer avec un rapporteur surtout avec une précision au dixmillième de degré Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Surtout sachant que la terre n'est pas sphérique (pas plate non plus !) et que l'écrasement aux pôles plus son oscilation sur l'axe peut influencer sur un calcul fin, et que je suis une brême en math...
jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination… Empty Re: Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination…

Message par jyerre84 Sam 15 Jan 2022 - 11:47

Sinon : iPhone 7 avec COORDONNEES, Mac (OS10.157) avec GEO•JAVAWA et EXEL :

GEO•JAVAWA ne construit pas la géométrie du parcours total : seulement un des côtés du carré, et de plus ajoute des bulles-repères.

EXEL permet les copié-collé rapide sur la colonne H. J'ai caché la colonne G que j'utilise pour faire tourner de —90°…


GEO JAVAWA + EXEL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Finalement je préfère iPhone 7 avec COORDONNEES, Mac (OS10.157) avec BASECAMP et EXEL

Il me reste juste à trouver le logiciel sur Mac qui remplacera COORDONNEES de l'iPhone.


Sur Base Camp, le dessin géométrique peut se faire si on crée un itinéraire "à vol d'oiseau" (vert).
L'intéret de Base Camp étant pour moi de pouvoir travailler sur des cartes non indexées à la météo. Ce que je peux pas sur Google Maps et autre logiciels… Je crée d'ici peu un thread pour expliquer…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

---

Comme participation, je donne les formules rentrées sous EXEL : c'est bien maigre ! mais ça peut aider un débutant…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination… Empty Re: Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination…

Message par Monique Sam 15 Jan 2022 - 12:02

Bonjour,

scratch Je ne suis pas contre le fait que tu t'amuses mais je ne vois pas bien l'intérêt pour les autres utilisateurs de tous ces messages et, pour moi, de toutes ces copies d'écran qui alourdissent le forum. ironique
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination… Empty Re: Trouver mathématiquement les coordonnées d'un point de destination…

Message par jyerre84 Sam 15 Jan 2022 - 15:08

Désolé Monique. Je pensais être utile. J'ai aussi "enrichi" peut-être lourdement un autre thread pendant que nos messages se croisaient... Tu peux supprimer tout ce qui parait inopportun. Vraiment désolé.
jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum