Première sortie avec un Camper 890

4 participants

Aller en bas

Première sortie avec un Camper 890 Empty Première sortie avec un Camper 890

Message par Tournesol Dim 13 Fév 2022 - 18:58

Bonjour à tous,
Merci pour ce forum à tous ceux qui l’anime, et plus particulièrement à Sorcière Monique .
C’est assez difficile de débarquer dans un forum aussi riche, mais je vais essayer .
Dans ma présentation je parlais d’un Camper 770 finalement c’est un Camper 890 .

Je n’y ai pas trouvé la possibilité de faire des copies d’écran ni de simulation de navigation ?
Donc après quelque soirées à bidouiller j’ai trouvé un emplacement provisoire pour le gps dans ma voiture et je suis parti sur les routes du Finistère, faire des essais, mais  aussi  à la recherche d’un radar .

Pour les radars . Grand merci pour les tutoriels, ça a marché.Les alertes sonores sont parfaites, j’ai été, agréablement,  surpris par l’apparition d’un bandeau d’alerte au haut de mon écran en plus de l'alerte sonore .
Je trouve que les icônes 44x44 sont un peu petites je vais essayer plus grand ??? je vous raconterais
De même je vais sans doute augmenter les distances d’alerte .


Pour les aires de CCI je crois que ça marche aussi,  mais quand j'essaye de cliquer sur une icône, pour avoir plus d'infos,  en général je « tape à coté »
Si je les agrandi  est ce que ça va améliorer mon problème ???

Dans Paramètres/Assistance au conducteur/Alertes points d'intérêt
on peut activer une alarme pour les POI personnalisés et choisir le type d'alarme : je n'ai rien entendu bien qu'étant passé à proximité de POI ?

Est ce que je peux supprimer des dossiers  de la carte SD « à la main »  à partir mon PC,  ou faut il passer par POIloader,  qui lui, supprime tout ?
Voilà merci encore et vivement les beaux jours
Tourneso
Tournesol
Tournesol
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec un Camper 890 Empty Re: Première sortie avec un Camper 890

Message par jpedro Lun 14 Fév 2022 - 6:30

Bonjour,

Je ne connais pas ce modèle, très récent …  mais il est probable que sur tes questions ce ne soit pas très différent d'un autre Camper.
les icônes 44x44 sont un peu petites je vais essayer plus grand ???
La taille normale était 22x22, depuis quelques années, avec des écrans souvent plus grand nos GPS permettent des images en 44x44 mais pas au delà. Cela m'étonnerait fort que ce soit possible sur ton modèle mais tu peux essayer !
quand j'essaye de cliquer sur une icône, pour avoir plus d'infos
Je ne sais pas ce que tu fais, pour moi les icônes n'interviennent pas à ce niveau. Si les aires de CCI sont installées avec les "ATOTALES" lors d'une recherche on obtient un écran de ce genre  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je choisis alors une des aires et sur le nouvel écran on voit un "i" pour les infos. Si tu as installé les catégories la procédure sera identique pour obtenir les infos.
Pour les alarmes, il faut choisir le bon format (.wav), de préférence les fichiers du forum qui ont été testés sur les Garmin, et bien suivre le tuto au sujet de sox (sur PC Windows) et du paramétrage.

Oui on supprime des fichiers à la main sur la µSD, attention toutefois, faire et garder une copie au cas où !
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec un Camper 890 Empty Re: Première sortie avec un Camper 890

Message par Tournesol Mer 16 Fév 2022 - 18:16

Jpedro bonjour et Merci
Pour les icônes, j'ai fait des essais . 88x88 l'icône ne s'affichait pas complètement ( ce qui la fiche mal) Par contre 66x66 ça marche .
J'ai donc retaillé les icônes de CCI et celles de Lufop en 66x66 pixels pour les mettre à la disposition des personnes intéressées .
Je ne peux pas les mettre en pièce jointe sur le forum, mais je peux les mailer

Je me suis sans doute mal expliqué concernant l'usage des icônes .Quand je vois une icône qui m’intéresse, à proximité de ma position ou de mon itinéraire, je clique dessus pour obtenir immédiatement des informations. Pour les POI installés d'origine, comme iOverlander  ou Trailer's PARK par exemple, ça marche . Par contre pour CCI non. C'est pour ça que je me suis dit qu'en les agrandissant ça marcherait . Mais ça n'a rien changé
Sinon on est d'accord  on peut rechercher des POIs à proximité de sa position ou de tout autre lieu .
Tournesol
Tournesol
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec un Camper 890 Empty Fichier *.BMP associé aux listes de POI

Message par Aintopo Sam 11 Fév 2023 - 18:09

Bonjour,

Je retrouve dans tous les fichiers compressés de POI, le fichier *.CSV et un fichier du même nom avec l'extension .BMP. Comme j'en suis à mes premiers pas dans la manipulation de ces fichiers de POI, je ne sais pas ou pas encore exploiter le fichier *.BMP et je pense donc passer à coté de quelque chose d'intéressant mais quand on sait pas ???
Pouvez vous peut être me mettre à disposition la marche à suivre ou procédure à appliquer, pour utiliser ces fichiers *.BMP et me permettre ainsi d'agrémenter la visualisation de mes POI.
D'avance merci,
Cordialement,

Aintopo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec un Camper 890 Empty Re: Première sortie avec un Camper 890

Message par Monique Sam 11 Fév 2023 - 21:39

Bonjour Joseph,

Pour créer un fichier ".gpi" avec POI Loader il faut :
1- un fichier ".csv" (compatible avec Garmin). Une ligne d'un fichier ".csv" se présente ainsi en utilisant les degrés décimaux pour les coordonnées :
longitude, latitude, "nom"
soit, par exemple : 7.041551, 49.140857, "FR Zone de danger FR 110" (radar à 110) ou 4.37348, 43.83977, "[H2.00] rue Diderot - NIMES_30" (hauteur sous pont de 2m) ou -2.1556,48.28676,"ASN CAULNES (22) Aire CCI 1470" (aire de service de nuit pour camping-car)
2- un fichier ".bmp" associé pour l'icône (en 44x44 pixels pour les modèles routiers depuis la gamme 2012), portant le même nom que le ".csv"
3- éventuellement un fichier ".wav" associé pour l'alerte sonore personnalisée si on en désire une (au format Mono, 16000 Hz, 16 bit PCM), portant le même nom que le ".csv" et le ".bmp". Dans ce cas-là, pour un ordinateur sous Windows, il faut installer le logiciel sox dans le dossier de POI Loader. Sans fichier ".wav" associé, on entendra juste un "dong dong".

Un exemple avec les radars à 110km/h pour la France du site Lufop, on aura : FRZoneFR110.csv, FRZoneFR110.bmp (et FRZoneFR110.wav si on veut une alerte personnalisée)
Voir le tuto correspondant dans la section "Tutos Radars/ZD, Aires C-C et autres POI" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[EDIT du 13/02/2023]
Lors de mon dernier téléchargement, j'ai constaté que certains fichiers de Lufop ont changé de nom, entre autres FRZoneFR110.csv se nomme maintenant FRFixeFR110.csv. De ce fait, le bmp associé se nommera FRFixeFR110.bmp (et le wav associé FRFixeFR110.wav). J'ai édité mon tuto pour le signaler.


Dernière édition par Monique le Lun 13 Fév 2023 - 18:41, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec un Camper 890 Empty Re: Première sortie avec un Camper 890

Message par Aintopo Dim 12 Fév 2023 - 20:54

Bonsoir Monique,

Déjà un grand merci pour cette procédure complétée par de nombreux exemples, c'est vraiment super.
Si j'ai bien compris, les 3 fichiers doivent être nommés avec une racine identique et placés ensemble dans le répertoire qu'on précisera dans POILoader lors de son lancement.
Il y a juste un "petit" détail qui m'échappe encore à propos du fichier son *.WAV et l'exécutable SOX.EXE ?
Faut il que cet exécutable SOX soit dans le répertoire avec les 3 fichiers (*.CSV,*.BMP et *.WAV) avant de faire tourner POILoader ?
J'ai vu des post qui disaient qu'il faut le mettre dans le répertoire POI du GPS c'est à dire avec les fichiers *.PGI ?
Je préfère déclarer ma préoccupation avant de faire une mauvaise manip. et me rendre compte que c'est pas la bonne méthodologie que j'ai mise en œuvre !
Je te renouvelle tous mes remerciements pour la qualité de l'assistance dont tu me fais bénéficier.
Bien cordialement,

Aintopo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec un Camper 890 Empty Re: Première sortie avec un Camper 890

Message par jpedro Lun 13 Fév 2023 - 4:20

Bonjour,
Faut il que cet exécutable SOX soit dans le répertoire avec les 3 fichiers (*.CSV,*.BMP et *.WAV)
Non.
dans le tuto Monique a écrit:
- Télécharger "sox-14_0_1.zip"
- Décompresser le fichier puis copier sox (soit sox.exe) dans le même dossier que POI Loader (soit POILoader.exe).
Cette installation est à faire une seule fois sur l'ordinateur utilisé (si c'est un PC Windows).

Le répertoire qu'il faut indiquer à PoiLoader ne contient souvent que les fichiers *.CSV et *.BMP, on y ajoutera les fichiers *.WAV lorsque les POI à installer nécessitent des alertes sonores, les radars par exemple, mais rien d'autre !
J'ai vu des post qui disaient qu'il faut le mettre dans le répertoire POI du GPS
Si c'est sur le forum, cela nous aurait échappé, dis-nous où tu as lu cette sottise afin que l'un de nous intervienne Very Happy
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec un Camper 890 Empty Re: Première sortie avec un Camper 890

Message par Aintopo Lun 13 Fév 2023 - 12:08

Bonjour JP,

Me voilà très bien éclairé sur ce que je dois faire et surtout comment à tel point ton mode opératoire est bien détaillé. Sois en remercié par ces quelques mots.
Je lis et je cherche tellement d'informations sur ce nouveau domaine des POI que je découvre donc je peux plus trop te dire où j'ai vu (ou peut-être tout simplement mal interprété par moi-même) l'emplacement de l'exécutable SOX.EXE sur le GPS, mais là c'est sans ambiguïté il est bien rangé dans \POILoader et il en bougera plus !
J'ai trouvé un fichier sox-14.4.2-win32.exe sur le net (faut il que je le réduise à son expression réduite soit SOX.EXE ???) que j'ai téléchargé et je pense que c'est juste une nouvelle version du 14.0.1 que tu as mentionné dans ton post.
En lançant POILoader, je le fais tourner en mode "manuel" en lui précisant une distance (pas une vitesse) afin que je sois prévenu un peu avant d'être devant la boîte à images ou est ce que cela se fait automatiquement de part la constitution du fichier *.CSV ???
Encore merci à toi JP pour le niveau de détails de ta procédure que j'ai appliquée au pied de la lettre. Comme cela tout devient fastoche !!!

Bien cordialement, Joseph

Aintopo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec un Camper 890 Empty Re: Première sortie avec un Camper 890

Message par Monique Lun 13 Fév 2023 - 19:32

Bonjour Joseph,

Il faut utiliser la version 14.0.1 de sox. J'ai placé ce fichier est en "Téléchargement direct" sur cette page :


Voir mon EDIT dans mon message du 11 Février 2023 à 21:39 concernant mon tuto de Lufop pour la France.

Aintopo a écrit:En lançant POILoader, je le fais tourner en mode "manuel" en lui précisant une distance (pas une vitesse) afin que je sois prévenu un peu avant d'être devant la boîte à images ou est ce que cela se fait automatiquement de part la constitution du fichier *.CSV ???
Tu devrais lire (ou relire) mon tuto, il y est précisé :
Monique a écrit:Les 8 fichiers contenant un nombre (comme FRFixeFR110) comportent une vitesse. Cette vitesse est indiquée automatiquement par POI Loader, ne pas la modifier mais cliquer sur "Suivant".
    A NOTER : Il existe 2 paramétrages possibles (au choix) dans POI Loader :
    - soit tu laisses cochée la case "Avertir lorsque la vitesse est supérieure..." et tu es prévenu visuellement et vocalement à 10 fois la distance en mètres de la vitesse du radar (donc à 500 m pour un radar à 50 Km/h, à 800 m pour un radar à 80, ...) et tu as en plus l'annonce vocale de la survitesse de cette distance jusqu'au radar (si tu dépasses la vitesse autorisée) ;
    - soit tu coches la case au-dessous "Avertir systématiquement lorsqu'un point..." et là, tu peux choisir la distance (en mètres) du radar à laquelle tu veux être averti (par exemple à 200 m d'un radar à 50 Km/h, à 300 m d'un radar à 80, ...) mais tu n'auras pas l'annonce vocale de la survitesse.

Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec un Camper 890 Empty Re: Première sortie avec un Camper 890

Message par Aintopo Mar 14 Fév 2023 - 11:42

Bonjour Monique,

Toutes mes excuses si tu m'as déjà précisé des détails et que je repose des questions similaires mais voilà je lis tellement de "post" que cela fait un peu un mélange dans ma tête et du coup m'amène à repartir au point départ de ma préoccupation sans plus savoir que j'ai déjà plus ou moins effleuré la réponse !
J'espère que tu m'en voudras pas trop mais je suis rassuré car tu n'hésites pas de me repriser les informations.
Ce que je trouve très sympa c'est que tu me mettes le lien vers le bon exécutable SOX et je l'ai bien intégré en lieu et place de celui que j'avais trouvé sur le Net et qui ne m'aurait pas certainement pas permis d'arriver au bon résultat. MERCI.
Comme je suis exclusivement intéressé par les POI des radars de feux tricolores, je paramètre POI Loader en mode "Manuel" avec la distance des 200m avant le point exact car là, je pense qu'il y a rien dans le fichier *.CSV d'origine pour te prévenir d'augmenter ta vigilance en amont du passage d'une tel carrefour.
Encore mes excuses pour t'avoir imposé un doublon de réponses et tout mes remerciements pour le temps que tu prends pour bien me fixer les idées sur ce sujet des POI dans lequel j'avance à petit pas ...
Bien cordialement, Joseph



Aintopo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec un Camper 890 Empty Re: Première sortie avec un Camper 890

Message par Monique Mar 14 Fév 2023 - 11:52

OK.
Le titre de ton sujet (et ton 1er post de ce sujet) parlent d'un Camper 890, ton profil indique un CamperVan et un Camper 895. Lequel (ou lesquels) as-tu exactement ?

[EDIT du 16/02/2023]
Correction de mon erreur, Aintopo n'est pas l'auteur de ce sujet (voir la réponse de jpedro plus bas ou voir le 1er message de ce sujet)


Dernière édition par Monique le Jeu 16 Fév 2023 - 14:47, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec un Camper 890 Empty Re: Première sortie avec un Camper 890

Message par Aintopo Mar 14 Fév 2023 - 12:58

J'ai les deux !
CamperVan de l'époque où l'on évoluait en Van et qu'on a reconduit, pour nous éviter un nouvel investissement, la 1ière année avec le CC avec quelques bonnes frayeurs sur des routes pas vraiment appropriées au CC !
Nous avons investi, depuis 1 mois, dans un Camper 895 (cueilli dès sa sortie !!!) dans le but d'être un peu mieux protégé contre ces itinéraires trop justes pour le CC mais aussi pour régler un sérieux pb de caméra de recul (passage de la BC40 à la BC50) et améliorer très nettement la visibilité lors de marche arrière qui restait un grand moment de solitude avec la BC40 !
Tu ne réagis pas à la méthodologie que je souhaite mettre en œuvre pour produire mes fichiers *.PGI avec en entrée les fichiers *.CSV des radars de feux tricolores donc je pense que c'est la bonne méthode pour arriver aux résultats sur la route en étant averti en amont de ces carrefours un peu spéciaux !!!
Merci de ton assistance, au plaisir de te lire et surtout suivre tes conseils au travers de tous tes "Post" ... les uns plus instructifs que les autres.
Bien cordialement,

Aintopo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec un Camper 890 Empty Re: Première sortie avec un Camper 890

Message par Monique Jeu 16 Fév 2023 - 8:49

Aintopo a écrit:J'ai les deux !
CamperVan de l'époque où l'on évoluait en Van et qu'on a reconduit, pour nous éviter un nouvel investissement, la 1ière année avec le CC avec quelques bonnes frayeurs sur des routes pas vraiment appropriées au CC !
Nous avons investi, depuis 1 mois, dans un Camper 895 (cueilli dès sa sortie !!!) dans le but d'être un peu mieux protégé contre ces itinéraires trop justes pour le CC mais aussi pour régler un sérieux pb de caméra de recul (passage de la BC40 à la BC50) et améliorer très nettement la visibilité lors de marche arrière qui restait un grand moment de solitude avec la BC40 !
Dans ce cas, si tu as un Camper 895, pourquoi ton sujet parle-t-il d'un Camper 890 ? Ce n'est pas le même modèle !!!

[EDIT]
correction de mon erreur, il n'est pas l'auteur de ce sujet.


Dernière édition par Monique le Jeu 16 Fév 2023 - 14:53, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec un Camper 890 Empty Re: Première sortie avec un Camper 890

Message par jpedro Jeu 16 Fév 2023 - 14:33

Bonjour,
si tu as un Camper 895, pourquoi ton sujet parle-t-il d'un Camper 890 ?
Tout simplement parce que Aintopo a repris un sujet ouvert par une autre personne qui elle, a un camper 890. On voit ça de temps en temps, repartir dans un sujet sur autre chose … après il nous devient difficile d'être cohérent dans nos réponses.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec un Camper 890 Empty Re: Première sortie avec un Camper 890

Message par Monique Jeu 16 Fév 2023 - 14:41

Bonjour,

Embarassed  Confused Tu as raison JP, j'ai répondu à Aintopo sur ce sujet sans vérifier s'il en était l'auteur.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec un Camper 890 Empty Re: Première sortie avec un Camper 890

Message par Aintopo Jeu 16 Fév 2023 - 18:17

Désolé, du mélange généré mais j'ai repris ce post en me disant que ces deux GPS sont très proches (890 et 895) mais visiblement j'aurais dû ouvrir un nouveau sujet spécifique au Camper 895.
Encore une fois, je m'excuse d'être à l'origine de cette confusion même que toutes les nombreuses réponses apportées m'ont bien éclairé sur ces fameux POI ... Encore merci pour toutes ces contributions.

Aintopo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum