fond de carte terne

3 participants

Aller en bas

Résolu fond de carte terne

Message par plaisance Lun 3 Oct 2022 - 14:21

bonjour
en remplacement de mon etrex summit HC (vieillissant) j'utilise maintenant un GPSMAP 65s
lors de l'achat de mon etrex,j'avais un DVD "TOPO FRANCE SUD EST
le fond de carte rendu sur mon GPS était alors tres coloré et donnait "envie"
aujourd'hui sur le map 65s comme c'est terne,moche,pauvre, le fond de carte est gris sans couleur ...
il est équipé d'une carte micro contenant la france entiere.

dans "information carte" il y a je crois 13 cartes que l'on peut activer ou désactiver....
comment retrouver le même niveau de couleurs que sur mon vieux etrex ????
j'espere juste que cela soit possible
est il possible de télécharger mon vieux DVD et l'utiliser sur le mao 65s ?
merci pour votre aide.


Dernière édition par plaisance le Lun 24 Oct 2022 - 15:26, édité 3 fois

plaisance
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: fond de carte terne

Message par Monique Lun 3 Oct 2022 - 14:45

Bonjour,
est il possible de télécharger mon vieux DVD et l'utiliser sur le mao 65s
Non puisque cette carte Topo a été déverrouillée pour ton eTrex car, pour Garmin, 1 carte = 1 GPS.

Pour le reste, je laisse les connaisseurs de ce modèle te répondre.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: fond de carte terne

Message par goti73 Lun 3 Oct 2022 - 14:56

Bonjour
Tu avais un DVD d'une Topo V3 je suppose, carte que tu as déverrouillée pour l'etrex et donc que tu ne peux pas utiliser sur ton nouveau gps, comme Monique te l'as précisé.
Tu as racheté une Topo V6 je suppose pour ton nouveau gps, mais cette carte est effectivement beaucoup moins colorée que la V3.
Si tu as encore l'etrex et puisque c'est une version microsd tu peux tester pour comparer avec la v3. Tu peux aussi comparer dans Basecamp.
Le fond terne vient du fichier .typ de la carte Topo v6 et pas du gpsmap qui est un modèle rando et à priori qui n'a pas le problème du Thème comme les modèles Sport.
Tu peux éventuellement tester un autre fichier .typ, il y en a sur le forum.
Bien sûr tu désactives les autres cartes quand tu utilises la Topo v6, sauf la carte mondiale de base.

Si tu as une carte Dem Europe , elle peut atténuer les couleurs mais avec la Topo v6 tu peux la désactiver. Elle ne sert qu'avec la Topoactive.

La Topoactive Europe est dejà en 3 parties Ouest, Centre et Est + la carte DEM, ça fait déjà 4 cartes. Si tu rajoutes la carte mondiale de base indispensable, ça fait 5 cartes.
Dans le reste de tes cartes il doit y avoir des fichiers démos birdseye et peut être des cartes inutiles à supprimer.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: fond de carte terne

Message par plaisance Lun 3 Oct 2022 - 15:20

merci à tous les deux pour votre réponse

à très bientôt pour une nouvelle question
plaisance


Dernière édition par plaisance le Lun 3 Oct 2022 - 15:57, édité 1 fois

plaisance
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: fond de carte terne

Message par plaisance Lun 3 Oct 2022 - 15:55

Goti ,tu me dis"tester un autre .typ"OK,mais je ne trouve pas ça sur le forum....où dois je chercher?
je ne voudrais pas faire de bêtise,si cette manip est "risquée",je préfère au vu de mes connaissances informatiques (faibles) laisser comme ça.
merci
plaisance

plaisance
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: fond de carte terne

Message par goti73 Lun 3 Oct 2022 - 18:32

Tu en as un là sur le forum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Risqué, je ne sais pas, maintenant si tu ne sais pas du tout comment faire, ça s'avère un peu compliqué.
Mais déjà as tu comparé les 2 cartos sur Basecamp ?

Je pense à une chose, vérifies dans le menu Carte si le relief ombré n'est pas activé, si oui tu le désactives.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: fond de carte terne

Message par plaisance Lun 3 Oct 2022 - 20:26

je viens de désactiver le relief ombragé
merci
pour le reste,je regarde demain
j'utilise base camp version 4.7.4,mais comment faire pour comparer les 2 cartos ?

plaisance
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: fond de carte terne

Message par plaisance Lun 3 Oct 2022 - 20:45

j'ai peut etre pigé...
je connecte le gps ,ouvre basecamp,j'ouvre "carte"et là,après un certain temps j'ai bien ttes les cartes qui me sont proposées
si je compare Topo france sud EST que j'ai acheté il y a qq années , installé avec un DVD et Topo France V6 PRO entiere Sud + DROMCOM
les couleurs sont beaucoup plus vives sur le premier mais j'ai l'impression qu'il y a plus de détails sur la seconde.
bonne soirée
plaisance

plaisance
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: fond de carte terne

Message par plaisance Mar 4 Oct 2022 - 15:06

bonjour
j'ai sauvegardé le fichier "gmapsupp.img " du gps
3.02Go
peux tu me dire quel logiciel utiliser voire me passer le lien pour télécharger le logiciel qui me permettra d'aller chercher le fichier .TYP et le remplacer par celui que me propose Monique ?
merci
je progresse !!!

plaisance
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: fond de carte terne

Message par goti73 Mar 4 Oct 2022 - 18:38

Pour le logiciel, tu peux utiliser
Typchanger (plus simple)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou Imgtool.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le fichier .typ, tu as le lien du post plus haut dans ce sujet.

Mais comment peux tu n'avoir qu'un seul fichier nommé gmapsupp.img dans ton gps ou sur la microsd,  si c'est une vraie Garmin France entière que tu as acheté chez Garmin ?  scratch

Garmin ne vend que des topo v6 1/4 de France ou France entière (en 2 fichiers) et pas uniquement la partie sud et ce fichier France sud ne s'appelle pas gmapsupp.img .

Si ce n'est pas une carte Garmin originale, tu peux bien changer le .typ, je doute que la carte s'affiche correctement dans un modèle récent de gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: fond de carte terne

Message par plaisance Mar 4 Oct 2022 - 20:43

bonsoir goti
j'ai bien sur mon gps deux cartes TOPO : une TOPO France V6 PRO entière SUD et une autre TOPO France V6 PRO entière NORD+DROMCOM. Activée ttes les deux.Et dans la carte micro sd deux fichiers img ; un fichier image d7235010b.img de 3.4 Go et un second fichier image gmapsupp.img de 3.2 Go
je suis dans un club de rando et le président a "profité " de la vétusté de mon vieux ETREX summit pour décider d'acheter à ts les animateurs un GPS (4 appareils)(j'étais le seul a en posséder un)
j'ai choisi le map65s en précisant qu'il fallait prévoir la carte de la France entière.
C'est notre trésorier qui a fait l'achat et il m'a remis 1 appareil,équipé d'une carte micro sd.A ma charge d'informer les collègue "comment ça marche".
il est actuellement en déplacement,dès son retour,je lui demande où il a acheté tout ça .je serai alors en mesure de répondre à tes interrogations.
en attendant,dès demain je télécharge Typchanger histoire voir ce qu'il en est.
je te réponds dès que "l'acheteur" me dit...je te remercie encore
bonne soirée
plaisance

plaisance
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: fond de carte terne

Message par plaisance Mer 5 Oct 2022 - 9:18

Bonjour goti
"comment peux tu n'avoir qu'un seul fichier nommé gmapsupp.img dans ton gps ou sur la microsd, si c'est une vraie Garmin France entière que tu as acheté chez Garmin ?"
Mon collègue vient de me répondre: "j'ai commandé au Vieux Campeur de Lyon,j'ai commandé une seule carte par GPS,il y a deux cartes Nord et Sud dans la même carte sd"
ceci répond à ta question ??
maintenant je vais regarder typchanger.
merci


plaisance
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: fond de carte terne

Message par plaisance Mer 5 Oct 2022 - 10:37

apres téléchargement ,je pense avoir compris comment fonctionne "typchanger"
j'ai bien sauvegardé les deux fichiers image du gps
mais avec deux fichiers image qui je pense correspondent au Nord et Sud et que le lien de Monique ne fournit qu'un seul .TYP ,comment dois-je faire ?

plaisance
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: fond de carte terne

Message par goti73 Mer 5 Oct 2022 - 11:15

C'était juste un commentaire interrogatif de ta phrase, plus qu'une question.
plaisance a écrit:bonjour
j'ai sauvegardé le fichier "gmapsupp.img " du gps
3.02Go
Et tu as ensuite rajouté
plaisance a écrit:Et dans la carte micro sd deux fichiers img ; un fichier image d7235010b.img de 3.4 Go et un second fichier image gmapsupp.img de 3.2 Go

Que ce soit sur une carte microsd préchargée Topo v6 France entière Garmin (ou dans le cas d'une version téléchargement), il n'y a pas que 2 fichiers et le fichier .img de la Topo v6 sud ne s'appelle jamais gmapsupp.img.  

Je faisais juste remarquer que ce nom de fichier étant anormal, il pourrait être la cause d'un affichage anormal.
Mais il ne sert à rien de se lancer dans des discours inutiles.

C'est le même fichier .typ dans tous les fichiers de Topo v6 France. Il y en a un dans chacun des 2 fichiers .img et tu refais la manoeuvre pour chacun des deux .img.

Pour ma part, je trouve que le .typ d'origine de la V6 a un rendu moins coloré au niveau des verts que celui de la V3, mais très clair (et pas gris du tout). Et je n'ai jamais testé les .typ Topo v6 qui sont sur le forum.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: fond de carte terne

Message par plaisance Jeu 6 Oct 2022 - 9:02

Bonjour
j'ai terminé la manip
sans problème (grace à votre aide)
hier j'avais un collègue de rando qui possède un des 4 map65s ,nous avons comparé nos deux appareils,effectivement sur le mien ,le fond de carte est bien meilleur,les couleurs sont bcp plus chaudes !!!
bien sùr j'ai mis la .TYP que Monique propose.
merci à tous les deux .
j'ai entré des gpx de bretagne ,de frejus,tout semble en ordre ...
je vais faire une rando avant d'indiquer "résolu"
a très bientot

plaisance
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum