Waypoint sur trace Montana 700i

3 participants

Aller en bas

Waypoint sur trace Montana 700i Empty Waypoint sur trace Montana 700i

Message par take63 Sam 30 Avr 2022 - 7:53

Bonjour a tous,

Je suis actuellement sur la trace du TET (transpyréné) a moto avec un Montana 700i fraîchement acheté pour débuter dans le monde du trail moto adventure. Je connais déjà  l’écosystème Garmin puisque j’utilise le Fenix7 au quotidien et le edge 830 sur velo route et VTT.
J’utilise également base camp. Mais la je n’y arrive pas !!!!

Problème : la trace du tet en question fait 950km à peu pré mais je souhaite me guider sur un waypoint que je choisi sur la trace pour ne pas perdre de temps. Je n’arrive à savoir combien de km jusqu’àu waypoint en restent sur la trace!! Si je fais aller sur le waypoint ca me génère un nouvel itinéraire mais pas sur ma trace.
Si je laisse la trace en fond d’écran et que dans écran de donnée je choisis /distance waypoint suivant ca ne marche pas non plus !! Perdu complet!!

Si vous pouvez m’aider je vous en remercierai d’avance ✌✌✌✌✌

take63
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Waypoint sur trace Montana 700i Empty Re: Waypoint sur trace Montana 700i

Message par goti73 Sam 30 Avr 2022 - 11:06

Bonjour
Le principe de navigation sur les modèles sport (fenix et edge) est différent que sur les modèles randos.
Sur les modèles randos, pour que le prochain wp soit pris en compte il faut naviguer sur un itinéraire et non suivre une trace.
Si tu navigues sur la trace, le seul point sur leque le gps peut te donner la vraie distance, c'est le point de destination. Sinon si tu pointes un wp il va soit te donner en vol d'oiseau, donc à utiliser avec le compas, soit te créer un itinéraire routable pour y aller. Mais l'itineraire démpend de la carte activée et du paramétrage du gps.

Tu dis que si tu positionnes un wp, il te recalcule un itinéraire différent du tracé.
Ton fichier de tracé tu l'as préparé comment à l'origine ?
Tu as quelle carte installée et activée dans ton gps ?
(Par ex avec une Topo V5 ou V6 pro Garmin, le calcul d'itinéraire avec un profil motorisé ne convient pas.)
Le wp intermédiaire dont tu parles, il est dans quel rayon par rapport à ta position actuelle ?
Quand tu demandes la navigation sur le wp, le calculateur d'itinéraires du gps est paramétré comment par rapport aux types de routes et pistes que tu empruntes.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Waypoint sur trace Montana 700i Empty Re: Waypoint sur trace Montana 700i

Message par take63 Dim 1 Mai 2022 - 8:56

Bonjour,
Je tiens tout d’abord à vous remercier de m’avoir répondu cela m’aide beaucoup et je trouve super rassurant d’avoir un site où l’on peut s’exprimer et essayer de comprendre le fonctionnement des gps Garmin. Merci la communauté 👍🤙

J’ai télécharger le fichier GPX sur le site Internet du TET cela m’a créer une trace mais elle était beaucoup trop grande en km du coup j’ai voulu posé des WP et la seule information que j’avais c’était le vol d’oiseaux!!!! Dure dure pour gérer le temps du trajet…. J’ai essayé de créer un itinéraire à partir de la trace directement dans le Montana mais je n’avais pas l’information du WP non plus.
Je vais donc réessayer d’après vos conseils. Je comprends légèrement mieux mais c’est pas encore ça lol

Pour le moment j’utilise la topo active d’origine du Montana mais si il y a une autre plus adapté au trail moto je suis preneur ?

J’ai créé deux profil différent :
1 route 100% pour aller aux hôtels et en ville me ravitailler plus vite
2 tout terrain
Définition de itinéraire direct : Non
Activité : conduit tout-terrain
Verrouillage sur route : oui
Mode de navigation du parcours : route et sentier
Méthode de calcul : réduire la distance
Hors itinéraire nouveau calcul : automatique
Réglage du contournement : à éviter /autoroute inter états/autoroute principal/ sentier étroit.

Ensemble des cartes sélectionnes pour conduite tout terrain :
World DEM basemap,NR
TopoActive Europe 2020.10 South west
TopoActive Europe 2020.10 North East


Pour le moment je reste uniquement en Europe dans les chemins mais à terme j’ai pour projet de faire une grande traversée genre route de la soie, Afrique, Amérique. Je dois donc connaître le Montana sur le bout des doigts et pour le moment je suis en apprentissage.

Encore merci à ce site d’exister sans vous ça serait impossible.


take63
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Waypoint sur trace Montana 700i Empty Re: Waypoint sur trace Montana 700i

Message par goti73 Dim 1 Mai 2022 - 19:50

Le ou les fichiers que tu télecharges sur le site du TET a priori sont des .gpx de tracés et des wp ou des poi.
Ensuite si j'ai bien compris, tu as un gros fichier .gpx de tracé de 950 km et tu positiones dessus des wp persos pour te servir de repère de distance. Après ces wp tu les choisis comment, ce sont des points etapes de fin de journée ou demi journée par ex ou juste des points  le long du tracé placés tous les x km?

Dans le cas de points étapes, tu as la solution de scinder dans BC ton gros tracé en plusieurs tronçons au niveau de ces wp.
Dans ce cas pour chaque petit tracé, quand tu le démarres tu cliques sur Aller et tu peux demander d'afficher dans un champ de donnée la Distance à destination, soit sur la Carte soit dans le Calculateur de voyage.

Si ce ne sont pas des wp étapes, mais juste des wp qui jalonnent ton parcours le long d'une étape, là il faut que tu passes en mode itinéraire et que tes wp soient inclus dans la construction de l'itinéraire.
Dans ce cas, il faut là encore couper ton tracé initial en tronçons étapes car il est trop gros et pour faire un itinéraire routable dans le montana, c'est 50 points de passage max. Ensuite depuis BC sur le PC, tu peux
- soit transformer chaque tronçon en itinéraire, en demandant 50 points max. Il faut inclure tes wp dans l'itinéraire, toujours avec BC, en ne dépassant pas au total 50 points par itinéraire.
- soit créer directement un itinéraire qui suit le tracé à partir des wp et en rajoutant des points de passage simple, sans dépasser 50 max. Mais ça suppose d'utiliser une carte valabne pour ton activité.

Le deuxième point c'est donc la carte, la Topoactive préchargée en mode itinéraire, tu laisses tomber.
Si tu n'utilises que le tracé ou juste pour rallier l'hôtel ou le camping, tu peux peut être t'en servir même si c'est quand même mieux d'avoir une vraie carte détaillée.



goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Waypoint sur trace Montana 700i Empty Re: Waypoint sur trace Montana 700i

Message par goti73 Dim 1 Mai 2022 - 20:58

J'ai regardé sur le site du TET, ils conseillent plusieurs cartes OSM détaillées valables.
En fait tu as 2 choix, soit tu prends des cartes transfrontalières qui couvrent plusieurs pays ou portions de pays, soit tu optes pour des cartes par pays.
Sachant que un fichier .img ne peut pas dépasser 4 Go, c'est la limite max des systèmes de stockage en format FAT 32 comme les gps Garmin.
Donc par exemple déja la France c'est environ 2 Go.

Donc en cartes par pays, tu as Frikart et Freizeitkarte, je te mets les liens en fin de msg. Freizeitkarte est plus grosse car elle contient des données d'altitude, pas Frikart mais tu as quand même les courbes de niveaux qui s'affichent.

En cartes par zones, tu as Openfietsmap, Gravelmaps et dans une moindre mesure Freizeitkarte.
Openfietsmap contient les données d'altitudes, pour l'autre comme la version complète dépasse 4 Go,il faut télécharger la version "flat" donc sans les données d'altitude. Par contre, c'est une carte vraiment faite pour les utilisateurs moto offroad ou dirt road.
Sur le site du TET les utilisateurs semblent assez partisans de openfietsmap et gravelmaps.

Je les connais toutes, elles sont bien chacune avec leurs avantages, mais je ne fais pas de moto, juste de la rando, et je n'utilise jamais le mode itinéraire.
Il faut que tu les testes par toi même. Tu peux en avoir plusieurs pour une même zone sur une même microsd. Il suffit juste de renommer les fichiers différemment car quand tu les télécharges ils s'appellent tous gmapsupp.img.
Liens vers les cartes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Choisir pour le gps les fichiers xxxxx_flat.img

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Waypoint sur trace Montana 700i Empty Re: Waypoint sur trace Montana 700i

Message par take63 Mar 3 Mai 2022 - 13:39

Hello,

Ok merci je comprend mieux le fonctionnement maintenant.
Je vais donc aller acheter une micro SD pour pouvoir installer openfietsmap ou Gravelmaps et augmenter la mémoire d'origine du Montana qui est trop faible pour plusieurs carte. D'ailleurs d'après vous quelle est la taille recommandée pour pour le sd ?

Pour les waypoints si je comprends bien il n'y a pas trop de place pour l'improvisation en direct sur le Montana
Il faut obligatoirement prévoir et bien préparer ses itinéraire ou trace à l'avance sur BC.
Mais pour mon cas sur le tracé de 950km j'avais juste envie de mettre en WP sur telle ou telle ville et d'avoir l'information sur combien il me resté a parcourir pour mieux gérer. Sans utiliser un Pc!!
Après il faut que je vérifie si il n'y a pas moyen de découper avec l'application Garmin Explorer.

Vous m'avez bien éclairé sur pas mal sujet.

Je vais donc essayer de m'en servir et continuer ma formation.

Merci Beaucoup







take63
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Waypoint sur trace Montana 700i Empty Re: Waypoint sur trace Montana 700i

Message par goti73 Mar 3 Mai 2022 - 18:56

Pour la microsd, tu prends 32 Go , standard classe 4 à 10, en Fat32, en principe c'est le format des microsd jusqu'à 32 Go mzis c'est bien de vérifier. Tu crées dessus un dossier que tu appelles Garmin et tu copies tes fichiers .img dedans après les avoir renommé.
Attention tu télécharges en général un .zip, il faut le dézipper sur le pc. Ensuite tu ouvres le dossier décompressé et tu recupères dedans le fichier de la cartographie qui s'appelle gmapsupp.img.

Oui pour utiliser le mode itinéraire, c'est mieux de préparer à l'avance et c'est certain que pour ça BC c'est plus pratique que Garmin explore.
Un itinéraire il faut le préparer sur la carte routable que tu vas utiliser dans ton gps, sinon le gps risque de faire un recalcul différent. Le problème avec GE, c'est que tu as bien un fond de carte OSM dans l'appli, mais ce n'est pas celle du gps et donc ça va pour juste les tracés et les wp, parce que les itinéraires ils sont en vol d'oiseau.

Sinon avec un smartphone à grand écran ou une tablette, (si tu n'as pas de pc) tu peux essayer de voir ce que tu peux faire avec openrunner ou visugpx par ex.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Waypoint sur trace Montana 700i Empty Re: Waypoint sur trace Montana 700i

Message par take63 Sam 23 Juil 2022 - 10:05

Bonjour, désolé de vous embêter à nouveau !!!

je souhaiterais savoir comment désactiver la bibliothèque active ?

Il y a un petit cadenas et je n'arrive pas à l'enlever.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

take63
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Waypoint sur trace Montana 700i Empty Re: Waypoint sur trace Montana 700i

Message par Monique Sam 23 Juil 2022 - 10:37

Bonjour,

Il me semble que cela devrait se régler dans Garmin Explore sur ton smartphone ou en ligne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Waypoint sur trace Montana 700i Empty Re: Waypoint sur trace Montana 700i

Message par Invité Dim 24 Juil 2022 - 0:02

Salut
Mon père a utilisé un montana 700 dans son travail en 2021, il avait abandoné l'appli Garmin explore, d'aprè lui c'est une galère.

La collection active est vérouiller dans le manager, tu ne peux pas la désactiver depui le montana. Comme Monique t'a dis il faut revenir a Garmin explore.
Il faut jouer sur le paramètre de syncro dans garmin explore et envoyer dans le gps depui ton phone que ce qui est util.

Si tu choisi de syncroniser tout. dans les settings de l'appli ou du site web tout est envoyé et toute la bibliotèque est active.
Regarde la Note dans un encadré dans l'aide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et aussi, si tu envoi toute ta bibliotèque dans ton gps, attention aux limite max de wp, tracé et route possible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum