Erreur sur le tracé de l'itinéraire dans le Nuvi 2545

5 participants

Aller en bas

Erreur sur le tracé de l'itinéraire dans le Nuvi 2545 Empty Erreur sur le tracé de l'itinéraire dans le Nuvi 2545

Message par Bernard W Ven 13 Mai 2022 - 10:48

Bonjour,
le titre n'est pas excellent mais... Voici mon problème :
Je trace une route sur Map Camp. Lequel Map Camp invente quelques WP qu'il vaut mieux vérifier car ils sont parfois un peu fantaisistes. Une fois cette vérification faite et la route a priori parfaite, je l'envoie sur mon Nuvi 2545 LM : jusque là, tout va bien. En ouvrant la route sur le GPS, la carte globale semble correcte mais, en cours de route, il m'envoie faire des détours inexplicables. Un exemple type : j'ai tracé une route sans péage. Ayant oublié de précider, sur le GPS, que je ne voulais pas passer par un péage, il m'envoie vers l'autoroute. Quelle solution ? Multiplier les WP persos ?
Merci pour vos retours d'expérience (si vous en avez !) et/ou pour vos suggestions.
Very Happy

Bernard W
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Erreur sur le tracé de l'itinéraire dans le Nuvi 2545 Empty Re: Erreur sur le tracé de l'itinéraire dans le Nuvi 2545

Message par Monique Ven 13 Mai 2022 - 11:29

Bonjour,

Pour commencer, il ne s'agit pas de "Map Camp" mais de BaseCamp.
Il faut probablement ajouter des "WP persos" (appelés des Etapes) dans ton itinéraire.
Ensuite, pour les "détours inexplicables", tout dépend comment tu démarres le trajet que tu as envoyé dans ton Nuvi à partir du Planificateur de trajet. Voir en bas de ce tuto :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique a écrit:Il faut cocher/sélectionner le nom de la 1ère étape avant d'appuyer sur "Démarrer" (ou sur "OK" puis sur "Démarrer", suivant les modèles) si on veut que le GPS suive le trajet que l'on vient de créer, il enchaînera les étapes dans l'ordre où on les a placées jusqu'à la destination (sinon il ira directement à la destination sans tenir compte des étapes du trajet).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Erreur sur le tracé de l'itinéraire dans le Nuvi 2545 Empty Re: Erreur sur le tracé de l'itinéraire dans le Nuvi 2545

Message par Bernard W Ven 13 Mai 2022 - 12:02

Merci, Sorcière Monique, mais, ça, je le fais systématiquement puisque le GPS demande quelle est la première étape. Pour moi, ça veut sans doute dire qu'il faut que j'ajoute des WP aux endroits où le doute est envisageable, croisement de 2 routes possibles, par exemple. Car je ne suis pas certain que, si la première étape est un peu lointaine, le tracé qui y mène soit automatiquement suivi (?).
Bon weekend, gentille sorcière.
Very Happy

Bernard W
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Erreur sur le tracé de l'itinéraire dans le Nuvi 2545 Empty Re: Erreur sur le tracé de l'itinéraire dans le Nuvi 2545

Message par jlan030 Ven 13 Mai 2022 - 15:44

Bonjour,

Car je ne suis pas certain que, si la première étape est un peu lointaine, le tracé qui y mène soit automatiquement suivi (?)
En cours de trajet, s'il n'y a pas de recalcul automatique par le GPS jusqu'à cette première étape, le tronçon de tracé sera identique à celui construit dans BaseCamp.
A défaut de désactiver cette option de recalcul de l'itinéraire, mais je crois que cela n'est pas possible pour ton appareil, il y a la solution, proposée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de placer des points de passage (étapes) supplémentaires pour forcer le GPS à faire emprunter les routes souhaitées.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Erreur sur le tracé de l'itinéraire dans le Nuvi 2545 Empty Re: Erreur sur le tracé de l'itinéraire dans le Nuvi 2545

Message par sherco40 Mer 8 Juin 2022 - 12:51

Bonjour,

je réponds avec beaucoup de retard et de plus je n'utilise pas de Nuvi mais voici quelques précisions sur les routes.

Une route ou itinéraire (préparée par exemple sur BaseCamp) n'est qu'une succession de points de passage, rien d'autres (pour s'en convaincre, il suffit d'ouvrir un fichier gpx contenant une rote avec Notepad++).

Lorsqu'on affiche cette route sur BaseCamp, BaseCamp va utiliser la cartographie (routable) choisie par l'utilisateur et les réglages définis dans BaseCamp par l'utilisateur (exemple: pas de voie avec péage) pour joindre ces différents points de passage.

Lorsqu'on envoie cette route sur le GPS (ou n'importe-où ailleurs) seule la liste des points de passage va être envoyée. Le Gps va alors calculer l'itinéraire en fonction de ces points de passage, de la cartographie (routable) choisie sur le GPS et des réglages du GPS. Donc, si sur le GPS on n'a pas choisi l’option "Sans péage" , alors le GPS nous fera passer par des péages.


Autrement dit, si sur le GPS, on n'utilise la même cartographie et/ou si on n'utilise pas les mêmes réglages (par exemple l'option "Sans péage") , l'itinéraire calculé ne sera pas le même.

Par conséquent, Bernard W doit régler sur son Nuvi l'option "Sans péage".

Edit: peut-être que mes histoires de point de passage ne sont pas claires...
Un exemple: sur BaseCamp, on prépare un itinéraire de Paris à Bordeaux: cela fait deux points de passage, lorsqu'on enverra cet itinéraire au GPS, seuls ces deux points (Paris et Bordeaux) seront envoyés.... Le GPS utilisera alors sa propre carto et ses propres réglages pour relier Paris à Bordeaux, d’où les différences souvent observées entre l'affichage d'un itinéraire sur BaseCamp et l'affichage du même itinéraire sur le GPS.

sherco40
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Erreur sur le tracé de l'itinéraire dans le Nuvi 2545 Empty Re: Erreur sur le tracé de l'itinéraire dans le Nuvi 2545

Message par Monique Mer 8 Juin 2022 - 13:58

Bonjour,
sherco40 a écrit:Lorsqu'on envoie cette route sur le GPS (ou n'importe-où ailleurs) seule la liste des points de passage va être envoyée. Le Gps va alors calculer l'itinéraire en fonction de ces points de passage, de la cartographie (routable) choisie sur le GPS et des réglages du GPS. Donc, si sur le GPS on n'a pas choisi l’option "Sans péage" , alors le GPS nous fera passer par des péages.

Autrement dit, si sur le GPS, on n'utilise la même cartographie et/ou si on n'utilise pas les mêmes réglages (par exemple l'option "Sans péage") , l'itinéraire calculé ne sera pas le même.
Pas d'accord avec ce que j'ai surligné en rouge sur un Nuvi (tout du moins sur tous ceux que j'ai utilisés), l'itinéraire sera respecté si la cartographie est la même (à noter qu'il faut que les Etapes/WayPoints soient placés correctement sur la route/sur la bonne voie dans BaseCamp pour éviter les mauvaises surprises). Des réglages différents (sur BaseCamp et le Nuvi) n'interviendront dans l'itinéraire sur le Nuvi que s'il y a un détour exécuté par l'utilisateur (par exemple une route barrée).

PS : Il y a quand même une exception possible avec une erreur de la cartographie ou une route fermée (par exemple un col en hiver) : là, le GPS recalcule d'après ses réglages.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Erreur sur le tracé de l'itinéraire dans le Nuvi 2545 Empty Re: Erreur sur le tracé de l'itinéraire dans le Nuvi 2545

Message par sherco40 Mer 8 Juin 2022 - 16:07

Ce n'est pas comme cela que cela fonctionne. [Ah bon ! voir mon message ci-dessous - jpedro]

Une route ou itinéraire (que tu peux préparer avec MapSource ou BaseCamp) est une succession de points, que l'on peut appeler Points de passage, Waypoints etc.... peu importe.
Selon la terminologie adoptée par la norme gpx , on devrait dire route_point vu que dans le fichier gpx la balise correspondante est
Code:
<rtept>


Au minimum, bien sûr une route contient 2 points: le point de départ et le point d'arriver.

Jusqu'ici, cela ne fait aucune différence avec une trace, puisqu'une trace est aussi une succession de points, appelés track_point, balise
Code:
 <trkpt>

Mais alors que le moteur de rendu (MapSource, Basecamp, l'unité GPS ....) va relier les points d'une trace par des segments de droite, pour une route, il va essayer de relier les points par des lignes routables de sa cartographie, en utilisant les réglages décidés par l'utilisateur (si la carto ne contient pas de ligne routable pouvant être utilisée, alors les route_point seront reliés par des segments de droite).

Donc pour un même itinéraire, on aura des rendus différents d'un moteur à l'autre: les route_point bien sûr, eux, ne sont pas modifiés et seront respectés par tous les appareils (vu que c'est la seule information contenue dans un itinéraire) mais tout ce qui se passe entre deux route_point dépendra de la cartographie utilisée par le moteur de rendu et des réglages que l'utilisateur aura effectué sur ce moteur de rendu (les réglages effectués dans BaseCamp/MapSource ne sont pas transmis).

Par exemple, si deux route_point sont éloignés ( cas fréquent, l'itinéraire ne comporte que deux route_point: Arrivée et Départ), si l'option "Pas de péage" est choisie dans BaseCamp, l'itinéraire affiché dans BaseCamp évitera les routes à péage alors que le même itinéraire affiché dans un GPS pour lequel on n'aura pas choisi l'option "Pas de péage" pourra emprunter des voies à péage.

Tout cela n'a rien à voir avec le recalcul d'itinéraire, le recalcul étant tout simplement le même calcul que celui effectué quand on charge initialement l'itinéraire, excepté bien sûr qu'au lieu de partir du point de départ de l'itinéraire, on part du point actuel déterminé par la puce GPS.

sherco40
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Erreur sur le tracé de l'itinéraire dans le Nuvi 2545 Empty Re: Erreur sur le tracé de l'itinéraire dans le Nuvi 2545

Message par jpedro Mer 8 Juin 2022 - 21:28

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Voir plutôt ce sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  A te lire je pense que tu ne dois pas avoir utilisé souvent un GPS routier permettant l'importation d'itinéraires (Les Etrex n'ont pas de planificateur de trajet, ce sont des GPS de randonnées).
D'autre part, as-tu exporté un itinéraire préparé sur BaseCamp puis regardé son contenu ? (Il n'est pas nécessaire d'avoir un GPS routier si tu as une cartographie routière installée sur ton PC)
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Erreur sur le tracé de l'itinéraire dans le Nuvi 2545 Empty Re: Erreur sur le tracé de l'itinéraire dans le Nuvi 2545

Message par jlan030 Jeu 9 Juin 2022 - 18:54

Bonjour,
sherco40 a écrit:Par exemple, si deux route_point sont éloignés ( cas fréquent, l'itinéraire ne comporte que deux route_point: Arrivée et Départ), si l'option "Pas de péage" est choisie dans BaseCamp, l'itinéraire affiché dans BaseCamp évitera les routes à péage alors que le même itinéraire affiché dans un GPS pour lequel on n'aura pas choisi l'option "Pas de péage" pourra emprunter des voies à péage.
Eh bien non ! cet itinéraire transféré depuis BaseCamp dans un GPS routier Garmin et importé dans son planificateur de trajets suivra scrupuleusement les routes prévues dans BaseCamp (à version de cartographie routière identique comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'a précisé) sans emprunter les routes à péage, même si un échangeur à péage est très proche du point de départ.
En cours de trajet, au prochain recalcul de l'itinéraire par le GPS (automatique ou à la demande) les routes à péages pourront bien-sûr être empruntées.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum