Planificateur de trajets fermetures saisonnières Zumo XT

5 participants

Planificateur de trajets fermetures saisonnières Zumo XT  Empty Planificateur de trajets fermetures saisonnières Zumo XT

Message par Stefrivoire Ven 22 Avr 2022 - 8:09

Bonjour,
J avais sur mon navigator 6 la possibilité de décocher fermetures saisonnières pour les cols de montagnes quand je voulais planifier un trajet dans l application. Je viens d acquérir un zumo xt et je n' arrive pas a planifier des parcours avec cols de montagne pour cet été car les cols sont fermes. Je ne trouve pas la possibilité comme sur le navigator de décocher fermetures saisonnières. Une idée ?

[EDIT de Monique : Titre complété avec "fermetures saisonnières Zumo XT" pour faciliter la recherche sur le forum]

Stefrivoire
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Planificateur de trajets fermetures saisonnières Zumo XT  Empty Re: Planificateur de trajets fermetures saisonnières Zumo XT

Message par Monique Ven 22 Avr 2022 - 9:03

Bonjour,

Si ce n'est pas possible directement sur le Zumo XT, ça l'est dans BaseCamp dans le menu Edition > Options > Profil d'activité > choisir "Moto" > onglet "Définition d'itinéraires" > Contournement d'éléments > case "Dates et heures de fermeture". La case est cochée par défaut, il faut la décocher.
Cela te permet de créer des itinéraires qui ne tiennent pas compte des fermetures saisonnières des routes de montagne. Après, à toi de sauvegarder ces itinéraires sur ton PC puis de les coller dans ton Zumo XT.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Planificateur de trajets fermetures saisonnières Zumo XT  Empty Re: Planificateur de trajets fermetures saisonnières Zumo XT

Message par Stefrivoire Ven 22 Avr 2022 - 10:45

Merci pour la réponse, je trouve dommage qu'un GPS dernière génération ne permette pas de planifier avec les cols ouverts directement sur le GPS comme sur le navigator.

Stefrivoire
0 sat
0 sat

Message par Monique Ven 22 Avr 2022 - 12:01

Étant donné que je ne possède pas ce modèle, peut-être qu'une astuce existe sur ce GPS sans être mentionnée dans le manuel. J'espère qu'un connaisseur du Zumo XT passera par là.Wink

PS : J'ai complété le titre de ton sujet pour faciliter la recherche sur le forum.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par trumftager Ven 22 Avr 2022 - 12:18

Je ne trouve pas non plus de paramètres réglables concernant les fermetures saisonnières. Je n'avais jamais fait attention vu que j'utilise des applications tiers pour créer mes itinéraires. La connexion à l'info-trafic pourrait être une solution?

trumftager
5 sat
5 sat

Message par Stefrivoire Ven 22 Avr 2022 - 12:46

Merci pour la modification du titre. Quand on parle d applications tiers pour planifier un itinéraire, on parle de base Camp par exemple ?

Stefrivoire
0 sat
0 sat

Message par cmoifrancky Ven 22 Avr 2022 - 16:09

D'après mes maigres connaissance du XT, rien sur les fermetures de col, dans les contournements rien non plus.

Pour ce qui est des itinéraires, je fais ça avec Itn Converter pour la carto Michelin, passe ensuite l'itinéraire dans BaseCamp pour replacer les points aux bons endroits et envoi tout dans le XT. Jamais eu de soucis pour passer par les cols. Parfois il faut rajouter quelques points (non alerté) pour bien passer par le col.
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat

Message par Monique Ven 22 Avr 2022 - 18:08

Il y a ce message qui parle du même problème ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par trumftager Ven 22 Avr 2022 - 20:32

Stefrivoire a écrit:Merci pour la modification du titre. Quand on parle d applications tiers pour planifier un itinéraire, on parle de base Camp par exemple ?
Non jamais utilisé Basecamp mais je travaille beaucoup avec Tyre2navigate gratuit  ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) ou quelquefois avec MyRoute  avec fonctions évoluées mais payantes (https://www.myrouteapp.com/fr).

trumftager
5 sat
5 sat

Message par Stefrivoire Ven 22 Avr 2022 - 21:02

Merci pour toutes vos réponses. Alternative pour le moment. J ai téléchargé Garmin explore sur mon tél. Je planifie mon road trip, je le transfert par bluetooth à mon zumo xt. Il apparaît dans l application trajets. Je l enregistré dans l appli planification et au moment du transfert le gps me demande si j autorise le trajet même avec routes fermées. Le road trip est enregistre comme initialement voulu.

Stefrivoire
0 sat
0 sat

Message par jlan030 Ven 22 Avr 2022 - 21:24

Bonjour,
trumftager a écrit:La connexion à l'info-trafic pourrait être une solution?
Il me semble que si l’accessibilité des routes des cols est donnée par l’info-trafic, il faudrait désactiver dans le zùmo cette option ?
Pour ma part ce paramètre est depuis l’achat du zùmo désactivé.

Je ne prépare jamais mes itinéraires motos directement dans le GPS mais dans BaseCamp en décochant le paramètre de contournement des "dates et heures de fermeture".

De mémoire sur des  anciennes sorties moto vers le col du Tourmalet et vers Isola 2000 (passage vers l’Italie), le GPS ne m’avait pas indiqué la fermeture des routes pour accéder à ces passages (donc obligation de faire demi-tour).
Et pourtant, je laissais à cette époque le recalcul automatique d’itinéraires qui prend en compte les paramètres de transport, de navigation (info-trafic désactivé) et de contournement du GPS, ne bénéficiant plus alors des choix de navigation, du moins en partie, du profil d’activités sélectionné et paramétré dans BaseCamp.

jlan030
6 sat
6 sat

Message par Stefrivoire Ven 22 Avr 2022 - 21:50

L info trafic n était pas active car je n' avais pas encore couple mon smartphone avec le gps donc pas de doute de ce côté. Je vais essayer basecamp.

Stefrivoire
0 sat
0 sat

Message par jlan030 Ven 22 Avr 2022 - 22:11

De retour en France la semaine prochaine, je ferais des essais sur le zùmo 590 en mode simulation du GPS, en construisant directement un itinéraire dans le bouzin avec passage par des cols fermés en cette période.

jlan030
6 sat
6 sat

Message par jlan030 Mer 27 Avr 2022 - 21:52

Bonjour,

Petit retour sur des essais d'itinéraires passant par le col du Galibier (de La Grave à Valloire) et celui de la Bonette (de Jausiers à Saint Etienne de Tinée), routes actuellement fermées ou partiellement fermées, créés directement sur le zùmo 590 (mode de transport "Moto" et préférences d'itinéraire "Temps le plus court") avec la carte routière Garmin CN Europe NTU 2022.20.

Les essais avec uniquement les points de départ et d'arrivée dans les itinéraires ET l'option "trafficTrends" décochée ne donnent pas satisfaction car l'unique route vers ces cols est systématiquement évitée.
Les essais en spécifiant pour le point de départ une date et une heure d'une période d'ouverture probable de ces routes (20 juillet 2022 - 10h00 dans les exemples) ne donnent pas non plus satisfaction.

Pour obtenir le résultat escompté sur chaque itinéraire, il faut placer autant de points de passage (point de destination) sur la route du col, dont un pointé sur le col, pour forcer le GPS à emprunter cette route jusqu'au point de destination final, soit :
- Pour la route du col du Galibier : 1 point sur le col et 2 points en aval du col.
- Pour la route du col de la Bonette : 1 point sur le col et 1 point en aval du col.

S'il n'y a pas assez de points intermédiaires, l'itinéraire calculé fait un demi-tour pour rejoindre le point d'arrivée par une route "ouverte". Petite garminerie, en fonction de la position des points le demi-tour se réalise avant ou après le passage du col ?

Donc pour ma part, la solution de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (post du vendredi 22 Avril 2022 - 16h09) est applicable également pour l'itinéraire créé dans le GPS.

jlan030
6 sat
6 sat