[résolu]Imac importer un parcours conçu sur l'ordinateur

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Résolu [résolu]Imac importer un parcours conçu sur l'ordinateur

Message par serge79 Dim 11 Sep 2022 - 19:44

Bonsoir

Il semblerait qu'il ne soit pas possible de connecter le Zumo sur un Imac avec la prise USB.

Est il possible de copier le ou les parcours sur une carte mémoire microSD, si oui quel format doit-elle avoir, et quel type de format utiliser pour enregistrer les parcours sur l'iMac.

Merci de votre aide et conseil.

serge79
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Imac importer un parcours conçu sur l'ordinateur

Message par Monique Dim 11 Sep 2022 - 21:22

Bonjour Serge,

Tout dépend des ports USB que possèdent ton iMac.

Si c'est comme sur mon MacBook Air, ce sont des ports de type USB-C. Pour brancher un de mes GPS au Mac, j'utilise un adaptateur Apple USB type A (F) pour USB-C (M) que j'ai acheté en même temps que le MacBook. J'insère la fiche USB du câble du GPS Garmin dans la fiche USB-A de l'adaptateur (en bas sur l'image) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les parcours, je laisse les connaisseurs du Zumo XT te répondre.
Monique
Monique
*
*

Message par jpedro Lun 12 Sep 2022 - 6:12

Bonjour,

Comme tu n'as pas encore de réponse je me lance  Laughing
Je ne connais pas le zumo XT mais le transfert du parcours conçus (ou modifié) sur BaseCamp doit pouvoir se placer directement sur la µSD sans problème si tu as un lecteur de SD. Le format d'export est GPXv1.1 (par défaur sur BaseCamp)
Dans le menu fichier de  BaseCamp tu choisis "Exporter parcours" ou "Exporter les données sélectionnées" (suivant tes préférences) vers un dossier de ton iMac (ou sur le bureau).
Tu copies ensuite le fichier dans le dossier GPX de la SD.
Ce dossier GPX est souvent un sous dossier du dossier Garmin de la SD, il peut être au premier niveau sur ce modèle (je ne sais pas, à vérifier).
Tu devrais récupèrer l'itinéraire dans le planificateur de trajet du Zumo.
Voir ce message d'un possesseur de XT :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*

Message par dogen Lun 12 Sep 2022 - 9:12

Bonjour
La méthode décrite par jpedro est la plus simple.
Pour le branchement de l'usb, j'ai eu ce problème avec mon Mac. Pour que le gps soit reconnu, il faut le brancher directement sur une sortie USB derrière l'ordinateur. Si tu passes par un hub ça ne fonctionne pas ( une hypothèse: pas assez de courant délivré par le hub?)
Si c'est une prise USB-C, comme l'écrit Monique il existe plusieurs modèles d'adaptateurs ( moins cher que la pomme)

dogen
4 sat
4 sat

Message par serge79 Lun 12 Sep 2022 - 10:06

Bonjour

Merci pour vos réponse.
J'ai effectivement réussi à connecter le zumo sur l'ordi, téléchargé BasCamp, et les cartes se sont téléchargées.
J'ai réussi à faire un  trajet.
Mais allez savoir pourquoi, j'ai débranché le GPS de l'ordi, alors que l'application était ouverte, et maintenant il n'y a plus les cartes qui étaient affichées et donc accessibles.
Et je n'avais pas effectué de sauvegarde du GPS.
Comment faire pour les retrouver?
Merci

serge79
1 sat
1 sat

Message par jpedro Lun 12 Sep 2022 - 10:24

Il faudrait t'expliquer un peu mieux. De quelles cartes parles-tu ?
Ces cartes ne sont plus vues sur le GPS ? Sur l'iMac dans BaseCamp et issues du GPS ? De cartes installés sur l'ordinateur ?
jpedro
jpedro
*
*

Message par serge79 Lun 12 Sep 2022 - 11:41

Merci de ta rapide prise en compte de ma demande.
Les cartes ne sont plus visible dans l’application basecam, sur l’iMac.
Et je ne trouve pas comment les importer à nouveau.

serge79
1 sat
1 sat

Message par serge79 Lun 12 Sep 2022 - 12:22

OUf, j'ai redémarré l'ordi et j'ai tout retrouvé.
Comment faire une sauvegarde?
Garmin express me propose une sauvegarde, c'est là que ça se passe?
Ensuite je vais de voir trouver comment enregistrer et utiliser les parcours préparées sur l'ordi...

serge79
1 sat
1 sat

Message par jpedro Lun 12 Sep 2022 - 14:50

Non, Garmin Express ne sauve que les favoris.

Pour une sauvegarde sur Mac je recommandais de faire une image disque du GPS avec l'utilitaire disque d'Apple

Le zumo XT ne s'affiche plus comme volume amovible sur le Mac et est vu comme un appareil Android, je ne connais pas ce modèle et ne sais pas ce qui est accessible … ni quel logiciel tu utilises pour voir le contenu du GPS ("Android File Transfer" est l'un d'eux mais peut-être pas le plus performant)

Pour faire une sauvegarde complète il faudrait rendre visible les fichiers cachés puis faire une copie de la totalité des dossiers et fichiers du zumo.

jpedro
jpedro
*
*

Message par serge79 Lun 12 Sep 2022 - 15:33

Décidément, plus aucunes cartes ne sont affichées dans “Mes appareils Garmin” (BaseCamp).
Je n'y comprend plus rien...
J'ai pourtant téléchargé la carte Europe à partir de Détails cartographiques, puis Carte : City Navigator Europe 2023.10.
Et à lire les indications que tu as données, comme j'ai certainement la dernière version pour le Garmin et le Mac, ben, rien n'est plus compatible, donc impossible de faire une quelconque sauvegarde, sauf à installer BootCamp, mais c'est peut-être trop compliqué pour moi...

serge79
1 sat
1 sat

Message par serge79 Lun 12 Sep 2022 - 23:34

[EDIT jpedro] Il n'est pas utile de recopier la note de Garmin, le lien suffit. Cette note figure déjà dans plusieurs tutos (mes liens ci-dessus)

Dernière édition par jpedro le Mar 13 Sep 2022 - 5:06, édité 1 fois (Raison : suppression de la copie de la note de Garmin, le lien suffit.)

serge79
1 sat
1 sat

Message par serge79 Lun 12 Sep 2022 - 23:36

Reste à trouver quel format initialiser une carte SD, puis comment sauvegarder un trajet sur une carte SD et l'insérer ensuite dans le GPS, puis trouver comment le GPS puisse la lire....

serge79
1 sat
1 sat

Message par jpedro Mar 13 Sep 2022 - 4:56

Une SD pour un appareil Garmin se formate toujours en Fat 32 (format d'origine des SD jusqu'à 32 Go). Sur l'utilitaire disque d'Apple choisir MS-DOS qui correspond à ce format.
Pour le transfert d'un itinéraire je t'ai répondu, tu lis mon premier message, tout y est.

Pour moi ce sujet est clos.
jpedro
jpedro
*
*

Message par serge79 Mar 13 Sep 2022 - 7:32

Oui tu as raison ce sujet est résolu, Merci. Smile

En fait il y a plus simple, le bouton du menu est accessible dans la barre sup (flèche montante), et donc l'exportation vers le GPS est possible, voir l'image jointe.
Une fois téléchargée sur le GPS reste plus qu'à l'utiliser en allant chercher ce parcours dans “Où aller” puis   “[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Enregistré(e)”

serge79
1 sat
1 sat

Message par Monique Mer 21 Sep 2022 - 14:10

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car je ne sais pas si j'ai bien compris : tu as installé cette cartographie Europe NTU 2023.10 sur ton Mac (donc dans BaseCamp) à partir de Garmin Express ou pas ?
Monique
Monique
*
*

Message par serge79 Mer 21 Sep 2022 - 15:12

Oui, le fait de connecter le GPS et d'avoir uniquement BaseCamp d'ouvert, les cartes sur le GPS se chargent automatiquement sur l'ordinateur, et ne seron accessible uniquement dans ce cas là.

Si tu ouvre Garmin Express, les cartes ne sont plus accessibles., dans BaseCamp.

Dernière édition par serge79 le Mer 21 Sep 2022 - 18:23, édité 2 fois

serge79
1 sat
1 sat

Message par jlan030 Mer 21 Sep 2022 - 18:00

Bonjour,

Il me semble que ce que tu décris dans ton dernier post est "normal" avec le zùmo XT (appareil Garmin de dernière génération) et un ordinateur Mac (à ce sujet, il doit y avoir au moins un fil sur le forum).
D'où l'intérêt d'utiliser la cartographie CN Europe NTU installée dans l'ordinateur.

jlan030
6 sat
6 sat

Message par serge79 Mer 21 Sep 2022 - 18:29

jlan030 a écrit:Bonjour,

Il me semble que ce que tu décris dans ton dernier post est "normal" avec le zùmo XT (appareil Garmin de dernière génération) et un ordinateur Mac (à ce sujet, il doit y avoir au moins un fil sur le forum).
D'où l'intérêt d'utiliser la cartographie CN Europe NTU installée dans l'ordinateur.

Bonsoir

Lorsque tu indique : “il doit y avoir au moins un fil sur le forum”, je pense qu'un administrateur l'aurait été déplacé dans ce fil, non?

Et je ne comprend pas ta dernière phrase... scratch

Les cartes enregistrées sur l'ordinateur ne sont accessible que lorsque le GPS est connecté, s'il doit en être autrement dans ce cas là, je ne saurais dire...

serge79
1 sat
1 sat

Message par jpedro Mer 21 Sep 2022 - 19:32

Les cartes enregistrées sur l'ordinateur ne sont accessible que lorsque le GPS est connecté
Bien sur que non, quel serait l'intérêt de les installer sur l'ordinateur ? C'est justement ce que je fais toujours : je travaille sur Baseamp sans GPS connecté ! Avec les cartes issues du GPS tu ne peux pas fabriquer un itinéraire Strasbourg-Francfort !

Regarde un peu ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a raison sur les deux points.

Dernière édition par jpedro le Mer 21 Sep 2022 - 19:37, édité 1 fois
jpedro
jpedro
*
*

Message par Monique Mer 21 Sep 2022 - 19:37

... en complément :
Voir ce tuto, il a été écrit pour un PC mais c'est pratiquement la même chose sur un Mac (attention toutefois, il faut fermer complètement BaseCamp avant de connecter ton Zumo à ton Mac et lancer Garmin Express) :
Monique
Monique
*
*

Message par jlan030 Mer 21 Sep 2022 - 19:47

serge79 a écrit:Lorsque tu indique : “il doit y avoir au moins un fil sur le forum”, je pense qu'un administrateur l'aurait été déplacé dans ce fil, non?
je n’ai pas recherché le sujet en question, mais c’est indiqué sur le site de Garmin France : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jlan030
6 sat
6 sat

Message par jlan030 Mer 21 Sep 2022 - 20:22

... Tiens, on en a parlé dans ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait donné la même information mais suivant le site anglo-saxon de Garmin.

jlan030
6 sat
6 sat

Message par jpedro Mer 21 Sep 2022 - 20:27

Oui il y a plusieurs sujet sur ce problème, tous de la même époque (printemps 2020)
jpedro
jpedro
*
*

Message par serge79 Jeu 22 Sep 2022 - 0:23

jpedro a écrit:
Les cartes enregistrées sur l'ordinateur ne sont accessible que lorsque le GPS est connecté
Bien sur que non, quel serait l'intérêt de les installer sur l'ordinateur ? C'est justement ce que je fais toujours : je travaille sur Baseamp sans GPS connecté ! Avec les cartes issues du GPS tu ne peux pas fabriquer un itinéraire Strasbourg-Francfort !

Regarde un peu ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a raison sur les deux points.

Oupss tu as raison, je peu afficher sur l'ordinateur :

Carte Globale
City Navigator Europe NTU 2023.1

Pour le reste je vais regarder les liens que vous avez indiqué.

Désolé, mais il n'est pas si simple que cela d'utiliser ce logiciel.

Merci de toutes vos remarques.

serge79
1 sat
1 sat

Message par Monique Jeu 22 Sep 2022 - 8:33

Hier à 19h37 je t'ai indiqué le lien du tuto pour installer la cartographie Europe NTU 2023.10 sur ton ordinateur.
Monique
Monique
*
*

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant