[résolu]Mon MacBook Pro 14" M1 Pro avec MacOS Monterey version 12.4 ne reconnait pas la FENIX 5X ni le Navigator VI

3 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Mon MacBook Pro 14" M1 Pro avec MacOS Monterey version 12.4 ne reconnait pas la FENIX 5X ni le Navigator VI

Message par JL68 Lun 27 Juin 2022 - 6:00

Bonjour tout le monde,
Alors que sur plusieurs PCs sous Windows 10 avec les mêmes câbles de liaison, tout fonctionne parfaitement, le Navigator VI et la montre FENIX 5X sont reconnus avec Garmin Express sans problème, ce n'est pas le cas sous Mac OS Monterey version 12.4.
Les 2 ne sont pas détectés du tout et n'apparaissent pas sous USB dans les informations système.
Je précise que j'ai coché l'accès aux Fichiers et dossiers "volumes amovibles" sous Confidentialité dans les Préférences Système.
Sur les mêmes ports USB du MacBook Pro, le Montana 600 est lui parfaitement reconnu dans les informations système et sous Garmin Express.
J'aimerais beaucoup que tous mes appareils (surtout le BMW Navigator) soient reconnus sous le Mac aussi, car il va devenir mon ordinateur principal !
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci pour vos retours

[EDITS de Monique : titre complété avec "ni le Navigator VI" - solution dans le message du 29 Juin 2022 à 8:32]


Dernière édition par JL68 le Lun 27 Juin 2022 - 20:48, édité 8 fois

JL68
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon MacBook Pro 14" M1 Pro avec MacOS Monterey version 12.4 ne reconnait pas la FENIX 5X ni le Navigator VI

Message par jpedro Lun 27 Juin 2022 - 7:19

Bonjour,

Je ne connais pas du tout les montres de Garmin.
Nous avons déjà rencontré des problèmes de connexion des GPS Garmin avec les derniers Mac, il s'agit souvent d'un problème physique sur la liaison.

Ton Montana 600 est reconnu. Il faudrait savoir si tu connectes ta Fenix avec le même matériel. Les derniers Mac n'ont plus de sortie USB 2/3, il faut donc utiliser un adaptateur entre le Mac et le câble USB livré avec la montre, les soucis viennent souvent de la (J'ai aussi un MacBook Pro M1, en 16").
Voir aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon MacBook Pro 14" M1 Pro avec MacOS Monterey version 12.4 ne reconnait pas la FENIX 5X ni le Navigator VI

Message par jpedro Lun 27 Juin 2022 - 7:34

J'ai une inquiétude, ta montre n'est peut-être plus totalement compatible avec Mac OS comme les derniers GPS routiers de Garmin.

Quelle est la différence entre la fenix 5X et la 5 Plus ?
Garmin a écrit:Les appareil des séries D2 Delta, fēnix 5 Plus, fēnix 6, quatix 6, MARQ Collection, et tactix Delta n’apparaîtront pas en tant que lecteur sur un ordinateur Mac. Ils peuvent tout de même être utilisés avec les programmes et applications Garmin sur Mac

Si la 5X est un peu plus ancienne que la "Plus" il y a de l'espoir !


Si j’ai bien compris, les versions les plus récentes d'Android ont éliminé la compatibilité avec le stockage de masse USB et privilégient le mode MTP. Le problème est que ce mode de transfert de données dépend des Pilotes MTP, propriété de Microsoft pour fonctionner, ce qui génère des problèmes d'incompatibilité avec certains systèmes d'exploitation comme Mac0s ou Linux.
Comme Garmin utilise le système Android ses nouveaux GPS n’utilisent plus le stockage de masse d’où les incompatibilités récentes aves nos ordinateurs.


Dernière édition par jpedro le Lun 27 Juin 2022 - 12:46, édité 1 fois (Raison : Rectification. Hors sujet, voir ci dessous.)
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Bonjour,

Message par JL68 Lun 27 Juin 2022 - 11:38

Merci pour vos réponses,
J'utilise les câbles fournis par Garmin avec chaque appareil.
Ils ne sont pas interchangeables entre eux hélas.
A tout hasard, j'ai commandé 2 adaptateurs différents Apple, 1x USB-C / USB-A et le Média conseillé sur le forum (très cher) mais je ne pense pas que cela changera quelque chose.
Je les reçois demain et je vous tiendrai informé.
Je regrette de plus en plus d'être passé sur MacOS !
Cordialement


Dernière édition par JL68 le Lun 27 Juin 2022 - 13:20, édité 3 fois

JL68
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon MacBook Pro 14" M1 Pro avec MacOS Monterey version 12.4 ne reconnait pas la FENIX 5X ni le Navigator VI

Message par Monique Lun 27 Juin 2022 - 12:09

Bonjour,

A mon humble avis, la cause du problème (connexion d'un Garmin sur un portable MacBook Pro) est la même pour la Fenix 5X et pour le Navigator VI. Il était inutile de créer un nouveau sujet pour ce dernier. Je supprime l'autre sujet et je complète le titre de celui-ci.
Au vu d'un sujet qui relatait le même problème, il est possible qu'un adaptateur Apple te soit utile :
J'ai enfin trouvé d'où venait mon problème de connexion entre le GPS et le Macbook air avec puce M1.
Il faut utiliser le raccord "Multiport adapter" de chez Apple.
Je suis allé en magasin Apple et nous avons essayé toutes les connexions possibles, seule celle-ci fonctionne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon MacBook Pro 14" M1 Pro avec MacOS Monterey version 12.4 ne reconnait pas la FENIX 5X ni le Navigator VI

Message par jpedro Lun 27 Juin 2022 - 12:54

Je suis de l'avis de Monique.
La fenix 5X n'est pas concernée par le nouveau système utilisé par Garmin, je viens de regarder, elle est plus ancienne.

JL68 a écrit:j'utilise les mêmes câbles qui fonctionnent parfaitement sur plusieurs PCs sous Windows 10.
Non, je ne pense pas, sur ton MacBook il n'y a pas de port USB 2 (ni 3), tu dois passer par un hub ou un câble adaptateur. Avec les GPS Garmin tous ne conviennent pas, c'est très curieux, j'ai des hub qui fonctionnent avec certains appareils et pas avec d'autres !

Ce qui est à peu près certain : ni le processeur M1 ni Monterrey ne sont la cause de ce problème.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon MacBook Pro 14" M1 Pro avec MacOS Monterey version 12.4 ne reconnait pas la FENIX 5X ni le Navigator VI

Message par jpedro Lun 27 Juin 2022 - 13:27

Petite curiosité, mais BON A SAVOIR : je viens de m'apercevoir d'une chose, sur mon MacBook M1 pro, si je connecte un hub Abask au port USB-C du côté droit du MB mes GPS ne sont pas reconnus, si je connecte le même hub à un port USB-C du côté gauche les GPS sont reconnus !!
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon MacBook Pro 14" M1 Pro avec MacOS Monterey version 12.4 ne reconnait pas la FENIX 5X ni le Navigator VI

Message par Monique Lun 27 Juin 2022 - 13:31

Encore un des mystères de l'informatique ! Idea Donc, si je comprends bien, il faut tester les ports des 2 côtés.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon MacBook Pro 14" M1 Pro avec MacOS Monterey version 12.4 ne reconnait pas la FENIX 5X ni le Navigator VI

Message par JL68 Lun 27 Juin 2022 - 13:39

Bonjour,
Merci pour l'information mais j'ai essayé les 3 ports USB-C du MBP avec des adaptateurs USB-C/USB-A Ugreen et un hub USB-C StayGo sans succès.
Je vais donc attendre les 2 adaptateurs Apple qui arrivent demain (sans trop y croire).
Cordialement.

JL68
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Résultat des différents adaptateurs et hub USB-C sur mon MacBook pro 14"

Message par JL68 Mer 29 Juin 2022 - 8:32

Bonjour tout le monde,

Je vous fait un résumé des différents adaptateurs que j'ai testé sur mon MacBook pro 14" sous Monterey.
Je précise que dans mon cas, je n'ai constaté aucune différence entre les 3 ports USB-C de l'ordinateur (contrairement à ce qui a été signalé par un autre membre).

1) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Seul le Montana 600 est reconnu en USB, apparait sur le bureau et est détecté par Garmin Express. Le Navigator VI et la Fenix 5X ne le sont pas du tout.

2) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tous les produits apparaissent sous USB sur le Mac mais comme avant, seul le Montana 600 est apparent sur le bureau et détecté par Garmin Express.

3) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Montana 600 et le BMW Navigator VI sont détectés, apparaissent sur le bureau et sont reconnus par Garmin Express, la montre Fenix 5X reste invisible.

4) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les trois produits Garmin sont détectés, apparaissent sur le bureau et sont reconnus par Garmin Express.

Comme cela a été indiqué par un autre membre, il faut donc bien l'adaptateur Multiport AV d'Apple (le plus cher) pour que mes 3 articles Garmin apparaissent sur le MacBook Pro !
Pour conclure, j'ai pu brancher la montre sur le Multiport AV et le Montana 600 avec le BMW Navigator VI sur le StayGo pour que Garmin Express m'affiche mes 3 produits en même temps (GPS, montre et cartes mémoire) et me permette les copies et la synchro.
La gestion des branchements en USB-C semble vraiment compliqué chez Apple (ou cette société force à acheter leur adaptateur le plus cher).
J'espère que ces informations pourront aider d'autres utilisateurs confrontés aux même problème.
Cordialement.
Jean-Luc

JL68
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mon MacBook Pro 14" M1 Pro avec MacOS Monterey version 12.4 ne reconnait pas la FENIX 5X ni le Navigator VI

Message par Monique Mer 29 Juin 2022 - 9:01

Merci pour ce retour d'info Jean-Luc top Effectivement, ça pourra servir à d'autres utilisateurs.
Sujet résolu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum