Importer un itinéraire de MyRoute.com vers BaseCamp avec la liste des WayPoints ?

4 participants

Aller en bas

Importer un itinéraire de MyRoute.com vers BaseCamp avec la liste des WayPoints ? Empty Importer un itinéraire de MyRoute.com vers BaseCamp avec la liste des WayPoints ?

Message par jyerre84 Dim 23 Jan 2022 - 2:59

Bonjour,

J'ai bien lu les sujets qui traitent de l'import des fichiers. Mais ils ne répondent pas à mon problème :

J'ai rapatrié des routes en fichiers .GPX depuis MyRoute vers BaseCamp. Pas de soucis. MAIS…

1) À part réintroduire chaque point à la main sur la nouvelle liste, existe-t-il une solution (flèche rouge) ?
J'aimerais avoir la liste des Waypoints en plus de la route (nommée ici Bonnieux) ou le tracé (Track-Bonnieux)…


2) De plus, à part retravailler à la main l'itinéraire en réimplantant chaque WP, comment imposer avec précision le trajet initial à BaseCamp (ellipses et flèches bleues) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jyerre84 le Dim 23 Jan 2022 - 23:57, édité 1 fois
jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Importer un itinéraire de MyRoute.com vers BaseCamp avec la liste des WayPoints ? Empty Re: Importer un itinéraire de MyRoute.com vers BaseCamp avec la liste des WayPoints ?

Message par jpedro Dim 23 Jan 2022 - 7:39

Bonjour,

Pour moi, ce que tu cherches à faire n'est tout simplement pas possible !

Tu importes dans BaseCamp une trace sous la forme d'un fichier .gpx, c'est à dire les coordonnées d'un grand nombre de points de passage comme si tu avais semé des petits cailloux le long du chemin suivi …

Regarde le contenu de ton fichier gpx … BaseCamp ne peut trouver que ce que tu lui as donné.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Importer un itinéraire de MyRoute.com vers BaseCamp avec la liste des WayPoints ? Empty Re: Importer un itinéraire de MyRoute.com vers BaseCamp avec la liste des WayPoints ?

Message par jyerre84 Dim 23 Jan 2022 - 11:53

jpedro a écrit:Tu importes dans BaseCamp une trace sous la forme d'un fichier .gpx, c'est à dire les coordonnées d'un grand nombre de points de passage comme si tu avais semé des petits cailloux le long du chemin suivi …

Regarde le contenu de ton fichier gpx … BaseCamp ne peut trouver que ce que tu lui as donné.

D'abord merci pour ton intérêt.

Et, ce que tu dis est juste si on édite "Track-Bonnieux 001", dans ce cas, on a bien, pas par pas, tous les cailloux du Petit Poucet avec leurs coordonnées.
Le traitement se ferait via les imports de traks ? Possible.

Oui, mais… si justement, on édite la route importée :

Pour "Bonnieux 1" par exemple (illustration qui regroupe et commente les deux copies d'écran BaseCamp et MyRoute.), on a bien tous les WayPoints de MyRoute !

Les noms des WayPoints sont conservés tels qu'ils ont été édités sur MyRoute lors de la création du parcours.
L'éditeur BaseCamp donne même les infos sur le nombre d'étapes, sur la durée et kilométrage.
Seuls manquent les altitudes qui empêchent l'utilisation du bouton qui commanderait à leur graphe.

C'est ce qui me fait râler.
Actuellement, je dois re-rentrer dans Base Camp chaque WayPoint. Sur des petits itinéraires que de toutes façons quand on doit corriger, on fait contre mauvaise fortune bon cœur. Mais quand on prévoit du long cours et qu'on a sous les yeux l'éditeur Base Camp qui nargu et déploie une liste qu'aucun copié-collé ou glissé déposé ne permet…


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


N.B. : Le re-calcul semble nécessaire dans Base Camp via le bouton à flèche circulaire de l'éditeur, sinon l'itinéraire reste composé de 'vols d'oiseaux' entre les différents WayPoints. Ça s'expliquerait parce qu'on change de "carte" pour passer sur Base Camp et que ce dernier logiciel permet de choisir parmi les cartes en mémoire dans ses dossiers (City Navigator, Topo, OMS...)
jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Importer un itinéraire de MyRoute.com vers BaseCamp avec la liste des WayPoints ? Empty Re: Importer un itinéraire de MyRoute.com vers BaseCamp avec la liste des WayPoints ?

Message par randogalere Dim 23 Jan 2022 - 13:07

bonjour
Basecamp présente en fenêtre sans aucune différence tous les points de la même manière que ce soit des waypoints, viapoints, shapingpoints, etc...

dans ce cas ce sont surement des viapoints puisqu'ils n'apparaissent pas en liste, comme le feraient des waypoints, dans la liste de gauche.

c'est tout... reste à les transformer en wp simple sans les extensions (bordeliques) en mode automatique ce qui ne doit pas être sorcier (find/sed)

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Importer un itinéraire de MyRoute.com vers BaseCamp avec la liste des WayPoints ? Empty Re: Importer un itinéraire de MyRoute.com vers BaseCamp avec la liste des WayPoints ?

Message par goti73 Dim 23 Jan 2022 - 16:14

Bonjour
Si j'ai bien compris,  Question vu que ton titre ne veut pas dire grand chose :
tu récupères depuis My route un fichier .gpx qui contient un tracé, une série de wp et un itinéraire, et tu veux rajouter les altitudes dedans.
Mais si c'est juste pour introduire des altitudes dans un .gpx, il suffit d'utiliser le convertisseur en ligne GPS Visualizer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, comme ton fichier est multiple, il faut un peu de méthode, sinon tu vas récupèrer les wp en double classés par ordre alphabétiques et tu perds l'itinéraire parce que Gpsvisualizer le transforme en tracé. Le déroulé sur un exemple, j'ai téléchargé sur My route un parcours entre Bourg St Maurice et Val d'isère.

1- Ouvrir le .gpx téléchargé dans une liste 1 dans Basecamp et  sélectionner dans cette liste uniquement le tracé et l'itinéraire (en vol d'oiseau), puis Fichier/Exporter/Exporter sélection quelquepart sur l' ordi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2- Lancer GpsVisualizer Convert GPS file
Cocher GPX en haut de la fenêtre, puis Parcourir,
sélectionner le fichier .gpxde la sélection exporté depuis BC sur l'ordi.
Descendre en bas de la fenêtre jusqu'à la ligne Add DEM elevation Data et avec la flèche sélectionner "best avaible source".
Puis clic sur le bouton Convert en haut sur la gauche.
Au bout de quelques secondes, un lien de téléchargement s'affiche au dessus de la fenêtre.

3- Télécharger depuis ce lien le .gpx converti et  l'ouvrir dans BC (dans une nouvelle liste 2), on voit s'afficher tous les WP  ainsi que 2 tracés, celui d'origine + l'itinéraire vol d'oiseau transformé en tracé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tous les éléments comportent des données d'altitude.
Mais GPS Visualizer ne restitue pas l'itinéraire, donc il reste une étape à effectuer dans BC.

4- Afficher dans BC une carte comme la Freizeitkarte par ex et  clic droit sur le nom du tracé récupéré à la place de l'tinéraire vol d'oiseau (repéré par une flèche rouge sur l'image 2 ci dessus).
Choisir l'option Créer un itinéraire à partir du tracé.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cocher Choisir automatiquement le nombre d'étape, puis OK.
On récupère l'iti vol d'oiseau de départ, mais avec les altitudes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne reste plus qu'à supprimer de la liste 2, le tracé vol d'oiseau issu de Gps visualizer qui n'a plus d'utilité.
Ensuite il suffit de voir si un recalcul cohérent de l'itinéraire est possible, mais ça c'est lié à la carte affichée.
Dans l'exemple choisi ça marche avec la freizeitkarte, mais pas avec la City Navigator.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un peu fastidieux, mais ça occupe les longues soirées d'hiver  Siffle

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Importer un itinéraire de MyRoute.com vers BaseCamp avec la liste des WayPoints ? Empty Re: Importer un itinéraire de MyRoute.com vers BaseCamp avec la liste des WayPoints ?

Message par jyerre84 Lun 24 Jan 2022 - 0:02

goti73 a écrit:vu que ton titre ne veut pas dire grand chose.

Merci goti73 pour cet éclairage.
Vrai que mon titre était complètement incompréhensible ! Je l'ai réédité. Je vais travailler sur tes propositions...
Pour les "altitudes" des WP ce n'est pas mon premier souci et m'intéresser surtout à GpsVisualizer...
jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Importer un itinéraire de MyRoute.com vers BaseCamp avec la liste des WayPoints ? Empty Re: Importer un itinéraire de MyRoute.com vers BaseCamp avec la liste des WayPoints ?

Message par jyerre84 Lun 24 Jan 2022 - 0:06

randogalere a écrit:viapoints, shapingpoints, etc...

reste à les transformer en wp simple sans les extensions (bordeliques) en mode automatique ce qui ne doit pas être sorcier (find/sed)

Merci aussi randogalere. Mais là, j'ai du mal. J'ai routiné avec mes habitudes sur mon vieux Zumo et j'ai un effort à faire pour m'upgrader avant tout...

Je ferai un retour dès que je percute tout ça...
jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Importer un itinéraire de MyRoute.com vers BaseCamp avec la liste des WayPoints ? Empty Re: Importer un itinéraire de MyRoute.com vers BaseCamp avec la liste des WayPoints ?

Message par jyerre84 Lun 24 Jan 2022 - 4:44

Merci encore.

Matériel différent (Zumo 550, Base Camp 4.8.11, Mac OS 10.15.7) ? La procédure n'a pas fonctionné pareillement mais ça m'a mis sur la voie...
En fait, je n'ai besoin que de créer une seule liste dans BaseCamp et pas besoin de convertir le tracé en itinéraire...

La vidéo (un peu brut de décoffrage) le montre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Grace à tes indications, le travail est résolu pour moi. Mais je ne coche pas encore "résolu" pour que le fil puisse s'enrichir de remarques qq. jours encore.

Et encore merci à tous et merci à Sorcière Monique !
jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Importer un itinéraire de MyRoute.com vers BaseCamp avec la liste des WayPoints ? Empty Re: Importer un itinéraire de MyRoute.com vers BaseCamp avec la liste des WayPoints ?

Message par randogalere Lun 24 Jan 2022 - 10:26

bonjour
ben en fait l'utilisation de find/sed (commande find et commande sed -> linux donc OSX) permettent juste de remplacer les tags en question directement dans le fichier concerné sans passer par plusieurs manipulations et se font en copiant la syntaxe définie dans le terminal, en posant le fichier à convertir sur le terminal et un return foudroyant pour obtenir en même pas une seconde le fichier "qui va bien", ce qui peut fonctionner aussi bien sur des tracks que des itinéraires, rien de sorcier là dedans, juste un peu de réflexion.
Il est aussi possible de passer de la même manière par automator qui va rendre la méthode conviviale.
Voilà pour l'explication, et la méthode proposée par goti73 a l'air de parfaitement fonctionner.

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Importer un itinéraire de MyRoute.com vers BaseCamp avec la liste des WayPoints ? Empty Re: Importer un itinéraire de MyRoute.com vers BaseCamp avec la liste des WayPoints ?

Message par jyerre84 Lun 24 Jan 2022 - 14:20

randogalere a écrit:linux donc OSX
la méthode proposée par goti73 a l'air de parfaitement fonctionner.
Pour ce qui est de linux, je ne connais toujours pas depuis une galère qui m'y a fait renoncer il y a une vingtaine d'année je crois... Faudrait que je m'y re-mette... Ce qui sous-entend encore de longues soirées d'hiver...

De goti73, j'ai appris la Freizeitkarte… Téléchargée et installée à l'instant pour Garmin, ça change de City-Nav !

Du coup, je me demande si programmer sur MyRoute, transférer par GPSVisualizer ça vaut le coup…
Belles "étiquettes", plus discrète et topographie renseignée par une légende présentée sur le site de téléchargement.
Téléchargement instantanés et rapides en plus (nombreux jour d'attente pour les cartes OSM (qui toutefois n'ont pas la même utilité)...

Freizeitkarte avec l'exemple Aubenas :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Freizeitkarte zoom :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comparé à City Nav :
jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum