Expérience Zumo XT (Off Road Maroc et pas que)

4 participants

Expérience Zumo XT (Off Road Maroc et pas que) Empty Expérience Zumo XT (Off Road Maroc et pas que)

Message par fr31 Ven 21 Jan 2022 - 22:10

Hello à tous,

Je ne connais pas parfaitement le Zumo XT (acheté il y a 1 semaine) mais je débute les tests avec en perspective un trip à moto sur les pistes du Maroc, avec des liaisons routières évidemment.

J'ai utilisé, sur un 4x4 au Maroc, un Gpsmap 276 et un Montana 610.
Très bons matériels, au passage. J'aurais acheté , pour la moto, un Gpsmap 278cx si il y avait le bluetooth pour le casque moto ... dommage. Je me suis donc dirigé vers le Zumo XT.

Pour la moto, le Zumo XT, est très très différent. Ce n'est pas un Gps "cartographique" donc pas dédié au suivi de traces comme on peut le faire en 4x4 ou en nautique, mais cela reste tout à fait possible.

Pas évident déjà de simuler le comportement du Gps hors routes avec des cartes Topo.
Je vous donnerai ma configuration cartes par la suite.

1er truc indispensable : le Gps doit être alimenter par la moto (sur le circuit de la moto ou via une prise allume cigare).
Si le Gps n'est pas alimenté, il passe en mode économique très rapidement et l'affichage est au minimum : donc pratiquement unitulisable : grosse différence avec ce que je connais !

Je vous confirmerai ce point ce weekend avec test allume cigare (je ferai le branchement direct plus tard).

Je vais essayer de revenir ponctuellement sur ce post pour vous donner mon expérience, dans le cadre de la préparation de mon voyage avec le Zumo XT.

Chacun aura ses préférences et ses propres expériences : c'est le but des échanges sur ce post pour que chaque utilisateur puisse exploiter le maximum de son Zumo XT dans des conditions similaires.

Nous parlerons, de façon prioritaire du Off Road sans toutefois ignorer les liaisons routières hors cartes Europe Garmin (Afrique du Nord en particulier).
Aller d'un point à un autre, sur route, en Europe est un autre sujet ... Déjà alimenté.

Je suis persuadé que ce Gps moto, peut très bien faire le job au Maroc, a condition de l'utiliser à bon escient.

Ce style de post pour le Zumo XT, n'existant vraissemblement pas (je n'ai pas eu les infos avant achat) ... Je m'y colle.

Toutes vos remarques, avec le Zumo XT, dans ces conditions, sont les bienvenues.

fr31
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Expérience Zumo XT (Off Road Maroc et pas que) Empty Re: Expérience Zumo XT (Off Road Maroc et pas que)

Message par fr31 Mar 25 Jan 2022 - 20:58

Hello,

Sur mon premier test du Zumo XT avec la moto, fait rapidement sans alimentation, je m’étais étonné que la luminosité de l’affichage ne tenait pas et passait en économie rapidement.

Erreur de débutant. La charge du Gps n’était d’une part pas optimum et en plus le délai d’affichage était réglé sur 5 minutes.

Donc, oui le Gps fonctionne normalement sur sa batterie. L’autonomie donné par Garmin ne dépasse pas les 3h à 100% de luminosité. Mon Gps (neuf) ne semble pas tenir bien longtemps sans alimentation ...

A moto, j’aime y voir. Donc pour une journée de piste, on oublie la batterie du Gps.

2 solutions dans la boite du Gps :
- Alimentation allume cigare (parfait pour la voiture ou balade moto)
- Alimentation en direct sur le faisceau de la moto (connexion après contact)

J’ai opté pour le branchement sur le faisceau de la moto. D’une part pour libérer la prise allume cigare de ma machine (CRF 1000 Adventure Sport) et d’autre part pour ne pas avoir un câble qui se balade toute la journée sur des pistes caillouteuses.

Sur un projet avec beaucoup de roulage, cela me semble le plus raisonnable. La prise allume cigare servira à alimenter d’autres équipements (téléphone /batterie Gopro) lorsque les conditions le permettent.

Pour la fixation du Zumo XT, le Kit d’origine fourni par Garmin est top pour la route : bravo Garmin, je n’avais jamais eu autant d’accessoires qu’avec ce Zumo XT !

Pour la piste, j’ai opté pour un système de fixation du Gps plus musclé, sans pour autant juger concrètement du système d’origine que je n'ai pas testé sur piste.

Je vous mets les photos de ma configuration sur Africa Twin Adventure Sport (2018), ce système sera évidement adaptable sur d’autres machines : je vous communiquerai les références si vous le souhaitez et les informations particulières sur le branchement spécifique à la Honda CRF1000 en MP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La partie implantation du Gps étant terminée, je passe aux réglages, suivi des traces et des parcours.

fr31
1 sat
1 sat

Expérience Zumo XT (Off Road Maroc et pas que) Empty Re: Expérience Zumo XT (Off Road Maroc et pas que)

Message par cmoifrancky Mer 26 Jan 2022 - 16:34

Beau montage, je pense que le point faible sera, comme beaucoup de GPS, la partie alimentation entre le support et le GPS. Pour un usage route cela devrait suffir, pour un usage off road, tu nous racontera Wink
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat

Message par fr31 Jeu 27 Jan 2022 - 13:21

cmoifrancky a écrit:Beau montage, je pense que le point faible sera, comme beaucoup de GPS, la partie alimentation entre le support et le GPS. Pour un usage route cela devrait suffir, pour un usage off road, tu nous racontera Wink

Bonjour

Non car en fait le support d'alimentation du Gps est vissé sur la console.
Le Gps est arrimé de façon classique au support d'origine puis est serré, via les mâchoires caoutchouc, par la console : double sécurité. Il y a également un système de verrouillage à clé qui empêche le déverrouillage de la mâchoire de façon intempestif ou plus simplement pour laisser le Gps sur la machine pour quelques minutes d'absence.

fr31
1 sat
1 sat

Message par T@z Jeu 27 Jan 2022 - 14:10

cmoifrancky a écrit:Beau montage, je pense que le point faible sera, comme beaucoup de GPS, la partie alimentation entre le support et le GPS. Pour un usage route cela devrait suffir, pour un usage off road, tu nous racontera Wink

Le support Touratech est optimisé pour l'off.
T@z
T@z
1 sat
1 sat

Message par cmoifrancky Jeu 27 Jan 2022 - 17:13

Si tout est fait pour, gazzzzz Very Happy
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat

Message par Monique Dim 24 Avr 2022 - 10:09

Les messages de olecoq (concernant l'écran) ont été déplacés ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*